[Post-it] Fonctionnement de l'Éclaireur (MAJ : 11/09/11)

  • Auteur de la discussion DeletedUser521
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser521

Guest
110524113127939032.png


Ce document a pour vocation de centraliser toutes les informations relatives au fonctionnement, à l'organisation et à la gestion
de L’Éclaireur, dans l'optique de faciliter le rendement, la prise de décision et l'intégration des nouveaux membres.


I. Les modalités de recrutement

Si, dans l'idéale, nous espérons ralentir au maximum le turn over afin d'avoir une équipe d'une relative stabilité, il semble inévitable de passer par la case « Recrutement », lequel est devenu un enjeu essentiel dans la perspective de la relance de l'Éclaireur.

110604033308122748.png
En posant votre candidature, vous avez accepté ces conditions de recrutement. Dans le cas contraire si :
  • vous ne maîtrisez pas du tout la langue française, rendant votre travail inexploitable ;
  • vous ne participez pas aux réunions, ne montrant pas votre intérêt à l'égard du projet ;
  • vous êtes sans cesse absent, ne pouvant fournir un travail exploitable ;
  • vous n'acceptez pas de travailler en groupe alors que ce projet est dit "communautaire" ;
Alors vous serez à tout moment susceptible d'être remercié de façon immédiate par la Direction, non sans un premier avertissement pour vous laisser une chance de rebondir ou de vous expliquer.

Bien entendu, il faut prendre un peu de recul, vous pouvez vous absenter pour une durée plus ou moins déterminée mais il faut remplir la procédure adéquate. En l'espèce, il faudra poser votre absence dans le sujet consacré à cet effet le plus rapidement possible afin que l'on puisse palier à celle-ci. Mais, c'est évoqué plus largement par la suite.


II. L'accueil des nouveaux membres

Nous portons grand intérêt à l'accueil fait aux nouveaux membres de la gazette. Pour ne pas que vous soyez lâché dans la nature sans savoir où vous avez atterrit, nous avons prévu une procédure favorisant votre intégration. Elle se déroule de la manière suivante :

II.1. Présentation :
Comme vous vous en doutez certainement, nous aimons bien savoir à qui nous avons affaire. Si la direction vous connait, puisqu'elle a traité votre candidature, ce n'est pas le cas de tout le monde. Ainsi, vous devez absolument vous présenter dans le sujet consacré à cet effet : SUJET DE PRÉSENTATION. Vous pouvez par ailleurs prendre connaissance des précédentes présentations afin de connaitre les personnes avec lesquelles vous allez travailler. Veuillez évoquer dans votre présentation : votre situation IRL (vie "réelle"), vos expériences IG (dans le jeu), vos compétences rédactionnelles, votre identifiant Skype. La forme reste à votre convenance et il vous est possible d'ajouter des informations complémentaires.

II.2. L'utilisation de Skype :
Afin d'optimiser la communication entre les membres de la gazette, nous utilisons un logiciel qui s'appelle "Skype" et qui permet l'envoi de messages instantanés. Nous faisons régulièrement des réunions donc c'est un outil indispensable et le seul dont on vous demandera de bien vouloir vous munir : TÉLÉCHARGER SKYPE (disponible également pour téléphone mobile). Bien entendu, il est gratuit. Il permet également l'utilisation d'un microphone, si ce dernier est recommandé puisqu'il représente un gain de temps non-négligeable, on ne vous imposera pas de vous en procurer un (notamment parce qu'il serait à vos frais). Si vous vous êtes présenté avant de créer votre compte, éditez votre présentation pour l'ajouter. Le Directeur Général se chargera dès lors de vous intégrer à notre conversation Skype, réservée aux membres de la gazette.

Liste des identifiants Skype :


- NewBross → zelk66
- Tackif → Tackif
- DECAPITOR → lyproniak
- MR MALEFICUS → mr_maleficus_0
- *URSS* → petibonohm
- FLORIAN11 → florian11.
- Majinalex → majinalex.sds
- NameriF → xxfiremanxx86
- Nickking → lika0n
- Gandalflerouge/MV → minivicieux

II.3. Le parrainage :
Afin de permettre une meilleure intégration des nouveaux membres, un parrain pourra être désigné. Ce dernier sera chargé de répondre aux questions que vous pouvez avoir concernant le fonctionnement de la gazette. C'est également un moyen de responsabiliser chaque membre, nous sommes une équipe avant tout, il faut donc s'entraider. Il ne s'agit pas d'une formation mais celui-ci peut éventuellement vous donner des conseils dans la rédaction de vos articles, notamment la couleur qu'ils doivent prendre. En effet, l’Éclaireur va travailler son image et prendre des lignes rédactionnelles précises, reflétant l'état d'esprit des membres. Il devra vous indiquer ce que l'on attend concrètement de vous. Cela ne vous empêche pas de contacter une tierce personne si nécessaire, bien entendu. Le parrainage se termine à compter de la décision d'admission définitive.

II.4. La période d'essai :
Le mois suivant votre admission au sein de la gazette fait office de période d'essai durant laquelle on s'assure que vous remplissez bien les modalités fixées au recrutement, que vous avez bien les compétences requises dans la rédaction d'un article pour la gazette ainsi que les qualités humaines nécessaires relatives au travail de groupe. A l'issue de votre période d'essai, après avoir consulté votre parrain pour recueillir son avis, la direction décide votre admission définitive.

II.5. La gratification mensuelle :
Au bout d’un moment certains rédacteurs les plus acidues pourront prétendre à une gratification mensuelle de 60 points premium créditée sur votre compte-jeu dans les heures qui suivent la publication. La qualité de Rédacteur de la gazette ne vous donne plein droit sur cette gratification mensuelle qui, par définition, n'est versée que s'il y a eu contribution de votre part depuis un certains temps. Autrement dit, il faut jouer le jeu. La Direction se réserve ainsi le droit de verser ou non la gratification mensuelle à un membre de la gazette. Enfin, pour recevoir vos points premium, vous devez envoyer sur Skype votre pseudo in-game à Tackif ou New Bross, dès votre admission au sein de la gazette, qui sera ajouté à la liste (vérifiez tout de même). Si vous êtes un membre de l'Équipe GuerreTribale, vous ne pouvez obtenir cette gratification du fait de ce mandat qui procure déjà des avantages de la sorte.

Liste pseudos ayant droit à gratification :



III. La Rédaction

Le poumon de la gazette ! Cette partie évoque non seulement le contenu de la gazette, le rôle de chacun au sein de celle-ci, mais également le rythme que l'on doit supporter pour être à l'heure...

III.1. L'équipe actuelle :
  • D.G : Tackif
  • D.P : Mini Vicieux
  • D.I.D : NewBross
  • Rédacteurs : *URSS*, DECAPITOR, Majinalex, Mr Maleficus, NameriF, Naroud, Nickking
  • Aides : ?

III.2. Les documents de référence :
A votre disposition, si vous avez une âme de graphiste, est mis une PAGE VIERGE, pouvant également servir à illustrer vos projets.
Nous conservons également les gazettes parues, en les lisant vous saurez concrètement ce que l'on peut attendre de vous.
Liste des gazettes parues en 2011 :
- Février 2011 : VISIONNER / TÉLÉCHARGER
- Mars 2011 : VISIONNER / TÉLÉCHARGER
- Avril 2011 : VISIONNER
- Mai 2011 : ANNULÉE
- Juin 2011 : VISIONNER / TÉLÉCHARGER
- Juillet 2011 : VISIONNER / TÉLÉCHARGER
- Septembre 2011 : VISIONNER
III.3. Les rubriques :
Il existe un plan structuré, que l'on appelle aussi programme, de rubriques fixes et d'autres qui viennent se greffer, notamment lorsqu'il s'agit d'un événement. Voici le schéma classique :
→ Editorial + Sommaire : Cette partie comprend l'édito qui sert de premier article et de mise en bouche au lecteur afin d'introduire le numéro à venir. Une touche d'humour est toujours demandée en fin de texte, si possible en faisant interagir les membres de la gazette. Puis, le sommaire, qui structure la gazette.

→ Interview : La rédaction fait fasse à une personne influente de la communauté pour une interview qui se doit d'être des plus plaisantes. C'est l'ouverture de la gazette, elle permet de commencer avec une lecture légère.

→ Débats-toi ! : Le débat se constitue d'une seule question suscitant l'intérêt des lecteurs et des participants. Il est ouvert juste après la Réunion d'Après Parution (RAP), en tout début de mois, dans la partie "Discussions générales" du forum officiel. Il est fait une synthèse des réflexions les plus intéressantes.
Liste des précédents débats :
- « Le changement, même négatif, est-il préférable à la stagnation ? »
- « Peut-on parler d'un tournant du jeu avec l'arrivée d'une nouvelle unité et cette refonte de l'aspect du jeu ? »
- « Le comportement que les joueurs peuvent montrer sur un jeu est-il si différent du comportement de la personne dans la réalité ? »
- « Pour un jeu comme Guerre Tribale, conçu pour être joué via un navigateur, quel avenir pour la version mobile et surtout quel intérêt ? »
- « Quels sont les avantages et recours du client dans une situation inhabituelle ? »

→ Flash News : Le Flash News a pour but d'informer les joueurs toutes les activités relatives à InnoGames, la société qui a créée et qui gère GuerreTribale. Elle évoque notamment ce qui peut se passer sur les diverses communautés tribaliennes mais également sur les autres jeux de l'entreprise allemande.

→ Lumière sur le règlement : La lumière sur le règlement consiste à éclairer les joueurs sur certains points du règlement. [*URSS*]
Liste des précédents points abordés :
- « Le sitting + recyclage par sitting »
- « Ajouts/modifications de la version 7.2 »

→ Publicité : Des publicités fictives et comiques.

→ Présentations du Staff : Comment mieux faire connaissance avec les membres composant le Staff qu'en les interviewant ? Des questions leurs sont posées auxquelles ils répondent.

→ Messire Jamé Satisfé : Caricature des joueurs sur leurs défauts (par exemple : dernier coup de gueule autour du nombre de bannissements).

→ Aventure des Gazetteurs : Épopées de ces derniers sous forme de Rôle Play (par exemple, MV était une abeille, DECA un ours etc ...)

→ L'Entrevue : Interview où tous les rédacteurs font l'interview sur le départ d'un des leurs.

→ Présentations des Rédacteurs : Interviews de ceux-ci.

→ Vous Avez La Parole : alias le VALP, cette partie consiste à envoyer une question simple, si possible d'actualité, qui intéresse les joueurs mais ne prête pas à la polémique (en général des questions fermées qui ne demandent qu'une seule réponse, sans développement) sont envoyées sur tous les mondes puis ajoutées dans la gazette. Dans le cadre où il y aurait trop de réponses, nous en sélectionnerons quelques-unes pour illustrer les différentes tendances et nous rajouterons des graphiques avec les statistiques globales de participation (pas encore eu assez de réponses pour vous montrer ça).

→ Boîte à idées : Il s'agit de reprendre les meilleures idées et suggestions du mois ainsi que le meilleur du pire.

→ La Vie Des Mondes : alias VDM, regroupe l'ensemble des articles qui évoquent la vie des mondes, par des articles illustrés de cartes, interviews, statistiques, etc...

→ La Vie Du Forum : alias VDF, regroupe l'ensemble des nouveautés, de ce qui s'est passé en rapport avec le forum.

→ Histoire d'une tribu : Rôle Play pour conter l'histoire d'une tribu.

→ Galerie de L'Éclaireur : Regroupe des créations parues durant le mois et qui nous ont marquées (des coups de cœur) ainsi que la présentation d'un graphiste débutant, pour montrer que tout le monde débute un jour.

→ The Golden Pen : De même, un texte, choisi parmi ceux postés au cours du mois, qui nous a marqué.

→ Peine d'amour : Un(e) joueur(se) n'ose pas avouer son amour à son/sa chef ? Racontez-nous cette belle histoire d'amour !

→ Roman Feuilleton : Roman basé sur la participation d'écrivains pour continuer la suite de l'histoire.
Lien : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=20779

→ Détente : Le coin plaisir de la gazette : des jeux, des blagues, etc. ainsi que les résultats de la semaine précédente bien entendu.

→ Le Trésor du Nain : Jeu dans lequel on doit trouver une combinaison pour remporter des points premium.

→ Horoscope Tribalien : Venez prédire le côté cœur, humeur etc ... des signes astrologiques mensuels !

→ Outils & Lexique : Une liste unique de liens utiles pour Guerre Tribale ainsi qu'un lexique, régulièrement mis à jour, afin de permettre au lecteur d'avoir toujours sous la main ce genre d'informations.

→ Crédits : La liste de l'équipe et des participants au numéro.

→ Recrutements : Un simple message de recrutement.

III.4. Les concours :
Les concours sont décidés et organisés par l'Équipe de GuerreTribale, puis postés dans la Gazette, le cas échéant. Ils n'engagent pas les fonds propres de la Gazette puisqu'ils sont financés par l'Équipe de GuerreTribale.

Liste des précédents concours :
- Les participants jouent les reporters pour la gazette de Guerre Tribale et montent un dossier afin de nous présenter leur monde, les tribus majeures, les guerres épiques, les héros des champs de bataille, etc...
- Chaque tribu digne de ce nom se doit d'avoir un poète apte à narrer les exploits de ses pairs ! Dans cet optique, le concours de ce mois-ci sera un concours de « Déclarations de Guerre ».

III.5. Les projets :
Si une idée de projet ou une suggestion vous venait miraculeusement, il conseillé d'en référer à un directeur, selon le domaine concerné. Si l'idée venait à mûrir, il faudrait dès lors préparer un document de travail, avec l'aide du directeur susvisé, afin de présenter l'idée en réunion. Il s'agit simplement de détailler l'idée par écrit, voire de faire une maquette afin d'illustrer la chose ( exemple : LE TRÉSOR DU NAIN )

III.6. L'échéancier :
L'échéancier rythme la vie de la gazette, c'est un point important.

La gestion du temps :
L’Éclaireur est une gazette mensuelle, la notion de délai est, de fait, très importante. Ainsi, il est conseillé de rédiger les articles le plus tôt possible. Par exemple, "Débats-toi" peut et doit être préparé à l'avance. Le débat est posté dès le début du mois et est régulièrement relancé. D'autres rubriques, comme le "Flash News", nécessitent d'être réalisées au dernier moment puisqu'il faut des informations relativement fraîches. Quelque soit la section que vous avez, préparez le plus tôt possible vos articles ! Nous serons très insistant sur cela. On trouve effectivement trois avantages : non seulement cela représente une certaine sécurité mais en plus vous pourrez ainsi faire de multiples relectures, permettant de prendre de la hauteur et d'améliorer considérablement la qualité de vos articles, contrairement à quelque chose bidouillé à la dernière minute... Enfin, plus tôt on a bouclé la parution, plutôt on peut se reposer et plutôt le DID peut commencer sa mise en pages.

Les réunions de rédaction :
Nous effectuons régulièrement des réunions afin d'entretenir la communication entre chacun des acteurs de la gazette, ces dernières se déroulent sur Skype et les dates sont fixées grâce à un site, Doodle.
Pour plus de clarté, va suivre un schéma afin que vous compreniez rapidement comment se déroule un mois classique dans la gazette :


110521021209463152.png

- Réunion d'Après Parution (RAP) : elle a lieu dans le premier week-end du mois. Elle est l'occasion de revenir sur le mois précédents, ce qui a fonctionné et les points sur lesquels on n'a pas été efficace. Elle permet de s'améliorer, chaque parution apporte une certaine expérience. C'est également l'occasion d'évoquer les idées et les projets que l'on peut avoir pour le mois en cours. Elle lance le travail de recherche des rédacteurs.

- Première Réunion de Parution (RP1) : elle a lieu dans le deuxième week-end du mois. Elle est l'occasion d'évoquer le programme du mois en cours. A la fin de celle-ci, le programme doit être figé, on doit savoir ce qui va paraître exactement. Elle lance le travail de fond des rédacteurs.

- Deuxième Réunion de Parution (RP2) : elle a lieu dans le troisième week-end du mois. Elle est l'occasion de lire les travaux de chacun afin que l'on puisse faire une correction collégiale. Elle peut soit, prévoir un délai de maximum 48h pour effectuer des changements, soit lancer le travail de la Directrice InDesign sur l'aspect graphique et la mise en pages.

III.7. L'utilisation de InDesign :
InDesign est logiciel, créé par Adobe, spécialisé dans la mise en pages. Il est axé sur la forme et permet d'appliquer des mises en pages beaucoup plus complexes et créatives qu'un logiciel de traitement de texte, qui est axé, lui, sur le contenu. Une fois l'écriture de la gazette terminée, le Directeur InDesign (DID) se charge de l'aspect graphique. Bien entendu, il ne vous sera pas demandé de télécharger ce logiciel, mais il est toujours bon de savoir toutes les étapes de la recette menant au produit fini.

III.8. La parution :
Le principe de la parution est le suivant : elle a lieu à la fin du mois, pour le mois. Autrement dit, la publication du 30 juin 2010 sera la gazette du mois de juin. Elle est mise d'une par dans la section "Annonces du forum" mais également dans la section "Gazette". Est ouvert dans cette même section un sujet pour les commentaires des lecteurs.​


IV. La Direction

Afin d'optimiser la prise de décision, sans rendre la gazette dépendante d'une seule personne, il a été décidé que le pouvoir décisionnel reviendrait à une direction triangulaire.

IV.1. Présentation des différents postes :
La Direction est un organe important vu ses prérogatives.

La Direction est un organe important vu ses prérogatives.
→ Directeur Général : Tackif
Le Directeur Général (DG) est le superviseur de la gazette aux yeux de Djevara, il est la passerelle entre l'Équipe de GuerreTribale et la rédaction de l'Éclaireur. Sa responsabilité pouvant être engagée, il a le droit de prendre en urgence toute décision importante et nécessaire à la continuité de l'activité de la gazette, il doit justifier de cette urgence. Hormis ce cas d'exception, les décisions sont prises collégialement avec les deux autres directeurs, à la majorité absolue. Il recueille les candidatures et les publie aux autres directeurs, puis décident ensemble de l'issue de cette dernière à tout moment. Il doit assurer la communication, que ce soit en interne (en présidant les réunions) ou en externe (avec les joueurs). Il représente la gazette.

→ Directeur de Publication : Mini Vicieux
Le Directeur de Publication (DP) est celui qui détermine la ligne rédactionnelle de la gazette, définissant le chemin de fer (programme) ainsi que la couleur que doit prendre chaque article. Il doit définir les projets et centraliser les informations afin de les mettre à disposition du DID. Il est responsable du contenu de la gazette, dans sa forme littéraire. Il assure l'intérim lorsque le Directeur Général est absent.

→ Directrice InDesign : NewBross

Le Directeur InDesign (DIP) est celui qui détermine l'aspect graphique de la gazette, en faisant tout ce qui est relatif à la mise en pages. Il est ainsi responsable du contenu de la gazette, dans sa forme graphique. Il est le dernier, et le plus important, maillon de la chaine avant la publication.


IV.2. Réunion de Direction :
Sur simple requête de la part d'un directeur, une réunion de direction peut être déclenchée pour prendre une décision.



V. Départ ou absence de longue durée

Les plus belles choses ont malheureusement une fin...

V.I. L'annonce :
L'annonce de départ ou d'absence de longue durée doit se faire sur le sujet consacré à cet effet : DÉMISSIONNER OU DÉCLARER UNE ABSENCE. En ce qui concerne les départs, la pratique veut que vous terminiez le mois en cours. Si vous décidez un départ immédiat, notifiez-le. N'étant soumis à aucune convention, vous pouvez partir quand vous le souhaitez, il suffit d'en manifestez l'envie. Vous n'êtes même pas obligé de motiver votre décision. Néanmoins, il s'agit de prévenir ses petits camarades relativement tôt pour que ce ne soit pas la panique à bord et qu'ils puissent ainsi s'organiser pour combler le trou.

V.I.I Interview de départ
La gazette étant un projet communautaire, on essaye au maximum de ne pas nous l'approprier en mettant nos pseudos un peu partout. Néanmoins, la tradition, encore une fois, veut qu'une interview soit faite, pour marquer le coup. Ceci n'est pas obligatoire, c'est à vous de choisir.​

VI. Informations supplémentaires

 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser521

Guest
Supprimé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut