[Débat] Parlons de notre section.

  • Auteur de la discussion DECAPITOR
  • Date de début

DeletedUser

Guest
E0JHVlYecO.png

CONFÉRENCE INTERNATIONALE
DE REDÉFINITION DE NOTRE SECTION D'ECRITS


" Cette section n'est qu'une petite section sur un petit forum d'un petit jeu. Cette section a une petite activité. Cette section ne prend que quelques pixels de votre écran. Pourtant, c'est notre section ! Elle habite vos coeurs ! Elle est notre femme, notre marguerite, notre épluchure de navet, notre tranche d'abricot, notre vélociraptor, notre pigeon, notre canapé, notre violoncelle, notre tableau, notre photographie d'art, notre jambon, notre os, notre patrie ! Battons-nous pour elle ! " disait le Roi Leonidas aux Thermopyles.​

J'ai une vision très participative de ma modération dans cette section, en voici la manifestation directe. J'espère qu'on pourra avancer ensemble :D

Nous devrons répondre à ces questions :
Si vous en avez, ajoutez-les, bien sûr.

  • La section Commandes est-elle nécessaire ? Inactive depuis bien longtemps, elle n'est plus sollicitée par les membres ni entretenue par les écrivains. Son principe est contestable : des personnes viennent par intérêt réclamer des textes et reparte aussitôt. D'une autre part, il me semble qu'elle n'est envisageable que dans une section très active. Or, nous avons encore du chemin pour atteindre cet objectif. Je propose sa suppression, mais n'exclut pas sa réapparition d'ici quelques mois si cela convient à vos attentes et à l'activité d'alors.

  • " La partie Communauté ne sert à rien. Quel rapport avec le jeu ? On n'est pas là pour jouer à la dinette. " C'est une réflexion à laquelle on a déjà eu affaire de la part de certains " puristes " du jeu. Je pense que la question est légitime, le jugement quant à lui est tout à fait méprisable, puisque hâtif et reposant sur un préjugé, ou du moins une observation de surface. A mon sens, la partie Communauté est nécessaire, ne serait-ce que pour souder les membres en dehors du jeu (qui malheureusement a trop tendance à diviser). Sa mission n'est pas forcément à lier au jeu, quoique ce soit un réflexe naturel, mais je pense qu'elle peut - et cela légitimement - se distancer de GT, devenir indépendante en fait. Ma vision est la suite : la partie Communauté est là pour que naisse autre chose que le jeu, et on ne peut pas lui reprocher. Maintenant, débattons :)
Et voici quelques-un de mes projets :
Si vous en avez, ajoutez-les, bien sûr.
  • L'établissement d'une battle régulière. J'ai pensé qu'une fréquence mensuelle serait lassante, on a déjà pu en faire l'expérience. Il fallait quelque chose qui s'incrustait originalement dans l'année, qui avait un caractère assez exceptionnel et je dirais plutôt folklorique. J'ai donc pensé faire une battle à l'occasion de chaque équinoxe et de chaque solstice. A la clé ? Un titre et éventuellement, des PP. On essaiera de faire de la publicité sur le jeu pour que l'évènement soit vraiment important.

  • Des battles intersection, avec Tiro. L'une d'elle arrivera d'ici peu. Cela repose sur la collaboration entre graphistes et écrivains. Mais je ne vous spoile pas plus, tout vous sera expliqué à l'arrivée de cette battle.

  • Le relooking de la section. De nouveaux titres de sous-section, et un nouveau pour la section. De nouvelles descriptions. Éventuellement, de nouveaux axes ? Nous sommes ouverts aux propositions.

Alors, qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos idées ?

Bisous :flower:
 

DeletedUser9745

Guest
Point par point :

Commandes :

Section inutile à mon goût, car il est très rare que la personne soit satisfaite de ce que l'écrivain lui écrit. Si nous prenons par exemple une descripion de tribu (un profil), la vision que le chef de tribu, a de sa tribu, n'est pas forcément la même que ce que l'écrivain percevra de sa tribu (vous me suivez toujours? ^^). Bref, passer une commande pour un récit, est très, très dur.


La section communauté est très utile à mon goût, surtout pour une grande raison, que personne ne peut vraiment contredire :
C'est la seule section ou on ne voit ni insultes, ni agressions, ou manque de respect etc...
De plus, elle permet de tisser des liens entre joueurs, et aussi avec le staff.



Les battles : Je crois que c'est pas trop mon truc. J'ai essayé à plusieurs reprise de faire un texte pour la battle où je me suis inscrit, mais dés qu'il y a des contraintes pour mon texte, je n'arrive pas a écrire. Par conséquent, je ne pourrais pas vraiment commenter ce sujet, ne pouvant y participer réellement.


Le relooking, et les ajouts : Pas besoin d'argumenter, les changements sont presques toujours bénéfiques ;)
 

DeletedUser

Guest
C'est la seule section ou on ne voit ni insultes, ni agressions, ou manque de respect etc...

j'ai gentiment ri hihi

après ya pas photo, la partie communauté ne peut pas disparaitre, depuis que je suis sur ce forum elle est là, je vois vraiment pas pourquoi elle serait remise en cause, elle a jamais dérangé personne, et au contraire a toujours apporté que des bonnes choses

les commandes cest relou, il faut le dire, même pour un graphiste qui pourrait faire une sig en 5min s'il le voulait
jveux dire, on est des artistes avant tout, et des amateurs, notre travail est personnel et en aucun cas on n'est là pour le vendre, ou le donner. Pis écrire un truc (ou faire une sig) avec plein de contrainte, c'est juste pénible.

les battles oui c'est une bonne idée, même si ça demande pour les écrivains un plus grand investissement que pour les graphistes. (oui une sig ca met max 30min, un joli texte c'est un peu plus quand même)
donc jpense que pour les battles il faudrait donner le thème genre 2 mois à l'avance, voire plus, comme ça ça laisse le temps de travailler, on est pas pressés, et ceux qui n'ont pas beaucoup de temps libre pourront toujours le trouver sur une longue période
 

DeletedUser331

Guest
Le risque des longues périodes qu'on laisse aux écrivains pour rédiger leurs textes, c'est qu'au fur et à mesure, ça passe un peu à la trappe :s
 

DeletedUser

Guest
Il ne faut pas non plus déifier la section Communauté. C'est un lieu de vie, ce qui implique qu'il y ait des manques de respect, des agressions, des insultes. La vie est en partie violence, nous dirait Gandalf, non ? :p Et puis, la partie communauté est moins active et regroupe beaucoup d'habitués. Mais je te l'accorde, riririri, il y a moins de conflits que dans les sections mondes.

Je pensais trouver des avis contraires quant à la suppression de la partie Commandes. Je veillerais donc à la faire disparaître lors de la refonte de la section. A ce propos, auriez-vous des idées pour les titres que nous pourrions donné à la section pour la rendre plus vivante et je dirais, moins austère ?
J'ai pensé, notamment, à renommer le coin " Discussions littéraires " en " Café littéraire " ou quelque chose allant dans ce sens. Depuis la suppression de la règle des bibliothèques uniques (que je me suis empressé d'effectuer dès mon arrivée au pouvoir mouahaha), je me pose des questions sur le nom de la section des écrits. Qu'envisagerez-vous pour celle-ci ?
L'anglicisme " Battle " m'a toujours agacé mais je n'ai jamais su lui trouver un équivalent français qui soit assez cool. Peut être que ça donne un côté jeune d'appeler ça " Battle ". Parce que " joute " ou " bataille " ou encore " concours ", ça me paraît assez.. ennuyeux comme mots.

Quant à ce qui tient des grands délais pour les battles, j'ai aussi des doutes. On est des jeunes, et faut pas se le cacher, nos générations sont très portés sur la procrastination :p

Abordons désormais le thème qui m'a toujours tenu à coeur. Pensez-vous utile la création d'une section " Rp à plusieurs " ?
 

DeletedUser331

Guest
Je ne m'oppose certes pas à la suppression de la section "Commandes" au vue de son utilité mais je ne suis point d'accord avec toi pour changer les noms de "Discussions littéraires" qui a mon sens est déjà très bien, et idem pour les "Battles".
Quant à ta section "RP à plusieurs", j'étais pour avant, mais c'était avant :D A mon sens, on ferait mieux de commencer par voir si ça marche déjà dans la partie "Bibliothèque" (et ce n'est actuellement pas le cas) pour penser ensuite à en faire une nouvelle sous-section.
 

DeletedUser

Guest
Quant à ta section "RP à plusieurs", j'étais pour avant, mais c'était avant :D A mon sens, on ferait mieux de commencer par voir si ça marche déjà dans la partie "Bibliothèque" (et ce n'est actuellement pas le cas) pour penser ensuite à en faire une nouvelle sous-section.

Tiens, une pensée darthsokariennne. La création d'un espace dédié encouragerait cette activité. Si ça rate, on peut toujours la supprimer, ça ne coûte rien. Là, dans la section Bibliothèques, moi-même, je ne me sens pas à l'aise pour faire un rp à plusieurs. Je n'ai pas l'impression que ça a sa place là. Notons aussi que la création d'une sous-section rendrait cette activité visible sur l'index, ce qui lui fera sans doute de la publicité.

Quant à le changement de " battle ", on s'accorde. Mais " Discussions littéraires ", ça me paraît d'un pompeux. Mon but, c'est de rafraîchir la section.
 

DeletedUser331

Guest
J'reste sur ma position quant au nom "Discussions littéraires". Après, faut s'dire aussi que ça fait du travail à Yros, et de toute manière, j'pense pas faire pour ma part de RP à plusieurs sur ce forum pour des raisons personnelles on va dire :D A vous de voir du coup :)
 

DeletedUser

Guest
Le réaménagement du forum est dans son programme :p

Edit : j'ai deux autres idées majeures : des interviews des auteurs de la section, que vous pourrez rajouter à vos bibliothèques, du moins l'url. Ca peut être sympa pour les lecteurs, pour comprendre des choses, etc. Et je voudrais aussi créer une section " Projets ". Une sorte de lieu où vous écrirez une fiche sur votre projet (de nouvelles ou de romans), et on pourra en discuter ensemble.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser20600

Guest
Pour ma part, la section commande est inutile pour les raisons qui ont été évoquées. Si jamais quelqu'un a besoin d'un texte, je crois qu'on pourrait tout de meme inscrire de Mp un écrivain qui fera tourné la commande s'il n'est pas inspiré ou s'il n'a pas le temps.

Pour la partie communauté, elle est primordiale pour ce forum. Plusieurs "surf" entre les mondes et cette section. Certains ne sont là que pour la section communauté, donc comme celle-ci permet des rapprochements entre les membres, ça serait une faute grave de l'abollir.

Pour les battles, il est vrai que cela revient redondant d'en faire chaque mois, par expérience j'ai déjà eu des mois sans aucun rendu alors qu'il y avait 10 participants. Sans tomber dans l'opposé, comme l'a dit Gandalf, une longue période, ça risque de faire oublié aux écrivains les battles, j'opterais + pour une battle aux 2 mois peut-etre.. je ne fais que donner mon point de vue ;)

Sinon un relooking de la section serait le bienvenue, il a déjà été question de changer bibliothèque par quartier général ou quelque chose du genre, pour quand meme mettre un lien entre Gt et la communauté.

Sinon pour le lien de faire des battle ou autres avec la section graphisme est une excellente idée

Voili voilou :)
 

DeletedUser331

Guest
Le réaménagement du forum est dans son programme :p

Edit : j'ai deux autres idées majeures : des interviews des auteurs de la section, que vous pourrez rajouter à vos bibliothèques, du moins l'url. Ca peut être sympa pour les lecteurs, pour comprendre des choses, etc. Et je voudrais aussi créer une section " Projets ". Une sorte de lieu où vous écrirez une fiche sur votre projet (de nouvelles ou de romans), et on pourra en discuter ensemble.

Totalement pour, mais ce serait quoi l'utilité de nous interviewer ? On est pas déjà de si grands artistes xD Doucement :p
Et par contre pour la section "Projets", pourquoi pas, encore une fois je ne l'utiliserais pas mais c'est pas que bête ;)
 

DeletedUser9745

Guest
Une idée qui me semble bien : Une partie interview.

Nous pourrions interviewé plusieurs grands joueurs, écrivains, modérateurs etc..., les uns après les autres, et y afficher dans notre section. Etant donné que la gazette est fermé, ça fera tout de même un petit journal à lire.

Et peut être qu'avec le temps, une nouvelle gazette sera même ouverte.


Pour les noms de sections ... Battle est dûr à remplacer.
Discussion littéraire... ==> Récits tribaliens / Le salon des écrivains. (le deuxième me semble pas mal ^^).
 

DeletedUser

Guest
battle ya affrontement à la limite

ou alors un truc genre arène ou colosseum même si ça fait un peu trop gladiateur
 

DeletedUser

Guest
Totalement pour, mais ce serait quoi l'utilité de nous interviewer ? On est pas déjà de si grands artistes xD Doucement :p
Et par contre pour la section "Projets", pourquoi pas, encore une fois je ne l'utiliserais pas mais c'est pas que bête ;)

Je ne pense pas vous interviewer comme des grandes stars, ce serait vous prendre pour des imbéciles. Vous méritez mieux. Mes derniers messages dans les bibliothèques reflètent l'état d'esprit que je voudrais donner à ces interviews : des questions intelligentes pour essayer de pousser l'auteur plus loin dans ses recherches, son projet, peut être essayer de le déstabiliser, trouver des axes qu'il n'aurait pas envisagé, faire des questions fouillées. En tout cas, une interview qui travaillerait dans son intérêt.
Je ne sais pas si ce projet peut être lié à ce que tu évoques, riririri. C'est tout à fait autre chose, mais c'est un filon intéressant également. Ce serait une sorte de gazette auto-géré, en fait. Il y avait eu plusieurs essais d'interviews. Il faudrait en retrouver les auteurs pour les relancer. Oui, en fait, si, les projets peuvent être liés. On peut poster l'interview dans cette nouvelle section et vous mettriez l'url dans vos sujets (ou même dans vos signatures).

Pour les battles, comme je l'expliquais, je voudrais en faire une pour chaque équinoxe et pour chaque solstice. Je leur trouverais un nom sympa et il y aura un titre de " Champion ", un truc original aussi. En parallèle à ça, les battles habituelles lancées par les membres ou par moi-même s'il le faut. Et bien sûr les battles intersections. :)

Arène, ouais c'est sympa !
 

DeletedUser22884

Guest
j'ai deux autres idées majeures : des interviews des auteurs de la section, que vous pourrez rajouter à vos bibliothèques, du moins l'url. Ca peut être sympa pour les lecteurs, pour comprendre des choses, etc. Et je voudrais aussi créer une section " Projets ". Une sorte de lieu où vous écrirez une fiche sur votre projet (de nouvelles ou de romans), et on pourra en discuter ensemble.

L'idee parait interessante, cela pourrait permettre aux artistes d'avoir un retour sur leurs projets, ce qui leur donne la possibilité d'avancé et d'envisager de nouvelle possibilité. Cela permettrait aussi aux lecteurs de prendre part a la creations des projets artistiques de l'ecrivain en donnant un retour.

Bref que de bonnes idées DECA, je suis pressé de voir ce que cela va donner.
 

DeletedUser162

Guest
La section Commandes est-elle nécessaire ?

Non.

" La partie Communauté ne sert à rien. Quel rapport avec le jeu ? On n'est pas là pour jouer à la dinette. "

Pas d'avis.


L'établissement d'une battle régulière.


Une battle par saison, dont deux avec l'idée suivante...

Des battles intersection, avec Tiro.

... à savoir les battle inter-sections. C'est une chouette idée je trouve.

Le relooking de la section. De nouveaux titres de sous-section, et un nouveau pour la section. De nouvelles descriptions. Éventuellement, de nouveaux axes ? Nous sommes ouverts aux propositions.

J'aime bien "Café littéraire". Et la section "Arène" à la place de "battle". je ne sais jamais si je dois mettre ce mot au pluriel quand c'est nécessaire ^^. On peut remplacer ça par "Duel" peut-être, non ? J'aime bien ce qui est déjà en place sinon, mais si certains parviennent à trouver mieux, pourquoi pas.
Et une section entièrement dédiée à ma gloire, si possible avec un nom qui claque comme "le trou aux hérissons". merci de votre servitude.
 

DeletedUser

Guest
le problème avec les duels, c'est que ça laisse penser qu'il n'y a que deux participants

sinon déca, ça fait 4 battles par an (sans compter celles lancées par les membres) c'est peu quand même
sinon on fait des trucs plus fréquents (genre tous les mois ou tous les 15 jours) mais qui demandent moins de travail. Des textes de 15/20 lignes max par exemple. (certes c'est plus compliqué pour départager), mais comme ça au moins tout le monde peut participer et pas seulement ceux qui écrivent très régulièrement et en grande quantité
en plus ça favorisera les votes étant donné qu'il y aura moins à lire

enfin je dis ça c'est qu'une idée, jdis pas qu'elle est forcément bonne

mais bon, moi jme base sur mon expérience des communautés graphiques, souvent ya des concours réguliers (sotw) qui ont lieu toutes les semaines, le truc c'est qu'on fait une signature en peu de temps donc c'est envisageable.

mais calquer le fonctionnement d'une communauté graphique ici c'est peut-être une bonne idée. Des concours fréquents et réguliers, et de temps en temps un plus gros concours (dans les grandes occasions par exemple), avec une plus grande portée et qui demande plus d'investissement personnel.

après voilà, on est peut-être pas assez nombreux pour envisager de faire des concours toutes les semaines, ou tous les mois.
 

DeletedUser

Guest
Oui, ça doit être transposable comme modèle. Par exemple, des battles de nouvelles courtes dont tout l'intérêt est dans la chute. Ça pourrait nous former à ce genre, d'ailleurs. Il me semble que peu de nous le font. Ou encore, des battles de poèmes sans trop de contraintes.
De manière générale, j'ai l'impression que les écrivains sont, non pas moins curieux, mais moins portés vers de nouvelles choses. Ils restent souvent dans les matières qu'ils semblent maîtriser le mieux. Il y a peut être quelque chose à faire pour les inciter à créer dans tous les domaines auxquels ils peuvent prétendre.

Après, au niveau des battles, il y a un éternel débat :
On note sur /100 pts ou sur /20 pts ? J'aurais tendance à pencher pour la première proposition, maintenant c'est à vous de voir.

Il faudrait trouver un autre nom à la section en elle-même. " Récits et légendes " ne dit rien de très concret. La description de la section, on en parle même pas tellement elle ne désigne rien : " Ici que les textes en RP. Tout texte non RP n'est pas autorisé. "

La section ressemblerait donc à ça, pour l'instant :

[Nom qu'il reste à définir] Section Récits et légendes actuelle.
-> JdR
-> [Nom qu'il reste à définir] Section Bibliothèque actuelle.
-> Interviews ?
-> Battles, ou Duels, ou Arène ? Section d'assaut ? (ok, c'est une blague de mauvais goût)
-> Café littéraire ? Section Discussions littéraires actuelle.
 

DeletedUser

Guest
j'ai jamais compris cette manie de donner des notes ici. On est pas là pour juger le travail (très peu ont suffisamment de connaissances dans le domaine pour se permettre de juger), mais pour donner notre avis et nos préférences, alors un simple +1 suffirait. (et c'est drôlement moins contraignant, et une fois de plus ça favoriserait les votes étant donné que ça prend moins de temps que donner une note)

c'est quoi JdR?
 

DeletedUser

Guest
JdR, c'est l'abréviation de Jeu de Rôle, c'est à dire Role play, et ce qu'on applique ici comme le rp à plusieurs.

Un simple +1 ? Mmh, ça me paraît dur, puisque c'est tout de même une battle dont il faut départager un gagnant.. non ?
 
Haut