[Débat] Parlons de notre section.

• Auteur de la discussion DECAPITOR
  • Date de début

DeletedUser521

Guest
Je ne sais pas si j'ai quelconque légitimité à exprimer un avis dans cette section, dans la mesure où je n'y suis pas particulièrement très actif... Mais, je vais le faire quand même. :p

« Commandes » : Je pense que nous sommes unanimes à ce sujet, les tribaliens ne sont pas clients. L'idée n'est pas mauvaise sur le papier mais l'engouement n'est pas celui escompté... Il s'agissait au fond de mettre la section au service du jeu, une interaction qui pouvait sembler intéressante. Mais, la mayonnaise n'a pas prise, et notamment parce que l'exercice est délicat comme vous l'avez justement précisés. Pour sa suppression.

« La partie Communauté ne sert à rien. Quel rapport avec le jeu ? On n'est pas là pour jouer à la dinette » : Le principe quel est-il ? Rencontrer des personnalités à partir d'un vecteur commun qu'est le jeu. Cette communauté formée, elle peut chercher à partager plus qu'une passion commune. Je ne pense pas que cela dérange qui que ce soit, et cela peut effectivement permettre de renforcer la communauté en apprenant à se connaître les uns et les autres. Maintenant, il faut que ces activités annexes le restent, et qu'elles ne prennent pas une place prépondérante. Je ne dis pas que c'est le cas actuellement, loin de là, mais c'est une subtilité à pérenniser. Après, son activité n'est pas forcément à lier au jeu, on est d'accord là-dessus. D'ailleurs, lorsque l'on essaye de lier les deux (cf. paragraphe précédent), ce n'est pas un succès assuré...

« L'établissement d'une battle régulière. » : Alors, je vais vous dire comment je vois les choses et ce que j'aimerais. J'aimerais que l'on puisse continuer à avoir des battles régulières tout en ayant deux rendez-vous exceptionnels dans l'année. Et, l'idée des solstices est bonne. Tous les six mois, chaque écrivain met en compétition sa meilleur production pour récolter le titre de « Champion du solstice », un titre qui n'est pas attribué indéfiniment et qu'il faut reconquérir tous les six mois. Maintenant, il faut creuser davantage les idées et faire un grand tri dans les rangs pour définir une distribution renouvelable à tous les niveaux. Pour les battles régulières, peut-être pouvons-nous mettre en place un classement sous forme d'une cote (nombre de victoires en fonction du nombre de participations), parce qu'aujourd'hui il n'y a pas trop de suivi à ce niveau. Et, dans le même endroit, un historique des différentes battles (plus détaillé que ce qui est entrenu par MV, avec les gagnants...), pour avoir une vue d'ensemble... S'agissant de la fréquence de ces battles régulières, je pense qu'il faut laisser une liberté aux joueurs, selon leurs disponibilités et leurs envies. Aux modérateurs de prendre des initiatives et d'en lancer si un coup de mou s'en fait sentir, l'animation d'une section est de leur ressort.

« Des battles intersection, avec Tiro » : Pourquoi pas, si c'est bien mis en lumière.

« Interviews » : Je suis plus pour la mise en place d'un format d'information, qu'il soit sous forme de gazette, de blog, d'articles dans les réseaux sociaux ou de podcast... Mais, à mon sens, c'est une chose qui manque et si l'on réintroduit un tel flux, il doit avoir de la matière à traiter et, donc, une certaine exclusivité à ce niveau. On doit avoir des entités bien distinctes et organisées. Si on commence à mêler toutes les fonctions en une section, on perd assurément en clarté et en lisibilité.

« Le relooking de la section » : Là, encore, pourquoi pas. Mais, ce n'est pas qu'au niveau de cette section, il faut revoir en profondeur plusieurs parties du forum, comme il a déjà été discuté en interne. S'agissant des battles, si on peut introduire une référence moyenâgeuse, autant ne pas s'en priver. Je ne sais pas, il faut y réfléchir... Bibliothèque, Joutes littéraires, Auberge des érudits... J'en sais rien.

« Le trou aux hérissons » : Aucun commentaire. :p

DeletedUser

Guest
@Byy : en fait, l'histoire du +1, ça revient à cocher dans un sondage pour qui on vote. Je ne suis pas vraiment pour.

Je ne sais pas si j'ai quelconque légitimité à exprimer un avis dans cette section, dans la mesure où je n'y suis pas particulièrement très actif... Mais, je vais le faire quand même. :p

Bien sûr, tout avis est bon à prendre :) et puis toujours fan de tes petits pavés !

« Commandes » : Je pense que nous sommes unanimes à ce sujet, les tribaliens ne sont pas clients. L'idée n'est pas mauvaise sur le papier mais l'engouement n'est pas celui escompté... Il s'agissait au fond de mettre la section au service du jeu, une interaction qui pouvait sembler intéressante. Mais, la mayonnaise n'a pas prise, et notamment parce que l'exercice est délicat comme vous l'avez justement précisés. Pour sa suppression.

Ça sera donc fait.

« La partie Communauté ne sert à rien. Quel rapport avec le jeu ? On n'est pas là pour jouer à la dinette » : Le principe quel est-il ? Rencontrer des personnalités à partir d'un vecteur commun qu'est le jeu. Cette communauté formée, elle peut chercher à partager plus qu'une passion commune. Je ne pense pas que cela dérange qui que ce soit, et cela peut effectivement permettre de renforcer la communauté en apprenant à se connaître les uns et les autres. Maintenant, il faut que ces activités annexes le restent, et qu'elles ne prennent pas une place prépondérante. Je ne dis pas que c'est le cas actuellement, loin de là, mais c'est une subtilité à pérenniser. Après, son activité n'est pas forcément à lier au jeu, on est d'accord là-dessus. D'ailleurs, lorsque l'on essaye de lier les deux (cf. paragraphe précédent), ce n'est pas un succès assuré...

Une place prépondérante, c'est à dire ?

« L'établissement d'une battle régulière. » : Alors, je vais vous dire comment je vois les choses et ce que j'aimerais. J'aimerais que l'on puisse continuer à avoir des battles régulières tout en ayant deux rendez-vous exceptionnels dans l'année. Et, l'idée des solstices est bonne. Tous les six mois, chaque écrivain met en compétition sa meilleur production pour récolter le titre de « Champion du solstice », un titre qui n'est pas attribué indéfiniment et qu'il faut reconquérir tous les six mois. Maintenant, il faut creuser davantage les idées et faire un grand tri dans les rangs pour définir une distribution renouvelable à tous les niveaux. Pour les battles régulières, peut-être pouvons-nous mettre en place un classement sous forme d'une cote (nombre de victoires en fonction du nombre de participations), parce qu'aujourd'hui il n'y a pas trop de suivi à ce niveau. Et, dans le même endroit, un historique des différentes battles (plus détaillé que ce qui est entrenu par MV, avec les gagnants...), pour avoir une vue d'ensemble... S'agissant de la fréquence de ces battles régulières, je pense qu'il faut laisser une liberté aux joueurs, selon leurs disponibilités et leurs envies. Aux modérateurs de prendre des initiatives et d'en lancer si un coup de mou s'en fait sentir, l'animation d'une section est de leur ressort.

C'est un peu ce que j'avais en tête, de remettre le titre en compétition régulièrement. L'idée d'une cote est très intéressante. On a pu la remarquer sur un forum qui est venu faire sa pub dans cette section, aussi. Pourquoi pas ?

Un grand tri dans les rangs ? C'est à dire ._. ?

« Des battles intersection, avec Tiro » : Pourquoi pas, si c'est bien mis en lumière.

« Interviews » : Je suis plus pour la mise en place d'un format d'information, qu'il soit sous forme de gazette, de blog, d'articles dans les réseaux sociaux ou de podcast... Mais, à mon sens, c'est une chose qui manque et si l'on réintroduit un tel flux, il doit avoir de la matière à traiter et, donc, une certaine exclusivité à ce niveau. On doit avoir des entités bien distinctes et organisées. Si on commence à mêler toutes les fonctions en une section, on perd assurément en clarté et en lisibilité.

Mmh ? Tu penses donc que c'est une mauvaise idée ?
J'avais pensé à rapatrier la section débats dans notre section, aussi. Dans le même procédé, ça serait une mauvaise idée. Sur grepolis, ils ont fait une section entière dédiée aux débats. Est-ce un exemple à suivre selon toi ?

« Le relooking de la section » : Là, encore, pourquoi pas. Mais, ce n'est pas qu'au niveau de cette section, il faut revoir en profondeur plusieurs parties du forum, comme il a déjà été discuté en interne. S'agissant des battles, si on peut introduire une référence moyenâgeuse, autant ne pas s'en priver. Je ne sais pas, il faut y réfléchir... Bibliothèque, Joutes littéraires, Auberge des érudits... J'en sais rien.

« Le trou aux hérissons » : Aucun commentaire. :p

Cela est prévu, mais je m'occupe spécifiquement de ma section avec les membres car j'aime bien vous faire participer. La preuve en est qu'il ressort beaucoup de bonnes choses de cet échange. Le forum court à de grands changements, et diable, ça fait du bien :D

edit : je pense que je vais faire un sujet " Le bibliothécaire vous guide ", si jamais des gens sont perdus et ont envie d'une lecture spécifique, je pourrais les guider. J'ai remarqué que sur skype, ça permettait aux gens d'avoir une toute autre lecture de la section et du coup, d'avoir fait un premier pas dans la section.

Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
@Byy : en fait, l'histoire du +1, ça revient à cocher dans un sondage pour qui on vote. Je ne suis pas vraiment pour.

bah pourquoi ? c'est facile et pratique
à la limite on peut mettre en place un truc genre +3 le meilleur +2 le deuxième meilleur +1 le troisième meilleur

mais moi jreste sur ma position, les notes c'est juste déplacé relou et carrément pas adapté

DeletedUser

Guest
Après, les français ont pour la plupart le droit de vote et ils ont pas vraiment tous les connaissances pour pouvoir voter :p

DeletedUser9745

Guest
Je suis plutôt d'accord pour une note /20. (/100 me semble un peu trop ^^).

DeletedUser

Guest
Après, les français ont pour la plupart le droit de vote et ils ont pas vraiment tous les connaissances pour pouvoir voter :p

oui sauf que tu votes pour une personne, en donnant un +1 en quelques sortes, tu lui donnes pas une note...

c'est gentil d'appuyer ma théorie :p

DeletedUser331

Guest
J'aime bien "Café littéraire". Et la section "Arène" à la place de "battle". je ne sais jamais si je dois mettre ce mot au pluriel quand c'est nécessaire ^^. On peut remplacer ça par "Duel" peut-être, non ? J'aime bien ce qui est déjà en place sinon, mais si certains parviennent à trouver mieux, pourquoi pas.
Et une section entièrement dédiée à ma gloire, si possible avec un nom qui claque comme "le trou aux hérissons". merci de votre servitude.

Pour ma part, je campe ma position, je préfère les actuels :)

Après, au niveau des battles, il y a un éternel débat :
On note sur /100 pts ou sur /20 pts ? J'aurais tendance à pencher pour la première proposition, maintenant c'est à vous de voir.

J'veux bien qu'on innove, mais faut pas exagérer. La notation sur 20 n'a jamais posé problème.. et c'est très bien comme ça ! :)

Il faudrait trouver un autre nom à la section en elle-même. " Récits et légendes " ne dit rien de très concret. La description de la section, on en parle même pas tellement elle ne désigne rien : " Ici que les textes en RP. Tout texte non RP n'est pas autorisé. "

Pour sur le fait de changer la description, contre pour changer le nom.

J'suis d'accord à la fois sur l'idée de Decapitor et sur la tienne qui est de ne pas se limiter aux interviews justement. Faire un "petit" journal à la limite avec les actualités, des critiques de livres, etc.. ?

DeletedUser162

Guest
Pour les notes, on peut faire un système de vote par place, comme à l'Eurovision. Genre on donne 10 points à notre texte favori, 8 au suivant, 6 au troisième, 5 au quatrième, 4, 3, 2, 1, 0.

Pour la notion de "duel", dépassons l'étymologie des deux participants. Enfin bon, perso, je voyais bien le nom de section "Arène" dans laquelle s'y déroule des "duels". Franchement, je vois pas d'autres mots qui "claque", et en même temps, j'ai horreur de "battle".

Et qui ne dit mot sur "Trou aux hérissons" consent :p

Je réitère mon amour pour "récits et légendes", mais j'accorde le fait que la description est pourrie.

DeletedUser

Guest
le système de notation me pose problème depuis que je suis ici, et il n'y a vraiment qu'ici qu'on vote de cette manière

c'est un vote justement, pas un jugement, pas une critique, ni quoi que ce soit d'autre.

DeletedUser

Guest
Je pense qu'il déprécie plutôt le regard critique ou plutôt l'absence de critique de certains. Assez criant en graphisme, peut être autant en littérature, ce qui plait le plus n'est pas l'aboutissement d'une création mais plutôt la superficialité de cette dernière.
Bon sang j'suis en forme pour sortir un truc pareil !

Sinon je pense que plusieurs points ont été soulevée. Notamment le projet qu'on a de l'intersection. Pour les modalités, vous aurez l'explication quand on lancera la battle, on attend que je sois en vacance avec un peu de temps libre pour qu'on finalise et lance le truc. Vous serez rapidement mit au courant de ce qu'on propose.

Après je sais pas pour vous, mais en plus de ne parler que Littérature dans cette section, je m'y verrais bien discuter filmographie (pas The Expendable hein) ce qui serait sympathique au final et qui constituerait un certain élargissement :)

DeletedUser

Guest
Tu déprécies la critique ?

non tu m'as pas compris
ce que je reproche à la notation, c'est que justement on est censé critiquer/juger, ou du moins avoir une certaine démarche intellectuelle

et les gens quand ils votent, ils votent pas parce que tel ou tel texte est mieux rédigé, plus technique, ou je ne sais quoi, nan ils votent en fonction de celui qu'ils ont préféré. Donc autant mettre un +1

pis bon, noter un texte c'est déjà très dur pour un prof de français, alors pour des bleus, jtrouve ça très présomptueux

c'est pareil avec le graphisme, personne sur ce forum (ou très peu de gens) ont les connaissances et les acquis nécessaires pour se permettre de juger et de donner une note.

Après on peut dire, sur une échelle de 1 à 20 comment avez-vous apprécié ce texte, mais voilà, ça sert plus à rien.

DeletedUser22884

Guest
pis bon, noter un texte c'est déjà très dur pour un prof de français, alors pour des bleus, jtrouve ça très présomptueux

c'est pareil avec le graphisme, personne sur ce forum (ou très peu de gens) ont les connaissances et les acquis nécessaires pour se permettre de juger et de donner une note.

Après on peut dire, sur une échelle de 1 à 20 comment avez-vous apprécié ce texte, mais voilà, ça sert plus à rien.

Je ne suis pas d'accord byy, le fait de ne pas avoir un master en lettres classique ne nous empeche pas d'avoir un avis constructif sur une oeuvre. Beaucoup de lecteur n'ont que peu de connaissance en littérature mais ca ne les empeche en rien de dire ce qu'ils pensent, meme d'un point de vue technique.

Meme chose pour le graphisme, tu as raison peu de gens ici ont des connaisances en graphisme mais tout pouvont tout de meme juger si une oeuvre et reussie ou non.

La section filmographie me semble etre une excelente idee Tiro.

DeletedUser

Guest
Meme chose pour le graphisme, tu as raison peu de gens ici ont des connaisances en graphisme mais tout pouvont tout de meme juger si une oeuvre et reussie ou non.

non justement

et de toute manière la plupart des critiques c'est "bof j'aime pas 5/20" ou "woa trop cool j'aime beaucoup 17/20"

DeletedUser22541

Guest
Franchement, pas mal de personnes sur les sections communauté, ne jouent même plus à GT, j'en fait partie, donc si l'on enlève cette section, il y aura pas mal de monde en moins sur le forum !

DeletedUser331

Guest
non justement

et de toute manière la plupart des critiques c'est "bof j'aime pas 5/20" ou "woa trop cool j'aime beaucoup 17/20"

Peut-être en section graphisme, mais ici, on détaille quand même un peu plus (ce n'est absolument pas une critique que je vous adresse, je ne fais que constater). Peut-être devriez-vous adapter votre système de notation en graphisme, mais personnellement, je le trouve très bien ici pour les battles d'écriture.

DeletedUser

Guest
Peut-être en section graphisme, mais ici, on détaille quand même un peu plus (ce n'est absolument pas une critique que je vous adresse, je ne fais que constater). Peut-être devriez-vous adapter votre système de notation en graphisme, mais personnellement, je le trouve très bien ici pour les battles d'écriture.

Je n'accroche pas encore à la façon de penser de Byy à ce sujet, mais je la comprend. Par contre, j'interviens car ce que tu dis est une semi-vérité. Oui, il existe des commentaires plus détaillés qu'en graphisme. Est-ce qu'on peut pour autant le généraliser à tous les votants de nos battles ? Non. Pourquoi ? Parce que jusqu'à présent, nous avons été forcés de presser des gens à venir voter, dans nos connaissances skype, généralement d'autres membres du staff. Ce n'est pas non plus une critique que je leur adresse, leur soutient nous a toujours été salutaire et je ne remet pas en cause la légitimité même de leur note. Toutefois, il ne tient que de la constatation que la plupart de nos battles se sont retrouvés avec très peu de votants, et pour moitié grand maximum de critiques détaillées parmi ces votants. Néanmoins, je crois qu'il y a tout de même une progression prometteuse sur les notes de la dernière battle en date, quoiqu'on ait dû prier des gens de venir encore une fois. Après, ces gens sont déjà super sympas de venir noter et nous aider, on ne peut pas franchement leur reprocher.
Il faudrait trouver une solution à ce manque de votants. Alors même que ces battles sont censées proposer à la lecture des textes originaux issus de la fine fleur littéraire de notre forum (oui, je ne taris pas d'éloge sur nos membres, ils ont du mérite), leurs résultats n'attirent pas. Il faudrait augmenter l'attractivité de ce secteur auprès, au moins, des membres du forum pour que nous ne soyons plus obligés de puiser dans nos cercles de connaissances pour répondre à ce besoin de notation mais que la communauté réagisse naturellement et librement aux résultats de la battle. C'est un gros objectif, mais on est capable d'y arriver.

DeletedUser331

Guest
Peut-être à ce sujet, faire des sujets de battles, plus en lien avec le jeu (sans tomber forcément non plus dans la période médiévale) et décidées par les membres de ce forum ?

DeletedUser

Guest
Peut-être à ce sujet, faire des sujets de battles, plus en lien avec le jeu (sans tomber forcément non plus dans la période médiévale) et décidées par les membres de ce forum ?

C'est la section qui est ignorée, dans son ensemble. La plupart des gens disent " J'avais vu qu'elle existait, sans jamais y prêter vraiment attention. " ou des témoignages similaires. C'est à ce niveau-là, d'abord, qu'il faut essayer de faire changer les choses et peut être non pas seulement pour la section écritures mais pour l'ensemble de la partie communauté. La mettre en valeur telle qu'elle le mérite.

Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
ouais bah écoutez, laissez les notes, c'est un système clairement débile et inadapté mais bon, si vous voulez pas le comprendre, j'y peux rien ^_^