Pain au chocolat ou chocolatine ???

DeletedUser23729

Guest
Tu m'as tuer Gridbal là :rofl: Puis c'est tellement vrai cette image ^^
 
Score de réaction
149
Chocolatine-ou-Pain-au-chocolat.png
 

miyagi

Moine
Score de réaction
181
Pain au Chocolat!

J'en ai pas mangé depuis 6 ans, et chocolatine on dirait que ça définit juste un truc au chocolat :S
 
Score de réaction
62
Pain au chocolat :inlove:

Chocolatine ça ss entend un truc à majorité chocolat, ce qui n'est clairement pas le cas des pains au choco :D

ça c'est du débat :rofl:
 

DeletedUser

Guest
ne vous en déplaise, chocolatine est le mot correct dans biens des régions de France (notamment Toulouse) où on sait c' qu'est une chocolatine, mais on utilise pas le terme pain au chocolat, qui n'est dès lors pas une viennoiserie, mais du pain avec du chocolat.

Le pain au chocolat ou chocolatine, est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée identique à celle du croissant, rectangulaire enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat. Ces dénominations sont synonymes :
pain au chocolat, petit pain ou petit pain au chocolat, en Suisse, dans une partie de la Wallonie et dans la majeure partie de la France ;
chocolatine, dans le sud-ouest de la France1, au Nouveau-Brunswick et au Québec ;
couque au chocolat, à Bruxelles et en Flandre (Belgique) ainsi que dans une partie de la Wallonie ;
croissant au chocolat, parfois en Bourgogne2, et au Liban.

Le débat est tellement passionnant que je viens de passer un temps précieux à lire l'étymologie des mots, et pfff, on pourrait en faire un concours.

IMG_0004 - Copie - Copie.jpg

et celui la, de la Belgique, n'a visité que Bruxelles !!! Une honte !


@Eagle : tu a intérêt à changer de pâtissier
 
Dernière édition par un modérateur:

jejel66

Roi
Score de réaction
287
Pas vérifié la fiabilité de la carte mais elle m'a bien fait rire, moi je suis tout en bas, là où on résiste à l'envahisseur xD

Carte-pain-au-chocolat-chocolatine-415x400.png


Perso, j'avais jamais entendu le terme "chocolatine" y a vraiment des gens bizarres pour l’appeler comme ça ou c'est un poisson d'avril à l'avance? x)
 

DeletedUser521

Guest
ne vous en déplaise, chocolatine est le mot correct dans biens des régions de France (notamment Toulouse) où on sait c' qu'est une chocolatine, mais on utilise pas le terme pain au chocolat, qui n'est dès lors pas une viennoiserie, mais du pain avec du chocolat.

Du pain avec des carrés de chocolat, ça s'appelle pas, c'est du pain avec des carrés de chocolat. :p
Vive le pain au chocolat, vive la Normandie, vive Rouen !! *o*
 

DeletedUser

Guest
Dans le nord de la France c'est pain au chocolat :p

dans le Var ils disent chocolatine, quand j'ai demandé un pain au chocolat, le vendeur m'a regardé comme si je descendait de Mars :eek:
 

DeletedUser22296

Guest
Pain au chocolat...
C'est logique, c'est un pain avec du chocolat au milieu donc bon ^^

On appel du pâté à la viande ou du pâté au patate pas autre chose ben pain au chocolat c'est pareil :p
 

Lapin.

Vidame
Score de réaction
186
Pain au chocolat pour moi aussi.
MAIS, je suis pour les diverses variantes régionales, donc je ne peux renier l'existence et la légitimité régionale de la chocolatine.

Vive la diversité de la langue! :)
 

DeletedUser29605

Guest
En Belgique c'est Pain au chocolat ...;

2 | 2

Oui, ou bien encore cook au chocolat^^

Gauthier...
Tu es le meilleur!

M.

N.B. Remarque: moi j'ai toujours dit "petit pain au chocolat".
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut