Oneirothèque

  • Auteur de la discussion Nyctal
  • Date de début

DeletedUser

Guest
C'est un néologisme, dans le mille :D (curieux d'ailleurs que gandalf ne l'ait pas relevé EDIT : il m'a tout avoué, il l'avait vu !)

Je l'ai forgé à partir de deux mots grecs, triakonta, trente, et gonia, angle. Malgré que j'ai pas étudié le grec du tout, ou alors rapidos l'alphabet, dans mon esprit ça donnerait quelque chose du style "à trente degrés". Comme j'avais pas trop d'idée pour caractériser l'inclinaison des pentes de sables (qui sont comprises entre 30 et 40°, au-delà le sable s'écoule), j'ai décidé de créer directement un adjectif.

Merci du commentaire ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Le récit Courbes m'a rappelé par de nombreux aspects Hunger Games. Une Capitale qui combat les rebelles et les annihilent, comme le Capitole de Panem face à la rébellion des districts. Les oiseaux génétiquement modifiés pour servir un état totalitaire, les dirigeables qui se lancent à la poursuite des évadés. Mais ce n'est peut être pas fait exprès.

"QHS (Quartier de Haute Sécurité"
Considérant que tu ne réutilises plus cet acronyme, mieux vaut ne pas le mettre, ou ne pas mettre la traduction en parenthèses. Cela ne le fait pas trop je trouve.

"Ici le secrétaire personnel du chef de l’Etat-Major"
Aucun nom n'est donné. Ni du secrétaire, ni du chef. Manque d'imagination sur le coup ou c'est voulu ? Ensuite il lui explique pourquoi il veut un prisonnier, mais honnêtement vu la personnalité du secrétaire il aurait aussi bien pu dire "transférez nous le prisonnier" point à la ligne. Si j'étais le chef d'un état totalitaire, ou même son secrétaire, je ne perdrait pas le temps à expliquer le pourquoi du comment à un vile sous fifre. ça donne l'impression du coup que tu l'expliques davantage à l'attention des lecteurs que du personnage. Un peu comme la parenthèse plus haut. Autant ça peut passer dans une description, moins dans un dialogue. Surtout que tu le réexpliques plus bas. Bon, il reste l'hypothèse que le secrétaire aime bien parlotter. On peut toujours tout justifier.

A la fin il reste une question en suspens. Les prisonniers se sont mystérieusement échappés. Il n'est pas dit comment il me semble. Et le chef de la prison n'en fait pas mention, pas plus que le prisonnier ou le secrétaire. Aucun n'en parle, aucun ne se pose la question. Moi je pensais qu'ils s'étaient carrément téléportés ailleurs. Mais bon ça a pas l'air d'être le cas. Le coup de la petite fille est un peu stéréotypé. Un vieux récit peut être ? Que tu as écris il y a longtemps ? Parce que je pense que tu peux faire mieux.

Concernant les Âmes d'à coté, la ville s'appelle la Capitale, cela fait un peu répétitif avec le récit précédent. Bon je peux pas trop parler, moi j'utilise Pommier en nom générique de personnage. Mais un nom aussi abstrait que Capitale, c'est comme si tu appelais tu perso principal "Héros" et son opposé "Méchant" qui traversent "Ville de départ", en passant par "Cité secondaire" jusqu'à "Capitale".

Sinon le reste du récit est vraiment intéressant. Petite déception, avec leur nom "Espérance" et "Nuit" j'avais cru à quelque divinité grecque, mais non ^^ Du coup remarque, dans un monde où les enfants n'ont pas de nom, tu peux justifier que la capitale s'appelle Capitale. Comme une marque d'un totalitarisme orwellien.

Kaitse et Noa (même nom que la gamine dans Courbes) beaucoup trop court ! Tu as passé 10 minutes dessus à poser une idée et puis plus rien ! C'est cruel ^^

L'Épidémie Onirique est vraiment intéressante, dommage encore que ce soit si court. Forcément un thème pareil ça m'attire ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'intègre tout ça ^^

Par contre il faut bien évidemment voir les différents récits ici comme des ébauches totales. C'est des bouts de textes pour le moment (et Courbes a effectivement plus de six mois). Maintenant, ce que tu n'as pas vu (mais il est vrai que je ne l'ai pas dit), c'est que ces bouts de textes sont comme les pièces d'un même puzzle (excepté les nouvelles). Si la ville dans Courbes et Les Âmes d'à Côté s'appelle Capitale, c'est que c'est la même ^^ Si la petite fille s'appelle Noa dans deux récits, c'est la même également !

Il me faut juste un grand coup de motivation et d'inspiration pour tout relier plus proprement.
 

DeletedUser

Guest
Oui c'est ce que je me suis dit. Mais comme tu n'avais pas mis le même titre cela prêtait confusion.
 

DeletedUser

Guest
Pas exactement les mêmes histoires, c'est pour cela. Le cadre spatial est le même, mais y'a des différences de temps et d'intrigue.
 
Haut