[Votes] Nouvelle Battles

  • Auteur de la discussion DeletedUser15555
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser15555

Guest
Bonsoir,

Comme certains ont pu le lire ici, une nouvelle battle a été organisée. Au départ, il y avait 2 parcipitants provenant de notre forum, je suis allé en dégoter 3 autres sur le forum de FoE.

Je rappele le thème : faire un poème a partir d'un ou plusieurs des thémes suivant :

-La mort.
-Guerre tribale.
-Le coup de foudre amoureux.


Merci à nos deux participants tribaliens, Riririri et Nazith, et aux 3 Forgiens, Lady Dark, Loup Tenace et Meracle !


Voici les 5 textes :

Texte n°1 :

Fin du cormoran

Sur une plage abandonnée,
d'un triste jour d'été,
un très vieux cormoran
contemple l'océan.

Sur ce sable fin,
le bel oiseau marin
semble être un corps mourant
près du vaste océan.

En ce lieu paisible,
immobile tel une cible,
le vieux cormoran
observe une dernière fois l'océan.

Seul sur cette plage,
ce prince des nuées et des rivages
est maintenant qu'un corps mourant
près de son royaume : l'océan.

Texte n°2 :

Un chat pas ordinaire...

Je fus pris d’un frisson d’effroi,
Tel un courant froid,
Telle une crainte figée en moi…

Une créature monstrueuse était juste là!
Mais que dis-je! Ce n’était qu’un chat,
Le genre de chat qui miaule très fort,
Mais qui ne connaisse pas l’effort!

En m’approchant, je fus surpris de l’entendre parler,
Il m’a alors dit,
Je m’appelle cat, abruti!

Comme s’était mignon,
J’aurais aimé l’entendre plus parler, mais il était trop grognon!
Dire qu’on le surnommait le modérachieur.. ce pauvre chat de gouttière..
Surement était-il tout le temps à la litière!

Texte n°3 :

La fin D'aspio.

Sur la ville d'Aspio le soleil naquit
Sans pour autant ne laisser présager
Un drame qui après toute la nuit
A l'insu de tous se préparait

Alors que tout les honorables citoyens
Des bras de Morphée s'extirpaient
Et reprenant leurs activités du quotidien
Aucun d'entre eux le danger ne pu déceler.

Car dans l'ombre la pression augmentait
Tant et si bien qu'elle devint critique
Et que le volcan ne tarda à se réveiller
Annonçant à tous à une mort tragique

Il ne fallu que très peu de temps
Pour que toute la ville fut balayée
D'une lave ainsi condamnant
Tous les habitants à être calcinés

Texte n°4 :

C'était très court, cela ne dura qu'un instant,
Un instant, qui pourtant, me paru bien trop lent.
Le sang glacé, tombant, lentement, hésitant,
Mon propre sang, quittant mon corps impudemment.

Je m'étais pourtant entraîné,
Je savais ce qui m'attendait,
Cet ennemi, bien remonté,
Cible facile, je croyais.

Maintenant, patiemment, j'attends encor', la mort,
Cette abomination, cette libération,
Est-ce une sorcellerie, ou est-ce mon sort ?
Une abomination, ou ma libération ?

Et quand je me suis approché,
J'ai ressenti ce grand danger.
Pourtant, confiant, j'y suis allé.
Mais peu après, j'ai regretté.

J'entends ces petits sons, et ces bruits de tambours,
Mes gouttes de sang, l'arrosant, puis le frappant.
Ce sol rouge, qui semble me jouer des tours,
M'incapacitant intellectuellement.

Un simple geste, une épée dégainée,
Et me voilà, sur un coup effréné,
Déjà vaincu, et la gorge tranchée,
Mes efforts inutiles, envolés.

Une route apparaît, formée par tout ce sang,
Et petit à petit, le rouge devient blanc.
Mon corps est interdit, mon âme est entraînée,
Cette séparation, vient me bouleversé.

Texte n°5 :

Tes yeux sont des milliers d’étoiles
Qui reflètent mon cœur, pigmentent mon soleil
Mais aucun amour ne me fait plus horreur
Que celui que je porte à ton corps couché sous les toiles

La mer douce et bleutée me fait penser à toi
Et mon âme troublée s’enflamme, envolée vers l’azur
Quand ton regard charmeur se dirige vers moi
Je tremble sous tes mains, tendres visions impures

Vibration sous tes doigts et l’on ne fait plus qu’un
Caresse intime et vengeresse, cette saveur vivace qu’est le goût de la mort
Je reste sans voix, haine obscure pour le flou de ton corps
Je ne suis qu’un fantôme, oubliée sous les glauques embruns

Ma faiblesse s’éveille, et respire l’infini
J’en hale les saveurs de l’aube, affreux délice
Qui tiraille mon corps, fait de ma vie, supplice
Mes pleurs en sont gâchés, mon cœur en est terni

Succomberais-je un jour, à la vie monotone,
Sans qu’aucun des plaisirs n’en soit jamais la cause
Sans savoir le pourquoi que la raison nous prône
Pour qu’enfin tout l’amour ne ressorte qu’en prose
Que mes joies, que mes peines ne soient jamais de haine
Qu’elles transpercent enfin une vie pâle et sereine
Et goûter sans dédain aux envies de ce monde, palabres immortelles
Sans jamais me tourner vers ces hommes infidèles

Parfum enivrant qu’est le sien, odorat subtil de la vie
Et son corps passionnant me donne envie de survie
Futiles besoins de toi, vigueur trépassée au son libre de ta main
Je réclame ces baisers mais cela reste en vain

Brûlure incandescente, mon corps ne désire plus que toi
Je pourchasse ta vie, inoculant mes lois
La rime est évidente mais elle ne vit qu’en moi
Et dans mon corps sans vie ne reste que ta voix

Et voici ce qu'il vous faut pour voter :

HTML:
[B][U]Poème 1[/U][/B]
Note : ** / 20
Commentaire :

[B][U]Poème 2[/U][/B]
Note : ** / 20
Commentaire :

[B][U]Poème 3[/U][/B]
Note : ** / 20
Commentaire :

[B][U]Poème 4[/U][/B]
Note : ** / 20
Commentaire :

[B][U]Poème 5[/U][/B]
Note : ** / 20
Commentaire :


Encore un énorme merci à tout les participants ! Et merci aux futurs votant !


Résultats :

Premier texte, de Loup Tenace : 12.88

Deuxième texte, de Nazith : 10.22

Troisième texte, de Meracle : 12.77

Quatrième texte, de riririri : 14.22

Cinquième texte, de Lady Dark : 15.88
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Fin du cormoran
Note : **/ 20
Commentaire :
Un poème tout simple mais cependant émouvant.

Un chat pas ordinaire...
Note : **/ 20
Commentaire :
Je vois mal à quel thème il se réfère,
cependant le texte reste bien sympathique.

La fin D'Aspio
Note : ** / 20
Commentaire :
Beau poème , certain pourrait être chagriné de l'absence de signe de ponctuation
(un seul et unique point en tout et pour tout) perso cela me gène pas. :).

sans titre
Note : ** / 20
Commentaire :
Beau poème et émouvant aussi, moi j'aime bien voir des titres.

sans titre aussi
Note : ** / 20
Commentaire :
Mon préféré des 5 textes, si intense si émouvant aussi.

Voilà j'ai noté (oups désoler j'e n'ai pas à noter car participant),
merci aux participants d'oser affronter l’œil redoutable des critiques. ;)
Comme j'y participe aussi ne soyez pas trop dure non plus. 8D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Coucou Unicron,

Non on ne le peux pas mais Loup ne le savait pas. Je ferais des petits commentaires pour ma part mais uniquement lorsqu'il y aura eu des votants. :)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour :)

Poème 1
Note : 16 / 20
Commentaire : très beau texte, belles tournures de phrases, texte très touchant, juste la première phrase qui me gène un peu vu qu'elle me rappelle une chanson :p

Poème 2
Note : 17/ 20
Commentaire : J'ai adoré, beaucoup d'humour, texte bien mené et pensé, j'adhère totalement

Poème 3
Note : 14 / 20
Commentaire : Bien écrit, jolies phrases mais ce texte me parle beaucoup moins que les autres, j'aurais mis plus si il y avait eu plus car on reste sur sa faim

Poème 4
Note : 15 / 20
Commentaire : je reste là aussi sur ma faim j'aurais voulu plus que l'auteur aille plus loin mais les phrases sont superbes, le phrasé magnifique

Poème 5
Note : 17/ 20
Commentaire : magnifique cette passion, cet amour infini, vraiment incroyable

Voilà, en tout cas bravo à ces 5 auteurs vous avez vraiment fait de très beau textes je suis verte de jalousie ;)
 

DeletedUser

Guest
Je m'excuse d'avoir donner des notes (alors qu'en tant que participant je ne suis pas autoriser à le faire)
alors en conséquence j'ai supprimer ma notation et laisser mes commentaires.
 

DeletedUser

Guest
Petit passage d'un forgien pour voter ;)

Poème 1
Note : 16 / 20
Commentaire : j'aime beaucoup ce poème, il est très court et simple mais très beau il me fait penser à l'Albatros de Baudelaire;)

Poème 2
Note : 15 / 20
Commentaire : original mais je n'accroche pas :/ Et comme Loup je ne vois pas vraiment le thème qu'aborde ce poème.

Poème 3
Note : 16 / 20
Commentaire : Pompéi? :p beau poème mais je suis pas fan des rimes ait/et

Poème 4
Note : 17 / 20
Commentaire : poème plus travaillé que les autres et bien écrit..

Poème 5
Note : 18 / 20
Commentaire : poème le plus travaillé avec le 4 c'est mon préféré:)

Bravo à tous les écrivains même si pour moi les poèmes 4 et 5 sortent du lot;)
 

DeletedUser

Guest
Coucou Unicron,

Non on ne le peux pas mais Loup ne le savait pas. Je ferais des petits commentaires pour ma part mais uniquement lorsqu'il y aura eu des votants. :)
Ok ok. C'était une simple question.

Je mettrai des notes si il n'y a pas assez de votes.
 

DeletedUser

Guest
Poème 1
Note : 10 / 20
Commentaire : La métrique est irrégulière, et l'auteur ne devait pas être épaulé par l'originalité et l'inspiration lorsqu'il a rédigé ce poème, m'enfin, cela reste correcte.

Poème 2
Note : 10 / 20
Commentaire : Bon, la métrique, c'est toujours le même problème. Le thème est, disons original, mais les tournures sont relativement maladroites, le poème semble avoir été rédigé dans l'urgence. Et va falloir revoir la conjugaison. x)

Poème 3
Note : 12 / 20
Commentaire : C'est poème est indéniablement plus original que les précédents, la métrique est toujours laxiste mais les phrases sont plus travaillés et le vocabulaire beaucoup plus recherché.

Poème 4
Note : 11 / 20
Commentaire : C'est mitigé, cela ressemble à un mauvais plagiat. Cependant, bravo pour la métrique !

Poème 5
Note : 15 / 20
Commentaire : Celui là est clairement au-dessus. Je ne ressens pas le besoin d'expliquer pourquoi.
 

Lapin.

Vidame
Score de réaction
186
Poème 1
Note : 12 / 20
Commentaire : J'aime beaucoup le "cormoran/corps mourant", mais il est vrai que les rimes sont vraiment peu développées (enfin je trouve qu'il y a peu de recherche autres que le "cormoran/corps mourant"), et l'histoire n'est pas des plus riches non plus. Dommage!

Poème 2
Note : 10 / 20
Commentaire : Je ne vois absolument pas le lien avec un des thèmes, le texte est un peu trop simple, et des mots qui sont mal incorporés dans le texte car d'un autre registre de langue.

Poème 3
Note : 14 / 20
Commentaire : Simple mais efficace, il est vrai un manque de ponctuation qui fait que qu'il manque une pulse quand on lit ton texte. Il manque de rythme.

Poème 4
Note : 16 / 20
Commentaire : C'est je crois mon texte préféré parmi les 5, tu as mis un bon rythme dans ton texte avec les virgules en particulier, et ça dès le début du texte. Par contre il est vrai que je trouve que cette répétition sous forme de question de " Une abomination, ou ma libération ?", t'as coupé dans ton élan un peu trop brusquement. Qques fautes d'orthographes (-é au lieu de er pour "bouleversé" le plus flagrant et surtout à la fin ^^)

Poème 5
Note : 15 / 20
Commentaire : Beau texte, mais j'ai moins accroché que le Poème 4. D'une part sans doute par la longueur, mais je pense aussi que tu as trop cherché à faire compliqué, et du coup ça casse le rythme qu'il y aurait pu avoir dans ton texte... L'histoire est profonde mais trop obscure (dans la compréhension).

Beau travail de la part de tous ;)
 

Deleted User - 1046505

Guest
Salut,

Poème 1
Note : 12 / 20
Commentaire : Poème assez bien, j'ai aimé le cormoran et corps mourant :D La mort est bien présente, donc contraintes respectés de ce cotè là.

Poème 2
Note : 10 / 20
Commentaire : Je n'aime pas ce poème, je ne vois pas à quel thème il se rattache également.

Poème 3
Note : 13 / 20
Commentaire : Poème assez sympa.

Poème 4
Note : 15 / 20
Commentaire : Poème travaillé et très sympa. Bien écrit également

Poème 5
Note : 17 / 20
Commentaire : Mon préféré. Très bien écrit, je n'ai rien à dire de plus. Bravo !

Globalement bravo à toutes et tous quand même ;)
 

DeletedUser9745

Guest
Poème 1
Note : ** / 20
Commentaire : Beau texte, bien écrit. Mais il n'y a malheureusement aucun rythme. Dommage que la musicalité ne soit pas là.

Poème 2
Note : ** / 20
Commentaire : Le commentaire colle au premier, à la différence que le poème n'atteint pas le pré-requis de 16 vers, et ne suit pas le thème. Dommage aussi, il y a du talent.

Poème 3
Note : ** / 20
Commentaire : Une illusion de métrique en lisant, qui malheureusement, en comptant, ne suis pas. Mais le fait est qu'en lisant il y a le rythme, la mélodie, qui rend la poésie belle. De plus, le texte est beau. Bravo !

Poème 4
Note : ** / 20
Commentaire : :eek:

Poème 5
Note : ** / 20
Commentaire : Le plus beau des 5. Joliment écrit, une émotion très perceptible, le thème est suivi, les rimes bien utilisées. J'ai vraiment aimé, alors sincèrement, félicitations !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous
Tout d'abord félicitations à tous les participants, impressionnée par votre inspiration et absolument incapable d'en faire autant !

Poème 1
Note : 15/20
Bien écrit, tristesse transmise au lecteur.

Poème 2
Note : 12/20
Lien avec les thèmes non évident pour moi.

Poème 3
Note : 15/20
Thème respecté, bien écrit.

Poème 4
Note : 16/20
Thèmes respectés, texte bien construit et émouvant.

Poème 5
Note : 18/20
Sans autre commentaire, celui qui m'a le plus touchée.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Poème 1
Note : ** / 20
Commentaire : J'avoue que je n'ai pas accroché sur ce poème, il est beau mais ça manque un peu de fond au final. Je suis restée un peu sur ma fin.

Poème 2
Note : ** / 20
Commentaire : Un poème drôle et qui respecte le thème de Guerre Tribale même si j'ai l'impression d'être une des rares à avoir compris que c'était un "hommage" à Cat-Sun.

Poème 3
Note : ** / 20
Commentaire : Un très beau texte, malgré une fin un peu abrupte, tout est là, on se laisse porter et emporter.

Poème 4
Note : ** / 20
Commentaire : Thème complètement respecter, bien que le petit changement de rythme après les deux premiers paragraphes m'ait un peu perturbé, c'est un des textes les plus aboutis. J'adhère.

Poème 5
Note : ** / 20
Commentaire : Poème émouvant bien que parfois obscur (à tort ou à raison).
 

DeletedUser27057

Guest
Poème 1
Note : 15 / 20
Commentaire : Beau poème, jolie phrase bien structurer

Poème 2
Note : 18/ 20
Commentaire :

Poème 3
Note : ** / 20
Commentaire : parfois rire sa fais du bien. Même que pour rire de soi même ^^

Poème 4
Note : 16 / 20
Commentaire : il était bon, de jolie phrase et bien ordoner :)

Poème 5
Note : 18 / 20
Commentaire : Pour moi c'était le meilleur :)
 

DeletedUser

Guest
Tout d'abord, bravo et merci à tous les participants ! Comme promis, je n'ai pas participé donc je vote :). En espérant que les prochains thèmes proposés seront un peu moins "grand public"^^.

Poème 1
Note : 10/20
Commentaire : Ayant une préférence marquée pour la métrique régulière et les vers un peu plus longs, ce poème ne m'a pas particulièrement plu. Ce n'est pas un mauvais poème, mais il ne me fait pas voyager, ni réfléchir. Ça manque de difficultés en fait, le vocabulaire est simple, les métaphores le sont également. C'est à retravailler un peu plus en profondeur, avec de la recherche pour trouver des métaphores et un vocabulaire plus "évolué" tout en restant évocateur ! Keep it up :).

Poème 2
Note : 04/20
Commentaire : Je sais même pas pourquoi je mets 4 à vrai dire. C'est simple, c'est HS, ça mérite 0. On va dire 4 parce-que 4 strophes.

Poème 3
Note : 08/20
Commentaire : Premières choses qui me choquent : les rimes entre "ait" et "er", je sais pas si c'est un effet recherché ou juste une solution de facilité mais personnellement ça me choque. Autre remarque d'ordre orthographique cette fois-ci : "Il ne fallut que très peu de temps
Pour que toute la ville soit balayée"
Le "fut" fait mal aux oreilles, un peu plus de relecture aurait été une bonne chose je pense. Il y a également un problème de ponctuation, il n'y en a clairement pas assez dans ce poème.
Sur le fond je trouve ce poème peu intéressant dans l'ensemble, il n'y a quasiment aucune figure de style et pas de réelle histoire. Le poème aurait gagné à être plus long en exploitant les ressentis des habitants je pense ! Une personnification de l'éruption aurait également pu rendre ce poème plus attrayant. A retravailler :p.

Poème 4
Note : 12/20
Commentaire : Là pour le coup c'est le contraire, c'est la fête de la virgule^^. Un poème plus intéressant par sa longueur et le soin de l'auteur à utiliser différentes figures de style. La construction m'interpelle, je trouve qu'il y a pas de lien entre les strophes 3 et 4 et entre les strophes 5 et 6. Au niveau du temps de récit on a presque l'impression que les strophes 4 et 6 sont des flashbacks, ça rompt le rythme et je trouve ça dommage. Les strophes 2,4,6 sont plus faiblardes que les autres je trouve. Peut-être qu'un changement de structure aurait pu changer cela, avec 3 strophes de départ type les strophes 2,4,6 qui relatent le "combat", et ensuite des strophes décrivant l'attente de la mort que vit le personnage ! A retravailler encore, mais c'est plutôt bien !

Poème 5
Note : 11/20
Commentaire : Après plusieurs relectures je n'ai tjrs pas compris entièrement le poème. De ce que j'ai compris tu as recoupé les thèmes de l'amour et de la mort, chose intelligente qui peut donner de très bonnes choses, mais là je trouve que c'est vraiment pas clair, c'est comme si tu avais jeté tes idées et figures de styles sur le papier sans les ordonner ni les relire^^. Alors jveux bien que la poésie soit parfois un art assez obscur, tordu par des figures de style à n'en plus finir, mais le but c'est quand même que les lecteurs comprennent correctement :p. Bref, c'est un ressenti personnel donc c'est peut-être que je n'ai pas la tournure d'esprit pour le comprendre ou que je n'ai pas les yeux en face des trous^^. Sinon le poème est plutôt pas mal, niveau ponctuation il manque juste des points, niveau orthographe c'est impec, je n'ai remarqué que le "Succomberais-je" qui devrait être "Succomberai-je". Je pense que l'auteur gagnerait à épurer son style, là y a qques vers qui sonnent vraiment bizarrement, et pour le coup c'est surchargé d'adjectifs et de métaphores. De la bonne volonté, une bonne base, y a plus qu'à persévérer et bosser ;).
 

DeletedUser

Guest
Merde, au moins le mien fait paraitre les autres meilleurs :rofl:
 

DeletedUser

Guest
Poème 1
Note : 10 / 20
Commentaire : Un poème plutôt touchant, le thème de la mort est bien respecté. Cependant, certains vers sont assez lourds et je n'apprécie pas le retour du mot Océan à chaque fin de strophe (D'autant plus que les vers sont courts ce qui accentue la redondance du mot, même si cela est désiré). Le vocabulaire est simple mais nous dirige vers une sorte de petit conte que l'on raconterait à un enfant. La "douceur de la mort". Pas de métrique ni de musicalité ce qui est dommage. Mais dans l'ensemble c'est un court poème plaisant à lire.

Poème 2
Note : 6 / 20
Commentaire : Je trouve le clin d’œil envers Cat-Sun amusant. Mais sinon le poème n'a pas de réels intérêts et se rattache très difficilement aux thèmes proposés.

Poème 3
Note : 11 / 20
Commentaire : Une métrique plutôt hasardeuse et un cruel manque de ponctuation. Le thème est original et le vocabulaire plus recherché, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long pour mieux décrire l’événement ou les perceptions.

Poème 4
Note : 10 / 20
Commentaire : J'ai eu beaucoup de mal à noté celui ci. Pour être franc, je ne l'apprécie pas vraiment (question de goût uniquement), mais il y a du travail. Je trouve certains mots mal choisis. Difficile de parler de ce poème. Il y a du bon et du moins bon.

Poème 5
Note : 14 / 20
Commentaire : Un poème travaillé. Au début j'ai été absorbé puis peu à peu le poème m'a délaissé, je me suis perdu ailleurs et je n'ai plus vraiment compris ou tu voulais me porter. C'est probablement le seul reproche que je puisse faire. Il y a des vers très beaux et riches que je trouve réellement intéressants. Après d'un autre côté, il y a parfois un peu trop de fioritures qui tendent à nous lasser.


Je voulais également participé, seulement mon ordinateur m'a lâché juste avant le D-Day. Une prochaine fois peut être :).


Bravo à tous,
Bonne soirée,
Otis T.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut