Comme je l'ai mentionné dans les points positifs cités, je trouve que le tutoriel fait bien le tour des fonctionnalités du jeu et les récompenses par bâtiment permettent, comme tu dis, que les débutants ne se voient pas stagner. Et ça je trouve au top parce qu'un débutant va toujours vouloir construire des bâtiments et gagner des points donc même si c'est pas optimal il recevra une petite récompense pour ça.
Mais comme désormais les quêtes ne sont plus accompagnées de récompenses, là le joueur va monter son marché niveau 5 parce que la quête lui dit de le faire et il ne recevra litéralement rien en récompense pour avoir accompli ça (et je vois pas ce que le débutant apprend de plus en montant son marché niveau 5, à partir du niveau 2 tu te rends compte que + de niveaux = + de marchands). L'ancien tutoriel dirigeait également les joueurs vers la construction de certains bâtiments peu utiles mais au moins y avait une récompense au bout. Là le tutoriel en soi ne donne plus rien et "pousse" les débutants à construire des bâtiments inutiles et donc à stagner (et à quitter le jeu)
Pour la quête de l'entrepôt bien sûr qu'elle s'inscrit dans une logique de formation, mais je pense que l'objectif de formation aurait pu être tout aussi bien atteint avec une récompense différente de sorte que tout le monde puisse appuyer sur le bouton vert et continuer la suite de quêtes sans rien manquer.
Personnellement, je trouve qu'après la phase initale de découverte des fonctions du jeu que le début du tutoriel actuel remplit très bien, la suite du tutoriel devrait davantage attirer l'attention du joueur sur les aspects qu'il pourrait négliger dans son développement, un exemple de la manière dont ça pourrait être fait (bien entendu ça pourrait être diversifié et agrémenté d'autres trucs) :
Comme les récompenses ne sont plus liées aux quêtes comme avant, les joueurs expérimentés auraient toujours la liberté de s'écarter de la suite de quêtes pour faire ce qu'ils jugent le plus optimal tandis que pour les débutants ça leur donnerait une base solide pour le développement de leur premier village (du moins bien plus solide que ce qui est offert actuellement). N'ayons pas peur de prendre un peu les débutants par la main en début de monde, il y a tellement d'autres aspects qu'on ne peut apprendre que par l'expérience et/ou les conseils des autres sur ce jeu.