[En Discussion] Monde sans co-play ?

miyagi

Moine
Score de réaction
181
Les brésiliens ont interdit le coplay et c'est respecté, je ne sais pas comment mais j'avais demandé au support de me laisser coplayer avec un ami et ils ont catégoriquement refusé en disant que c'est interdit. Les mondes tournent aux 15k joueurs là-bas. :p

Et y'a plus de 4 continents, oui oui j'vous jure
 

whitefacejunior

Chevalier
Score de réaction
75
Les brésiliens ont interdit le coplay et c'est respecté, je ne sais pas comment mais j'avais demandé au support de me laisser coplayer avec un ami et ils ont catégoriquement refusé en disant que c'est interdit. Les mondes tournent aux 15k joueurs là-bas. :p

Et y'a plus de 4 continents, oui oui j'vous jure

comme sur le PL, ou c'est une pratique très peu répandue
 

PANDEMONIUM?

Paysan
Score de réaction
6
Bien sûr que ça en fait partie. Les joueurs qui ne sont pas à 10 sur un compte seront d’accord. Je suis totalement contre quelconque mode sommeil ou bonus à 500%. Le mode sommeil est la pire chose à instaurer sur un monde. Totalement cheaté et ingérable par les admins.

Pour moi le monde acceptable c’est un monde avec options premium (achats ressources inclus).

- Sans coplay
- Bonus nuit habituel
- + de barbares car + de joueurs et ça évitera de voir tous les barbs de la map noblés
- pas un monde classic car la vitesse serait trop élevée, et c’est cette vitesse qui détruit le fun pour beaucoup. Un bon 1.2 serait le top.

ça reste mon avis.
Totalement d'accord.
 

Rhrej

Sommelier
Score de réaction
455
Sur le tournoi international, il y a un bonus nuit réglable pour chaque joueur (délai de 3 semaines pour changer). C'est pas le mode sommeil et c'est assez juste puisque ça permet à chacun de fixer 8 heures de bonus nuit selon ses heures de co.

Sinon évidemment pour.
Je ne parle pas d'interdire le coplay à chaque monde (si tant est que c'est possible), mais d'en faire un de temps en temps (à l'image des mondes avec/sans église, avec/sans tour de guet etc.).
 

Daydream

Membre de l'équipe
Admin
Score de réaction
114
Il ne faut juste pas oublié que le co-play a été démocratiser pour réduire les différences de connexion entre un joueur co 19h/jour et un autre co 5h/jour.

Quand je lis les bon vieux "avant c'était mieux" en fait c'est faux ;) C'était un réel problème ! De mémoire (si je dis pas de connerie) TEOPOINTIX avait tenu de nombreux mois face à 100 joueurs quasi en solo juste parcequ'il était co h24 (et avec un bon niveau de jeu ;) )

Nous pouvons même remonté au monde 1 TW avec les Dark A, les tribu du temple ou les SHU. Il y avait d'énorme inégalités de niveaux ...

Cependant je pense que ça peut être drôle de rajouter un type de monde et voir ce que cela peut donner ;)

xDx
 

WrickEtHelly

Abbé
Score de réaction
149
je reprends si tu reprends :cool:

on coplay ?

Pour un vrai monde solo sans co-play c'est sur que j'y serais





Et bien c'est quelque chose à quoi on devrait s'attendre.
Les telecoms/réseaux c'est pas franchement mon domaine, mais je pense qu'il est très difficile d'affirmer avec assurance que 2 joueurs dans la même région ne sont pas une seule et même personne (quid des VPN ?). Ce serait une nouvelle forme de triche, mais plus de triche quand même.

Edit : Pour être clair, je suis completement d'accord avec des mondes sans coplays, je trouve le concept interessant, je pose juste la question du respect des règles

Des tricheurs y en aura a tout les niveau tu parles souvent de la communauté on sait tres bien que beaucoup de tribu echange leur log pour ne pas passé par les sittings je vois pas en quoi le solo serait plus tricheur ;)
 

Daydream

Membre de l'équipe
Admin
Score de réaction
114
Les telecoms/réseaux c'est pas franchement mon domaine, mais je pense qu'il est très difficile d'affirmer avec assurance que 2 joueurs dans la même région ne sont pas une seule et même personne (quid des VPN ?). Ce serait une nouvelle forme de triche, mais plus de triche quand même.

Certains serveurs ont interdit le co-play et apparemment ça fonctionne plutôt bien!
Après, d'un point de vu technique des choses existe sans avoir une efficacité maximale. Cependant, il me parait très très peu probable de voir Innogame développer un outil à la "Pokémon GO" pour lutter contre ça ;)

Comme dit Wrick, la triche existe et existera toujours. Elle ne peut être prise en compte dans une décision (et forte heureusement). Ce n'est pas ce que tu fais mais je sent déjà certains commentaire arrivés ;)

Pour finir, si le souhait de la communauté est de ne plus autorisé les co-play, la dénonciation reste encore le meilleur moyen de prouver la présence d'un co-play ;)

xDx
 

sunn

Ménestrel
Score de réaction
0
Plutôt sans pp, je veux dire oui au compte premium, gestionnaire .. mais le reste c'est abusé ahah

Limité les pillages, c'est pas cool. Bonus, c'est pas cool. Solo, pourquoi pas :)

je cherche mon ami basher. Si quelqu'un à des nouvelles de lui, dit lui qu'il me manque :(

bisou,

sun
 

Lama

Mineur
Score de réaction
31
Part d'une bonne initiative mais de la à faire le succes boarf... Que les mondes soient plus petit n'est ni à cause du co-play, ni à cause du BN ou autre...
Il y a 10 ans je jouais sur d'autres serveurs ou il y avait déjà un BN et des co-plays, les mondes étaient bien plus grands que sur les mondes actuels aussi.

Si vous voulez revenir à un jeu 'réglo à l'ancienne', quid des scripts? :)

ça me fait rire le trash talk de l'inégalité des co-plays ^^ Les events et les pp ont bien plus détruit ce jeu et sa base de joueurs que le co-play
Heureusement que vous êtes au courant qu'il y aura de la triche car ça pour le coup je suis convaincu que des co-play il y en aura quoi qu'il arrive car impossible à détecter :) (sauf FR->Canada sur la même journée oui non faut pas abuser ^^ mais deux personens dans la même ville (+-) qui jouent régulièrement sur la 4G(/5G) boarf bonne chance pour détecter^^)

Ou encore mieux, les bots feront leur retour en force dans la communauté :) (il y en a déjà mais avec des comptes actifs 24/24 c'est encore possible de les "contrer", sur un monde sans co-play ça devient pas mal plus difficile :))

Bref pas convaincu mais si ça peut faire plaisir aux joueurs qui n'ont pas su évoluer avec le temps, why not ;) (et évoluer avec le temps = stratégie, ce qui est le but du jeu aussi, pas d'être le plus actif pour gagner^^)

Lama

EDIT: et pour le coup, sur le serveur .us il y a un joueur qui jouait solo mais dépensait tellement d'argent qu'il était tout le temps top 1. Il a de l'argent donc était assez chill sur ses horaires au boulot et dépensait tellement dans les events qu'il avait H24 des items... C'est pas forcément 'fair' ;) Il tient tête face à plusieurs comptes en co-play (et pour le coup pas des noobs) pendant des mois. Donc bon sans co-play les gens qui ont masse argent vont juste faire un ravage :))
 

phamtome

Ménestrel
Score de réaction
1
Pour un monde sans coplay
11 ans d'ancienneté sur le jeu, joueur aussi bien solo que dans une tribu.
;)
 

finalletal

Palefrenier
Score de réaction
6
Bcp de joueurs ont arreté GT à cause du coplay. On se retrouve avec des maps ridicules, des mondes pliés en 3 mois, plus bcp d'interet à jouer. De toute façon, les bons joueurs gagneraient même sans coplay, ça serait juste un peu plus compliqué pour eux mais ça mettrait un peu de piment dans le jeu avec l'impression de jouer tous sur le même pied d'égalité.
 
Dernière édition:

YeahBanane

Mineur
Score de réaction
51
Beaucoup de joueurs avancent l'argument "un monde sans co-play serait plus équitable" qui est entièrement faux.
Il y a de base des différences énormes de disponibilité entre les joueurs à cause des diverses activités IRL et chacun a la possibilité de se trouver un ou plusieurs co-plays pour pallier à un manque de disponibilité et rester compétitif, ce qui demande également son lot d'organisation.
A mon avis, le co-play est ce qui permet de jouer à GT de manière saine sans trop sacrifier l'IRL pour pouvoir suivre le rythme très intense du jeu et je trouve dommage de voir cette pratique décourragée par le staff de GT FR dans plusieurs communications officielles.

J'ajouterais (car je suis sûr que certains se bercent d'illusions) que si vous vous faites régulièrement éclater par des comptes en co-play, ça sera exactement la même pour vous contre des comptes de bons joueurs solo.

Avoir un monde compétitif sans co-playing de temps en temps serait intéressant pour les joueurs aimant avoir le contrôle complet de leur compte et demanderait aux bons joueurs de rentabiliser efficacement leur temps de jeu (une aptitude devenue moins nécessaire pour les comptes en co-play)

A mon avis, les actions suivantes pourraient être bénéfiques pour la communauté :
- La promotion du co-playing pour les mondes standards & classiques avec des règles bien définies
- L'interdiction du co-playing pour les mondes casual & speed sauf exception (speed de plusieurs semaines par exemple)
- De temps en temps un monde standard avec interdiction de co-play

Maintenant on peut argumenter que les mondes sont déjà petits et que plus de co-play rendrait la chose encore pire ou que moins de comptes = moins de revenus pour innogames. La majeure cause de la diminution du nombre de comptes c'est surtout que les gens sont partis d'un jeu trop exigeant pour être géré seul avec des options payantes jugées comme extrêmes par beaucoup. On peut aussi mettre en avant un certain manque de diversification et de communication (vis-à-vis des events, des mondes, ...) ou le fait qu'il soit très dur pour des nouveaux joueurs d'apprendre (ni le "tutoriel" ni les mondes Casual n'offrent de réelles explications/expériences). Je doute que le co-playing soit un réel coupable dans cette histoire.
 
Dernière édition:

Mitchole

Bûcheron
Score de réaction
17
Je mentionnais la limite de pillage/collecte pour que le jeu soit justement équitable et gérable sans coplay, adapté. Les abus inévitables qui ont été évoqués ne serviraient à rien ("co h24", "bot", "4g" etc...).

On parle souvent de niveau de jeu, mais vous souhaitez pouvoir farmer plus que vos voisins pour les poutrer. C'est le même dada que le coplaying au final.
J'insisterai pas plus sur ces réglages, car ça serait déjà une très bonne chose de jouer sans coplay.
 

Lama

Mineur
Score de réaction
31
Je rejoins le point de vue qu'une limite farm/collecte empecherait déjà certains abus. Après durant une longue guerre de x jours, une team de co players aura toujours un avantage contre qqn de solo (sauf si cette personne n'a pas beaucoup d'obligations IRL). (Et pas que les co players mais tout autre abus possible donne un avantage considérable en mid/late game durant les guerres ou une connexion 24/24 peut etre déterminant).

Mais très certainement la meilleure solution pour ce style de monde
 

WrickEtHelly

Abbé
Score de réaction
149
Part d'une bonne initiative mais de la à faire le succes boarf... Que les mondes soient plus petit n'est ni à cause du co-play, ni à cause du BN ou autre...
Il y a 10 ans je jouais sur d'autres serveurs ou il y avait déjà un BN et des co-plays, les mondes étaient bien plus grands que sur les mondes actuels aussi.

Alors faisons un peu de math les mondes ne sont pas plus petit a cause des coplays
1000 compte* 2 joueurs par compte = 1000 compte pour 2000 joueurs
2000 compte *1 joueur par compte = 2000 compte pour 2000 joueurs
Je pense pas avoir fait d'erreur de calcul :)


Si vous voulez revenir à un jeu 'réglo à l'ancienne', quid des scripts? :)

Pas de soucies avec ca non plus :p:p

ça me fait rire le trash talk de l'inégalité des co-plays ^^ Les events et les pp ont bien plus détruit ce jeu et sa base de joueurs que le co-play
Heureusement que vous êtes au courant qu'il y aura de la triche car ça pour le coup je suis convaincu que des co-play il y en aura quoi qu'il arrive car impossible à détecter :) (sauf FR->Canada sur la même journée oui non faut pas abuser ^^ mais deux personens dans la même ville (+-) qui jouent régulièrement sur la 4G(/5G) boarf bonne chance pour détecter^^)

Moi ca me fait rire le trash talk sur les bien fait du co-playing
Sous prétexte que ca permets au jours moins actif d'avoir une vie
Si tu regarde bien la majorité des co-playing rassemble beaucoup plus de joueur de haut niveau sur un meme compte qui a pour but encore plus de défavoriser les petits et nouveaux joueurs j'y aurais adherer si chaque gros compte prenais un petit joueur mais ca serait Extremement faux de dire une chose semblable
Pour ce qui est des tricheurs comme j'ai répondu plutôt une grande majorité de la communauté savent très bien que dans les grosse tribu y échange de log pour pas passer par les sitting qui fonctionne de la même facon que les tricheurs feront pour co-play



Ou encore mieux, les bots feront leur retour en force dans la communauté :) (il y en a déjà mais avec des comptes actifs 24/24 c'est encore possible de les "contrer", sur un monde sans co-play ça devient pas mal plus difficile :))

Pas besoin d'annuler le co-play pour que les bot fasent leur apparition ils sont deja fréquemment utiliser par les joueurs plus médiocre de ce jeu et ce même si ils sont 4 sur un compte un tricheur restera un tricheur pas selon les parametre du jeu mais plutot selon ca propre conscience

Bref pas convaincu mais si ça peut faire plaisir aux joueurs qui n'ont pas su évoluer avec le temps, why not ;) (et évoluer avec le temps = stratégie, ce qui est le but du jeu aussi, pas d'être le plus actif pour gagner^^)

Moi dans cette ennoncé je vois plus un mec qui a justement peur de faire de nouvelle experiences et d'apprendre de nouvelle strategie
Mais je comprends tres bien t'inquiete
Je comprends que ca fera ressortir les meilleur mais aussi ca nous fera voir ceux qui sans co-play ne tiendrais pas longtemps :p


Lama

EDIT: et pour le coup, sur le serveur .us il y a un joueur qui jouait solo mais dépensait tellement d'argent qu'il était tout le temps top 1. Il a de l'argent donc était assez chill sur ses horaires au boulot et dépensait tellement dans les events qu'il avait H24 des items... C'est pas forcément 'fair' ;) Il tient tête face à plusieurs comptes en co-play (et pour le coup pas des noobs) pendant des mois. Donc bon sans co-play les gens qui ont masse argent vont juste faire un ravage :))



1 mec vs plusieurs compte (en coplay et de niveau) a tenu pendant des mois face a des gros compte tout ca parce qu'il utilisait des PP o_Oo_O
Alors moi je dits soit il est tres fort soit les joueurs qui ont tenté de le poutrer avait la mauvaise strategie
Nous avons eu la chance de discuter toi et moi et tu me disais que le niveau du .FR etais en dessous du niveau .US
Je suis désolé mais il n'aurait pas tenu des mois ici sans co-play juste avec son wallet

En passant y a pas de trash talk parce qu'on est pas de la même opinion moi j'appel ca argumenter
 

Lama

Mineur
Score de réaction
31
1000 compte* 2 joueurs par compte = 1000 compte pour 2000 joueurs
2000 compte *1 joueur par compte = 2000 compte pour 2000 joueurs
Bon pour le coup mon chat faut effectivement retourner en classe. Ce n'est pas noir ou blanc. Il y a beaucoup de joueurs (dont moi) qui jouent encore au jeu CAR le co play est autorisé.
Il n'y a que les admins/inno qui ont les stats précisent pour dire si effectivement le co play fait qu'il y a plus de joueurs ou pas, mais ton calcul manque clairement beaucoup de variables donc pas très cohérent.

Si tu regarde bien la majorité des co-playing rassemble beaucoup plus de joueur de haut niveau sur un meme compte qui a pour but encore plus de défavoriser les petits et nouveaux joueurs j'y aurais adherer si chaque gros compte prenais un petit joueur mais ca serait Extremement faux de dire une chose semblable
Pour ce qui est des tricheurs comme j'ai répondu plutôt une grande majorité de la communauté savent très bien que dans les grosse tribu y échange de log pour pas passer par les sitting qui fonctionne de la même facon que les tricheurs feront pour co-play
1) Pourquoi tu généralises tout? J'ai moi même été prit sur des gros comptes lorsque j'ai recommencé à jouer (et que j'étais clairement un noob) et je fait de même aujourd'hui, je prends (dans la majorité des cas) des co players qui sont des noobs pour leur apprendre le jeu. De plus comme la majorité des scripteurs nous développons des scripts pour aider les noobs. Donc non les meilleurs joueurs ne font pas toujours tout pour rester qu'entre eux... Preuve en est les tribus dans lesquelles j'ai joué sur ce serveur étaient moitié bons joueurs moitiés noobs. Après tout le monde ne le fait pas mais généraliser n'est pas une bonne chose
2) Pour les logs, jamais vu ces 3 dernières années jsp qui sont les noobs qui ont besoin de faire ça

Pas besoin d'annuler le co-play pour que les bot fasent leur apparition ils sont deja fréquemment utiliser par les joueurs plus médiocre de ce jeu et ce même si ils sont 4 sur un compte un tricheur restera un tricheur pas selon les parametre du jeu mais plutot selon ca propre conscience
Il y a 1000 types de bot donc c'est à nouveau une généralité de ta part... Un bot qui farm pour toi, inutile (ou moins utile) si vous etes 4 sur un compte, bcp plus utile si tu es solo. Un bot qui time pour toi, ça dépend mais plus utile si tu es solo pour éviter de mettre des réveils,... + Si tu es solo et que tu remarques trop tard les attaques (d'un bot) bonne merde, si tu es à 4 sur le compte tu peux le voir à temps et te défendre en conséquences :)
Pour ne citer que quelques bots, j'en ai vu de bien plus élaborés


Moi dans cette ennoncé je vois plus un mec qui a justement peur de faire de nouvelle experiences et d'apprendre de nouvelle strategie
Mais je comprends tres bien t'inquiete
Je comprends que ca fera ressortir les meilleur mais aussi ca nous fera voir ceux qui sans co-play ne tiendrais pas longtemps :p
Hum inutile comme remarque? Si je veux je peux consacrer 20h de mon temps à GT/jour. Mais j'ai (envie) d'avoir une vie IRL à côté et de bosser. Si je veux jouer solo je joue aux speeds et tracasse pas pour moi :)) De plus en co play il est possible que ton co soit pas la un certain temps et que tu te retrouve seul pendant une certaine période donc bon denouveau argument en carton




1 mec vs plusieurs compte (en coplay et de niveau) a tenu pendant des mois face a des gros compte tout ca parce qu'il utilisait des PP o_Oo_O
Alors moi je dits soit il est tres fort soit les joueurs qui ont tenté de le poutrer avait la mauvaise strategie
Nous avons eu la chance de discuter toi et moi et tu me disais que le niveau du .FR etais en dessous du niveau .US
Je suis désolé mais il n'aurait pas tenu des mois ici sans co-play juste avec son wallet
Tu te trompe. Les joueurs PP sur le .fr sont très très gentils comparé aux joueurs PP sur les serveurs anglophones. Si tu te rend pas compte à quel point tu peux abuser des events et profiter du jeu tu as encore beaucoup à apprendre sur l'opti de ton jeu ^^
Je peux te donner un bon nombre d'examples de personnes ayant gagné car ils ont abusé du PP sans nécessairement avoir les meilleurs skills mais car ils avaient des prod bien plus rapide que tout le monde (item sur le pied de guerre illimité) + bonus attaque/défense illimité + packs ressources/drapeaux illimité.


Tu me donnes 5k euros à pomper sur un monde, je le joue solo je te le win sans problème.
(Dernier event pour une valeur de 15k pp donc +-160euros j'au eu 700% packs ressource, 7doubleurs de drapeaux et 7 pied sur guerre; Investi 1k6 euros tu fais tout *10. Investi encore 3 fois ce montant et tu as des sommes considérables d'items sans parler si tu achetes tes pp lors d'event/offres spéciales. Et crois moi les joueurs qui jouent solo à ce niveau ils sont pas à 5k euros prêt ;))

La bise
 

Rhrej

Sommelier
Score de réaction
455
Beaucoup de joueurs avancent l'argument "un monde sans co-play serait plus équitable" qui est entièrement faux.
Il y a de base des différences énormes de disponibilité entre les joueurs à cause des diverses activités IRL et chacun a la possibilité de se trouver un ou plusieurs co-plays pour pallier à un manque de disponibilité et rester compétitif, ce qui demande également son lot d'organisation.
A mon avis, le co-play est ce qui permet de jouer à GT de manière saine sans trop sacrifier l'IRL pour pouvoir suivre le rythme très intense du jeu et je trouve dommage de voir cette pratique décourragée par le staff de GT FR dans plusieurs communications officielles.

J'ajouterais (car je suis sûr que certains se bercent d'illusions) que si vous vous faites régulièrement éclater par des comptes en co-play, ça sera exactement la même pour vous contre des comptes de bons joueurs solo.

Avoir un monde compétitif sans co-playing de temps en temps serait intéressant pour les joueurs aimant avoir le contrôle complet de leur compte et demanderait aux bons joueurs de rentabiliser efficacement leur temps de jeu (une aptitude devenue moins nécessaire pour les comptes en co-play)

A mon avis, les actions suivantes pourraient être bénéfiques pour la communauté :
- La promotion du co-playing pour les mondes standards & classiques avec des règles bien définies
- L'interdiction du co-playing pour les mondes casual & speed sauf exception (speed de plusieurs semaines par exemple)
- De temps en temps un monde standard avec interdiction de co-play

Maintenant on peut argumenter que les mondes sont déjà petits et que plus de co-play rendrait la chose encore pire ou que moins de comptes = moins de revenus pour innogames. La majeure cause de la diminution du nombre de comptes c'est surtout que les gens sont partis d'un jeu trop exigeant pour être géré seul avec des options payantes jugées comme extrêmes par beaucoup. On peut aussi mettre en avant un certain manque de diversification et de communication (vis-à-vis des events, des mondes, ...) ou le fait qu'il soit très dur pour des nouveaux joueurs d'apprendre (ni le "tutoriel" ni les mondes Casual n'offrent de réelles explications/expériences). Je doute que le co-playing soit un réel coupable dans cette histoire.

C'est malheureusement aussi dû au fait que les joueurs visent désormais la connexion permanente : pour piller, nobler et viser le top. C'est un choix. Mais ça dépend de ta conception du jeu : moi je le vois pas comme un compte qui est géré comme une entreprise. Je joue pour le fun, pour gagner si possible avec les copains, avec du challenge et en acceptant d'avoir des trous de connexion.

Faut arrêter avec les "jouer de manière saine sans trop sacrifier l'IRL". Bizarrement je vois autant de compte avec 3/4/5 coplays arrêter que de compte solo quand ils mangent une OP. De la même manière, le coplay s'est popularisé à la place du sitting, parce qu'après tout il n'y a pas de restrictions après avoir sitté le compte du voisin (et puis on y met quand même plus du sien quand c'est son propre compte?)

Oui, le pay to win crée des désavantages, oui le temps de jeu solo aussi, les trop nombreux coplays également. Il faut s'adapter.
Quand certains comprendront qu'il y a des façons d'anticiper les attaques ennemies (d'autant plus avec tous vos bonus et tour de guet, limite de feinte et compagnie.) et ne pas consacrer 20h par jour pour une OP contrairement à l'ancienne époque, on pourra peut être enfin mettre cet argument de côté.

Encore une fois, au staff d'être inventif : des speeds 4 maisons, des tournois internationaux à l'image de ce qui se fait sur le .net (et qui est extrêmement rafraîchissant), des mondes avec options premium, des mondes sans options premium, avec coplay, sans coplay. Au rythme d'un monde tous les 2 mois, vu le peu de joueurs et le dernier rejeton dégeulasse qu'est ce monde 66 sur notre communauté, je pense que ça ferait le plus grand bien de varier les plaisirs et d'amener différents joueurs en fonction des mondes qui sortent ;)
 

WrickEtHelly

Abbé
Score de réaction
149
@Lama Faut jamais généraliser avec toi mais bien-sur toi tu peux te le permettre a tous va sur le non co-play :p
La flemme de devoir encore sortir tout tes arguments qui sont aussi facile a débouter on dirais Trump qui crie au fakes news ;););)

Je te laisse refaire tes devoirs :p

Que des paroles sages provenant de ce cher @Rhrej
 

Lama

Mineur
Score de réaction
31
Je généralise ou sur les non co plays? Et toi qui parlait d'argumenter, argumente pourquoi les miens sont mauvais :))

Pour le coup certains argument de Rhrej n'ont rien à voir avec le discussion
Faut arrêter avec les "jouer de manière saine sans trop sacrifier l'IRL". Bizarrement je vois autant de compte avec 3/4/5 coplays arrêter que de compte solo quand ils mangent une OP
Oui et? Il y a toujours des joueurs qui arrêteront, d'autres pas mais ou est le rapport avec le co play? :oops:

Quand certains comprendront qu'il y a des façons d'anticiper les attaques ennemies (d'autant plus avec tous vos bonus et tour de guet, limite de feinte et compagnie.) et ne pas consacrer 20h par jour pour une OP contrairement à l'ancienne époque, on pourra peut être enfin mettre cet argument de côté.
Tout dépend des mondes (tdg/limite de fakes) mais sur des mondes sans ces deux limites, une activité supérieure est un énorme avantage. Sur un monde tdg en général déjà beaucoup plus simple de jouer solo que sur un monde sans tdg sans limite de fakes ;)


D'ailleurs en parlant de tdg, quasi certain qu'une des raisons de l'apporter au jeu était probablement d'offrir la possibilité aux joueurs solo de se défendre plus facilement :)

-Lama
 
Haut