Lire ou écrire

  • Auteur de la discussion FloAtchoum
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Ben ouais, modo de la section, je lance une discussion pour faire vivre un peu la section. :)

Lire ou écrire : Tel est le thème.
Vous préférez lire ou écrire ? Pourquoi ? Si vous faites les deux, en quoi l'un aide l'autre ? : Telles sont les question amorces.
Ces quelques questions ne sont que pour amorcer la discussion. ;)


>> Moi :

Vous préférez lire ou écrire ? Je préfère écrire.
Pourquoi ? Car je préfère créer que profiter d'une création. Cela m'enrichit plus. J'apprends des choses de part mes recherches. Cela m'oblige à m'améliorer. Ça me permet également des échanges plus constructifs qu'avec une simple lecture.
En quoi l'un aide l'autre ? Mes lectures permettes d'enrichir mon vocabulaire, mes figures de styles, mes scénarios. Mon écritures me permet de prendre encore plus conscience du travail de ce qui se cache derrière ce que je lis.

A vous, et en espérant que la discussion soit enrichissante et non pas seulement répondre au questions soulevées. ;)
 

DeletedUser

Guest
Lire est essentiel. Écrire est un plaisir. Y'en a qui ne peuvent pas écrire, car ils n'ont pas la fibre littéraire, n'ont pas de finesse, écrivent comme leurs pieds, etc. tout comme il y en a qui ne comprendront jamais rien à rien même en lisant tous les bouquins du monde néanmoins le fait de ne pas savoir écrire n'est pas si grave que ça (de manière littéraire je parle) tandis que si on ne lis pas on se prendra toujours de lourdes claques par son entourage. Donc moi je n'ai aucune préférence : j'aime lire pour m'évader et j'aime écrire pour m'exprimer. L'un comme l'autre sont particulièrement enrichissants x)
 

DeletedUser

Guest
Personnellement, je préfère lire plutôt qu'écrire.
La lecture nous permet de nous évader quelques temps, et en même temps de méditer sur nos propres décisions.
Écrire permet d'exploiter ce qu'on a apprit par la lecture, c'est pourquoi les deux sont intimement liés, voir même indissociables.
 

DeletedUser

Guest
Le "indissociable" est discutable... Bon nombre de lecteur n'écrivent jamais... Je trouve même qu'écrire sans avoir de cursus littéraire est un phénomène plutôt nouveau. Dans la société du siècle dernier, écrire était synonyme de "personne cultivée", laissé aux bourgeois. Voilà mon point de vu. Peut-être que je me trompe...
 

DeletedUser

Guest
Marguerite Duras était clairement une bourgeoise cultivée, faudrait que tu lises : ça te " dépucellerais " de la lecture xD L'écriture, faut être littéraire, avoir un style. Pas besoin de faire un cursus littéraire pour ça, même si c'est mieux.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
ecrire ou lire, telle est la question ? :p

j'aime les deux, plus écrire néanmoins, je suis plus attiré par la création, déjà en tant que dessinateur, ça se répand dans mon écriture. En ce moment, je n'arrête pas d'ailleurs.
Un petit coup de pub : Allez commenter ma galerie, il y a plus d'écrits que de commentaires :-/

Bref, un merci pour l'initiative du topic ! :)
 

DeletedUser162

Guest
Je préfère lire, largement, c'est moins prise de tête ! Hinhin !

Pourquoi je préfère lire qu'écrire ?

Déjà, pour des raisons techniques, j'écris comme une larve, à deux à l'heure et assez mal. Alors par conséquent, je suis obligé de taper directement à l'ordinateur, et ce n'est pas le must pour réfléchir.

Ensuite, j'ai beaucoup de mal à structurer mes idées. C'est là que le fait d'écrire par soi-même nous apprend à quel point il est difficile de faire partager une histoire un tant soit peu longuette, originale, complexe et complète. Les idées ne font pas l'histoire. Personnellement, dans ma tête, mon histoire m'a toujours l'air extraordinairement bien structurée en plus d'être extraordinairement bien. Hélas, coucher la chose sur papier n'est pas aussi facile qu'avec les fille (*joke inside*).

Après, j'assume un côté glandeur mais extrêmement perfectionniste. Quand j'entreprends quelque chose, je veux que ce soit extrêmement bien, d'où un rythme d'écriture effroyablement bas. Ce côté perfectionniste me bloque dans mon écriture. ne pas réussir à écrire ce que je veux écrire, c'est extrêmement frustrant, et ça me gave !

Par conséquent, je lis, je lis, je lis, mais je lis énormément. D'une part parce que très souvent, c'est très divertissant, et j'aime me dire : "Putain, c'est comme ça que je voudrais écrire" ; "Wow, j'aurais jamais pensé que son histoire se terminerait comme ça, il est fortiche le coco !" (je suis extrêmement bon pour deviner une fin, à force de lire et de regarder des films). Mais parfois, je me dis : "Punaise, son idée est bonne, mais c'est apporté comme un sac à patates, c'est moche" ; ou bien "Wow, je pensais pas qu'on pouvait faire un truc aussi nul avec des idées aussi pourries". Et ça, ça me donne grave envie d'écrire. Lire, ça me booste, ça me donne la pêche.

A cela s'ajoute bien sur le fait que la lecture, c'est l'école élémentaire de l'écriture. On s'approprie des schéma, on construit son style, et créer une histoire originale à partir de ses lectures.

Bref, je préfère la lecture de loin, mais peut-être que cela changera le jour où j'arriverais à écrire comme Jean-Philippe Jaworski.

En tout cas, je rejoins parfaitement l'avis d'Yros. Pas la peine d'écrire si ce n'est pas un plaisir. Bien qu'elle me frustre très souvent, l'écriture est jouissive, lorsqu'elle est bien menée. Un paragraphe hyper bien écrit, et paf ! c'est l'orgasme.
 

DeletedUser521

Guest
J'ai été séduit, en égale mesure, par l'écriture et par la lecture, nonobstant le peu de temps que j'y consacre. Je pense que cela devient instinctif dès lors que l'on ressent le besoin de s'exprimer, de s'évader, de puiser ailleurs ce qui nous manque... Les sensations sont tout de même différentes et la difficulté également, mais tout cela a été dit. La lecture peut aider à se construire un style et à enrichir son vocabulaire mais la « fibre littéraire » n'en demeure pas moins incontournable, on l'a ou pas. Même si la simplicité dans l'écriture est ce que je préfère, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à réaliser...

@Kissi : l'écriture peut devenir prise de tête, là je suis d'accord. :p
En fait, cela fait malheureusement un moment que je n'ai pas réussi à terminer un écrit entièrement, peut-être suis-je trop ambitieux dans ce que j'entreprends, c'est également une possibilité. :D Je reste quelqu'un d'évasif donc ce n'est pas très fructueux...
 

DeletedUser15757

Guest
Lire est essentiel. Écrire est un plaisir. Y'en a qui ne peuvent pas écrire, car ils n'ont pas la fibre littéraire, n'ont pas de finesse, écrivent comme leurs pieds, etc. tout comme il y en a qui ne comprendront jamais rien à rien même en lisant tous les bouquins du monde néanmoins le fait de ne pas savoir écrire n'est pas si grave que ça (de manière littéraire je parle) tandis que si on ne lis pas on se prendra toujours de lourdes claques par son entourage. Donc moi je n'ai aucune préférence : j'aime lire pour m'évader et j'aime écrire pour m'exprimer. L'un comme l'autre sont particulièrement enrichissants x)

Ohh ma biographie. :D

Moi j'aime que lire , j'aime pas lire quand on m'oblige .
 

DeletedUser4092

Guest
J'adore écrire et lire:p
J'aime lire car ça me transporte et passionne, j'aime bien quand l'histoire est bien écrit mais des fois j'aimerai modifié l'histoire ou en créer une personnelle. Je lis énormément et j'ai commencé à écrire, ce qui est dur car j'écris, je met en forme et je modifie, ça prend beaucoup de temps et de réflexion, pour au final avancer lentement, mais pour moi les deux sont un plaisir.
 
Haut