Vous ne voyez pas la déclaration ? Bizarre, je la vois très bien moi

.
Quoiqu'il en soit, la voici :
"Albert était pêcheur depuis plus de 30 ans, un vieux loup de mer en somme ! Les jeunes se moquaient toujours de lui à cause de son béret, sa pipe et sa longue barbe blanche. Soit disant qu'il était l'archétype du vieux marin.
C'était un bon gars Albert, il naviguait au large des côtes bretonnes sur son petit chalutier, L'Espérance. Aujourd'hui le temps était maussade, pas de tempête en vue mais pas de rayons de soleil non plus, avec un temps pareil il était sur que sa femme allait lui préparer des crêpes pour son retour, et il adorait les crêpes de sa femme.
Cette perspective le motiva pour vérifier ses filets de pêche plus rapidement, surtout que celle-ci n'était pas bonne aujourd'hui. Il vérifia ses filets les uns après les autres sans apercevoir un seul poisson. Albert n'avait que peu d'espoir au moment de vérifier le dernier filet. En remontant celui-ci il vit un énorme thon pris au piège dedans ! Il n'avait jamais vu un tel monstre de sa vie. Celui-ci bougeait encore, cherchant à sa libérer des mailles du filet. Albert rigola devant la tentative pathétique du poisson. C'est alors que le thon prit encore une couleur rougeâtre, comme si il était furieux, ses nageoires déchiquetèrent les mailles du filet et d'un énorme coup de queue, il sauta dans la mer.
Furieux, Albert lui cria :
-J'te jure que jtre retrouverai, jte déclare la guerre, saleté de poiscaille !
La légende ne dit pas si le thon lui fit une nageoire d'honneur en réponse."