Le style d'écriture...

  • Auteur de la discussion IRC.NesCouiC
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Je viens de lire le dernier écrit d'eva fermal, et je crois qu'on peut dire que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase chez moi.
Je viens vous parler en fait du style d'écriture, de presque la totalité des écrits de cette section. C'est un sentiment que j'ai assez longtemps, mais ce n'est aussi qu'un simple avis personnel de lecteur. J'ai mis ça en débat parce que j'aimerais qu'on m'explique un peu la cause de mon mal-être, ou qu'on me dise que j'ai raison, j'en sais rien, à vous de voir.

Bref, le style d'écriture donc.
En fait ma remarque est simple. J'ai l'impression que vous faites ici une sorte de concours de celui qui sortira le plus de mots originaux, peu utilisés, et souvent incompréhensibles car trop littéraires pour un simple lecteur lambda tel que moi. Pourtant on peu pas dire que je sois un cancre ou quoi que ce soit, loin de là, je lis souvent, j'aime lire, j'aime donner mon avis, je fais peu de fautes. Bref, j'adore la langue Française.
Mais là franchement je sature. Tous vos textes sont lourds, mélancoliques, pathétiques ou parfois épiques, fantastiques. Souvent très faibles en humour. Ce sont toujours les mêmes paysages qui sont décrits, le même type de personnage... Alors oui bien sûr on est sur Tribalwars donc dans une optique assez chevaleresque, champêtre toussa... Mais bon, un peu d'originalité que diable!
Et puis n'hésitez pas à vulgariser vos écrits! Un beau texte n'est pas forcément un texte écrit à la manière des grands auteurs du XIXe siècle!

Vous vous étonnez du manque de participations dans cette section... Mais c'est qu'elle est monotone! Sans intérêt! Triste!


Personnellement, il n'y a que DECAPITOR qui m'envoie du rêve ici, il n'y a que lui qui ose, qui sort des sentiers battus de la conventionalité des écrits romanesques. Ce mec est génial, il est drôle, original, il a son propre univers indéfinissable...
Alors je ne vous dit pas de le prendre en exemple, non, mais de vous ouvrir un peu, de voir enfin au delà de vos acquis et de vous libérer de toutes les contraintes d'écrivain que vous avez pu vous instaurer jusqu'alors.

NesCouiC. :angel:
 

DeletedUser

Guest
Personnellement, il n'y a que DECAPITOR qui m'envoie du rêve ici, il n'y a que lui qui ose, qui sort des sentiers battus de la conventionalité des écrits romanesques. Ce mec est génial, il est drôle, original, il a son propre univers indéfinissable...

Faut dire, il suffit qu'il enlève son slip pour te montrer la lune alors forcément :p Heu pour le reste... Le style " je fais comme les autres " n'est franchement pas un style =o Mais bon... Les littéraires, les vrais, sont rares ici. Ce n'est pas forcément une raison pour refuser l'accès à ceux qui aiment bien écrire de temps à autre ^^
 

DeletedUser

Guest
Faut dire, il suffit qu'il enlève son slip pour te montrer la lune alors forcément :p Heu pour le reste... Le style " je fais comme les autres " n'est franchement pas un style =o Mais bon... Les littéraires, les vrais, sont rares ici. Ce n'est pas forcément une raison pour refuser l'accès à ceux qui aiment bien écrire de temps à autre ^^

Oui écrire c'est bien, mais le but de l'écriture, c'est un peu de plaire à son public non? :D
Alors écrire oui, mais quelque chose d'intéressant c'est mieux. Mais encore une fois ça n'est que mon avis. Si vous n'écrivez que pour votre satisfaction personnelle alors ne prenez pas mes remarques en compte... ;)
 

DeletedUser

Guest
Ah parce que dans le cas contraire faut les prendre en compte ? :D
/me fuit :3


Ps: et sinon pour ma part j'irais pas m'embêter à lire des textes qui ne sont pas écris pour un public, et par là j'entends en premier lieu les textes qui ne ressemblent à rien, qui ne sont pas mis en page, qui sont bourrés de faute, etc. :D Quand on ne fait pas un minimum l'effort d'écrire un texte clair, lisible, compréhensible, c'est qu'on ne veut pas être lu :zip:
 

DeletedUser22884

Guest
Je viens de lire le dernier écrit d'eva fermal, et je crois qu'on peut dire que c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase chez moi.
Je viens vous parler en fait du style d'écriture, de presque la totalité des écrits de cette section. C'est un sentiment que j'ai assez longtemps, mais ce n'est aussi qu'un simple avis personnel de lecteur. J'ai mis ça en débat parce que j'aimerais qu'on m'explique un peu la cause de mon mal-être, ou qu'on me dise que j'ai raison, j'en sais rien, à vous de voir.

Bref, le style d'écriture donc.
En fait ma remarque est simple. J'ai l'impression que vous faites ici une sorte de concours de celui qui sortira le plus de mots originaux, peu utilisés, et souvent incompréhensibles car trop littéraires pour un simple lecteur lambda tel que moi. Pourtant on peu pas dire que je sois un cancre ou quoi que ce soit, loin de là, je lis souvent, j'aime lire, j'aime donner mon avis, je fais peu de fautes. Bref, j'adore la langue Française.
Mais là franchement je sature. Tous vos textes sont lourds, mélancoliques, pathétiques ou parfois épiques, fantastiques. Souvent très faibles en humour. Ce sont toujours les mêmes paysages qui sont décrits, le même type de personnage... Alors oui bien sûr on est sur Tribalwars donc dans une optique assez chevaleresque, champêtre toussa... Mais bon, un peu d'originalité que diable!
Et puis n'hésitez pas à vulgariser vos écrits! Un beau texte n'est pas forcément un texte écrit à la manière des grands auteurs du XIXe siècle!

Vous vous étonnez du manque de participations dans cette section... Mais c'est qu'elle est monotone! Sans intérêt! Triste!


Personnellement, il n'y a que DECAPITOR qui m'envoie du rêve ici, il n'y a que lui qui ose, qui sort des sentiers battus de la conventionalité des écrits romanesques. Ce mec est génial, il est drôle, original, il a son propre univers indéfinissable...
Alors je ne vous dit pas de le prendre en exemple, non, mais de vous ouvrir un peu, de voir enfin au delà de vos acquis et de vous libérer de toutes les contraintes d'écrivain que vous avez pu vous instaurer jusqu'alors.

NesCouiC. :angel:

j'ai remarque aussi quil y avait , et ce en general sur les fofo , des partisants de lArt pour lArt ou tout du moins des apprentis.
Certains texte ecris de la.facon que tu decris pourraient etre tres sympas avec une originalite de mise en forme.
Apres , si les histoires se ressemblent cest suremment aussi parce que les ecrivains dun forum de jeu en ligne sur internet on aussi les meme influences ou centres dinterets.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ah parce que dans le cas contraire faut les prendre en compte ? :D
/me fuit :3


Ps: et sinon pour ma part j'irais pas m'embêter à lire des textes qui ne sont pas écris pour un public, et par là j'entends en premier lieu les textes qui ne ressemblent à rien, qui ne sont pas mis en page, qui sont bourrés de faute, etc. :D Quand on ne fait pas un minimum l'effort d'écrire un texte clair, lisible, compréhensible, c'est qu'on ne veut pas être lu :zip:

SI VOUS VOULEZ ME FAIRE PLAISIR, prenez mes remarques en compte. :D
 

DeletedUser331

Guest
Enfin un sujet intéressant ! =)

Bah c'est clair que deca a un style particulier, il arrive à écrire des pavés facilement, moi je galère à "l'imiter". Il m'instruit en ce moment à vrai dire ... Sinon franchement, avoir un style d'écriture c'est dur. Moi-même quand je lis un livre, des fois j'ai du mal à discerner celui de l'auteur, c'est pour te dire ... Si y a bien un auteur qui s'en détache, c'est Homère (d'ailleurs on a le genre épique homérique...). M'enfin, après, c'est chaud.
C'est vrai, déca fait dans le farfelu, mais pour autant je sais que certains n'aiment pas le lire, ils ne trouvent pas ça bien. Je comprends ce que tu veux dire par se détacher des conventions, mais c'est dur ^^' Tu écris toi ?
 

DeletedUser

Guest
J'écrirais si j'avais la patience nécessaire :D

En attendant, je me contente de briller par mon humour un peu partout, au grand dam de certains... :angel:
 

DeletedUser22884

Guest
J'écrirais si j'avais la patience nécessaire :D

En attendant, je me contente de briller par mon humour un peu partout, au grand dam de certains... :angel:

Ca permet d'avoir autre chose a lire que des embrouilles joueurs/modos ;)
 

DeletedUser20833

Guest
je suis surprise que l'introduction du conte que je viens de poster soit la goutte d'eau qui déclenche la polémique

en fait je commence à écrire des contes parce que je fais de temps à autre des sorties naturalistes et pour détendre l'atmosphère entre deux explications un peu techniques sur la faune ,la flore et la géologie ,je raconte des légendes locales.
j'essaie à présent de compiler tout ça par écrit et ça n'est pas facile, je suis une scientifique ,pas une littéraire.

en ce qui concerne cette section, tu fais l'apologie de décapitor et tout le monde est d'accord pour dire qu'il est un écrivain hors pair très nettement au dessus du lot.Si tu exiges de tout le monde la même maîtrise de l'écriture c'est que tu as perdu la tête;on peut d'ores et déjà fermer la section:il n'existe qu'un seul ours mal léché.En fait je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites.
 

DeletedUser331

Guest
Je crois surtout en fait qu'il te reproche le nombre d'étourderies, de fautes de placement de virgules, de fautes d'orthographe etc ...
 

DeletedUser22884

Guest
Nous pouvons aussi relire des textes et les mettre en forme si certains le souhaitent :)
( Aucune prétention dans ce message , un simple envie d'aider.)
 

DeletedUser

Guest
Oh Nescouic ça faisait un bail !

Je plussoie tes dires. J'avoue que je ne lis presque plus ce qui est posté dans cette section niveau texte car soit :

1°/ C'est un texte écrit à l'arrache, bourré de fautes, avec aucune mise en page.

2°/ C'est un texte chevaleresque, moyen-âgeux avec des pouilleux, des soldats et des épées et ça me gave les textes comme ça. Mais bon ça reste subjectif pour cette partie là.

Pour eva, Nescouic ne demande pas aux jeunes auteurs d'imiter Deca ou de l'égaler, mais simplement de faire un minimum d'efforts d'écriture, d'originalité, de mise en page, de relecture, tout ce qui fait qu'on peut prendre plaisir à lire un texte.

Enfin, je sais que personnellement, quand je commence une lecture et que, dès les deux premières lignes, je remarque dix fautes, des mal dits à tout va etc. ben ça ne me donne pas envie de continuer et la plupart du temps, je m'arrête là.
 

DeletedUser

Guest
je suis surprise que l'introduction du conte que je viens de poster soit la goutte d'eau qui déclenche la polémique

en fait je commence à écrire des contes parce que je fais de temps à autre des sorties naturalistes et pour détendre l'atmosphère entre deux explications un peu techniques sur la faune ,la flore et la géologie ,je raconte des légendes locales.
j'essaie à présent de compiler tout ça par écrit et ça n'est pas facile, je suis une scientifique ,pas une littéraire.

en ce qui concerne cette section, tu fais l'apologie de décapitor et tout le monde est d'accord pour dire qu'il est un écrivain hors pair très nettement au dessus du lot.Si tu exiges de tout le monde la même maîtrise de l'écriture c'est que tu as perdu la tête;on peut d'ores et déjà fermer la section:il n'existe qu'un seul ours mal léché.En fait je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites.

Ne le prends pas pour toi hein! Ca fait longtemps que je voulais lancer ce débat justement, et "par malchance" ton écrit est tombé à un moment où j'avais un peu de temps à perdre... :D

Et puis, j'ai certes fait l'apologie de DECAPITOR, mais j'ai aussitôt pris le soin de préciser que ce n'était pas une référence.

Non, ton écrit, dans la forme est super. Très bien écrit, plein d'inventivité et largement au dessus de ce que des personnes lambda pourraient créer.
Ce que je regrette, c'est surtout l'utilisation d'un vocabulaire assez difficile d'accès (il y a des mots que j'ai quand même du rechercher dans un dictionnaire :D), et justement, ça casse le rythme dans la progression de la lecture et ça rend le texte assez lourd. Et puis encore une fois c'est une question de goût personnel, mais le thême est un peu trop banal, ou en tous cas l'angle de vue choisit un peu trop passe partout. En fait, j'ai l'impression que tous les écrits de cette section sont formatés autour d'un même schéma narratif, une progression de l'histoire similaire... Enfin rien ne se démarque, mis à par DECA, SELON MOI.

Est-ce que vous comprenez mieux mon point de vue maintenant?
 

DeletedUser

Guest
L'utilisation d'un vocabulaire spécifique ou littéraire (ou même scientifique) n'a rien d'une tare. Dit toi que c'est un aubaine de découvrir de nouveaux mots ainsi que leur emploi ^^ Non, moi là où je suis d'accord c'est grosso-modo sur la mise en forme. Sans vouloir jouer les académiciens de service, vous connaissez les paragraphes ? Le rôle d'une virgule ? D'un point ? Savoir ponctuer, mais aussi espacer son texte est très important. En général on considère qu'il faut toujours réussir à faire des paragraphes homogènes, c'est à dire de tailles plus ou moins équivalentes. Histoire de donner un exemple... J'sais pas moi... Faites en sorte que ça ressemble à quelque chose ? :zip:
 

DeletedUser

Guest
L'utilisation d'un vocabulaire spécifique ou littéraire (ou même scientifique) n'a rien d'une tare. Dit toi que c'est un aubaine de découvrir de nouveaux mots ainsi que leur emploi ^^ Non, moi là où je suis d'accord c'est grosso-modo sur la mise en forme. Sans vouloir jouer les académiciens de service, vous connaissez les paragraphes ? Le rôle d'une virgule ? D'un point ? Savoir ponctuer, mais aussi espacer son texte est très important. En général on considère qu'il faut toujours réussir à faire des paragraphes homogènes, c'est à dire de tailles plus ou moins équivalentes. Histoire de donner un exemple... J'sais pas moi... Faites en sorte que ça ressemble à quelque chose ? :zip:

Je suis d'accord, un vocabulaire riche c'est bien, mais il ne faut pas trop en abuser. Un texte peut aussi être beau par ses structures de phrases, ou l'utilisation d'expressions riches, de figures de styles...etc.
Il y'a d'autres moyens de construire un beau texte que par l'utilisation de termes soutenus à profusion.


Et sinon, voilà, le summum de l'esthétisme: Yros. :D
Non mais sans rire, quand j'ai vu que tu trifouillais dans tes archives (oui je t'espionne :rofl:), du coup j'ai lu tes textes (que je n'avais jamais vu d'ailleurs :$), et ça m'a fait penser à une chose que j'aime bien aussi et qu'il pourrait être intéressant à développer. C'est le développement d'un fond philosophique. Parce qu'un texte divertissant c'est bien, mais un texte divertissant qui pousse à la réflexion c'est mieux. :)
 

DeletedUser22884

Guest
Je suis d'accord, un vocabulaire riche c'est bien, mais il ne faut pas trop en abuser. Un texte peut aussi être beau par ses structures de phrases, ou l'utilisation d'expressions riches, de figures de styles...etc.
Il y'a d'autres moyens de construire un beau texte que par l'utilisation de termes soutenus à profusion.


Et sinon, voilà, le summum de l'esthétisme: Yros. :D
Non mais sans rire, quand j'ai vu que tu trifouillais dans tes archives (oui je t'espionne :rofl:), du coup j'ai lu tes textes (que je n'avais jamais vu d'ailleurs :$), et ça m'a fait penser à une chose que j'aime bien aussi et qu'il pourrait être intéressant à développer. C'est le développement d'un fond philosophique. Parce qu'un texte divertissant c'est bien, mais un texte divertissant qui pousse à la réflexion c'est mieux. :)

Je suis bien d'accord , et puisque que la partie Ecriture est morte , pourquoi ne pas organiser un concours d'essai autour d'un theme donné ?
 

DeletedUser

Guest
Mes archives sont un paquet de connaissances extrêmement intéressantes sur ce forum, faut juste réussir à trouver les bons messages sur mes 5'000 :D (d'ailleurs j'suis triste qu'ils aient fait le ménage en interne y'a longtemps sur les archives de modération: de mon temps on s'amusait à noter mes justifications par rapport à leur culot :p Ahlala nostalgie...)
 

DeletedUser

Guest
Ah oui, la fameuse partie cachée du forum. La partie réservée aux modérateurs. Une vraie mine d'or (à ce qu'il parait)... :D
 

DeletedUser

Guest
Oui écrire c'est bien, mais le but de l'écriture, c'est un peu de plaire à son public non? :D

En même temps, toi t'es un public un peu spécial.

Mais c'est cool, tu me lèches :D



Tiens, je te réponds comme si tu étais un thrall (joke) : tu dis proposer quelque chose, mais tu proposes rien. Donne nous donc des thèmes, on verra ce qu'on peut faire :D

Non sérieusement, c'est quelque chose que j'ai souvent soutenu : que les lecteurs choisissent leurs thèmes
Ils sont impliqués, plus susceptibles d'apprécier, et c'est souvent plus facile à l'écrivain d'adapter son style ou de tordre un peu le sujet pour le ramener à son style plutôt qu'au lecteur de se tordre au style de ce qu'il y a à lire.
Je ne sais pas si j'ai été clair ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut