Le secourisme en France

  • Auteur de la discussion DeletedUser28195
  • Date de début

DeletedUser28195

Guest
Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai fait une formation SST (sauveteur et secouriste du travail), dans laquelle on a bien sur appris les gestes qui sauvent, mais aussi on a parlé du secourisme en France.

Saviez vous qu'en Allemagne, Italie et Espagne (entres autres pays), 85 à 90% de la population sait pratiquer les premiers secours (massages cardiaque, PLS, ...)? Et combien de Français savent pratiquer les gestes de premier secours? 10 à 15%!

Autant vous dire que ça m'a vraiment choqué. Comment est ce possible d'être autant en retard par rapport au autres pays, surtout dans un domaine aussi sérieux? Vous vous écroulez dans la rue et il y a qu'un témoin, il y a une chance sur dix qu'il sache pratiquer les bons gestes et puisse vous sauver la vie.

Tout le monde a déjà vu des proches qui ont frôlé la mort ou qui ont eux même vécu cette expérience. Et très souvent, on attend le pompier ou le SAMU sans bouger. Pourtant, il est souvent très simple de pratiquer les premiers gestes (bon, ok, le massage cardiaque nécessite un peu d'entrainement en amont^^): PLS, tape sur le dos pour les étouffements, appliquer un point de compression pour un hématome...

Bien sûr, les gestes de premier secours seuls ne sauvent pas tous les cas, mais ils aident surtout à limiter les dégâts, éviter que la personne meure étouffée, mettre en sécurité une victime dans de bonnes conditions (couper l'électricité, sortir la personne d'une pièce enfummée, éteindre la friteuse...), pour que lorsque les pompiers arrivent, la personne soit prête à être soignée dans de bonnes conditions.

Pas besoin d'être nécessairement un pompier pour pratiquer ces premiers gestes. Vous pouvez aller vous former à la Croix rouge ou demander des adresses auprès des professionnels de santé. cette formation dure deux jours, si vous vous formez pour devenir SST, vous aurez la carte de sauveteur, et utiliser vos compétences en entreprise comme dans la vie de tous les jours. Vous pourrez ainsi sauver la vie de votre conjoint(e), votre famille, ceux que vous aimez, des inconnus dans la rue, et je peux vous dire qu'une victime, même si elle perd une côte a cause d'un massage cardiaque ou autre, elle vous sera très reconnaissante.

Vérifiez aussi la présence d'une trousse de secours dans votre véhicule, que votre détecteur de fumées fonctionne, que vous connaissez bien le numéro des urgences (pompiers:18, samu: 15, en sachant que le samu peut vous accompagner par voie téléphonique en suivant un protocole pendant que les secours arrivent), mettez bien des protections si vous manipulez des produits ou des machines dangereuses... Ce sont tous des petites attentions qui peuvent sauver des vies.

Aujourd'hui, les futurs conducteurs savent faire le premier PAS (protéger, avertir, secourir), mais n'ont pas de formation pour secourir. Bientôt, la France adoptera une loi obligeant les apprentis conducteurs à avoir le SST avant de passer leurs permis. Bon, j'avoue que c'est cher, mais ils pourront sauver des vies, et relever le niveau de la France sur le secourisme :)

Et vous? Avez vous appris les gestes de premiers secours? Dans quel cadre?
Avez vous vécu ou vu des situations où les gestes de premiers secours ont sauvé des vies? Avez vous été témoins de scènes où aucun badaud n'a su prodiguer les gestes de premiers secours et le corps gisait par terre en attendant les secours?
Etes vous d'accord avec l'idée de l'Etat d'imposer le SST aux futurs conducteurs?

A vos claviers! ;)
 

DeletedUser24749

Guest
Et vous? Avez vous appris les gestes de premiers secours? Dans quel cadre?
Avez vous vécu ou vu des situations où les gestes de premiers secours ont sauvé des vies? Avez vous été témoins de scènes où aucun badaud n'a su prodiguer les gestes de premiers secours et le corps gisait par terre en attendant les secours?
Etes vous d'accord avec l'idée de l'Etat d'imposer le SST aux futurs conducteurs?

A vos claviers! ;)

Oui,j'ai appris les gestes de premiers secours :)
La première fois ,c'était à l'armée ,une journée de formation et un examen final ^^

Ensuite,vu ma profession,j'ai passé ma première formation de SST il y a 15 ans environ et depuis ,repassé les recyclages suivant la réglementation ,tous les ans,2 voir 3 ans :)

J'ai connu l’évolution des techniques (notamment pour la vérification du pouls qui à été purement annulé ,en tout cas ,il l'était encore lors de mon dernier recyclage^^ ), l’apparition des défibrillateurs et leurs utilisations .

Il est vrai qu'en France,on a moins cette culture de la sécurité et de la prévention par rapport à d'autre pays.
Mais, je pense qu'on vas y arriver petit à petit.
Comme tu l'as souligné,plusieurs corps de metier s'y mette et c'est tant mieux.

Voilà,pour ma contribution à ton sujet :)
 

DeletedUser

Guest
En Belgique la formation n'est pas très populaire non plus ^^

En tout cas une chose qui est bien c'est que tous les clubs sportifs sont obligés d'avoir un défibrillateur :)
 

DeletedUser

Guest
la formation des gestes de premiers secours n'est pas obligatoire pour l'obtention du permis de conduire en France, ce qui explique cet écart...
 

DeletedUser521

Guest
la formation des gestes de premiers secours n'est pas obligatoire pour l'obtention du permis de conduire en France, ce qui explique cet écart...

Dans notre coin, tu passes des formations de secourisme durant la journée d'appel à la défense, autant que ça serve à quelque chose. Vu que cette journée est obligatoire... Ce serait inutile de repasser deux fois la même chose à un âge relativement proche. Ce qu'il faudrait c'est qu'il y ait des rappels. Après, c'est à chacun de se prendre en main également. J'admets moi-même que j'ai oublié quelques trucs. Bon, avec l'adrénaline de l'instant, ça a tendance à revenir rapidement, par expérience. ^^
 

DeletedUser

Guest
Dans notre coin, tu passes des formations de secourisme durant la journée d'appel à la défense, autant que ça serve à quelque chose. Vu que cette journée est obligatoire... Ce serait inutile de repasser deux fois la même chose à un âge relativement proche.

Il est vrai que c'est fait en JDC, mais ce n'est qu'une petite heure comparé aux deux jours entiers de la formation SST !
Ce ne serait donc pas le repasser deux fois, vu que plus de méthodes seront vu.
 

DeletedUser28195

Guest
Ils ont enlevé la vérification du pouls dans la procédure car les SST (ou autres secouristes) peuvent mal chercher le pouls ou sentir leur propre pouls, ce qui fausse le diagnostic. Il suffit juste de vérifier si la victime respire pour donner un diagnostic fiable.

Pour le bouche à bouche, la procédure est différente selon que la victime aie moins de 12 mois (deux doigts), de 12 mois à 8 ans (une main), ou plus de 8 ans (deux mains) (logique vu qu'ils n'ont pas la même morphologie). Mais de toute manière, si tu te trompes dans la procédure (insulations et pressions) ou que tu lui casses une côte, ce n'est pas tant grave car de toute manière, la victime est morte, le but étant de le faire ressussiter.

Pendant le JAPD, on a aussi appris à faire les premiers gestes, mais c'était vraiment pas grand chose comparativement à la formation SST. De mémoire, on avait appris à mettre en PLS, à faire le massage cardiaque et à utiliser vite fait le défibrillateur durant cette journée d'appel. Ce qui me fait peur, c'est que les jeunes n'ayant pas beaucoup d'argent en général, déjà que le permis coute cher, alors en plus payer une formation SST, ça relèverait du parcours du combattant, même si à la base, l'idée de faire cette formation avant l'obtension du premis est intéressante.

J'ai remarqué aussi qu'une grande partie les personnes à qui j'ai demandé si ils avaient une boite de secours dans leur véhicule, n'en avaient pas ou étaient mal équipés. Pourtant, les voitures peuvent tuer (piétons, deux roues, autres véhicules...), et sont aussi souvent à proximité de leurs propriétaires, qui peuvent avoir besoin d'une boite de secours.
 

DeletedUser22296

Guest
Personnellement, j'ai le SST, mais en situation réelle, je ne pense pas que je me souviendrais de tout.
 

DeletedUser28195

Guest
T'aura quand même de meilleurs réflexes que les personnes lambda. Et je pense qu'avec l'adrénaline, ça va vite revenir :)
 

DeletedUser26076

Guest
en france, la SST est obligatoire dans un bac professionelle dans les metiers de l'industrie , ou du batiment

mais apres seul 5 % poursuive , car la sst a une validité de deux ans qu'il faut renouvellé
 

DeletedUser

Guest
J'ai entendu aux infos qu'une formation au secourisme sera obligatoire avant le permis de conduire et que ça a été voté.
Information à vérifier ^^
 

DeletedUser28195

Guest
en france, la SST est obligatoire dans un bac professionelle dans les metiers de l'industrie , ou du batiment

mais apres seul 5 % poursuive , car la sst a une validité de deux ans qu'il faut renouvellé

Oui, il faut le renouveler régulièrement car comme le fait remarquer altony, les gestes évoluent au fil du temps et deviennent de plus en plus efficace, et notre cerveau a tendance a oublier au fil du temps, surtout si on ne pratique pas ou très peu.

J'espère que le Gouvernement francais ne fera pas a nouveau marche arrière avec cette nouvelle loi, car bien que cette formation a un coût, elle permettrait de sauver des vies, surtout en sachant que la voiture est la principale cause de mortalité des 18-24 ans si ma mémoire est bonne, sans compter les centaines de morts et les milliers de carambolages violents par an, finissant certaines fois par un handicap. Mais bon, après, on sort du contexte SST pour le comportement des usagers dans leurs conduite :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Normalement la formation devrait couter entre 25 et 55€.
C'est, je pense, abordable ...
 

DeletedUser28195

Guest
Si ton tarif est juste, ça vaut vraiment le coup! Ce serait étonnant que les jeunes refusent de payer et de faire cette formation :)
 

DeletedUser20579

Guest
C'est vrai que ce n'ai pas normal que si peut de gens savent pratiquer les premiers secours, mais par contre tu parles de pint de compression, maintenant ça ne ce fait plus j'ai le PSC1 et le SC1, et ça a changé car trop peut de gens arriver a les faire correctement
 

DeletedUser28195

Guest
Quand j'ai fait cette formation, il y a deux semaines, on m'avait bien appris a utiliser le pansement compressif, et je me souviens que le formateur nous avait dit qu'on ne faisait plus les garrots car le gens le font mal. Je me suis peut être mal exprimé :x

Si on serrait trop, le sang restait coincé dans la jambe, devenait toxique, et les cellules de la jambe mourraient. Quand on retirait le garrot, le sang toxique circulait dans le corps et le blessé était dans un état plus que critique.

D'ailleurs, les cow boys d'Amérique portaient une ceinture comportant des trous sur toute leur longueur afin de pouvoir l'utiliser en tmpes que garrot. Pas bête! :)
 

DeletedUser20579

Guest
je croyais que tu parlais des points de compressions, ou l'on appuyer sur une artére avec nos doigts pour les grosses plaies
 

DeletedUser28195

Guest
Ah non en effet, on ne nous a pas appris a pratiquer les points de compression. Il faudrait avoir de bonnes connaissances sur le corps humain pour savoir pratiquer ça. Ils nous ont appris les gestes les plus simples pour pouvoir bien les mémoriser, et éviter de faire des erreurs. On nous a appris a utiliser le pansement compressif (encore faut il en avoir un sous la main...) sinon, appuyer avec la paume de la main, protégée si possible.
 

Deleted User - 1046505

Guest
Bonsoir,

Je suis SST depuis Février 2012, et je confirme que je n'ai pas appris a faire les points de compression. On nous les à montrer car certains on demandés (la formatrice était une de nos professeurs au lycée :D ) Mais c'était juste pour voir, sans qu'elle nous le fasse faire, ni évaluer.

Et le pansement compressif ne me parle pas non plus, mais on n'utilise pas toujours les mêmes termes et je ne me souviens pas des termes généralement alors. M'enfin bon si quelqu'un saigne abondamment près de moi pas de souci, je sais ce que j'ai à faire (du moins je m'en rappellerais plus facilement que là).


Je l'ai eu durant mes études en Bac Pro hôtellerie-restauration spécialité cuisine, j'allais pas dire non sachant que je ne payerais pas la formation (ils l'ont en fait inclus dans nos heures de cours :D) et que j'ai toujours aimé ce milieu du secourisme. Même si depuis j'ai complètement changé de voie professionnelle, être SST est un plus non négligeable, et si demain on me dit pour avoir le permis il faut passer un diplôme de 1er secours moi je vote pour !
 

DeletedUser22206

Guest
Sérieux ?
Ils ne t'ont pas appris tout ca ?
Pfiou.. Ca régresse.. =(
 
Haut