Le conseiller royal.

DeletedUser

Guest
J'utilise des noms de personnages et de royaume qui me sont imaginaires. S'ils existent sur les terres de guerre tribale, il n'y a aucun lien. Toutes ressemblances seraient fortuites, si ce n'est celle du héros, que j'incarne sur le jeu et dans l'histoire.

J'aimerais, si cela est possible, que ce sujet reste vierge de tout commentaire inutile. J'entends par là les "C'est bien." ; "C'est nul" ; "Tu pues" ; etc.

S'il advenait qu'il y ai des fautes, merci de me le signaler, dans votre message ou par MP.

Toute critique est bienvenue, ainsi que les conseils et les encouragements (même à arrêter d'écrire ! :p)

Merci d'avance, et je l'espère, bonne lecture.

______________________________

I. L'éviction

« Messire, loin de moi l’idée de vous contredire, mais je pense que vous devriez m’écouter ! Une alliance avec ce royaume serait bien plus profitable qu’une guerre ! »

Yuwain avait haussé le ton, sans le vouloir. Avait-il oublié qu’il s’adressait à la personne à laquelle il avait prêté allégeance ?

« Yuwain, vous ne vous projetez pas assez dans l’avenir. Nos entrepôts sont vides et la populace, toujours grandissante, souffre du manque de nourriture. Il se trouve que l’annexion des terres limitrophes aux nôtres nous permettrait de faire main basse sur l’excellente récolte qu’ils ont connu cette année, ainsi que sur leurs terres fertiles. »

« Sire, une alliance renforcerait le flanc est de votre royaume. En outre, elle ouvrirait des voies commerciales qui devraient être ouvertes depuis une décennie. Nous manquons de vivres, mais nous regorgeons d’or : utilisons le commerce ! C’était d’ailleurs, souvenez-vous en, une de mes premières idées en tant que conseillers de la Couronne. »

Il s’arrêta quelques instants, et au regard sévère que lui lança son souverain, il comprit que sa dernière remarque avait été interprétée comme une attaque directe envers la politique menée par le roi.

« Ce n’est pas la première fois que nous sommes en désaccord, conseiller royal Yuwain. Vos conseils sont avisés, mais nos visions sont diamétralement opposées. Vous avez été un bon second : c’est là votre force, mais aussi votre limite. Gardes, mettez-le aux arrêts. »

Yuwain ne laissa pas transparaître son étonnement. Il se contenta de remettre en place une de ses mèches bleues qui lui tombaient devant les yeux, et d’arborer son habituel sourire ironique et suffisant. Cette expression toujours affichée laissait croire à son entourage que nul ne pouvait le prendre à dépourvu.

Aussi les deux gardes, qui auraient sûrement déjà mis un autre homme aux fers en lui luxant une épaule par excès de zèle, s’avancèrent-ils prudemment en jaugeant l’ancien conseiller du regard.

Habitué aux intrigues politiques et aux affaires internes de la cour autrement plus complexes que ce qu’il vivait en ce moment, Yuwain évalua rapidement la situation. Il pourrait aisément se défaire du premier garde à l’air niais, mais le second lui poserait plus de problèmes. Cependant, il sortirait vainqueur de la rixe, mais à quoi bon ? Être encerclé dans la salle du trône par une vingtaine d’homme en arme, et roué de coups avant d’être jeté dans un cachot sordide ?

« Monseigneur, croyez bien que je regrette d’en arriver là. Je croyais que vous me portiez une considération toute autre. Le recours à la violence n’est pas obligatoire, je me rends. »

Il leva les mains en signe de reddition, occasion que les gardes ne manquèrent pas. Le plus rapide d’entre eux lui flanqua un coup de pied dans les reins qui fit tomber Yuwain au sol. La douleur transforma son sourire en rictus, mais nul ne s’en aperçut. Alors qu’on lui passait les fers, une voix forte se fit entendre.

« Mon Roi ! Sachez que je ne contredirais jamais vos directives. Je vous ai prêté serment, et juré allégeance. Je supervise vos actions armées, je forme vos recrues, et je suis le capitaine de votre garde rapprochée. Je vous sers, et vous servirai toujours. Mais tout ceci est indigne de vous. Cet homme qui vous a aidé à régner d’une main de maître sur votre territoire ne mérite pas pareil châtiment. Je vous en conjure, laissez-lui la vie, et non pas en le laissant croupir au fond d’un cachot. Par pitié ! »

Le roi fronça les sourcils pour manifester son mécontentement quant à l’intervention de son capitaine, puis posa un regard emplit de pitié sur Yuwain. Celui-ci gronda en son fort intérieur. Qu’on le destitue de ses fonctions, qu’on l’arrête et le maltraite, passe encore. Mais qu’on éprouve de la pitié en le regardant…

« Tu as raison, Karel, ce n’est pas digne de moi ! Gardes, lâchez-le. Accompagnez le dans ses appartements, et qu’il y prenne ses effets personnels. Ensuite, amenez-le à la frontière du royaume, à l’est. Qu’il aille donc vivre dans ce fief où il veut tant commercer ! Yuwain, moi, Haar, maître en ces lieux, je te banni. Ne remets plus jamais les pieds en Lycia. »

Les gardes l’ayant abandonné à terre, il se releva tant bien que mal. Les reins toujours douloureux, il manifesta à Karel toute la gratitude qu’un simple regard pouvait transmettre. Son sort n’était pas des plus enviables, mais l’intransigeant capitaine lui avait obtenu la liberté et la vie sauve.

Alors qu’on lui déliait les poignets, Yuwain tourna le dos à l’homme qu’il avait servi tant d’années, avant de sortir, la tête haute, son sourire accroché à sa face, et ses cheveux bleus masquant les larmes qui perlaient aux coins de ses yeux couleur de jade.

Il marmonna, pour lui-même, dans un souffle rauque :

« La foudre frappe les plus hautes montagnes. »
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
ouais pas mal tout sa et puis c'est assez original, commencer par un discours, bravo, sa me plait bien, j'attend la suite!;)
 

DeletedUser

Guest
Au début j'ai eu un peu peur que ça parte dans le "gnangnan" à cause de la façon de parler un peu caricaturale des personnages mais ça passe mieux par la suite, peut-être en découvrant le cadre royal de l'histoire.
Je t'invite peut-être à donner un peu plus de description physique de tes personnages, car bien que ce soit bien dosé pour Yuwain on a un peu de mal à s'imaginer la scène sans repères de ce type pour les autres. Il ne faut bien évidemment pas tous les balancer d'un coup mais une ou deux infos supp pour le roi notamment et éventuellement les gardes seraient sympathiques :)

Yuwain a dit:
Les gardes l’ayant abandonné par terre

J'aurais plutôt dis "à terre" mais c'est juste pour chipoter puisque la lecture est fluide et agréable ;)
 

DeletedUser

Guest
Merci pour ton avis Vidhar !

Je vais changer ce "par" par "à", t'as raison ^^.

Pareil pour la description physique. J'avais peur de surcharger d'informations "négligeables", mais réflexion faite, c'est vrai que ça manque :x

Je suis pas mécontent d'avoir requis ton attention :p
 

DeletedUser

Guest
Bonjour! (ou bonsoir! à 3h30 du mat' on sait pas trop...)

Bon, Yuwain j'ai lu et relu ton texte.
Comme certains l'ont bien dit ici, dans l'ensemble je les rejoins, c'est pas mal écrit. Je ne vois rien à redire sur la forme des phrases, j'ai pas vu de fautes particulières, et sur le fond comme ici:

Sire, une alliance renforcerait le flanc est de votre royaume. En outre, elle ouvrirait des voies commerciales qui devraient être ouvertes depuis une décennie. Nous manquons de vivres, mais nous regorgeons d’or : utilisons le commerce ! C’était d’ailleurs, souvenez-vous en, une de mes premières idées en tant que conseillers de la Couronne.

Ca va, c'est argumenté et ça tient la route.

Non, les problèmes sont ailleurs, pour moi.

1er problème:
D'abord les codes couleurs pour les dialogues:
je supporte pas désolé. Ca force à se creuser la tête, C'est très moche visuellement C'est une méthode de fainéant (scuse-moi, c'est général, tu n'es pas fainéant puisque tu as écris tout çà) une méthode facile pour éviter d'indiquer qui parle dans l'histoire.
A éviter, on n'a jamais vu un écrivain écrire ses livres en couleur (à ma connaissance mais le monde va tellement vite! Et je commence à avoir du mal à courir alors...)

2eme problème:
le plus important pour moi!

tu dis:
Le roi fronça les sourcils pour manifester son mécontentement quant à l’intervention de son capitaine, puis posa un regard emplit de pitié sur Yuwain. Celui-ci gronda en son fort intérieur. Qu’on le destitue de ses fonctions, qu’on l’arrête et le maltraite, passe encore. Mais qu’on éprouve de la pitié en le regardant…

« Tu as raison, Karel, ce n’est pas digne de moi ! Gardes, lâchez-le. Accompagnez le dans ses appartements, et qu’il y prenne ses effets personnels.....

Bon alors voilà un Roi bien étrange!
D'abord il exige l'arrestation de son conseiller pour un motif qui me semble bien futile (ben oui, le conseiller conseille et le roi décide. va t-il arrêter tout ceux qui le déçoivent? Non, car dans ce cas il n'a besoin de personne. Il décide déjà seul et a déjà fait le ménage. Ou alors c'est le début de l'épuration et justement avec la suite, ça ne colle pas du tout du tout!)
Mais admettons.
ensuite, c'est là que le bat blesse, un simple capitaine lui fait changer d'avis.
Quel est ce roi assez fort pour faire arrêter son conseiller, et faible pour écouter ensuite les "conseils" d'un capitaine? Voyant que le roi est capable d'arrêter un homme de confiance, le capitaine aurait du se méfier et faire le gros dos, car il risquait aussi de subir le meme sort.

Voilà. Ce roi qui me semblait dur, et c'était bien pour le début de l'histoire, est en fait une bonne pâte. Cela m'a déçut!

Tu vois, je critique pas ton style, qui est bien par contre, je suis sincère, continues, mais l'histoire elle-même!
J'aurais donc aimé que ton Roi contredise ton capitaine et le renvoie dans ses buts en disant "hé c'est qui l'patron ici! J'ai dit "aux arrêts le conseiller!!!". C'est clair non? Tu veux te retrouver à nettoyer les écuries comme aide-palefrenier ou quoi????"
'scuse, je m'emporte:)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Mais... Mais... Mais tu défonces mon histoire :'(

Rassure-toi, je plaisante :p

J'apprécie vraiment la critique, elle permet de voir les incohérences du texte. Je vais donc changer ces quelques (tous ? :p) éléments xD

Au début, quand j'ai vu du rose dans ton message, j'me suis dit : "Mais il continue mon histoire, en f'sant intervenir un perso féminin ! Le con !" Excuse-moi d'avoir penser ça :p

Concernant le fait que le roi mette aux arrêts Yuwain, pour une raison assez banale comme tu dis, je pensais surtout faire ressortir l'impression d'une opposition entre les deux un peu plus profonde, ancrée dans le passé. Genre Yuwain conseillait très bien au début, et pour finir, ses idées pacifiques allaient constamment à l'encontre de celles du roi, qui semblent être un peu plus axé sur le jetappeceuxquej'aimepas.

Mais l'effet sous-tendu ne doit pas assez ressortir :/

Pour le capitaine, j'ai du aussi mal retranscrire un truc ^^' Ce n'est pas "un simple capitaine" comme tu dis. C'est véritablement le chef des armées du roi, en homme qui a la confiance du peuple et de ses soldats, et son opinion a donc un impact, aussi minime soit-il, sur le roi. Après, j'avoue que le faire changer d'une mise à mort ou d'un emprisonnement à la liberté, ça fait beaucoup. L'impact n'est plus vraiment minime xD

Je voulais aussi en faire un homme pétri d'honneur et de justice, qui donc n'aurait pas eu peur de : "Voyant que le roi est capable d'arrêter un homme de confiance, le capitaine aurait du se méfier et faire le gros dos, car il risquait aussi de subir le meme sort."

Il est des hommes qui mettent leur vie en danger pour autrui :p

Pour le code des couleurs, j'aime pas beaucoup non plus, c'est vrai. Mais je pense que même sans, on aurait compris qui parlait, non ? C'était plutôt dans un soucis de clarté, et pour éviter les répétitions de : "Dit Yuwain" ; "Répliqua le monarque". Les synonymes sont nombreux, mais sur le long terme, je trouve ça pesant ^^.

Bon, je vais reprendre tout ça, en changeant la trame de l'histoire, la description physique des personnages, et les noms des protagonistes car ils sont laids xD J'avais attendu d'avoir assez de critiques pour continuer l'histoire, et j'ai bien fait :p

Merci encore à toi, SansTerre ^^.
 

DeletedUser

Guest
ha, je suis content de voir que tu as compris ce que je voulais dire dans ma longue réponse.
Oui il ne faut pas modifier grand chose mais juste rajouter les explications supplémentaires que tu as très bien décrit ci-dessus, afin d'expliquer la volte-face du roi, sa décision d'arrêter le conseiller etc...
Et en effet, sans les codes couleurs, on comprend très qui parle.
Voilà, bonne continuation.
Et je réitère que tu écris très bien, puisque le seul prob porte sur l'histoire et non sur l'écriture. (Et argumenter sur le fond d'une histoire pour moi, ça veut déjà sous-entendre qu'elle est bien écrite et qu'on passe à la phase "discussion de fond", donc c'est gagné pour l'auteur^^)
pour finir, mes "critiques" n'engagent que moi, je ne prétends bien sûr pas avoir raison à 100% loin de là, et certains posteurs ici pourront peut être indiquer s'ils partagent mon avis. voilà!

Ha oui, j'oubliais de citer Vidhar dans mon 1er post. En fait il avait quasi résumé ma pensée! Bien vu!
.......
Je t'invite peut-être à donner un peu plus de description physique de tes personnages, car bien que ce soit bien dosé pour Yuwain on a un peu de mal à s'imaginer la scène sans repères de ce type pour les autres. Il ne faut bien évidemment pas tous les balancer d'un coup mais une ou deux infos supp pour le roi notamment et éventuellement les gardes seraient sympathiques :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Arrête d'insister sur le fait que la forme est bonne, ça ne me met aucunement du baume au coeur :'(

Je plaisante² :p

Tes critiques, même si elles n'engageaient que toi (ce que je ne pense pas, puisque je suis relativement d'accord avec toi), seraient tout de même les bienvenues. Plus j'en ai, plus je peux prendre connaissance de mes erreurs, et les rectifier.

Et le plaisir que je prends à peaufiner un texte est quasiment similaire à celui que je prends lorsque j'écris l'histoire en elle-même ;)
 

DeletedUser

Guest
Yuwain a dit:
Et le plaisir que je prends à peaufiner un texte est quasiment similaire à celui que je prends lorsque j'écris l'histoire en elle-même ;)

Je peux passer des heures sur un texte pas plus long que le tient simplement pour modifier quelques mots :D
Je le lis, le re-lis, le re-re-lis ect... lOol

Suis également d'acc avec toi SansTerre, à vrai dire quand j'ai lu son texte je n'ai même pas pris la peine de comprendre le code couleur ^^
 
Haut