Le centre d'échange premium

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
Bonjour,

C'est un sujet que j'ai déjà évoqué lors de la sortie du monde 34 que j'ai arrêté dès que j'ai vu ce nouvel "outil" !
Pour le 35, je me suis dit qu'il ne fallait pas rester sur une mauvaise impression et j'ai donc fait quelques tests pour tenter de gommer mon premier mouvement de recul.

Et bien au contraire, l'impression s'est transformée en "très mauvaise".
Ayant depuis 7 ans fait pas mal d'études sur GT, c'est la première fois que je vois un élément qui me semble aller dans le mauvais sens (du point de vue joueur), alors que je ne fais que vanter autour de moi un jeu que je trouve globalement très bien pensé, de même que ses évolutions.

Alors j'aimerai bien que quelqu'un me donne quelques éléments positifs (qui doivent être bien cachés).

Ma synthèse perso (que des points négatifs) :
  • Les achats ne mobilisent plus de marchand
    Trop facile pour les PP Players qui n'ont besoin que du marché niveau 1 !
  • Le taux est fixe et à l'avantage des acheteurs, tandis que la "meilleure proposition" est à l'avantage d'InnoGame
    Par exemple, avec un taux de 64<->1, et 133 ressources dispos et demandées, la "meilleure proposition" est de 133 pour 3 !
    Ce serait mieux de faire descendre la demande à 128 ou 130, plutôt que de faire +1 sur les PP;)
    Et à la vente, il faut aller jusqu'à 66 pour 1.
    On voit bien que le joueur est bien plus lésé qu'avec le marché traditionnel
  • Les offres n'existant plus, on ne sait plus qui propose quoi (pratique pour étudier le profil des "marchands")
  • La durée des transports est fixe
    Il n'est donc pas possible d'appliquer des stratégies de ventes distantes ou locales, ce qui fait perdre un peu du côté "intellectuel" du jeu
En conclusion, pour moi, InnoGame se pose en intermédiaire "percevant" au passage une partie de ce qui circule, en plus d'avoir déjà gagné sur la vente des PP.

Je n'ai jamais été pour les PP et leur utilisation excessive (réductions de temps, de coût, ...), bien que je trouve normal d'avoir CP et AP, plus le Gestionnaire de Villages éventuellement.
Ce centre d'échange premium est à mon sens un appauvrissement de la partie "gestion des ressources" et il est dommage qu'il soit prévu de le mettre sur tous les mondes.

Merci à ceux qui ont des avis sur la question de m'éclairer, qu'ils soient de mon avis ou pas.

Bonne soirée et bon 35 !
Gim
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Le taux est fixe et à l'avantage des acheteurs

C'est faux. Le taux évolue en fonction du remplissage du centre. Si le centre est vide, la vente rapportera plus et vice-versa.

Par exemple, avec un taux de 64<->1, et 133 ressources dispos et demandées, la "meilleure proposition" est de 133 pour 3 !

Il n'est pas possible de payer des portions de pp. Si 64 <-> 1, il n'y a aucune raison que vous puissiez acheter 133 ressources pour 2pp. Il n'y a pas de portion de pp donc vous les acheter pour 3pp. Si vous ne souhaitez pas payer le pp pour une fraction de ressources, achetez 128 ressources, tout simplement (ça ne change rien puisque vous n'utilisez pas de marchands).

Les offres n'existant plus, on ne sait plus qui propose quoi (pratique pour étudier le profil des "marchands")

Au contraire, je trouve que c'est bien. L'information étant une des choses les plus importantes de GT, les joueurs peuvent enfin vendre ou acheter des ressources sans être pointés (du doigt par la communauté) par le jeu sur le marché.
Cela permet également de limiter les push de ressources via le marché Premium.

La durée des transports est fixe
Il n'est donc pas possible d'appliquer des stratégies de ventes distantes ou locales, ce qui fait perdre un peu du côté "intellectuel" du jeu

Tant mieux. Avec l'ancien marché, le fait d'être voisin d'un vendeur (si l'on était acheteur) ajoutait un avantage énorme vis à vis d'autres joueurs moins chanceux. Et tomber à côté d'un farmeur de pp n'a rien d'intellectuel (à mons avis) contrairement à ce que vous dites.

Quitte à choisir entre marché Premium et centre d'échange Premium, il n'y a aucune hésitation pour ma part. Je n'apprécie aucun des deux systèmes (ou du moins dans une certaine mesure) mais je choisirais tous les jours le Centre d'échange Premium.
 

Gimwel

Forgeron
Score de réaction
16
C'est faux. Le taux évolue en fonction du remplissage du centre. Si le centre est vide, la vente rapportera plus et vice-versa.
Pour l'évolution du taux en fonction du remplissage, c'est bien et ça reflète l'offre et la demande.
Mais à taux affiché donné (par exemple 64 pour 1), on vend en fait 66 et on achète 65.
En complément, la "taxe" prélevée n'a pas de raison d'être et rajoute encore à l'impression de vache à lait.
Je ne vois pas pourquoi toutes les ressources vendues ne sont pas achetables, sans prélèvement.


Il n'est pas possible de payer des portions de pp. Si 64 <-> 1, il n'y a aucune raison que vous puissiez acheter 133 ressources pour 2pp. Il n'y a pas de portion de pp donc vous les acheter pour 3pp. Si vous ne souhaitez pas payer le pp pour une fraction de ressources, achetez 128 ressources, tout simplement (ça ne change rien puisque vous n'utilisez pas de marchands).
C'est sûr qu'il faut calibrer ses demandes, mais la formule de calcul utilisée "optimise" toujours dans le même sens.
Toujours avec le taux affiché de 64 pour 1, si on souhaite vendre 64, il y a modification en 66.
Pourquoi dans ce cas si on achète par exemple 133, ça ne peut pas être ramené à 128 (ou 129 ou 130) de manière automatique ?
Le terme "meilleure proposition" est bien toujours au désavantage du joueur.
Avec le marché premium, au moins, il y a moins de calculs et les taux sont plus facile à gérer dans un sens comme dans l'autre.


Au contraire, je trouve que c'est bien. L'information étant une des choses les plus importantes de GT, les joueurs peuvent enfin vendre ou acheter des ressources sans être pointés (du doigt par la communauté) par le jeu sur le marché.
Cela permet également de limiter les push de ressources via le marché Premium.
D'accord en partie avec ce problème du "pointé du doigt". Mais dans la vie, il faut assumer ses choix. Et de toute manière, la progression d'un joueur laisse facilement deviner s'il utilise des PP ou pas.

Tant mieux. Avec l'ancien marché, le fait d'être voisin d'un vendeur (si l'on était acheteur) ajoutait un avantage énorme vis à vis d'autres joueurs moins chanceux. Et tomber à côté d'un farmeur de pp n'a rien d'intellectuel (à mons avis) contrairement à ce que vous dites.
C'est vrai que la part de chance est ici réduite, voire supprimée.
C'est donc un point positif pour le CEP ! ;)

Quitte à choisir entre marché Premium et centre d'échange Premium, il n'y a aucune hésitation pour ma part. Je n'apprécie aucun des deux systèmes (ou du moins dans une certaine mesure) mais je choisirais tous les jours le Centre d'échange Premium.
Alors là, tout à fait d'accord avec la première partie. Mais je continue à préférer le marché Premium.

Je peux d'ailleurs ajouter la simplicité du marché Premium, avec la possibilité de tout surveiller dans le même écran et d'accepter une offre par un simple clic.
Alors que là, il en faut au moins 3, plus le calcul et la saisie de la quantité de ressources demandée et le contrôle de la "contre proposition" faite.

Merci en tout cas Manfred pour ces précisions et arguments en faveur du CEP.
Tout ne me convainc pas, mais j'apprécie. ;)
 
Haut