Bonjour à tous,
J'ai connu GT du temps du M3 et M5 puis après un long arrêt j'y rejoue de temps en temps depuis le M25. Du coup, je ne connais que les versions 2009 et 2014 ce qui permait de voir tout de suite ce qui a changé
Il est clair qu'il y a beaucoup moins de monde aujourd'hui qu'il n'y en avait il y a 6 ans. En une semaine, nous étions au moins 20.000 inscrits ce qui contraste avec les 11.000 joueurs atteints en un mois sur le M28.
Bien qu'il y ait plus de coplays, je pense que la popularité a clairement diminué.
Pourtant, il y a de réelles améliorations. Au niveau du gameplay d'une part, je ne trouve pas qu'il soit plus dur aujourd'hui; la survie de joueurs débutants n'a jamais été très élevée dans GT. La fin des archers, des églises et des objets du paladin est une bonne chose; et le système avec les drapeaux est sympa. Les accomplissements, les récompenses et les objectifs au start stimulent le joueur. Esthétiquement, on a la disparition des pubs qui prenaient la moitié de l'écran et faisaient mal aux yeux en clignotant dans tous les sens.
Pourquoi les mondes de GT tendent-ils donc à se dépeupler ?
A première vue, le jeu n'est pas tant axé sur l'argent que ça comparativement à d'autres jeux similaires. Les joueurs jouant full pp au start se font rattraper par les joueurs sachant bien joué. De plus avec le système des marchands, il est possible d'obtenir des pp gratuitement.
Pourtant, l'utilisation de pp devient obligatoire pour gagner voire même pour espérer atteindre le top 300. Enfin pas tout à fait, un joueur sans pp peut percer si son compte est actif H24 ce qui necessite des coplays et accentue le dépeuplement du monde. Obtenu de manière gratuite ou non, les pp rythment de plus en plus le jeu; et je pense que cela fait entrer le jeu dans un système pervers.
La baisse du nombre de joueurs devraient être une réelle préocupation pour Inno. Un jeu qui n'attire plus est un jeu qui meurt. En dessous d'un certain seuil, même un bon jeu peut s'effondrer. GT peut très bien finir dans 2 ans avec moins de 500 joueurs et la règle : "Si tu n'as pas de pp, t'es noblé dans les deux semaines après la protection" . Or, il ne faut pas oublier que la majorité des gens qui commencent GT n'ont pas de pp et n'ont pas l'intention de mettre de l'argent dans le jeu sans l'avoir testé au préalable. Au mieux, ils achèteront le CP ce qui ne changera pas grand chose. Même très motivé et jouant beaucoup, un joueur sans pp finira frigo d'un des joueurs de plus en plus nombreux à avoir des pp. D'ailleurs plus il joue, plus il aura de points et plus il sera une cible précoce de noblage.
Les bons joueurs ont besoin de joueurs moyens pour se développer et s'amuser. Les joueurs moyens ont besoin d'être suffisamment nombreux pour pouvoir s'amuser sans mourir tout de suite.
L'achat de pp via le marché est selon moi une fausse bonne idée, les mondes sont de plus en plus rempli de joueurs marchands qui amassent pp pour le monde suivant et la prédominance des pp n'en est que renforcée.
Avant quand on perdait, on disait :"Il faut que j'améliore ma stratégie, que je me coordonne avec mes alliés, que je regarde des topics sur le forum." Maintenant, on dit : "Ok, je vais produire full pp et prochain monde j'explose tout le monde
"
Quel est le jeu le plus populaire et le plus grand succès commercial aujourd'hui ?
League of Legends. Pourtant, ce jeu est gratuit et dépenser de l'argent dedans n'améliore en rien tes chances de victoire