La Modération sur Guerre Tribale. (commentaires)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser28195

Guest
Pour en revenir au débat

Bonjour,

Pour commencer, je souhaite un bon retour à tous les membres du staff qui sont arrivés il y a quelques jours. Je vois que dans cette discussion, les derniers messages, en lien avec ce retour tant attendu ont étés remplis d'amour. Je me doute bien que vous étiez en manque de ce bout d'équipe, mais pouvons nous nous recentrer dans le débat principal s'il vous plait? :$

Avant de parler à nouveau du débat, je tiens à remercier Zendo pour son travail dans la Taverne (pour le reste, vu que je n'ai pas encore beaucoup pris mes marques ailleurs, je n'ai pas observé de changement).



J'ai pris la peine de lire l'ensemble de cette discussion (ça m'a pris une semaine, mais bon concrètement on s'en fout) pour éviter les doublons et comprendre le fonctionnement de communication de ce débat. J'en ai tiré quelques conclusions plus ou moins intressantes:
- Cat-Sun (juste pour l'énerver) s'en est pris plein la figure, surtout en début de débat
- Je n'aurai jamais pensé que même dans une discussion portant sur la modération il y aurait 10 pages de flood :eek:
- Il y a eu quelques règlements de compte (ce qui est prévisible dans ce genre de débat)
- Nardyr a fait un bon travail de modération pour ce qui est de la gestion des conflits
- Quand il est motivé, Yros peut faire d'aussi beaux pavés que Naroud :|
- Les débats ont étés très intéressants dans l'ensemble.


Je voudrais juste donner, dans un premier temps, mon avis sur certains points qui ont étés évoqués si vous le voulez bien:

1) Jouer et modérer?

Au tout début du débat, il a été évoqué le cas où cat-sun avait reçu de nombreuses plaintes concernant une discussion qu'il avait modéré alors qu'il jouait justement dans ce monde. De ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), il aurait supprimé des messages et fermé temporairement la dite discussion alors qu'il était cité dans cette discussion en temps que joueur. Bon, connaissant le bonhomme, je me doute de ce qu'il lui a été reproché pendant cette discussion :zip: .

Je suis d'accord avec les joueurs sur le fait qu'un modérateur ne devrait pas modérer les discussions dans les mondes dans lesquels ils jouent. Je trouve cela tout à fait logique, car on éviterait ainsi que par un élan de rage ou autre que le modérateur supprime ce qu'il ne tolère pas en temps que joueur. L'erreur est humaine et, aussi étonnant soit-il, les modérateurs sont des êtres humains. De mémoire de poisson rouge, il me semble que le message n°191 de cette discussion résume ce que je pense.

[...]Tu y joues donc quand ya un message que tu aimes pas tu va le supprimé, le modifié ou fermer le sujet.
En gros tu devrais pas modèrer, car ton jugement n'est pas le même. C'est normal..
C'est pour ca aussi qu'Yros ne veut pas que un Opérateur qui opère sur un Monde X , joue sur celui-ci.
Pour éviter de prendre partie.
Et qu'il essaye d'éviter le plus possible de mettre des modérateurs sur les mondes auquel il joue.[...]

Le cas du SMod est spécial car comme l'a dit cat-sun dans cette discussion, le SMod est une roue de secours dans le sens où si il est le seul staffien présent pour modérer une discussion conflictuelle, il doit modérer cela en urgence, afin d'éviter tout débordement qui mènerait à un point de non retour, où il serait alors très complexe de rétablir l'ordre et le calme. Mais si le SMod est impliqué verbalement dans cette discussion, cela peut le décrédibiliser dans le sens où l'on peut supposer que ce dernier essaie d'abuser des pouvoirs qui lui ont étés confiés pour régler ses affaires personnelles en retirant ce qui ne lui plait pas.

De plus, le cas qui a été débattu fait mesure d'exception car non seulement cat-sun jouait dans ce monde, et est SMod, si j'ai bien compris, l'autre SMod actif n'était autre que sa coplay de ce même monde. De plus, cat-sun était le seul staffiste à être présent lorsque la discussion aurait "viré au drame". Cat-sun avait, pour ainsi dire, le c*l entre deux chaises. Aucune des deux solutions ne lui aurait permis d'être en paix avec tout le monde. Il a choisi de faire son job. Le cas qui a été exposé démontre à quel point le poste de SMod est sensible et nécessite une réflexion poussée sur son champ d'action afin de limiter les polémiques.


Revenons au poste inférieur de la modération, à savoir le poste de modérateur, car je vois qu'il y a une contradiction sur ce qui a été dit et ce qui a été fait. En effet, des membres ont évoqué la solution de ne pas mettre des modérateurs modérant dans les mondes dans lesquels ils jouent. Je ne sais pas si le staff a bien pris en compte ce débat, car j'observe actuellement qu'un modérateur joue dans le monde dans lequel il modère la section sur le Forum Officiel. Donc je pose la question: le staff a-t'il pris en compte ce qui a fait débat sur plusieurs pages?




2) Relation entre le staff et les joueurs

Oui c'est clair que la vie et l'ambiance d'une communauté dépend en partie de la relation entre le staff et les joueurs. Si la relation entre le staff et les joueurs est trop tendue, la vie de la communauté risque d'en pâtir. Un nouveau membre arrivé récemment ne connait pas le staff, les joueurs, il aura du mal à s'intégrer, et en lisant les discussions, souvent houleuse surtout dans un monde, il aura plus envie de fuir qu'autre chose (sauf si c'est pour mettre son grain de sel). Et quand il donne son avis, je ne suis pas la seule personne a remarquer que le staff vient mettre du rouge sur son profil (on ne présentera pas cat, il viendra à vous tout naturellement :D). Bon, après quand c'est justifié, je ne dit pas. Une mauvaise réputation donnée dès son arrivée, vous compendrez que le staff aura une mauvaise réputation, et les petits nouveaux partent aussi vite qu'ils sont arrivés.

Pourtant, quand on connait les staffistes, on peut remarquer qu'ils sont globalement sympas. Je ne dis pas non plus que les staffistes sont exemplaires, personne n'est parfait, mais c'est simplement le fait d'avoir un poste à responsabilités qui fait qu'ils ont une image froide et distante, surtout aux yeux des nouveaux.

Personnellement, je vais principalement dans la Taverne, pour trouver ce petit côté sympa des staffistes, j'ai trop peur de la déception de voir des discussions houleuses et inutiles avec les staffistes (et je suis d'accord sur le fait que les joueurs comme le staff floode).

Ensuite, le risque de cette proximité loge dans les sanctions données, qui peut être vécue comme une trahison ou une fausse amitié entre le staffiste et la personne fautive, ce qui peut anéantir le lien entre ces derniers, et créer une ambiance plus que mauvaise lorsqu'ils se croisent sur le Forum si il n'y a pas discussion entre les deux parties. Certaines personnes sont rancunières, d'autres non, ce qui limite l'attrait du Forum.

Pour ce qui est de cat-sun (il y a un paragraphe rien que pour lui dis donc :$), ce personnage est est assez impulsif sur le Forum au risque de sembler agressif et aime débattre, défendre son steak. Je dit personnage car en vrai il est sympa (ouais bon ça dépend des jours, et on a intérêt à bien orthographier son pseudo x) ). L'idéal aurait été qu'il soit moins... comment dire... un poil moins insolent dans certains de ses propos, notamment l'autre jour où il a sorti "#cestpasdonnéatoutlemondederéfléchir" (ou un truc dans le genre), il aurait pu ne pas la sortir, cela aurait été mieux. Ce n'est pas parce qu'il est SMod qu'il peut se permettre de dire ça, loin de là. Cela dégrade totalement son image ainsi que celui du staff. Cela rejoint ce qui a été dit sur le fait qu'il pourrait avoir un autre compte, celui ci en temps que joueur, où là il pourrait recevoir ce qu'il mérite en temps que simple joueur, je pense que ça le calmerait (ou pas).

Pour ce qui est de l'accessibilité de Yros (en MP), c'est une bonne chose dans le sens où on se sent plus à l'écoute par le Boss du staff, surtout s'il y a un conflit avec un SMod ou SOp (même si la proximité/relation entre le Boss et les SMod/SOp peut influencer sur la réponse ou la réaction de Yros). Mais cela est une mauvaise chose pour ce qui est de son travail, c'est à dire qu'on peut lui poser des questions dont peut répondre un straffiste à un niveau hierarchique moins élevé que lui, ce qui lui rajoute un travail supplémentaire qu'il n'est pas sensé accomplir.

Pour ce qui est du staff dans sa globalité, il s'agit d'une équipe. Qui dit équipe dit leader, effet de groupe, relations plus ou moins fortes, hiérarchie relationnelle, collègues donc travaillant ensemble, solidarité, une réflexion qui a tendance à aller dans le même sens pour tout le monde... Tout cela est formé naturellement dans une équipe, d'un niveau plus ou moins élevé pour certaines catégories. Il parait donc normal que si un joueur et un staffiste sont dans un conflit public, le staff se range du côté du staffiste et le défende, de même pour un joueur. On notera que lors de cette discussion, les staffistes se sont souvent rangés d'un côté et les joueurs de l'autres. Rares ont étés les personnes qui ont osé se mettre du côté opposé de là où ils devaient se ranger (j'admire ces personnes). Pour moi, une bonne équipe est une équipe qui se complête, n'a pas le même sens critique et est ouvert. Cela forme un débat constructif, qui aide à aller plus loin. On prend le meilleur de chacun pour aller plus loin. J'aimerais savoir si cela est le cas. Je m'en arrête là sinon me connaissant je ne m'arrêterai jamais ^^

Nous sommes ici tous reliés par Internet, mais ce qui m'importe le plus est que nous communicons tous ici par nos ordinateurs, tablettes, téléphones. Nous ne nous voyons donc pas directement, nous sommes protégés par nos petits objets électroniques donc nous nous permettons de parler plus franchement. Je suis prête à parier que si nous nous parlions en IRL, il y en aurait beaucoup qui ne se seraient jamais comportés de manière aussi franche et dure. Le deuzième inconvénient d'Internet est que nous ne pouvons pas analyser le language non verbal de nos interlocuteurs, ce qui fait qu'on ne peut pas exactement savoir si ils écrivent pour rigoler ou si leurs propos sont sérieux, de même on n'aura pas autant d'infomations sur leurs craintes sur le Forum ou le jeu car le non verbal est bien plus communicatif que le verbal, et surtout il ne ment jamais (sauf si on en connait les subtilités).

Pour ce qui est des messages reçus par les joueurs, envoyé par le staff, personnellement, j'ai le sentiment qu'il y a un fossé entre le staffiste et le joueur, qui est créé volontairement par le staffiste, peut être pour ne pas se laisser influencer par le joueur je pense. Je me doute bien que les messages d'avertissement sont préécrits, faits dans un cadre prédéfini.
En voici un exemple:

Bonjour xxx,

Vous avez reçu un avertissement sur Forum Guerre Tribale.

Raison :
-------


Bonjour xxx,

[texte]

Cordialement, yyy
-------

Message original :
http://forum.guerretribale.fr/
Envoyé par xxx
[texte frauduleux]

Les avertissements sont en quelque sorte des rappels concernant les règles du forum, qui doivent être comprises et suivies.

Cordialement,
Forum Guerre Tribale

Vous voyez bien ici que le modérateur ne cherche pas à entamer un dialogue pour que le Règlement sot respecté, mais il impose le fait que le Règlement soit assimilé, un point c'est tout, pas de discussion possible (en gros, t'imprime et tu te tais). Après je ne sais pas si les joueurs répondent méchamment, mais si cela est le cas, il ne faudra pas s'en étonner.


D'ailleurs ça me fait penser à un ticket que j'avais écrit avec beaucoup de temps et de passion où j'expliquait ma démarche et mes inquiétudes sur une de mes actions potentiellement frauduleuse, j'avais passé une demi journée pour écrire ce beau ticket, et quand la réponse du support est arrivé, la réponse a été composée de 5 lignes dont le :Bonjour, / Cordialement / XXX, Opérateur GT. Sa réponse a été très... directe et sans artifice. Je ne vous raconte pas comment ma coplay a ri en lisant cela! Avec le recul, j'en rigole encore :rofl: Enfin bon ce n'est qu'une anecdote :) Veuillez accepter mes excuses pour le hors sujet.


3) Les fautes d'orthographe

Je vous rassure, tout le monde a fait des fautes d'orthographe, qu'ils soient staffistes ou joueurs (celui qui me demande de corriger toutes les fautes de ce débat, je le frappe :D).

C'est clair qu'un texte rempli de fautes d'orthographe ne donne pas envie de lire, alors que pourtant, le message que veut faire passer l'émetteur est très intéressante et mérite intérêt. Seulement voilà, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne concernant la langue française. Certains sont dyslexiques, d'autres sont étrangers ou d'origine étrangère... Il ne faut pas croire que ces personnes n'ont rien à faire de la langue française, c'est juste qu'ils ont beau faire des efforts, ils ont du mal à écrire convenablement ou ont des expressions de leur pays dont ils pensent que cette expression est connue en France.

C'est pourquoi je pense qu'une certaine tolérance peut être appliquée. Si un mot ou un message vous brûle les yeux, au lieu de penser que votre émetteur, parce qu'il écrit mal, est le roi des imbéciles, pourquoi ne pas lui envoyer un petit MP sympa pour lui dire qu'il a fait des fautes plutôt que de l'insulter ou le prendre pour un imbécile publiquement? C'est totalement inutile et insultant!

Cela peut arriver à tout le monde de faire des fautes d'orthographe ou de frappe, la preuve en est que tout le monde dans cette discussion en a fait. On peut dire qu'il est intolérable que le staff fasse des fautes d'orthographe, mais à ce moment là, il serait plus logique que même les joueurs fassent également cet effort. Pour certains, l'orthographe est signe de respect pour celui qui vous lit, donc respectons nous et faisons des efforts et ignorons les petites erreurs orthographiques de nos collègues, et tout se passera bien ;) Pour moi, c'est une question de bon sens.

A choisir entre le tutoiement ou le vouvoiement, je préfère le tutoiement, mais ce n'est que mon avis personnel. Il y a plus de proximité entre le tutoiement que le vouvoiement. Après, pour les messages officiels, le vouvoiement donne un aspect plus solennel et s'exprime à tout le monde, il y a une certaine distance entre l'émetteur et le destinataire, alors que le tutoiement est plus personnel, la personne se sent plus visé par le message. D'ailleurs, on voit bien que le staff hésite entre le tutoiement et le vouvoiement dans le wiki. Certains textes sont en tutoiement, d'autres en vouvoiement.


4) La transparence

Il y a du bon et du moins bon dans la transparence. Le bon côté de la transparence qui en découlera est la proximité joueur/staff, mais ce qui est moins bon est le fait que le staff risque de se faire influencer, ou trop solliciter, c'est leur choix, et c'est dommage. Cela rajoute le côté froid que j'ai abordé tout à l'heure.

Après, on peut tout à fait nuancer cette transparence, l'utiliser quand cela est utile, et ne pas l'utiliser quand cela est nécessaire. Je ne suis pas membre du staff donc je ne peux pas m'avancer sur la transparence générale d'un ban. Toutefois, je peux confirmer ce qu'on dit les joueurs dans ce débat selon lequel il serait logique et rassurant d'avoir une certaine transparence lorsqu'il s'agit d'un cas d'insulte, xénophobie ou autres, afin d'être rassuré que le problème a été correctement réglé (je rappelle que les membres du staff ne sont pas parfaits, il peut leur arriver de faire des erreurs) et que la victime peut jouer en toute tranquilité. Nous sortons du cadre de la modération, retournons au débat initial si vous le voulez bien.

Pour ce qui est de la transparence sur le travail effectué par les modérateurs pour la communauté/le forum, il serait intéressant d'écrire régulièrement un rapport ou un petit résumé de ce qui a été fait/abordé par le staff, les rapports d'action de ban (je dis bien action, pas raison ni noms des fraudeurs), d'événements en cours de réflexion, de projets de relance d'une partie du forum, et pourquoi pas en profiter pour relancer des conseils ou rappels aux membres tel qu'il a été fait par le staff après le dossier M20 portant sur le vol de compte où une circulaire à tous les joueurs a été fait pour éviter les vols de compte ou abus de confiance. Et surtout, si vous voulez éviter de perdre beaucoup de joueurs, évitez d'envoyer une circulaire menaçant de ban à tous les joueurs parce qu'ils n'ont pas changé leurs scripts (qui d'ailleurs suit une circulaire disant qu'il est interdit de menacer sinon risque de ban).


5) Autres

Concernant le graphisme, je ne suis pas du métier, mais je peux vous affirmer qu'on ne s'improvise pas artiste comme ça. Le graphisme comme tout art nécessite du temps pour contrôler toutes les techniques, et on n'a jamais fini d'apprendre, en partageant, en se prenant des claques, en travaillant... Quand on regarde une oeuvre, on ne se doute jamais du travail titanesque nécessaire pour arriver à ce résultat, et souvent le talent est de cacher la difficulté, montrer que c'est vraiment facile alors que ça ne l'est pas du tout.

J'ai d'ailleurs souvent entendu parler de l'art de la guerre dans Guerre Tribale. On sait tous que savoir sniper parfaitement ne s'apprend pas en deux secondes, que chaque opé est différente, conçue différemment d'un joueur à l'autre, qu'on interprète et se défend d'une opé différemment d'un joueur à l'autre. On le ressent surtout quand on se donne le relai d'un compte sous opé en sitting ou entre coplay, souvent on ronchonne car tel vivi était blindé mais il n'aurait pas dû l'être,... Tout ce que l'on sait, notre approche de ce jeu, de la guerre, c'est notre ADN, il est unique. Et on ne l'a pas appris dès le premier jour, et certains savent parfaitement contôler tout cela avec une facilité déconcertante. Là aussi c'est un art de jouer sur Guerre Tribale.

C'est pareil pour la modération du forum, chacun son approche, chacun son point de vue, certains aiment la modération de certains modos, d'autres non... On peut dire que modérer le forum est tout un art :p


Je pense avoir fait le tour du résumé et de mes impressions concernant ce débat. Passons à une réflexion que je me suis faite suite à la lecture de de débat. Si d'autres avis me reviennent, je modifierai ce mot.


Le fil rouge de cette discussion a été tout de même le fait qu'il y ait une baisse de fréquentation sur le Foum, ce qui pousse à réfléchir sur la cause de cet abandon progressif.

A quoi est ce dû? Au vieillissement du jeu? Au comportement des joueurs? Du staff? au Forum qui se fatigue? Au manque d'animation? Du manque d'ouverture du staff? A la rigidité cadavérique des sanctions? A la mauvaise ambiance?

Je n'ai pas assez d'expérience sur le forum pour donner mon avis, mais pour le cas du jeu en général, je pense avoir ma petite idée, mais ce n'est pas le sujet de la question posée par Yros initialement. Donc je vais m'en arrêter là.

Je vais éviter de trop entrer dans le débat, je préfère tout poser maintenant et vous laisser tranquille, car la dernière fois que je suis entrée dans un débat, ça a failli se finir en bain de sang :rofl: Bon allez je retourne dans la Taverne :p

Cordialement,
Appaloosa

PS: Je remercie aussi les personnes qui ont bossé pour la dernière MaJ et qui nous ont écouté pour l'adapter à nos besoins, c'était très sympa de leur part, et ont fait un excellent boulot.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser28279

Guest
Holy shit.. T'es sérieux là? :rofl:
Il t'a fallu combien de jours pour écrire ça? ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser28195

Guest
J'ai commencé à 11h du mat, petite pause entre midi et deux, et j'ai envoyé dès que j'ai fini :p
 

DeletedUser28195

Guest
10€ et je lis ton message Appaloosa. :)

Arf, déjà que j'ai du mal à investir dans les PP ;(
C'est surtout un rapide résumé de ce qui a été dit :D
Le dernier passage relance un peu le débat (si je ne vous ai pas perdus entre temps :rofl: )
 

DeletedUser521

Guest
J'peux bannir naroud du forum? J'sens la réponse arrivé :D

Mais, mais... J'dis plus rien depuis un moment, quoi ! XD

Faut bien répondre à qui prend la peine de réagir de façon constructive...



Pour commencer, je souhaite un bon retour à tous les membres du staff qui sont arrivés il y a quelques jours.

Re-bienvenue à ma bleusaille au passage, c'est vrai ! ^^


1) Jouer et modérer ?
Donc, je pose la question : le staff a-t-il pris en compte ce qui a fait débat sur plusieurs pages ?

Comme tu l'as justement précisé, cela reste(-ait) une « mesure d'exception », c'est rare qu'il y ait un conflit d'intérêt important dans une « section Monde » entre l'équipe de modération et un ou plusieurs joueurs. Une somme d'éléments qui ne se réunissent que trop rarement pour mesurer les effets du débat. Ce que l'on ne regrettera pas. Les modérateurs sont répartis sur les mondes de sorte à minimiser dans la mesure du possible ce genre de problèmes. Ils sont formés pour déléguer au Super modérateur lorsque ça chauffe un petit peu trop, qu'ils perdent le contrôle ou qu'ils sont acteurs du sujet, et la probabilité que le Smod soit également acteur, etc. Bref, d'autres te répondront certainement mieux que moi vu que je ne suis plus à la loupe ce qui se passe dans ces sections, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un autre cas similaire depuis, d'égale importance du moins. ^^


2) Relation entre le staff et les joueurs

Tu touches du doigt la complexité de la chose : il faut être suffisamment proche des joueurs, accessible et proposer des divertissements, s'investir, rigoler, tout en ne suggérant pas une image qui soit celle d'une personne sous influence, un peu trop frivole, pouvant manquer un peu d'épaisseur. Chacun à ses limites et ses techniques pour cela. Après, elles sont plus ou moins comprises. C'est un équilibre difficile à maintenir mais l'effort est essentiel. Une osmose parfaite, non seulement je ne suis pas certain qu'elle puisse exister, mais j'espère qu'elle n'existe pas, sinon on se ferait royalement chier... Vaut mieux qu'il y ait un peu d'électricité dans l'air et que cela renforce la passion, pour le jeu et la communauté, des uns et des autres, plutôt qu'une « relation entre le staff et les joueurs » ronronnante. Et, qui sonne faux... Des joueurs ou des staffiens qui s'écharpent un peu c'est l'assurance que leur investissement est sincère, quelqu'un qui en a rien à foutre ne perdra pas son temps à cela. Maintenant, bien sûr, certaines limites ne doivent pas être dépassées. Sinon, cela ne renforce plus la communauté mais ce sera plus destructeur qu'autre chose. Comme pour tout, l'abus a l'effet inverse de celui recherché.

Pour ce qui est du débat sur les conversations à distance et la désinhibition que cela peut engendrer, c'est un débat très consistant, et je ne pense pas que ce soit le lieu le plus approprié pour en discuter. Mais, on est globalement d'accord.

S'agissant des messages qui accompagnent les sanctions, le forum génère automatiquement la plupart du message, seul le commentaire principal est laissé à appréciation. Pour ce dernier, certains emploient une forme prédéfinie pour que ce soit professionnel et impersonnel, afin de bien signifier au joueur que ce n'est pas une sanction personnelle justement mais bien une infraction aux règles du forum. On en revient aux limites que se fixent chaque modérateur pour maintenir l'équilibre fragile de sa propre image et la crédibilité de l'Équipe. Maintenant, aucune forme n'est imposée à quelque modérateur que ce soit. Ils doivent fournir des informations sur la nature de l'infraction, après ils peuvent employer le ton qu'il leur plait, à la seule obligation de rester quand même un minimum courtois et professionnel, de ne pas nuire à l'image de toute l'Équipe par leur manière de procéder. Mais, c'est du cas par cas... ;)

Pour l'anecdote des opérateurs, le « Bonjour » et le « Cordialement, Tartempion » sont automatiquement générés lorsque l'opérateur répond au ticket. Pour ce qui est du message bref, tout dépend de l'opérateur (vu que c'est tout aussi libre). Mais, un opérateur a objectivement plus de travail qu'un modérateur. S'il disserte une demi-journée pour répondre à chaque ticket, il n'est pas sorti de l'auberge, tout dépend de la charge de sa journée. :p


3) Les fautes d'orthographe

Pour ce qui est des fautes d'orthographe, je pense que globalement, on est tous à peu près d'accord. ^^

Le vouvoiement, je ne vais pas refaire le débat parce qu'on tournerait en rond... Mais, oui, lorsqu'une personne est en responsabilité, non seulement elle doit se montrer plus respectueuse que n'importe qui d'autre mais elle se doit de conserver une certaine distance, encore une fois c'est une des limites à apprécier pour en revenir à ce que l'on a dit précédemment. Bien sûr, dans les débats publics et les conversations officielles essentiellement, cela doit contraster avec les conversations privées ou les parties détente. C'est à chacun d'apprécier ou non, c'est sûr. Dans bien des langues, la distinction est très mince, il n'y a peut-être qu'en France où ça prend une telle dimension. XD

Cela a son intérêt esthétique également, mais là c'est d'autant plus subjectif...

Cela reste un sujet assez accessoire à mon sens. Pour le Wiki, plusieurs contributeurs ont mis leur patte, ce qui peut expliquer le pourquoi du comment.


4) La transparence

En matière de transparence, la règle est plutôt simple : chaque bénévole signe à son entrée un accord de confidentialité dans lequel il s'engage à ne pas révéler quoi qu'il ait pu apprendre par le biais des plateformes mis à sa disposition. Ce n'est donc pas vraiment une question de « choix » comme tu le décris, cela implique quasiment tout. Ceci est maintes fois expliqué aux joueurs, mais c'est ainsi. Alors, bien entendu, parfois cela arrange bien d'avoir ce « prétexte », parfois pas du tout. Personnellement, cela m'arrange généralement pas du tout, vu que je suis plutôt du genre à préférer les bonnes discussions ouvertes. Le fait est que cela s'impose, c'est comme cela. Après, un membre à responsabilité et d'expérience peut prendre des libertés en engageant sa confiance. Mais, l'Équipe dispose de ses propres règles qu'il faut accepter également du côté des joueurs. La confidentialité est un aspect qui s'impose à tout bénévole, il faut faire avec des deux côtés... C'est une volonté de la société InnoGames, laquelle préfère très logiquement mettre une protection des données et des informations à très très grand spectre au risque de compliquer certaines relations staff/joueurs ; une conséquence acceptable pour elle, on ne va pas se mentir, et cela a l'avantage de rapidement désamorcer certains dossiers en les figeant complètement, donc cela peut en même temps agir comme une soupape de sécurité quelque soit la popote interne à chaque communauté. Bref, ce n'est pas un domaine où les modérateurs dans leur pluralité sont décideurs de toute façon.

S'agissant de la publication de rapports, cela a été fait quelques fois par le passé, cela est fait quelques fois en interne, là en l'occurrence cela dépend de la méthode de travail de l'Équipe. Ce serait plutôt une bonne idée, on est d'accord. Pour les circulaires, si cela fait référence aux messages in-game, ce n'est pas de la compétence de la modération. ^^



On peut dire effectivement que « chacun son approche ». Le principal c'est d'avoir nos moments de divertissements, que chacun puisse jouer son rôle et apporter ce qu'il a à apporter.


Le fil rouge de cette discussion a été tout de même le fait qu'il y ait une baisse de fréquentation sur le Foum, ce qui pousse à réfléchir sur la cause de cet abandon progressif.

A quoi est ce dû? Au vieillissement du jeu? Au comportement des joueurs? Du staff? au Forum qui se fatigue? Au manque d'animation? Du manque d'ouverture du staff? A la rigidité cadavérique des sanctions? A la mauvaise ambiance?

Le défi actuel est effectivement de relancer une dynamique, je crois. Personne ne détient la vérité sur les causes de cette fréquentation en berne. Ponctuellement, la saison estivale n'est pas à l'avantage des jeux en ligne, les gens ont la tête ailleurs même si la météo n'a pas été idyllique partout. Mais, la principale cause, c'est la baisse du nombre de joueurs actifs sur le jeu. Le jeu est la locomotive du forum ; lorsque ce premier ralenti, cela se ressent sur ce dernier. Et, là-dessus, on ne peut pas vraiment avoir de maîtrise à notre niveau. Après, certainement que cela aiderait s'il y avait davantage d'animations. Mais, cela peut avoir un effet de rétention clientèle chez les habitués, mais ce n'est pas cela qui va faire venir les nouveaux joueurs, cela n'aura pas d'effet de conquête clientèle, dans le jargon commercial. Seul le jeu peut avoir une telle influence positive et soudaine. Pour ce qui est des règles ou des sanctions, ce sont de faux débats. Il existe quasiment les mêmes règles chez les voisins de FoE ou de Grepolis sans que cela n'impacte leur fréquentation. Ce serait trop facile... Pour ce qui de l'ambiance générale, c'est fluctuant, mais c'est normal, rien de bien exceptionnel à mon avis. ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser28195

Guest
Petite réponse rapide avant d'aller me coucher

Bon, je vais répondre maintenant sinon vous allez croire que je boude :p

Comme tu l'as justement précisé, cela reste(-ait) une « mesure d'exception », c'est rare qu'il y ait un conflit d'intérêt important dans une « section Monde » entre l'équipe de modération et un ou plusieurs joueurs. Une somme d'éléments qui ne se réunissent que trop rarement pour mesurer les effets du débat.

Oh j'en ai déjà vue une :angel: Bon ce n'était pas violent mais intéressant à analyser :D

Les modérateurs sont répartis sur les mondes de sorte à minimiser dans la mesure du possible ce genre de problèmes. Ils sont formés pour déléguer au Super modérateur lorsque ça chauffe un petit peu trop, qu'ils perdent le contrôle ou qu'ils sont acteurs du sujet, et la probabilité que le Smod soit également acteur, etc.

Je posais la question car je sais qu'il y a un modérateur qui modère la section d'un monde dans lequel il joue, je me demandais si c'était un oubli ou si c'était volontaire en connaisssance de cause.

Comme nous avons pu le constater dans ce débat, certains conflits proviennent d'une mauvaise interprétation, ou les joueurs s'en prennent publiquement au staff lors d'une discussion (d'un autre côté, l'ouverture de ce débat était assez piégeux car cela ouvrait grand les portes aux règlements de comptes par rapport à la modération), ce qui peut dégrader la discussion en faisant fuir les membres. Toutefois les conflits personnels n'ont pas fait fuir les membres, à l'inverse du moment où les modérateurs sont revenus de leurs vacances et les houra! de certains ont retenti au grand désespoir de certains :rofl:

Pour ce qui est de l'échauffement (si je puis me permettre l'expression) peut être que, par simulation, on pourrait connaitre les évènements probables aboutissant à telle action ou mesure prise par l'équipe de modération, qui pourraient être indésirable, mais le problème étant que chaque joueur a une réaction qui lui est propre. Certains vont se braquer, d'autres vont être plus ouverts à la discussion (ce qui, à mon avis, est rare^^). De même, le comportement diffère d'un staffiste à l'autre, d'un évènement à l'autre. Donc il est difficile de prévoir parfaitement comment va réagir la personne, sauf si un des membres du staff connait personnellement le joueur, ce qui nous amène à la réflexion sur la proximité entre joueurs et staff.

Tu touches du doigt la complexité de la chose : il faut être suffisamment proche des joueurs, accessible et proposer des divertissements, s'investir, rigoler, tout en ne suggérant pas une image qui soit celle d'une personne sous influence, un peu trop frivole, pouvant manquer un peu d'épaisseur. Chacun à ses limites et ses techniques pour cela. Après, elles sont plus ou moins comprises. C'est un équilibre difficile à maintenir mais l'effort est essentiel. Une osmose parfaite, non seulement je ne suis pas certain qu'elle puisse exister, mais j'espère qu'elle n'existe pas, sinon on se ferait royalement chier...

J'aime cette expression :rofl: Mais oui, je suis d'accord, pour être un bon modérateur, il faut être le profil idéal d'un célèbre site de rencontres, à savoir rester soi-même.

Pour revenir un peu plus sérieusement, proposer des divertissements oui. Je ne veux pas être pessimiste, mais ce forum est légèrement cuit, atomisé, décédé, anéanti, ruiné, abandonné, délaissé, ce qui est dommage. Après, comme je l'ai dit précédemment, je ne suis là que depuis peu de temps. Les vacances scolaires ont peut être fait que l'ambiance se soit un peu tassée, il faut attendre que les joueurs reprennent leurs marques, je ne sais pas. Chaque Forum est unique, j'attend de voir la petite lueur qui pourrait éclaircir ce Forum (du moins j'espère qu'elle arrivera).

Vaut mieux qu'il y ait un peu d'électricité dans l'air et que cela renforce la passion, pour le jeu et la communauté, des uns et des autres, plutôt qu'une « relation entre le staff et les joueurs » ronronnante. Et, qui sonne faux... Des joueurs ou des staffiens qui s'écharpent un peu c'est l'assurance que leur investissement est sincère, quelqu'un qui en a rien à foutre ne perdra pas son temps à cela. Maintenant, bien sûr, certaines limites ne doivent pas être dépassées. Sinon, cela ne renforce plus la communauté mais ce sera plus destructeur qu'autre chose. Comme pour tout, l'abus a l'effet inverse de celui recherché.

Là aussi je suis d'accord. Trop de conflits tue le Forum.

Mais certains aiment les conflits, d'autres pas. On ne va pas non plus s'amuser à s'adapter aux gouts et couleurs de chacun, mais on peut déjà dire que certains conflits sont plus mauvais, vénimeux que d'autres. Savoir les reconnaitre et les gérer comme tel est une force. Après cela m'étonnerait que bannir à tout va règlerait les conflits, mais c'est le choix du Staff, pas le mien.


S'agissant des messages qui accompagnent les sanctions, le forum génère automatiquement la plupart du message, seul le commentaire principal est laissé à appréciation. Pour ce dernier, certains emploient une forme prédéfinie pour que ce soit professionnel et impersonnel, afin de bien signifier au joueur que ce n'est pas une sanction personnelle justement mais bien une infraction aux règles du forum. On en revient aux limites que se fixent chaque modérateur pour maintenir l'équilibre fragile de sa propre image et la crédibilité de l'Équipe. Maintenant, aucune forme n'est imposée à quelque modérateur que ce soit. Ils doivent fournir des informations sur la nature de l'infraction, après ils peuvent employer le ton qu'il leur plait, à la seule obligation de rester quand même un minimum courtois et professionnel, de ne pas nuire à l'image de toute l'Équipe par leur manière de procéder. Mais, c'est du cas par cas... ;)

Pour l'anecdote des opérateurs, le « Bonjour » et le « Cordialement, Tartempion » sont automatiquement générés lorsque l'opérateur répond au ticket. Pour ce qui est du message bref, tout dépend de l'opérateur (vu que c'est tout aussi libre). Mais, un opérateur a objectivement plus de travail qu'un modérateur. S'il disserte une demi-journée pour répondre à chaque ticket, il n'est pas sorti de l'auberge, tout dépend de la charge de sa journée. :p

Pour les textes préécrits, je me doutais que c'était imposé par inno. Et je pense que cela n'est pas plus mal pour ce qui est du "Bonjour," "cordialement" et la signature, cela donne une forme de respect et de distance avec le joueur.

Pour les messages de sanctions sur le forum, le message préécrit est simple et clair. Pour la partie commentaire (là non plus je n'ai aucune expérience dans ce sujet mais je me base sur ce qui a été dit), il semblerait que certains commentaires soient trop distants par rapport aux joueurs, peut être par peur de la réaction ou par un respect un peu trop affirmé pour certains. Peut être qu'amener au dialogue peut améliorer les choses.

Je donnerai mon avis sur la suite demain (le 9 septembre pour éviter le double post) et je corrigerai les fautes cet après midi, je commence à fatiguer^^
 

gridbal

Comte
Score de réaction
483
Je ne suis pas fan des paragraphes sauf quand c'est intéressant, je lis sans hésiter, je vous remercie

En se perd entre les commentaires utiles et ceux inutiles pour l'avancé du débat mais vous avez remis de l'ordre et vous évoquez des choses vrai et non des règlement de compte :D

ps: voilà tu peux réécrire sans double post
 

DeletedUser28195

Guest
Volume II

Gridbal a dit:
Je ne suis pas fan des paragraphes sauf quand c'est intéressant, je lis sans hésiter, je vous remercie

En se perd entre les commentaires utiles et ceux inutiles pour l'avancé du débat mais vous avez remis de l'ordre et vous évoquez des choses vrai et non des règlement de compte

ps: voilà tu peux réécrire sans double post

Un membre compatissant :inlove:
Oui j'avoue, il y a quelques passages inutiles, pardon ^^'

On peut dire effectivement que « chacun son approche ». Le principal c'est d'avoir nos moments de divertissements, que chacun puisse jouer son rôle et apporter ce qu'il a à apporter.

Justement, pour ce qui est d'apporter ce qu'on a à apporter, je pense que ce n'est pas uniquement aux modérateurs de canaliser, animer et faire vivre le Forum, mais chacun devrait apporter sa pierre à l'édifice. Si quelqu'un a une idée d'animation en tête, ou a envie de partager sa manière de jouer, sa vision du jeu, le plaisir du jeu ou autre chose qui n'est pas en rapport avec le jeu en lui même (on ne demandera pas non plus de partager sa vie sentimentale IRL), qu'il le fasse!

De la même manière, si un membre remarque une situation pouvant déraper, ou quelque chose qui pourrait nuire au Forum, lancer une petite blague ou du moins faire baisser la tension avec humour ou diplomatie peut être une aide au bon déroulement du Forum. Bien sûr, il ne vaut pas non plus que les membres s'amusent à faire les cow boy et se mettent à menacer à tout va, les modérateurs sont là pour ça (dans le sens où ils vont sanctionner, j'espère que vous aurez compris ^^' Ne me bannissez pas svp les modérateurs, je vous aime fort! :*), mais le fait de modérer avec l'humour est déjà courageux, mais peut porter de gros risques, donc je ne pense pas que ce soit une excellente idée de modérer en temps que simple membre. De plus, les membres ne sont pas payés en PP pour faire ce job.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'animation peut être pratiquée sans modération par les membres. Encore faut il trouver du répondant parmi les membres, ce qui est assez complexe vu l'activité de ce Forum.

Le défi actuel est effectivement de relancer une dynamique, je crois.

Dans ce cas, comment peut on relancer la dynamique? Relancer les jeux dans la Taverne (comme l'a récemment fait Zendo)? Relancer des débats? Réanimer les sections artistiques telles que le coin littéraire et graphique? Pour ces derniers, il faudrait des spécialistes du sujet, ou de très bons animateurs, ouverts et intéressés.

Je pense que le plus important pour réveiller les membres de ce Forum, est la capacité à animer un groupe, lancer des défis, transmettre ses passions, partager. Car qui dit Forum dit discussions. Si on n'a pas de centres d'intérêt, autant éteindre son ordinateur plutôt qu'attendre bêtement qu'un clash ou débat se produise.

Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas uniquement la charge du Staff d'animer un Forum. Attention, je ne veux pas dire non plus animer 24/7, ne faire que ça, ouvrir soixante dix posts, sections etc! Mais juste lancer des défis à un membre ou groupe de membres, au staff par exemple (pour tenter de créer un lien cordial avec eux, j'ai bien dit tenter :D), lancer un débat concernant ses observations IRL ou IG...

Personne ne détient la vérité sur les causes de cette fréquentation en berne. Ponctuellement, la saison estivale n'est pas à l'avantage des jeux en ligne, les gens ont la tête ailleurs même si la météo n'a pas été idyllique partout. Mais, la principale cause, c'est la baisse du nombre de joueurs actifs sur le jeu. Le jeu est la locomotive du forum ; lorsque ce premier ralenti, cela se ressent sur ce dernier. Et, là-dessus, on ne peut pas vraiment avoir de maîtrise à notre niveau.

Peut être que le jeu ne plait plus, les joueurs se lassent, le jeu a mal évolué, les joueurs arrêtant totalement le jeu pour ban ne sont pas remplacés par de nouveaux joueurs tout frais, les nouveaux joueurs trouvent le jeu trop compliqué et se font nobler dès la première seconde et lachent le jeu, les nouveaux joueurs n'ont pas accès à des formations pouvant leur donner soif d'apprendre et de jouer, le jeu vieillit... Cela peut être tout un ensemble de choses plus ou moins subtiles qui peuvent pousser à l'arrêt du jeu progressif, donc baisse de fréquentation.

Auquel cas, il ne faut pas s'inquiéter sur la modération du Forum, mais de la manière de sanctionner dans le jeu, ou si les MaJ ont plus tendance à faire fuir les joueurs qu'à les intéresser, ou si il existe bien un accès à la formation aux techniques de combat pour les nouveaux joueurs, envoyer une circulaire où paraissent les liens du Forum où ces derniers peuvent trouver leur bonheur sur leurs questions, leurs formations par exemple.

Donc pour relancer le jeu, et mécaniquement le Forum comme tu l'a dit, il faudrait prendre un bon pas de recul et analyser le jeu en profondeur afin d'en ressortir le ou les talon(s) d'Achille afin d'espérer faire revivre le jeu. Car nous sommes d'accord, Guerre Tribale existe en grande partie grâce à la passion des joueurs, mais aussi grâce à nos sous.

Pour ce qui est des règles ou des sanctions, ce sont de faux débats. Il existe quasiment les mêmes règles chez les voisins de FoE ou de Grepolis sans que cela n'impacte leur fréquentation. Ce serait trop facile... Pour ce qui de l'ambiance générale, c'est fluctuant, mais c'est normal, rien de bien exceptionnel à mon avis. ^^

Il parait qu'un précédent jeu avait perdu sa licence car les membres/joueurs en avaient marre du comportement hautain et strict du staff. C'est peut être une légende, je ne sais pas. Mais si cela s'avère être vrai pour le comportement du staff, l'action des joueurs serait tout à fait légitime et j'aurais fait pareil sans aucun doute^^
 

DeletedUser15555

Guest
De plus, les membres ne sont pas payés en PP pour faire ce job.

Je reviendrai juste sur ce passage. La bataille de pavé, je vous la laisse ^^

Concernant les pp. Côté opérateur, je pense qu'il en est de même que du côté modérateur, mais personne ici n'est la que parce qu'on est payé 1000pp par mois.

Personellement, quand j'ai postulé, je ne savais même pas qu'on touchait quelque chose en étant staffien, j'ai été le premier surpris lorsqu'on me l'a appris.

Après, quand on voit les sommes que l'on peux amasser avec le pp-trading, 1000pp à côté cela paraît réellement ridicule... On peux donc même plus dire que les pp soient une réelle source de motivation pour le staff, puisqu'en 1 semaine sur un nouveau monde, on peux s'en faire beaucoup plus x)

 

gridbal

Comte
Score de réaction
483
Je parle de commentaires pas de paragraphes: en gros, la discution entre différents membres, avant vos paragraphes, contenait des messages utiles et des messages inutiles, on se trouvait perdu entre le sérieux et les bêtises. Lorsque vous êtes arrivé, vous avez remis de l'ordre et je suis sur que ca va continuer meme si d'autres personne se joignent a vous mais il faudrait oser pour arriver avec quelques lignes face a vos thèses :p
c'est une blague, vous pouvez tous intervenir :rofl:
 

DeletedUser12712

Guest
Après, quand on voit les sommes que l'on peux amasser avec le pp-trading, 1000pp à côté cela paraît réellement ridicule... On peux donc même plus dire que les pp soient une réelle source de motivation pour le staff, puisqu'en 1 semaine sur un nouveau monde, on peux s'en faire beaucoup plus x)


Ah nan, plus en une semaine ! Je te rappelle que maintenant c'est limité à 20PP pour 1000 ressources :D. Beaucoup moins de profit en perspective et surtout beaucoup moins vite :p. C'est sur ce Monde que t'aurais dû dépenser tous tes PP ! :p
 

DeletedUser26648

Guest
De toutes façons, quelque soit la fonction, la critique est aisée mais l'art est difficile

(Je n'aime pas non plus les pavés :D )
 

DeletedUser521

Guest
Je posais la question car je sais qu'il y a un modérateur qui modère la section d'un monde dans lequel il joue, je me demandais si c'était un oubli ou si c'était volontaire en connaissance de cause.

Un oubli, non, puisque les membres de l'Équipe sont questionnés sur les mondes qu'ils jouent lorsqu'il y a une répartition. Maintenant, à tout principe ses exceptions. Si le choix est limité en termes de Modérateurs, que plusieurs jouent le monde en question, et que l'on ne peut pas faire autrement, que cela s'impose comme étant la meilleure solution... Alors c'est possible. C'est aussi une analyse en fonction du tempérament du Modérateur.


(d'un autre côté, l'ouverture de ce débat était assez piégeux car cela ouvrait grand les portes aux règlements de comptes par rapport à la modération)

Avant les utilisateurs ouvraient un nouveau sujet à chaque fois qu'ils avaient un commentaire à faire sur la modération, avec un étalage désordonné et assez redondant. Cela pesait en soi encore plus sur l'ambiance du forum puisqu'il y avait plusieurs sujets du même type. L'objectif était, donc, de regrouper les discussions sur un seul et même sujet. Avec un peu d'organisation, les discussions peuvent rester constructifs et cela encombre moins qu'une flopée de sujets. Bien sûr que l'on se doutait que les modérateurs seraient critiqués, parfois injustement, parfois de façon justifiée. Qu'il y aurait des commentaires plus softs que d'autres, etc. Lorsque l'on est Modérateur, il faut savoir accepter toutes les critiques et faire soi-même le tri pour s'améliorer. Les joueurs sont libres de pouvoir s'exprimer, avec le respect dû à chacun, et le font souvent très intelligemment, l'ouverture de ce sujet ce n'est pas donner raison aux membres nuisibles, mais à tous les autres, parce que ce n'est pas une zone de non-droit non plus. Donc, à partir de là, si tout le monde joue le jeu intelligemment, ce n'est pas piégeux mais au contraire assez constructif.


Pour ce qui est de l'échauffement (si je puis me permettre l'expression) peut être que, par simulation, on pourrait connaitre les évènements probables aboutissant à telle action ou mesure prise par l'équipe de modération, qui pourraient être indésirable, mais le problème étant que chaque joueur a une réaction qui lui est propre. Certains vont se braquer, d'autres vont être plus ouverts à la discussion (ce qui, à mon avis, est rare^^). De même, le comportement diffère d'un staffiste à l'autre, d'un évènement à l'autre. Donc il est difficile de prévoir parfaitement comment va réagir la personne, sauf si un des membres du staff connait personnellement le joueur, ce qui nous amène à la réflexion sur la proximité entre joueurs et staff.

Je ne pense pas qu'il faille trop intellectualiser les interventions, comme on l'a dit dans un message précédent, faut surtout rester soi-même et agir de la façon la plus juste possible, de sa propre appréciation. La seule obligation étant de les justifier en cas d'incompréhension. La problématique c'est que certains joueurs seront toujours un peu plus susceptibles que d'autres, et préféreront garder leurs rancœurs plutôt que de prendre l'initiative d'engager une discussion en privé pour évacuer le malaise (si les modérateurs devaient faire la parlotte avec chaque membre qu'ils sanctionnent, ils n'en finiraient plus).


Pour revenir un peu plus sérieusement, proposer des divertissements oui. Je ne veux pas être pessimiste, mais ce forum est légèrement cuit, atomisé, décédé, anéanti, ruiné, abandonné, délaissé, ce qui est dommage. Après, comme je l'ai dit précédemment, je ne suis là que depuis peu de temps. Les vacances scolaires ont peut être fait que l'ambiance se soit un peu tassée, il faut attendre que les joueurs reprennent leurs marques, je ne sais pas. Chaque Forum est unique, j'attend de voir la petite lueur qui pourrait éclaircir ce Forum (du moins j'espère qu'elle arrivera).

Reste tout de même un noyau d'habitués, d'historiques. Mais, c'est vrai que cela manque de nouveaux visages...


Pour la partie commentaire (là non plus je n'ai aucune expérience dans ce sujet mais je me base sur ce qui a été dit), il semblerait que certains commentaires soient trop distants par rapport aux joueurs, peut être par peur de la réaction ou par un respect un peu trop affirmé pour certains. Peut être qu'amener au dialogue peut améliorer les choses.

Sur le forum, le système à points est très souple. Pour un Modérateur, un avertissement reste qu'un avertissement au sens littéral. Et, un point, ce n'est qu'un point qui expirera une dizaine de jours plus tard. Faut vraiment être un acharné ou commettre une infraction plus grave pour que cela devienne un peu plus sérieux. Ce que je veux dire par là c'est que souvent les joueurs dans leur susceptibilité ne relativisent pas ce qu'est un avertissement ou un point. Ce n'est ni plus ni moins qu'une façon de dire au joueur : "je t'ai vu, évite, s'il te plait". Après, si le joueur en question récidive à la pelle, c'est de la bêtise plus qu'un manque de dialogue. Les joueurs savent très bien ce qu'ils ont fait, ils ne sont pas idiots. Que le commentaire soit impersonnel, c'est nécessaire... Déjà que la sanction est gentille, si en plus le commentaire est ponctué par un gros "LOL", le Modérateur perdrait absolument toute crédibilité. On ne joue pas à "1, 2, 3, Soleil" non plus, quoi. C'est pas le jardin d'enfants. Certains utilisateurs prennent largement prétexte sur cette distance toute relative dans les commentaires pour ne pas faire l'analyse de leur propre faute et de la souplesse du système qu'ils exploitent. Un avertissement n'invite pas à une discussion poussée, c'est juste un message semi-automatisé qui t'indique que tu n'es pas dans les clous du règlement. Après, s'il y a litige sur la qualification de l'infraction, soit, mais sinon il suffit de lire le règlement, il n'y a pas plus d'informations à communiquer. Le dialogue doit surtout avoir lieu dans les discussions générales, les débats, les animations, les jeux, ou que sais-je. ^^


Justement, pour ce qui est d'apporter ce qu'on a à apporter, je pense que ce n'est pas uniquement aux modérateurs de canaliser, animer et faire vivre le Forum, mais chacun devrait apporter sa pierre à l'édifice.

On est d'accord, oui. Cela reste une Communauté, c'est censé l'être. Une Communauté ne peut être portée que par quelques-uns, c'est un projet collectif.


En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'animation peut être pratiquée sans modération par les membres. Encore faut il trouver du répondant parmi les membres, ce qui est assez complexe vu l'activité de ce Forum.

Bien sûr. Non seulement l'Équipe est toujours à l'écoute des bonnes idées en termes d'animation mais rien empêche de faire sa petite popote. Je pense, par exemple, à Jejel qui organise son concours de pronostics autour du football (Ligue 1) en taverne avec des récompenses à la clé. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de footeux dans le coin, mais il n'a pas attendu qui que ce soit : il a voulu le faire, il l'a fait. Et, c'est une très bonne idée.


Dans ce cas, comment peut on relancer la dynamique? Relancer les jeux dans la Taverne (comme l'a récemment fait Zendo)? Relancer des débats? Réanimer les sections artistiques telles que le coin littéraire et graphique? Pour ces derniers, il faudrait des spécialistes du sujet, ou de très bons animateurs, ouverts et intéressés.

Dans l'idéal, ce serait que le jeu attire davantage de nouveaux joueurs, au-delà de son noyau d'habitués, renouveler les visages peut insuffler une nouvelle dynamique. Cela semble compliqué, la licence a 11 ans ce qui est déjà une longévité assez exceptionnelle... Disons que le jeu commence à faire son temps. Même si la 8.X a permis de rendre le jeu moins redondant en intégrant des scripts et certaines automatisations bien placées. Le développement s'est enfermé dans la 8.X inhibant toute modification audacieuse, en profondeur, depuis des années. Des nouveautés de confort au mieux ne permettront pas d'attirer une nouvelle clientèle, cela satisfait les historiques avant tout. C'est une manœuvre de rétention, mais pas de reconquête. Les drapeaux évoquent pleinement la stratégie : inciter les habitués à jouer sur plusieurs mondes et à en recommencer de nouveaux en leur mettant une petite carotte sous le nez, ce qui n'est pas pour permettre aux nouveaux joueurs de combattre à armes égales (ce qui ne semble pas problématique, vu qu'il n'y en a que très peu, des nouveaux joueurs). C'est assumé, et en soi pour l'instant ils arrivent à faire leur beurre tout de même avec des bénéfices records, parce que le noyau d'habitués est assez solide. Mais, pour le forum, c'est le sujet, bah c'est pas le top parce que cela ne permet pas d'amener un peu de fraîcheur. Faut faire avec...

Avant tout, je pense qu'il faudrait préparer en cette rentrée un grand format, une animation assez consistante liée avec le jeu pour faire revenir un peu les joueurs sur le forum. Un événement. Ce serait, à mon humble avis, la priorité : refaire un peu de bruit autour du forum avant d'entreprendre quoi que ce soit à l'échelle des sections.


Peut être que le jeu ne plait plus, les joueurs se lassent, le jeu a mal évolué, les joueurs arrêtant totalement le jeu pour ban ne sont pas remplacés par de nouveaux joueurs tout frais, les nouveaux joueurs trouvent le jeu trop compliqué et se font nobler dès la première seconde et lachent le jeu, les nouveaux joueurs n'ont pas accès à des formations pouvant leur donner soif d'apprendre et de jouer, le jeu vieillit... Cela peut être tout un ensemble de choses plus ou moins subtiles qui peuvent pousser à l'arrêt du jeu progressif, donc baisse de fréquentation.

Les raisons sont certainement variées, on ne peut pas faire grand chose. Pour la montée en compétence des nouveaux joueurs, le système de quêtes actuel permet d'appréhender les bases et a été conçu pour cela (après avoir intégré des tutos toujours plus poussés). Le Wiki officiel de Guerre Tribale également. Le forum regorge de tutoriels. Et, au sein même du jeu, les tribus se chargent généralement d’aguerrir leurs membres. Bref, la transmission se fait déjà par de multiples façons. Comment on faisait il y a quelques années ? ^^

Bon, il est vrai que le nombre de joueurs étant moins important, et le nombre d'habitués plutôt stable, les nouveaux joueurs ont plus de chances de tomber à côté d'un gros joueur... Les mondes sont plus petits. Mais, c'est pareil, les techniques sont expliquées dans l'ensemble, que faire de plus à l'échelle de la Communauté ?


envoyer une circulaire où paraissent les liens du Forum où ces derniers peuvent trouver leur bonheur sur leurs questions, leurs formations par exemple.

Remettre au propre un guide complet des techniques jusqu'aux mécaniques de combat permettrait de faire moins "chercher" les nouveaux joueurs, cela servirait dans tous les cas. Donc, pourquoi pas. Mais, je ne pense pas cela que cela va bouleverser l'affluence sur le jeu. ^^


Donc pour relancer le jeu, et mécaniquement le Forum comme tu l'a dit, il faudrait prendre un bon pas de recul et analyser le jeu en profondeur afin d'en ressortir le ou les talon(s) d'Achille afin d'espérer faire revivre le jeu. Car nous sommes d'accord, Guerre Tribale existe en grande partie grâce à la passion des joueurs, mais aussi grâce à nos sous.


Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait un changement de politique de développement. Une ouverture sur une 9.0 ambitieuse. Le tout est de savoir quelle est la volonté d'InnoGames. On peut penser que le développement de Tribal Wars 2 est la nouvelle priorité de la licence. Et, que Guerre Tribale et son noyau d'habitués convient bien. Pour l'instant, je pense qu'ils vont continuer les petites retouches. Cela reste positif pour le jeu. Mais, pour le forum, faut juste accepter que Guerre Tribale n'est plus une communauté de 100.000 joueurs depuis longtemps et que c'est donc assez normal que cela roupille dans les tonneaux... :D


Il parait qu'un précédent jeu avait perdu sa licence car les membres/joueurs en avaient marre du comportement hautain et strict du staff. C'est peut être une légende, je ne sais pas. Mais si cela s'avère être vrai pour le comportement du staff, l'action des joueurs serait tout à fait légitime et j'aurais fait pareil sans aucun doute^^

On s'éloigne un peu du sujet mais je pense que tu fais référence au fait que Tribal Wars France ait été sous licence d'exploitation Game Forge pendant quelques années. InnoGames n'a pas renouvelé le partenariat et a récupéré l'exploitation de ce qu'est devenu Guerre Tribale. Certes, ce n'était pas un modèle de bonne gestion sous Game Forge, pour l'avoir vécu de l'intérieur... Avec un Community Manager allemand qu'on a jamais vu, un relais (Team Manager) complètement absent et effectivement un peu caractériel. Mais au-delà du comportement de chacun et, donc, surtout, de la réputation sulfureuse de Seigneur Belial, c'est juste l'issue d'une tractation commerciale entre Game Forge et InnoGames. Les joueurs au contraire ont perdu tous leurs comptes, ils ne souhaitaient pas cela, même s'ils ne portaient pas Belial dans leur cœur. D'ailleurs, un certain nombre de staffiens sous Game Forge rejoindront la nouvelle aventure sous InnoGames dès la sortie du jeu : Glob, Schmouzzi, Rouda et moi-même, notamment. D'autres ensuite également, Yros lui-même d'ailleurs. C'est qu'on devait pas être si méchants... ;D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut