La Modération sur Guerre Tribale. (commentaires)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
J'ouvre ce sujet pour permettre à tous les utilisateurs de donner leur avis sur la modération en générale pour avoir vos avis centralisés sur un seul topic. J'y pose une seule et unique condition: vous pouvez prendre des exemples concrets venants de modérateurs en particulier, mais uniquement pour étayer un soucis plus général. Merci de ne pas profiter de ce sujet pour régler vos comptes personnels avec des modérateurs: si vous avez un soucis avec l'un d'eux, vous pouvez toujours les contacter par message privé (ou me contacter directement) pour le signaler. Pour le reste, libre à vous de dire ce que vous aimez, ou n'aimez pas.

Je commence en apportant déjà quelques informations qui pourraient vous éclairer: l'équipe de modération comporte actuelle 1 SMOD et 6 MODS dont la moitié d'entre eux sont sur le départ. Cela signifie que l'équipe est cruellement en sous-nombre ce qui explique que la plupart des fonctions sur le forum marchent au ralenti. Une douzaine de candidats modérateurs commencent leur formation cette semaine et devraient pouvoir commencer en pratique sur le forum d'ici le week-end prochain ce qui apportera un net regain de dynamisme.

En dehors de cela, les choses ont été sensiblement changées au sein de la modération: nous venons de mettre en place un nouveau système de sanction, plus “étalé” et nous verrons ce qu'il en ressort au cours des prochains mois. Il en va de même pour la formation des modérateurs: elle a été entièrement revue, les nouveaux arrivants pourront donc différer des modérateurs que vous avez vu jusqu'à présent que ce soit au niveau de l'attitude ou de la modération. Pour résumer: les changements sont en cours, et on devrait le voir véritablement sur le forum durant les prochaines semaines. Voilou.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Déja pour commencer je réagis a un de tes dires (point de vue extérieur et personnelle) si mes calculs sont bons on seras donc a 1 smod pour encadrer 12 MODS je trouve cela un peu légers ...

Sinon niveau modération comme tu le dis des changements vont être apporté peut etre aussi attendre de voir ce que la nouvelle modération apporteras ... ce qui serait bien c'est de garder une équipe de modération stable ^^
 

DeletedUser

Guest
Oui, et puis il n'y aura pas forcément les 12 candidats qui passeront la formation, mais oui là y'a Naroud et moi qui nous occupons tous les deux de la formation donc il n'est pas seul. Pour ce qui est de l'équipe de modération stable... On ne peut pas dire que ce soit un des points forts sur Guerre Tribale, bien au contraire. M'enfin cela va avec beaucoup d'autres choses je pense.
 

DeletedUser331

Guest
Le wiki rentre-t-il dans la modération ? Si oui, le mettre à jour (ajouter le monde 19 par exemple) et faire en sorte que son activité soit suivie sur la partie dédiée à cet effet sur ce forum.
Sinon relancer entièrement l'activité (et ça ne se fait pas qu'à travers les modérateurs) de la section Communauté, de plus en plus déserte et donc vide d'intérêt par des mails IGs ou autres..
Prendre une décision à propos de l'IRC : changer, supprimer, maintenir alors qu'il est actuellement complètement inutile ?

Bref, je ne fais que lancer la discussion :)

Mais je sais très bien que tout ce que je propose n'a que de sens qu'avec à la clé des modérateurs. Donc actuellement, on ne peut que suggérer, en attendant de voir !

PS : attribuer un modérateur aux archives, car là c'est le capharnaüm :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Déja pour commencer je réagis a un de tes dires (point de vue extérieur et personnelle) si mes calculs sont bons on seras donc a 1 smod pour encadrer 12 MODS je trouve cela un peu légers ...

Sinon niveau modération comme tu le dis des changements vont être apporté peut etre aussi attendre de voir ce que la nouvelle modération apporteras ... ce qui serait bien c'est de garder une équipe de modération stable ^^

C'est pour ça qu'il existe des promotions. Et puis c'est à voir ;)

Le wiki rentre-t-il dans la modération ? OUI Si oui, le mettre à jour (ajouter le monde 19 par exemple) et faire en sorte que son activité soit suivie sur la partie dédiée à cet effet sur ce forum.
Sinon relancer entièrement l'activité (et ça ne se fait pas qu'à travers les modérateurs) de la section Communauté, de plus en plus déserte et donc vide d'intérêt par des mails IGs ou autres..
Prendre une décision à propos de l'IRC : changer, supprimer, maintenir alors qu'il est actuellement complètement inutile ?

Bref, je ne fais que lancer la discussion :)

Mais je sais très bien que tout ce que je propose n'a que de sens qu'avec à la clé des modérateurs. Donc actuellement, on ne peut que suggérer, en attendant de voir !

PS : attribuer un modérateur aux archives, car là c'est le capharnaüm :D
 

DeletedUser521

Guest
Le wiki rentre-t-il dans la modération ? Si oui, le mettre à jour (ajouter le monde 19 par exemple) et faire en sorte que son activité soit suivie sur la partie dédiée à cet effet sur ce forum.
Sinon relancer entièrement l'activité (et ça ne se fait pas qu'à travers les modérateurs) de la section Communauté, de plus en plus déserte et donc vide d'intérêt par des mails IGs ou autres..
Prendre une décision à propos de l'IRC : changer, supprimer, maintenir alors qu'il est actuellement complètement inutile ?

Bref, je ne fais que lancer la discussion :)

Mais je sais très bien que tout ce que je propose n'a que de sens qu'avec à la clé des modérateurs. Donc actuellement, on ne peut que suggérer, en attendant de voir !

PS : attribuer un modérateur aux archives, car là c'est le capharnaüm :D

Pour le Wiki, c'est un peu spécial...
Mais, effectivement, c'est convenu que nous devons discuter du sujet.
Nous nous en occuperons une fois que le forum tournera convenablement, c'est la priorité. :)


Déja pour commencer je réagis a un de tes dires (point de vue extérieur et personnelle) si mes calculs sont bons on seras donc a 1 smod pour encadrer 12 MODS je trouve cela un peu légers ...

Sinon niveau modération comme tu le dis des changements vont être apporté peut etre aussi attendre de voir ce que la nouvelle modération apporteras ... ce qui serait bien c'est de garder une équipe de modération stable ^^

Actuellement, je suis un peu au four et au moulin, c'est-à-dire que je soutiens du mieux possible les actuels modérateurs dans leur travail quotidien (traitement des bogues et des suggestions, que l'on a relancé notamment, voire même l'archivage de certaines sections) tout en les supervisant et en m'occupant des modérateurs en formation. Néanmoins, une fois que l'équipe de modération sera au complet, et après un temps de rodage, normalement je devrais peu à peu pouvoir me consacrer exclusivement à la supervision et aux à côtés. Autrement dit, ce sera d'autant plus gérable, pas d'inquiétude. ^^'

Dans tous les cas, Yros réagira en conséquence si le besoin s'en fait sentir. Mais, pour l'instant, je pense que l'on s'en sort pas trop mal nonobstant les aléas... Alors, on peut toujours en faire plus, faire mieux... Certainement, je n'en doute nullement. Mais, j'estime qu'il y a du mieux, du positif. C'est mon avis du moins.
 

DeletedUser

Guest
Le bilan du mois d'Avril arrive à grand pas (vite facteur, l'amour n'attend pas). Deux mois pour que voient le jour des nouveautés, des changements, un regain de dynamisme, de l'animation dans les sections. (ou pas ?)

Au stade où on en est, que l'échelle des sanction ait été refaite n'aura pas un impact flagrant, et pour cause : reste-t-il encore du monde à sanctionner ? :D

Afin de donner une suite constructive à mon propos liminaire, j'ajoute que, pour ma part, les plus grands changements attendus concernent les rubriques :

- "Aide et questions" avec un tri pour plus de lisibilité et de simplicité.
- "Tools et Scripts" où c'est depuis toujours le plus grand foutoir, où l'on peut trouver des scripts légaux, des scripts en cours de légalisation, des scripts pas tout à fait légaux, des scripts pas du tout approuvés, et un ensemble de miscellanées n'ayant qu'une seule conséquence : l'induction en erreur.
(Profitons cher lecteur pour rendre un discret et fugace hommage au non travail effectué par l'ancienne modératrice de ces sections, car si comme moi tu en es à te demander si elle sait seulement mettre le chocolat dans le papier alu, tu en seras pour tes frais)
- Le canal IRC : pourquoi pas un newsgroup aussi tant qu'on y est dans le kitsch ? :D
- La mise à jour du Wiki, qui n'a pas de raison d'être si pas à jour !
- La mise aux archives de la section "Packs graphiques", idem pour "l'éclaireur"
- Une mise en valeur de la section speed, puisque c'est une des rares section qui draine encore un peu de monde,
- La section communauté : à refondre en repensant les fondamentaux, car jouer à toutes les variantes de la bombe, avec des chiffres, des mots, des pseudos ou autres moyens ne laisse pas de me tenir pantois.
- La réactivation de la balise VIDEO sur les sections mondes où parfois un bon petit film vaut mieux que des mots...

D'autres parts, je m'étonne que le jeu ne soit pas plus présent sur les réseaux sociaux : une page FB anémique, riens sur G+, le blog est en passe de devenir la pantalonnade de l'année...

Puis, subitement, dans une envolée émotionnelle non feinte je me laisse aller à espérer qu'un jour TOUS les représentants salariés ou bénévoles de Inno puissent bénéficier d'une scolarisation suffisante leur permettant d'avoir une expression écrite à la hauteur ; Mais je dois bien admettre rester émerveillé devant un tel degré d'imagination et esbaudi à l'imagination des mécanismes cérébraux procédant à une telle élocution qui laisse augurer un avenir radieux à la profession d'orthophoniste.

Pour conclure (enfin), j'ose le rêve fou (non, pas bleu) que les membres du staff se sentiront un jour partie prenante de cette communauté et y seront visibles, opés ou modos, car ils resteront les moteurs du dynamisme, nonobstant leur rôle simplement de "police", ils y trouveraient à n'en pas douter une meilleure image et une autorité réaffirmée en apportant aide et expertise du jeu aux utilisateurs au delà des simples tickets.
 

DeletedUser

Guest
Pour ce qui est de la balise [VIDEO] elle ne sera pas réactivée. Cela n'empêche en rien de partager des liens vers des vidéos youtube/dailymotion que vous pouvez voir directement sur les sites concernés mais au moins ça évite de pomper sur les ressources du forum. Nous ne sommes pas non plus sur facebook...

Pour le reste, c'est grosso-modo déjà prévu, pour l'IRC on ne l'utilise plus, les salons ont été supprimés, la section dans les annonces suivra aussi lors d'un remaniement de l'architecture du forum. Concernant ta remarque sur l'orthographe, faire des fautes arrive à tout le monde, même à moi, et je ne suis pas partisan de Mr Perfection qui est pour moi une pure aberration. Pour ce qui est de l'investissement des membres de l'équipe ça se fait, petit à petit, mais comme dit plus haut à l'heure actuelle l'équipe des modos comporte réellement 1 SMOD (et je pense que personne ne peut oser dire qu'il est inactif) et trois modos qui sont en attente des nouvelles recrues. Après pour ma part j'estime être tout de même relativement "très" présent sur le forum et répondre à la majorité des joueurs chaque fois que l'opportunité m'en est donné (ce que j'estime être déjà un grand pas en avant si l'on compare avec certains prédécesseurs non ?).
 

DeletedUser940

Guest
Pour conclure (enfin), j'ose le rêve fou (non, pas bleu) que les membres du staff se sentiront un jour partie prenante de cette communauté et y seront visibles, opés ou modos, car ils resteront les moteurs du dynamisme, nonobstant leur rôle simplement de "police", ils y trouveraient à n'en pas douter une meilleure image et une autorité réaffirmée en apportant aide et expertise du jeu aux utilisateurs au delà des simples tickets.

Tu veux que nous soyons plus présents, pourquoi faire, répondre à des messages comme les tiens ?

Puis, subitement, dans une envolée émotionnelle non feinte je me laisse aller à espérer qu'un jour TOUS les représentants salariés ou bénévoles de Inno puissent bénéficier d'une scolarisation suffisante leur permettant d'avoir une expression écrite à la hauteur ; Mais je dois bien admettre rester émerveillé devant un tel degré d'imagination et esbaudi à l'imagination des mécanismes cérébraux procédant à une telle élocution qui laisse augurer un avenir radieux à la profession d'orthophoniste.

Rien qu'à la pensée que tu vas étudier ce que j'écris ici pour retrouver les fautes d'orthographe, je n'ai pas envie de répondre.
Je dois être professeur de français pour travailler en tant que bénévoles pour ce jeu ?
Est-ce que mon orthographe te permet de dire que je suis bonne à ce poste ou pas ?


Yros est à son poste depuis le 05/03/2013 et tu veux qu'il aie déjà révolutionné tout le jeu, activer tout le monde, ...

Tu n'essayes pas de voir ce qui a déjà évolué, en bonne partie parce que tu ne le vois pas, tu passes que pars ce qui reste à faire.

Alors, regardons le chemin déjà parcouru :

Yros a dû être formé lui-même.
Ensuite on a eu une formation opérateur. Oh oui c'est toute une formation qui n'est pas faites en une soirée.
Il a recruté de nouveau Moderateur qui eux vont commencer leur formation.

Il faut une équipe pour faire avancer ton catalogue de mesure à prendre. Pour info, nous y travaillons.

Rome n'a pas été construit en un jour. Et nous sommes des bénévoles qui mettons déjà beaucoup de temps à faire ce travail.
Et comme MERCI nous avons tes remarques. MERCI

Et surtout n'oublie pas de souligner mes erreurs, je sais que j'en fais.
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur !
 

DeletedUser

Guest
Ce qu'on peut remarquer:
- Après l'immobilisme précédent, on peut constater que cela bouge.
- C'est normal qu'il y ait quelques petites bavures possibles.
- Un vent nouveau et positif souffle dans les voiles de GT fr

Pour la modération, il y a 3 choses qu'il faut distinguer:
- la censure déguisée en fermant des sujets déplaisants mais non fondés de réalité. Ce n'est pas en les fermant qu'on résout le problème. Il faut que les modérateurs admettent que la critique positive puissent leurs être utile et qu'ils ne sont pas à l'abris d'erreurs de jugement. non à la censure de principe d'opinions non partagées mais contre argumenter*
- La modération de sujets non conformes au règlement, il faut utiliser la gomme pour les rendre conformes éventuellement archiver avec avis à l'auteur du pourquoi.
- sur une question dont la réponse est manifestement ambiguë, ne pas fermer la discussion sur cette ambiguïté, mais apporter une réponse correcte (cela arrive quelques quelques fois)

[spoiler = détails et réflexions préalables]
Sur la base d'une ancienne demande sur la modération, j'ai cependant la remarque suivante:
En exemple,
- il y a un cas de demande de co-play. Dans le titre, on voit qu'on est déjà en infraction.
3 solutions peuvent se présenter:
- a) caviarder les mots idiquant que c'est un co-play ou mettre autre chose comme sitting par exemple. + message didactique dans une réponse + au coupable, Dans un cas de ce type changer le sens du message pour le rendre conforme.

- b) Supprimer purement et simplement un texte de ce type (on ne perd pas grand chose dans ce cas et c'est pas vraiment une trouvaille positive)
- c) fermer le sujet en laissant la faute visible à tous. Ce qui est clairement la plus mauvaise solution.
[/spoiler]

de modérer en laissant visible ce qui est n'est pas correct, c'est comme si on la validait. Il faudrait d'abord supprimer ou effacer le sujet litigieux ou caviarder et ensuite éventuellement peut-être punir.
Ce qui laisse le choix de ne pas faire de la censure pure et dure comme par exemple de refuser le dialogue en fermant les sujets non totalement développés.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Il ne faut pas se sentir visés individuellement. Il est demandé de donner son avis. Il n'était pas précisé qu'il fallait faire avaliser préalablement cet avis.

Que les opérateurs et modérateurs soient présents, visibles et apportent un plus : des réponses, de l'aide, et de l'animation pour la communauté. Je ne demande pas de faire des chorégraphies à la webcam, mais de faire partie du groupe au lieu de s'y tenir à la marge. Là encore c'est un propos généraliste, inutile de sortir du bois pour se sentir victime.

Et pour les fautes, inutile de polémiquer, mais à ma connaissance il existe de nos jours des correcteurs orthographiques et grammaticaux relativement performants. Il ne viendrait à l'idée de personne de rendre un travail ou de s'exprimer à titre professionnel avec un message bourré de fautes, je demande juste un peu plus de vigilance, c'est juste une question d'image de marque. Désolé si je le fais passer de manière sardonique, mais cela me semble être la base.
 

DeletedUser

Guest
Il ne faut pas se sentir visés individuellement. Il est demandé de donner son avis. Il n'était pas précisé qu'il fallait faire avaliser préalablement cet avis.

Que les opérateurs et modérateurs soient présents, visibles et apportent un plus : des réponses, de l'aide, et de l'animation pour la communauté. Je ne demande pas de faire des chorégraphies à la webcam, mais de faire partie du groupe au lieu de s'y tenir à la marge. Là encore c'est un propos généraliste, inutile de sortir du bois pour se sentir victime.

Et pour les fautes, inutile de polémiquer, mais à ma connaissance il existe de nos jours des correcteurs orthographiques et grammaticaux relativement performants. Il ne viendrait à l'idée de personne de rendre un travail ou de s'exprimer à titre professionnel avec un message bourré de fautes, je demande juste un peu plus de vigilance, c'est juste une question d'image de marque. Désolé si je le fais passer de manière sardonique, mais cela me semble être la base.

Heu si tu savais le nombre de faute que je vois dans une simple lettre de motivation pourtant tapé a l'informatique ... Moi meme faisant énormément de fautes j'en reste des fois choqué de ce que je lis ...
Donc oui par moment il faut savoir jugé entre perfection et faute du :

- A la fatigue
- Aux fautes de frappes
- A l'effort du modérateur de répondre par un texte plus ou moins long afin d'étayer son argument ...

Franchement je prefere avoir a faire a un modérateur qui étaye ces propos mais qui fais des fautes que a un modo qui se contente du minimun ... et puis faire des fautes rends la personne humaine ^^
 

DeletedUser940

Guest
Je ne le prends pas individualiste, je suis sûr que d'autre pense la même chose que moi A quoi sert de répondre pour quand même à nouveau se faire redescendre.
Et je sais que le lien de ce site a déjà été cité plusieurs fois sur notre chat. : http://bonpatron.com/, mais cela veut dire investir encore plus de temps dans le travail et parfois on envoi simplement sans faire la vérification (et je suis sûr que l'outil ne trouve pas toutes les erreurs)

C'est vrai que de faire un effort pour l'orthographe ne fait pas de tord a personne, mais c'est également un respect de la personne de passer au-dessus des fautes et si vraiment il en fait de trop on peut toujours lui envoyer un petit mp, pour l'aider à corriger les erreurs et pas le descendre devant tout le monde.
 

DeletedUser521

Guest
- "Aide et questions" avec un tri pour plus de lisibilité et de simplicité.
Un travail a déjà été fait, on est passé d'une petite dizaine de pages à deux seulement.
Alors, après, il y a encore du travail, notamment une actualisation de la faq...


- "Tools et Scripts" où c'est depuis toujours le plus grand foutoir, où l'on peut trouver des scripts légaux, des scripts en cours de légalisation, des scripts pas tout à fait légaux, des scripts pas du tout approuvés, et un ensemble de miscellanées n'ayant qu'une seule conséquence : l'induction en erreur.
Un projet est en cours en ce sens, c'est beaucoup de travail.


- Le canal IRC : pourquoi pas un newsgroup aussi tant qu'on y est dans le kitsch ?
La suppression est prévue. Même le bot a déserté le canal... *o*


- La mise à jour du Wiki, qui n'a pas de raison d'être si pas à jour !
Cela va de paire avec le tri des tutoriels, c'est une réflexion que l'on devra mener.


- La mise aux archives de la section "Packs graphiques", idem pour "l'éclaireur"
Une restructuration du forum sera engagée.


- Une mise en valeur de la section speed, puisque c'est une des rares section qui draine encore un peu de monde,
Elle me parait bien mise en valeur, sinon elle n'attirerait pas...? :p
Par contre, il faut effectivement continuer à l'entretenir et à l'animer.


- La section communauté : à refondre en repensant les fondamentaux, car jouer à toutes les variantes de la bombe, avec des chiffres, des mots, des pseudos ou autres moyens ne laisse pas de me tenir pantois.
Sur le contenu, on verra... C'est pas non plus prioritaire.


D'autres parts, je m'étonne que le jeu ne soit pas plus présent sur les réseaux sociaux : une page FB anémique, riens sur G+, le blog est en passe de devenir la pantalonnade de l'année...
Honnêtement, on ne peut pas tout faire, il va falloir un certain temps pour avoir une plateforme forum totalement opérationnelle. Après, on pourra envisager des projets annexes autres que ceux que l'on entreprend déjà. Je pense notamment au blog qui avait été envisagé initialement... Il ne suffit pas de le créer et d'attendre qu'il s'alimente tout seul, c'est du travail. Du temps que l'on n'a pas pour le moment. Puis, franchement, je pense qu'il y aurait mieux à faire en la matière.

Pour les réseaux sociaux, j'avoue que je ne suis pas trop la chose, faut voir avec Yros. *o*

Puis, subitement, dans une envolée émotionnelle non feinte je me laisse aller à espérer qu'un jour TOUS les représentants salariés ou bénévoles de Inno puissent bénéficier d'une scolarisation suffisante leur permettant d'avoir une expression écrite à la hauteur ; Mais je dois bien admettre rester émerveillé devant un tel degré d'imagination et esbaudi à l'imagination des mécanismes cérébraux procédant à une telle élocution qui laisse augurer un avenir radieux à la profession d'orthophoniste.
C'est méchant ça. :(
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
C'est méchant ça. :(

Mais noooooon, j'adore ça, piquer, provoquer, pousser le bouchon, vous me connaissez, IRL pour certains, c'est fait avec un grand sourire et une délectation délicieuse, ambiance 3ème mi-temps au comptoir, ça chambre quoi ^^


Maintenant si il en faut un pour passer pour le méchant, je veux bien, ça ne me gêne pas, ça promet de bonnes rigolades :D
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Quel est le rapport entre ma phrase et la censure? Ai-je modéré ses propos? Lui ai-je interdit de poster?

Le joueur fait un commentaire, j'ai parfaitement le droit d'y réagir à ma guise.

Au contraire, c'est toi, en me refusant le droit d'apporter un jugement personnel à ce poste, qui veut censurer.
 

jejel66

Roi
Score de réaction
287
Ouais non ELHIOS là, t'es un peu passé pour ce que tu es quand même. (mot de 3 lettres pour les incultes :D )
 

DeletedUser

Guest
Quel est le rapport entre ma phrase et la censure? Ai-je modéré ses propos? Lui ai-je interdit de poster?

Le joueur fait un commentaire, j'ai parfaitement le droit d'y réagir à ma guise.

Au contraire, c'est toi, en me refusant le droit d'apporter un jugement personnel à ce poste, qui veut censurer.

Excuse moi mais quand on est dans un staff quelquonque, tu te dois d'avoir des propos controler, surtout quand on voit la situation du forum
Certaine personne pourrait l'interpréter que n'ayant jamais eu une académie ou une expérience sur le jeu, n'est pas le droit de poster sur ce fofo..

Et pour jejel
en quoi c'est propros sont intéréssant pour discuter de la modération sur gt ?
Pourquoi il n'a pas été encore santionner alors que moi avec naroud, pour " retourne à l'école " j'ai été bannis 1 mois et 15 jours :)

j'aimerais savoir comment vous traiter et évaluer vos sanctions...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut