La légende

  • Auteur de la discussion DeletedUser28195
  • Date de début

DeletedUser28195

Guest
Bonjour à tous et à toutes,

En me promenant dans ce forum, j'ai découvert par hasard ces discussions sur l'écriture en général. Je trouve cette idée de partage de la littérature très intéressante, même si j'ai l'impression que ce n'est pas très actif ;(

Je n'ai fait que découvrir ces lieux, donc si ma discussion n'a rien à faire ici, merci de la replacer là où elle devrait l'être.

Etant membre du club de lecture au lycée du Bocage, à Chambéry (Savoie), on a lancé un concours d'écriture sur la légende du Bocage. J'ai participé à ce concours en temps que participant (et membre du Jury :angel: ).

Par cette légende, je tiens à préciser que je ne l'ai pas diffusé à titre publicitaire pour ce lycée. Vous comprendrez plus bas la raison pour laquelle je vous montre cette légende.

J'ai trouvé intéressant de partager avec vous ma légende, car elle est spéciale. Je vous laisse la découvrir:

Le soleil brille à Chambéry, capitale de la Savoie. Sous l'oeil protecteur de la Croix du Nivolet, la ville vaque à son habituelle activité. Marchands et clients vont et viennent au marché de Chambéry, acheter tissus et produits du terroir. Les doux parfums des tommes, des bonnes viandes, l'odeur du bon pain sortant du four se mêlent à la musique folklorique qui bercent les montagnes. Camille Costa de Beauregard, fidèle à ses habitudes, prend des nouvelles de Mr Serfan, le boucher d’Entremont, de Mme Bourgin, la femme du Général de la caserne de Chambéry. Ca papote, ça bavarde joyeusement dans ce petit marché.

Jules, un jeune pensionnaire du Bocage de 10 ans, vient justement à ce marché. Clopin clopant joyeusement sur les pavés colorés du marché. Il vit Camille Costa de Beauregard, cet homme élégamment habillé, attirant tous les regards par sa posture et sa gentillesse qui fut reconnu de tous dans le pays. Jules a beaucoup de respect pour cet homme qui a tant fait pour la ville. Le petit garçon, curieux de plus le connaitre, suivit ce grand monsieur jusque chez lui à pas de loup.

Arrivé devant chez lui, Monsieur de Beauregard se retourna et vit le petit Jules le regardant dans les yeux. Fidèle à sa gentillesse, Camille l’invita chez lui. La villa fut grande et décorée avec beaucoup de goût. Ils entrèrent dans le salon, s’assirent chacun dans un très confortable fauteuil rouge au bois noble. Aussitôt assis, la curiosité folle de Jules l’emporta. C’est alors qu’une longue discussion entre l’homme et le garçon commença. Camille répondit à toutes les questions de Jules avec beaucoup de passion.

La journée passa, et Mr de Beauregard, fatigué, proposa à Jules un verre d’eau. Jules accepta. Une fois l’homme parti, Jules se rapprocha d’un tas de courrier ouvert posé sur une table. En lisant rapidement les quelques papiers, il fit une découverte très surprenante. Les yeux et la bouche grands ouverts, il sursauta en arrière très rapidement. «Incroyable!» se dit-il. Camille entendit le petit garçon sursauter, et accourra vers lui: «Que se passe-t-il?». Le petit Jules demanda plus d’informations sur ce qu’il a lu. Mr de Beauregard, d’abord prudent, ne mis pas longtemps à révéler à Jules cette information incroyable, et de taille, sur Chambéry et la fondation du Bocage.

- «Tu ne le révélera à personne, promets le moi, demanda l’homme.
- Promis!» répondit le garçon.

Jules ne voulu pour rien au monde partager ce secret avec quiconque. Le Secret traversa des années et des années sans que Jules le révèle. Toutefois, avant de mourir, Jules trouva triste que le Secret ne soit jamais révélé. C’est alors que lui vint une idée géniale. Créer un parcours complexe à travers Chambéry menant au Secret. Seuls les plus curieux et les plus intrépides trouveront le Secret caché quelque part autour de Chambéry.

Il écrivit sur un papier secret ceci:

«Un gardien du Secret protègera les Indices au fil des ans. Il peut être un professeur, un élève, le proviseur, un employé de la Fondation… Tous les deux ans, le Gardien transmettra son pouvoir a une personne de confiance, à une seule condition: le futur Gardien du Secret ne dévoilera jamais son poste ni le Secret à quiconque.

Au bout d’un parcours à travers Chambéry, vous trouverez le Secret que j’ai découvert à mon enfance auprès de Mr de Beauregard en personne. Munis d’un papier, d’un crayon et d’une carte, vous passerez chaque Indice pour arriver au Secret. Mais attention! Personne ne doit le savoir! Soyez discrets en trouvant les Indices, et replacez les chacun à l’endroit où vous l’aurez trouvé, sinon, le Secret sera perdu.

Chaque Indice se trouve dans une petite boite, ou un sachet, près d’un végétal. Chaque Indice vous mènera a un autre Indice et ainsi de suite, jusqu’au Secret. Soyez attentifs!

Le premier Indice se trouve au pied du saule tortueux de la Fondation du Bocage.»

Le parcours est réel (IRL bien sûr :D), vous pouvez le tester à tout moment. Pour ceux qui habitent à chambéry ou dans les environs, ce parcours est praticable à tous âges et en famille (promenade très sympa pour découvrir Chambéry également). Cela prend plus d'une journée pour arriver au Secret je pense. Le plus dur sera de trouver les Indices, je ne vous en dit pas plus ;)

Bonne soirée (et bonne promenade pour ceux qui veulent)
Appa
 

DeletedUser9745

Guest
Je serais de la région, je tenterais la chose :p.
C'est bien introduit, mais quelques phrases sont mal tournées. Surtout celle là en fait :
"vous trouverez le Secret que j’ai découvert à mon enfance auprès de Mr de Beauregard en personne"

M'enfin j'aime bien :p.
 

DeletedUser28195

Guest
Oui, désolé pour les erreurs de tournures de phrase^^ En fait, j'avais passé tellement de temps à créer ce parcours, trouver les cachettes, créer des Indices etc, que quand je me suis mis à l'écriture de l'introduction, c'était déjà le jour du rendu des récits. Du coup, je l'ai fait à la va-vite entre midi et deux avant le rendu final. Mais oui, il faudrait que je le travaille un peu plus. :)
J'aimerais bien mettre un peu plus d'émotions et de suspens, le rendre plus vivant pour que le lecteur soit complêtement plongé dans le récit, et soit envieux de connaitre le Secret. Je suis capable de le faire, mais il faut que je plonge dans l'ambiance du récit :)
 

DeletedUser28195

Guest
Ups désolé pour le gros vent ^^'
Actuellement, non. Mais ça m'arrive quand je m'ennuie, quand j'ai des périodes d'intense réflexion, ou quand j'ai envie de partager quelque chose. Sinon oui quand on me lance un challenge, là je peux écrire de sacrés oeuvres^^
J'avais écrit l'an dernier des nouvelles dans un agenda, mais je ne me souviens plus où je l'ai mis :x
 

DeletedUser19938

Guest
C'est vrai que la section n'est pas très active :/
Je trouve que l'écriture ce n'est pas pour moi, mais j'aime bien passer ici et lire ce que vous faites :)

J'ai trouvé ça sympa vraiment :)

Après pour ma part la seule chose que je trouve à redire c'est les répétitions :

"Jules ne voulu pour rien au monde partager ce secret avec quiconque. Le Secret traversa des années et des années sans que Jules le révèle. Toutefois, avant de mourir, Jules trouva triste que le Secret ne soit jamais révélé"

Un simple "il" peut alléger tout ça je pense :)
 

DeletedUser28195

Guest
Oui, bien vu, je n'avais pas remarqué ça dans ce texte.

Je me souviens avoir travaillé ça plusieurs fois avant de créer cette histoire, et souvent quand j'en écris une et que je prend du recul, je vois les répétitions, et c'est assez dur de mettre autre chose que le nom ou le "il".

Je vais travailler ça, merci Zendo :)
 
Haut