Infographiste

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Salut a tout les Graphiste,

Ca fait un moment que j'ais envie d'ouvrire ce "Débat"... Alors je me lance ^^


Donc voila, En gros, je suis en 3éme secondaires en Sciences Appliquées et donc sa veut dire que mon avenir se joue maintenant, mon rêve supréme est d'êtres Infographiste.....

Alors voilà, j'ais quelques petite question a lancées et vos avis m'intéressent.

1/ I a t'il des Infographiste sur se forum?

2/ si oui, Comment fait on des études d'infographiste ? ( moi je compte allé en informatique forte en 5éme et puis, une fois ma 6éme réussie et términée, je compte faire des études d'infographie)

3/ I a t'il beaucoup de place dans se métier? recherche t'on beaucoup d'infographiste de nos jours? Est-ce un métier d'avenir? [...]

4/ Est-ce que se métier est tels que vous le pensier? (est ce que vous regrettez d'avoir choissis cette branche???)




Merci beaucoup d'avance, c'est trés important pour moi...
 

DeletedUser19852

Guest
4/ Est-ce que se métier est tels que vous le pensier? (est ce que vous regrettez d'avoir choissis cette branche???)


Merci beaucoup d'avance, c'est trés important pour moi...

Je ne suis ni graphiste,ni infographiste et tout le tralala mais ce dont j'suis sure c'est que si tu te sens bien sur un PC et que tu as toujours revé de faire ça tu ne le regrettera pas ;)
 

DeletedUser

Guest
Mais est-ce qu'il y a un réel besoin dans ce métier?? J'aime encore bien aider mon cousin a réaliser des affiche de soirée mais sa ira toujours au delà de ca, c'est un super métier qui fait appel a la création, il n'y a rien de mieux...

Et merci de ton avis ;)
 

DeletedUser

Guest
3/ I a t'il beaucoup de place dans se métier? recherche t'on beaucoup d'infographiste de nos jours? Est-ce un métier d'avenir?

ben je suis pas infographiste non plus, mais tout ce que je sais c'est que j'en ferais sans doute jamais mon métier. Je veux pas finir dans la rue, graphiste c'est vraiment un truc qui se joue que sur la réputation, et soit t'es trop un bon tout le monde te kiff, soit tu galère comme un chien pendant des années et des années à te faire connaitre. C'est un peu comme architecte, si t'ouvre ton bureau, faut que t'es des clients, faut qu'ils viennent te voir, et s'ils viennent pas, t'as raté ta life/
 

DeletedUser

Guest
T'aura beau être connus ou pas je crois que sa change rien, les graphiste connu on bossé pour travailler leur réputation ( Et oui, ils ne sont né en étant connu) et je ferais de même ;)
 

DeletedUser

Guest
Mp gardener sur ce forum.
Sinon sur ***** je crois que t'as pas mal de sujet qui parle de ça.
 

DeletedUser10491

Guest
Je fait des études en architecture et je me suis lancé depuis 3 mois dans une formation à distance d'infographie.
C'est un métier qui peut être intéressant mais attention, il faut aimer rester toutes ses journées devant son pc.

Après c'est un métier qui ce fait de plus en plus demandé et les places sont de plus en plus difficile à trouver.

Faut savoir aussi que le métier d'infographiste et très là la mode aujourd'hui mais les nouvelles technologies de demain pourront peut être un jour tuer ce métier.

Moi qui suis dans l'architecture, je vais te donner un exemple, à l'époque de mes parents, le métier de dessinateur sur les planches à la main) était très recherché... Aujourd'hui il n'y a presque plus d'archi qui fonts leurs plan à la main, tout est fait par DAO (dessin assisté par ordinateur). La ou je veux en venir, c'est que infographiste est un métier qui dépend entièrement de l'outil informatique et de ses logiciels de dessin, et il se pourrait que dans quelques années, cet outil ce fasse dépasser par un autre plus performant dont tu n'auras pas eu de formation pour t'en servir. Je reviens sur mon exemple de tout à l'heure, je connais un archi qui travail encore sur des planches car il n'a jamais su utiliser l'outil informatique et bien il met 2 voir 3 fois plus de temps à dessiner un plan et du coup il doit travailler 2 fois plus pour faire le même travail qu'un archi mettrais avec l'outil informatique.

Donc avant de te lancer dans des études d'infographiste, je te conseil de prévoir une sortie de secours afin que tu puisses te reconvertir dans un autre domaine au cas ou tu n'aurais soit plus envie de faire ce métier ou soit plus de demande de travail tout simplement.

Moi je me suis lancer dans une formation d'inphographiste mais j'ai quand même un BTS archi d'interieur à coté donc si jamais je me trouve bloqué par la suite, je pourrais toujours me reconvertir sans probleme dans un métier lié à l'architecture.

Voila ce que je pouvais te dire. ;)
 

DeletedUser

Guest
ben infographiste ca pue de toute façon.
Autant dire que t'es graphiste, tu fais la même chose, sauf qu'en plus d'utiliser photoshop, t'utilise ton crayon de papier.
 

DeletedUser10491

Guest
ben infographiste ca pue de toute façon.
Autant dire que t'es graphiste, tu fais la même chose, sauf qu'en plus d'utiliser photoshop, t'utilise ton crayon de papier.

De toute façon pour être infographiste, le mieux c'est de savoir dessiner.
 

DeletedUser

Guest
De toute façon pour être infographiste, le mieux c'est de savoir dessiner.

C'est sur que c'est un peu la base. Si t'as pas sa, t'ira pas bien loin.

Faut déjà avoir de grosses facilité à la base.
Perso, je pense que tu devrai te renseigner sérieusement pour savoir se qu'il en ai mais se qui est sur c'est que, comme il a été dit plus haut, il y a très peu de place dans le métier aujourd'hui. Beaucoup se lance en école de design, machin truc après un bac général dans des écoles souvent chères ( pour la plupart en tout cas ). J'avais vue un reportage sur un fille qui avait finie ses études et qui travaillait à plein temps alors qu'elle était stagière et devait renouveller les stages dans cette entreprise car ils ne voulaient pas l'embaucher. En gros, il y a beaucoup de monde sur le marché pour peu de place donc je ne pense pas que les salaires soient très élevés au contraire. M'enfin après si t'as du talent, que tu te démmerde et que tu te bouge, bha je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas réussir.
 

DeletedUser

Guest
Suite à ton mp je viens t'éclairer ici comme ça , ça donnera une idée à ceux qui veulent des infos

Ce qu'il faut savoir dans un premier tant c'est qu'un infographiste ne doit pas savoir forcément dessiner comme un dieu, il faut qu'il connaisse les bases, les rapports entre les couleurs, leurs significations, les différents plans, comment équilibrer une image ce genre de choses et bien sûr maitriser ses outils informatiques (photoshop, illustrator, flash etc...).
Tout cela s'apprend en s'entrainant et en suivant des formations.
Pour la France en tout cas il y a les formations en lignes, les écoles publiques, les écoles privés (ces dernières sont juste très chers)
dans les publiques il y a le BTS communication visuelle qui est plus orienté publicité mais qui est justement une bonne introduction aux fondamentaux cités plus haut, mais niveaux créativités et expression artistiques, ça ne vole pas haut. Et niveau logiciel... disons que tu apprendra plus avec le net sur photoshop qu'en école publique
Après ce qu'il faut c'est aller aux forums d'étudiants, se renseigner aller voir les différentes portes ouvertes des différentes écoles etc...et si possible recueillir des témoignages d'élèves et anciens élèves (et pas seulement ceux présents aux portes ouvertes) ne pas hésiter à poser des questions (qu'elles soient vagues ou très précises).

Pour ce qui est du marché, actuellement il est surbouché ! Tout est justement dans les relations et les contactes ! Y a plusieurs solutions, se réunir en collectif d'infographiste pour mettre ses ressources en commun et démarcher les entreprises avec des books, des propositions de pubs,etc... je connais une graphistes qui a engagé une commerciale qui contacte les entreprises à sa place et elle prend un pourcentage du prix de la commande. On peut aussi tenter de se faire embaucher dans des entreprises de communication mais c'est juste l'horreur. Il y a aussi les magazines qui ont besoin au moins d'un ou deux infographistes l'idéale est de connaitre des personnes voulant se lancer dans ce genre d'entreprise.

Un Graphiste répond à une commande il se peut que tu passes des jours sur un création pour que ton client te dise qu'il n'en veux pas. En générale il faut proposer 3 versions différents. Une version Conforme à 100% aux attentes du client, une version se rapprochant de ses attentes mais en y mettant un style personnel des compromis etc.., et une version fait à l'arrache.

Il faut faire très attentions les entreprises ne se rendent pas du tout compte du boulot que c'est dans leur esprit c'est un peu "oh une image c'est un peu comme du dessin, mon fils fait du dessin c'est comme un truc d'enfant ça ne doit pas coûter trop cher, si je lui donne 10€ pour une affiche voir même s'il peut me le faire gratuit ça passera"
Un graphiste VIE de ses commandes , une proposition de Logo selon le client et selon le nombre de proposition peut aller de 500 à 900€ (en moyenne) . Car oui il faut prendre ce facteur en compte tu ne feras pas payer un logo le même prix à l'association pour chat du coin qu'à une multinational de panneau solaire.
Pour rester dans les exemples la plus belle arnaque dans l'histoire des Logo ça doit être celui de "Nike" qui a coûté 10 dollars si je ne dis pas de bêtise.
Et à l'inverse le logo du Pôle Emploi a couté 500000€ , Pepsi 1 million de dollars.

Pour l'avenir de cette profession je ne serais me prononcer comme dit plus haut il est essentiellement lié à l'avancé technologique mais pas que.
il y a des exceptions en faisant partit des meilleurs ou en ayant un style très original qui sera demander il y a moyen d'être dans une situation confortable. Ou encore comme je disais faire partit d'un collectif peut aider. L'importance c'est de se faire connaitre, se créer une clientèle, c'est très dur. Infographiste n'est pas de tout repos parfois on acceptera des commandes pas du tout intéressante juste parce qu'il faut bien manger.



Pour finir je dirais que c'est ce que je voulais faire mais après avoir vu tout ça , ça m'a légèrement jeté un froids et surtout ce que j'aime c'est le dessin et du dessin on en fait pas tant que ça en Infographie.
Sinon continue de te renseigner va voir d'autres forums poses tes questions ailleurs il te faut plusieurs point de vue pour te faire une idée d'ensemble (si tu peux même réussir à contacter des graphistes qui veulent bien te montrer leur boulot pour une journée ça apporte un grand plus aussi).


(ps je me trompe ou tu n'es pas en France ?)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut