Histoire / Musique (Image...)

  • Auteur de la discussion Will Scarlett
  • Date de début

DeletedUser162

Guest
Je suis pas fan de cette manie assez répandue actuellement parmi les écrivains de faire lire avec une musique imposée. Certes, les musiques sont généralement très bien, mais à mon sens, ça empêche notre cerveau de s'immerger par lui-même dans le texte. Bref, je pars toujours avec un mauvais à priori d'un texte qui a besoin d'une musique pour se mettre en valeur. Et je n'en suis que plus critique par conséquent. Je trouve tes textes somme toutes assez basiques avec la description d'une seule action. Guère de quoi se passionner.

Puis comme déjà spécifié, le fait d'écouter une musique imposée, ça a ces défauts. Le rythme de lecture n'est pas le même pour tout le monde. Ton premier texte, je l'ai lu en une minute selon le chronomètre du lecteur youtube. Et qu'on ne me dise pas qu'on doit lire plus lentement, c'est mon rythme de croisière.Plus lentement et je me serais encore moins intéressé au texte qui m'aurait paru chiant.

De plus, d'après ce que j'ai compris, tu t'imposes de faire concorder ton texte à la musique. Mais c'est très limitatif d'un point de vu imaginaire. Pour preuve, ton texte n'a rien d'original en soit, bien qu'il soit correct. Ça limite le texte qualitativement et quantitativement. C'est plus une démarche cinématographique que d'auteur. Et encore, au cinéma, ce n'est pas le texte qu'on fait concorder à la musique, mais le contraire, donc c'est moins restrictif.

J'ai moins de souci avec les images, bien que du coup, ça nous fixe une image de la chose alors que l'on s'en imaginait une toute autre. Le risque est donc de "briser nos illusions" sur quelque chose que l'on pouvait adorer auparavant. Après, une image dans un long texte, ça me pose pas de problème, ça rajoute un petit quelque chose d'époque, surtout lorsqu'il s'agit d'un décor, mais à mon sens, tu devrais fournir des textes plus développés pour cela.

Bref, c'est un mini coup de gueule, je suis un peu sévère. Ton écriture reste encourageante, et puis au final, tu écris comme tu veux, si ça te plaît de faire ainsi, n'écoutes pas un vieux conservateur comme moi ;)
 

DeletedUser

Guest
T'inquiète pas pour ça Kissi, les deux textes présenté je les ai écrit chacun en 15min a peu près.

je suis conscient que c'est compliqué d'ajuster la musique a une vitesse de lecture, voir impossible.
J'avais surtout envi d'essayer pour voir ce que cela donne :) !

Et je suis moi même peu convaincu du résultat.

Les textes présenté sont basique c'est sur car comme je l'ai dit ils sont écrit en 10 ou 15 min, pas de quoi faire un texte sublime quoi :) !

De plus je n'ai jamais écrit de ma vie une histoire vraiment poussé alors je fais avec ce que je peux.
L'écriture ça s'apprend, et j'ai jamais appris :p

J'essayerai de présenter un texte plus long, et cette fois sans musique pour voir ce que ça donne.
J'en est écrit un il n'y a pas longtemps, sauf que la narration est a revoir car elle est (de mémoire) tout a la première personne et ça fait vraiment bizarre ^^ !
Donc je vais essayer de reprendre mon texte et de vous le présenter
 

DeletedUser162

Guest
Le fait d'écrire à la première personne n'est pas dommageable à mon sens. J'écris quelques fois à la première personne et sa rend le texte plus vivant à mon sens. Bien sûr, ça a ses défauts comme le fait d'avoir un horizon plus restraint, mais bon. Chaque façon d'écrire a ses spécificités.
 

DeletedUser

Guest
J'essayerai de poster le texte à la première personne, puis suivant les avis et commentaires de le réécrire d'un point de vu extérieur :)
 
Haut