[Guide] Partir du bon pied le premier jour d’un nouveau monde

YeahBanane

Mineur
Score de réaction
44
Tribaliens, tribaliennes,

Un nouveau monde s’apprête à ouvrir ses portes et, sans plus attendre, vous vous jetez sur le bouton de préinscription en rêvant de gloire et de conquêtes. Hélas, au premier jour, vous constatez avec dépit que d’autres seigneurs ont déjà pris plusieurs centaines de points d’avance sur vous et la course à la victoire vous semble perdue d’avance.

Rassurez-vous, ce guide est là pour vous aider à éviter ce scénario lors de vos prochaines tentatives. Vous y trouverez des astuces pour optimiser vos actions lors du premier jour qui, aujourd’hui inconnues d’une majorité de joueurs, bénéficient massivement à ceux qui savent les utiliser.

Ce guide s’applique aux mondes standard et casual avec collecte, marché premium et nouveau système de quêtes, bien que certains conseils puissent également être appliqués à d’autres types de monde.

Points premium (PP) : un prérequis nécessaire

Pour ceux qui ont jusqu’à maintenant joué sans toucher aux points premium, il est impossible d’être compétitif sans en utiliser aucun. Cependant, la puissance des PP décroît rapidement au cours d’un monde et même une petite réserve est suffisante pour réaliser un excellent départ. Je recommande un minimum de 1500 PP pour commencer un monde sérieusement .

Les points premium peuvent être achetés ou acquis gratuitement sur les mondes qui ont ouvert récemment, en vendant des ressources dans l’onglet «Centre d’échange premium» sur le marché. Même si vous n’avez actuellement aucun PP, les autres sections du guide vous seront utiles pour récolter des ressources et les vendre ainsi par la suite.

Les ressources : l’enjeu principal du début de monde

Sur guerre tribale, le facteur limitant pour votre développement en début de monde est purement et simplement votre revenu en ressources (bois, argile, fer). Les ressources obtenues ainsi peuvent être réinvesties pour augmenter encore davantage votre revenu, donc un avantage pris tout au début du monde aura tendance à s’accentuer rapidement avec le passage du temps. Il est extrêmement important d’optimiser ce revenu en ressources le plus tôt possible.

En général, je ne fais pas la distinction entre les trois types de ressources car celles-ci sont interchangeables facilement et à moindre prix (10 PP) grâce à l’option troc sur le marché.

Les différentes manières d’obtenir directement des ressources le premier jour sont :
  • Les mines (camp de bois, carrière d’argile et mine de fer)
  • Le pillage
  • La collecte
  • Le marché premium
  • Autres options premium (boost de collecte, réduction du coût des bâtiments, boost de production des mines)

Etape n°1 : le marché et le centre d’échange premium

Au début d’un monde, le centre d’échange premium de chaque continent est rempli avec 50’000 ressources de chaque type, disponibles pour l’achat à un taux entre 80 res/PP et 64 res/PP. Sur les mondes français que j’ai joué récemment, je suis parvenu à acheter environ 8’000 de chaque type de ressource, pour environ 300 PP au total car peu de joueurs sont au courant. Ces ressources sont les plus rentables que vous pourrez acheter sur un monde, il faut donc que vous participiez à cette course à l’achat, c’est la priorité n°1 au start.

Il faut absolument être présent à l’instant où le monde ouvre et au moment où les ressources achetées arriveront dans votre village (2h après sur un monde vitesse 1, 1h après sur un monde vitesse 2) pour bénéficier de ces ressources.

Actions :

  • Dès que le monde commence, montez le quartier général (QG) au niveau 2, puis au niveau 3, et l’entrepôt au niveau 2 (ce sont des prérequis pour pouvoir construire le marché) et terminez instantanément les constructions.
  • Montez le marché 1, allez sur le centre d’échange premium et commencez à acheter des ressources.

Astuces :

  • Avec les ressources présentes sur votre village au départ, vous avez assez pour construire les bâtiments ci-dessus si vous ne faites rien d’autre.
  • Vous ne pouvez faire qu’une transaction sur le centre d’échange premium toutes les 7 secondes environ, donc achetez le maximum de ressources possible à chaque fois. Le maximum que vous pouvez acheter en une seule transaction est égal à la taille de votre entrepôt. Pour un entrepôt de niveau 2, c’est 1229 ressources (valeur que vous pouvez coller dans votre presse-papier à l’avance)
  • Alternez entre les 3 types de ressources en mettant légèrement plus de priorité sur le bois et l’argile, ça vous facilitera la tâche lorsque les ressources arriveront dans votre village.
  • Vous pouvez ouvrir un 2ème onglet en parallèle du marché, récupérer les récompenses pour la construction de vos premiers bâtiments et monter instantanément l’entrepôt au niveau 3 pendant les 7 secondes d’écart entre 2 achats, ce qui vous permettra d’acheter 1512 ressources à la fois.
  • Si l’objet de déménagement est disponible, vous pouvez l’utiliser pour changer de continent une fois que le marché de votre continent de départ est vide. Cependant, il n’y a aucune garantie qu’il restera des ressources sur votre nouveau continent et vous ne pourrez pas l’utiliser pour vous repositionner soit en bordure, soit près d’un ami ou d’une tribu premade.
  • Par la suite, la réserve du marché premium se remplira de 15 ressources de chaque type toutes les minutes, ou lorsque les joueurs vendront des ressources. Acheter des ressources reste possible et rentable pour peu qu'on ait des PP à investir et beaucoup de temps à passer à surveiller le marché.

MarchéPP.png

Etape n°2 : le pillage des ressources initiales des villages barbares

Les villages barbares commencent le monde dans les mêmes conditions que les joueurs, c’est-à-dire sans mines, mais avec des ressources initiales qui s’élèvent à 500 bois, 500 argile et 400 fer. Le premier jour, il est donc très intéressant de piller les barbares tant qu’il y a des ressources dedans, et complètement inutile de les piller une fois qu’ils sont vides car ils ne produisent rien. Là encore il s’agit d’une course contre les autres joueurs, vous voulez être le premier à mettre la main sur ces ressources.

Actions :

  • Si ce n’est pas déjà fait, récupérez les récompenses des bâtiments que vous avez construits dans le panneau des quêtes, onglet «récompenses».
  • Montez votre caserne au niveau 1, puis au niveau 2
  • Validez la quête qui vous offre 10 lanciers et 10 porteurs d'épées (PE) en récompense
  • Lancez le recrutement d’1 lancier
  • Validez la quête
  • Montez votre caserne au niveau 3
  • Validez la quête
  • Lancez le recrutement d’1 lancier
  • Validez la quête suivante qui vous offre à nouveau 10 lanciers et 10 PE en récompense.
  • Allez sur la carte et envoyez vos troupes sur le(s) village(s) barbare le plus proche, à ce stade vos unités ont une capacité de pillage totale de 800 ressources et il y a 1400 ressources par village barbare.

Par la suite :

  • Tant que les villages barbares à 4 cases ou moins ne sont pas vides, il faudra renvoyer vos troupes en pillage dès qu’elles reviennent.
  • Une fois que les troupes sont revenues de votre premier pillage, c’est une bonne idée de les séparer. Ainsi, si vous tombez sur un village vide avec l’un des groupes, vous avez récupéré l’information à moindre coût et vos autres groupes ont toujours l’opportunité de ramener des ressources. Voici le nombre de lanciers que vous pouvez mettre avec des PE pour garantir de n’avoir aucune perte (il est très important de ne pas perdre des unités inutilement à ce stade). Personnellement, j’envoie presque toujours des groupes avec 5 PE à ce stade.
2 PE2 lanciers
3 PE2-5 lanciers
4 PE1-11 lanciers
5 PE ou +N'importe quel nombre de lanciers
  • Essayez de garder le compte de combien vous avez pillé dans chaque village. Par exemple si vous avez déjà pillé 1200 ressources dans un village, il en reste au maximum 200 et 5 PE + 5 lanciers suffiront à les récupérer.
  • Gardez un œil sur l’évolution de vos voisins. S’ils ont construit des bâtiments, ils sont probablement aussi entrain de piller les barbares proches. A vous d’être plus malin qu’eux pour récupérer les ressources avant eux.
Etape n°3 : la construction et la recherche

A ce stade, vous attendez l’arrivée des ressources du marché premium et votre premier pillage vient de partir. Malgré tout ce que vous avez déjà fait, il s’est passé moins de 5 minutes depuis le début du monde. Votre QG ne produit pas encore de bâtiment et votre caserne recrute les lanciers que vous avez dû former pour la quête. Il est important d’anticiper vos prochaines actions. Pour moi, il y a trois questions principales qui se posent (et auxquelles je vais répondre) avant de vous proposer la suite de mon plan.

Comment gérer les milliers de ressource achetées sur le centre d’échange qui arriveront toutes les 7 secondes pendant quelques minutes sans en perdre aucune ?

Beaucoup de joueurs opteront ici pour l’option de monter des bâtiments (des mines), d’utiliser des PP pour les terminer instantanément et pouvoir reconstruire davantage de bâtiments. Cette option est parfaitement viable mais requiert de dépenser des PP qui pourraient être mieux investis ailleurs, surtout si vous n’en avez pas beaucoup.

L’option pour ceux qui souhaitent économiser leur maigre réserve de PP, c’est de monter quelques bâtiments clé à l’avance pour permettre de stocker les ressources en lançant une longue file de recrutement dans la caserne au fur et à mesure que les ressources arrivent. Ces recrutements pourront être annulés gratuitement pendant la protection des débutants pour récupérer les ressources pour une autre utilisation. Voici les bâtiments qui seront nécessaires :
  • QG niveau 5 & forge niveau 1, afin de pouvoir former des porteurs d'épée et ainsi stocker le fer
  • Entrepôt niveau 5, afin d’avoir un peu d’espace tampon à disposition
  • Marché niveau 3, afin de pouvoir stocker l’argile en excès sous forme d’offres. Idéalement, ce seront des offres intra-tribu ou avec courte durée limite et ratio défavorable pour éviter qu'elles soient acceptées.
  • Ferme, afin d’avoir la place de former des troupes. Par exemple, avec 300 d’espace pop disponible, vous devriez pouvoir stocker 12’000 bois, 9’000 argile et 12’000 fer sous forme de troupes, donc une ferme niveau 5 sera suffisante.
Comment utiliser mes troupes pour continuer à générer des ressources une fois que les villages barbares seront vides ?

La réponse est simple : les troupes seront envoyées en collecte pour récupérer des ressources. Cependant, les options de collecte coûtent des ressources et prennent du temps à être débloquées (30 s pour la petite collecte, 1h pour la collecte moyenne et 3h pour la grosse collecte, 6h pour la collecte massive indépendamment de la vitesse du monde), donc il est nécessaire de les débloquer à l’avance pour qu’elles soient disponibles le moment voulu.

Comment maximiser mes revenus de ressources ?

Pour maximiser les revenus en ressources, il faut étudier quelle option augmente le plus le revenu par rapport au coût en ressources qu’elle occasionne. Sans s’attarder sur des mathématiques compliquées, voici les conclusions :
  • Les mines de bas niveau sont très rentables grâce à la récompense de construction, c’est les bâtiments qu’on souhaite monter en priorité. L’ordre optimal au début est Camp de bois niveau X, Carrière d’argile niveau X, Mine de fer niveau X-1 (sans réduction de temps de construction via PP)
  • Le déblocage des trois premières options de collecte, pour peu qu’on soit suffisamment actif pour les utiliser en continu, est très rentable même pour un petit nombre de lanciers.
  • La production de lanciers en continu dès le début de monde pour piller les barbares tant qu’ils sont pleins, puis collecter est très rentable. S’il faut choisir entre monter les mines et produire des lanciers à cause d’un manque de ressources, considérez que vous devez avoir environ 20 lanciers par niveau de camp de bois. Bien entendu, si vous êtes moins actifs et ne pourrez pas optimiser la collecte, faites un peu moins de lanciers et un peu plus de mines. Cela vous permet aussi de commencer à monter une défense dès le début, et cela en vaut la peine même si vous comptez partir sur un premier village off.
  • Se focaliser sur l’écurie et les cavaliers légers dès le premier jour est une erreur sur la majorité des mondes. Comme expliqué précédemment les barbares ne produisent pas encore de ressources tant qu’ils n’ont pas monté au moins une mine, l’investissement est donc beaucoup trop important pour le gain de revenu en comparaison aux mines, aux lanciers et aux trois premières options de collecte.
  • Le drapeau bonus de production de ressources est plus rentable que le drapeau bonus de vitesse de recrutement et que le drapeau bonus de capacité de charge.
  • Il n’est pas rentable de monter sa caserne pour produire des lanciers plus vite en espérant piller/collecter plus par rapport à simplement monter ses mines.
  • Les bonus de production en ressources (+20 % bois, argile, fer) achetés grâce aux PP sont extrêmement rentable pour un maigre investissement.
  • L’option premium de réduction de coût des bâtiments n’est pas encore rentable le premier jour.
  • L’option premium permettant de booster le revenu de ses collectes n’est jamais rentable.
Actions (ordre approximatif) :

  • Camp de bois 1, Carrière d’argile 1, Mine de fer 1 (instantané)
  • Statue 1, Paladin (instantané)
  • Camp de bois 2, Carrière d’argile 2, Mine de fer 2, Camp de bois 3, Carrière d’argile 3, Mine de fer 3 (instantané)
  • Camp de bois 4, Carrière d’argile 4
  • S'assurer de recruter des lanciers en continu.
  • Activer les bonus de production de ressources + 20 % bois, argile et fer pour 1 mois (coûte 450 PP au total)
  • Mettre le drapeau bonus de production de ressources le plus élevé disponible
  • Recherchez la collecte niveau 1 (30s) et lancez la recherche pour la collecte niveau 2 (1h)
  • Camp de bois 5, Carrière d’argile 5, Mine de fer 4, Camp de bois 6, Carrière d’argile 6
  • QG 4, QG 5
  • Forge 1, Entrepôt 4, Entrepôt 5, Ferme 2, Ferme 3, Ferme 4, Ferme 5, Marché 2, Marché 3 (pour préparer l’arrivée des ressources).
  • Mine de fer 5, Camp de bois 7, Carrière d’argile 7, Mine de fer 6 etc.

  • Lorsque vos ressources achetées sur le marché premium arrivent, les stocker grâce à la file de recrutement dans la caserne et grâce aux offres dans le marché
  • Dès que la réception des ressources est terminée, lancez la recherche de la 3ème option de collecte.
Astuces :

  • Quand votre paladin reçoit un livre «motivation» qui augmente la production de ressources, montez cette compétence. Quand votre paladin est niveau 5, n’hésitez pas à utiliser des PP pour échanger les livres de compétence et essayer d’avoir 4 rang dans la compétence «motivation». Le nombre de PP à investir dépendra de votre chance mais ça reste un moyen très rentable d’investir ses PP. Votre paladin doit impérativement rester inactif dans le village pour gagner de l’xp et offrir son bonus de production de ressources.
  • Tous les bâtiments qui coûtent moins de 400 ressources au total rapportent des ressources car la récompense pour leur construction est de 400 ressources (150/150/100), ils peuvent donc être construits juste pour leur récompense si vous n'avez plus de ressources pour continuer de construire des mines et/ou recruter.
  • N’oubliez pas de réclamer régulièrement vos récompenses pour la construction de bâtiments dans le panneau des quêtes, onglet «récompenses» pour continuer à construire/recruter.
  • Les quêtes rapportent peu de récompenses utilisables directement en début de monde, donc il est inutile de les suivre pour l’instant. Une des quêtes vous offre en récompense d’améliorer instantanément votre entrepôt. Cette récompense est plus efficace si elle est gardée pour être utilisée plus tard (habituellement pour monter l’entrepôt niveau 14 avant de débloquer la collecte massive, ou carrément niveau 30 beaucoup plus tard) mais c’est dur de se retenir d’appuyer sur le bouton vert.
  • Même si vous avez dû mettre des PE dans la file de recrutement pour stocker des ressources, vous ne voulez pas en recruter à ce stade du monde. Vous pouvez toujours annuler le recrutement des groupes de PE qui s’approcheraient du haut de la file et les remettre tout en bas. De manière générale, n’hésitez pas à annuler ces ordres de recrutement pour lancer la construction de niveaux de mines, avoir une file de recrutement de 2 jours de troupes mais un QG inactif est contre-productif.
  • Même si vous avez l’impression d’avoir énormément de ressources, cette réserve diminuera rapidement au fur et à mesure que vous montez vos mines car vos revenus restent inférieurs à vos dépenses. D’expérience, je n’ai pas ressenti le besoin d’utiliser de réduction de temps de construction via PP avant d’avoir débloqué la collecte massive (habituellement jour 2 ou 3).
  • Si vous avez un gros déséquilibre au niveau des types de ressources (le plus courant est un excès de fer), la solution la plus simple est d’utiliser 10PP pour échanger n’importe quelle quantité d’une ressources contre une autre grâce à l'option "troc" dans le marché. Echanger des ressources avec les autres joueurs est également une possibilité, même si ça prend plus de temps pour obtenir ce dont vous aurez besoin.
  • Si vous ignorez où se trouve l'onglet collecte, c'est dans votre point de ralliement
Collecte.png

Etape n°4 : Collecter

Maintenant que vous avez réceptionné vos ressources, votre QG construit des niveaux de mine sans interruption et votre caserne recrute des lanciers en continu. Quelques heures plus tard, les pillages que vous avez lancé sur les villages barbares aux alentours montrent qu’ils sont vides, il est alors temps de commencer à collecter. La meilleure utilisation de la collecte dépend fortement de votre activité.

  • Si vous avez suivi le reste de ce guide, vous devriez avoir 20 PE et moins de 60 lanciers au moment où votre grosse collecte se débloquera. Si vos barbares sont déjà vides avant ce stade, envoyez tout dans la collecte moyenne et rien dans la petite collecte.
  • Si vous avez les trois collectes débloquées et êtes disponible pour relancer à tout moment une collecte qui revient, voici quelques exemples de répartition pour optimiser le rendement de la collecte. (Note : en atteignant 100 population de troupes, vous recevrez 10 PE supplémentaires grâce à une quête).
Nombre de troupes totalTroupes dans la petite collecteTroupes dans la collecte moyenneTroupes dans la grosse collecte
50 lanciers, 20 PEAucune14 lanciers, 20 PE36 lanciers
100 lanciers, 30 PEAucune38 lanciers, 30 PE62 lanciers
150 lanciers, 30 PE13 lanciers, 30 PE67 lanciers70 lanciers
200 lanciers, 30 PE33 lanciers, 30 PE83 lanciers84 lanciers
  • Si vous souhaitez faire revenir vos collectes au même moment pour les relancer en une fois, le rendement est réduit mais c’est plus facile à concilier avec des éventuelles obligations IRL. Il est possible alors d’utiliser le Script de collecte qui fera la répartition pour vous. Je conseille de cocher seulement les options de collecte moyenne et grosse.
Nombre de troupes totalTroupes dans la petite collecteTroupes dans la collecte moyenneTroupes dans la grosse collecte
50 lanciers, 20 PEAucune33 lanciers, 14 PE17 lanciers, 6 PE
100 lanciers, 30 PEAucune66 lanciers, 20 PE34 lanciers, 10 PE
150 lanciers, 30 PEAucune100 lanciers, 20 PE50 lanciers, 10 PE
200 lanciers, 30 PEAucune133 lanciers, 20 PE67 lanciers, 10 PE

  • Si vous savez que vous serez AFK un bon moment (la nuit par exemple), envoyez tout dans la grosse collecte.


Voici la conclusion de ce guide sur la manière de partir du bon pied dès le premier jour d'un monde. Les jours suivants, il vous faudra continuer à monter vos mines, collecter et produire des lanciers. Il vous faudra également commencer à piller, décider si vous souhaitez partir off ou def sur votre premier village, construire une écurie pour débloquer les cavaliers légers et débloquer la collecte massive.
J'espère que ce guide vous aura été utile. Les questions peuvent être posées en réponse à ce sujet ou dans la section "aides - conseils" de notre discord communautaire. Toutes critiques et remarques constructives sont également bienvenues.

Bon jeu à tous,
YeahBanane
 
Dernière édition:

Rhrej

Sommelier
Score de réaction
453
Je te concède le titre de légende du forum, mais seulement du forum.
 
Haut