Graphisme or not Graphisme ?

  • Auteur de la discussion Yros
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonsoir les jeunes,

Si je passe ici c'est suite aux lectures que j'ai faite de certaines galeries ici et dont les commentaires m'ont tout simplement atterré. Pour les nouveaux qui ne me connaissent pas, et vu qu'on parle de graphisme, voici le lien de ma galerie histoire de vous faire une idée. J'ai souvent été considéré comme l'un des meilleurs graphistes sur ce forum et j'ai beaucoup bossé pour cette section avec d'autres. Néanmoins si je suis ici ce n'est pas pour parler de moi mais de vous, tous, qui gâchez l'ambiance d'une section à la base faite pour le plaisir de la convivialité. Je vais donc tâcher de remettre le point sur les 'i' face à certaines polémiques qui ont éclatées dans la " guerre Pere Jean vs Anciens Graphistes ":

1/ Graphisme or not Graphisme ? Soyons clairs: ce que nous faisons ici n'est PAS du graphisme à proprement parlé. Pere Jean a raison de parler de « bidouillage sur photoshop ». Nous ne dessinons pas nos éléments principaux, ni nos C4D pour la plupart (la ferme Ghalex :D). Le graphisme, dans la vie réelle, se décompose en plusieurs secteurs: infographiste (dessin sur tablette), webdesigner (créateur de sites web), etc. en sont de bons exemples. Chacun demande des compétences précises: le premier savoir dessiner, le deuxième avoir des notions de codage, maîtriser HTML, CSS et le concept de templates. Notons, pour information, que les jeux vidéos sont un secteur totalement différent puisque cela relève de la 3D, tandis que le graphisme/dessin sont dit 2D (plat).

Néanmoins, sur internet le terme de " graphisme " a évolué pour se généraliser à tout ce qui touche à la création d'images pour se représenter (avatars, signatures, bannières, kits forums, etc.). On pourrait appeler ça le " graphisme du net " si l'on veut. Ce n'est pas du vrai graphisme (et surtout pas du graphisme professionnel) CELA DIT les programmes utilisés restent souvent les mêmes (Gimp, Photoshop en grande partie). Même si les créations ne relèvent pas du vrai graphisme, certaines techniques, réflexions, compétences sont inhérentes à tous les secteurs qui touchent à l'art. Je pense ici, par exemple, à la gestion du flou, de la profondeur, des couleurs, des formes, des dimensions, etc. qui sont des points important que l'on retrouve partout: dans le dessin, la peinture, la photographie, le graphisme, etc. Ce sont des notions qui permettent d'acquérir un " coup d’œil " perspicace et affûté avec l'expérience et qui permet de déceler les erreurs et à évaluer objectivement, sur des critères précis, toute forme de création.

Pour finir sur ce point, je tiens à dire que, même si nous ne savons pas dessiner pour la plupart, la maîtrise des outils des logiciels utilisés reste et peut être réutilisée dans d'autres contextes. J'ai suivi cette année des cours d'infographisme et c'était la première fois: mon niveau de maitrise avec photoshop était déjà bien au-delà de ce qu'un élève de fin d'année pouvait acquérir et était pas loin de celui du professeur, néanmoins à côté de ça j'étais un parfait débutant sur Illustrator, Flash, etc. (InDesign est un logiciel de mise en page, pas de graphisme... C'est comme parler de WordPress >.>').

2/ Du sens artistique et de la manière d'apprendre ? Là par contre, mon p'tit Byy Ryy j'ai failli sortir le fouet quand je t'ai lu sortir une connerie comme quoi les autodidactes n'existaient pas... J'en suis un: j'ai commencé sur photoshop, j'ai vu des effets, j'ai tenté de faire pareil. J'ai suivi une seule fois un tuto en reprenant les trucs qu'on me donnait et franchement j'ai été déçu au final par l'extrême simplicité de la chose. Pour le reste j'ai toujours tenté de faire à ma manière en touchant à tout un peu au hasard et en général on peut voir que ça a plutôt bien rendu. Je vais surement en vexer plus d'un là mais... tout le monde n'est pas fait pour être artiste / graphiste. Tout le monde n'est d'ailleurs pas fait pour être pilote de chasse ou astronaute hein... C'est triste à dire mais quand on a pas le moindre sens artistique de manière générale il est clair qu'il vaut mieux s'abstenir de se lancer dans le graphisme (ou tout secteur apparenté). Notez qu'ici je ne vise personne, je répond simplement à ce qui a été dit.

En dehors de cela, ce n'est pas parce que " moi " j'ai toujours fait sans suivre les tutos que je suis contre leur utilisation. Un tutoriel c'est avant tout l'initiation à une technique et, comme je l'ai dit plus haut, la maîtrise des outils d'un logiciel est fondamentale et peut servir à plein de choses par la suite. Après, il y a de bons tutoriels (ceux qui s'axent sur la maitrise d'une technique et en dévoilent le potentiel à travers divers exemples) et de mauvais tutoriels (ceux qui montrent simplement la progression d'une création). Soyons clair: je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de voir comment quelqu'un est arrivé à ce résultat, je dis simplement que ça n'a rien d'un tutoriel. C'est une démonstration, rien de plus, et vouloir refaire étape par étape comme quelqu'un d'autre a fait est une perte de temps et de motivation. Le graphisme, c'est avant tout " ressentir " sa création et " l'imaginer ". Faites comme vous le sentez dans vos étapes: ne cherchez pas d'ordre préétabli sur la manière de construire votre création. Certains commencent par le cadre, d'autres la typo, d'autres le fond, on s'en fout du moment que vous vous y retrouvez vous-même.

Si vous avez envie de vous lancer dans le graphisme, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est trouvez-vous une raison. On ne se lance pas comme ça " parce que ça fait joli " ou qu'on est jaloux, non: on se lance parce qu'on en a réellement envie. Moi j'ai commencé car un ami en faisait sur un forum et que je voulais être capable de faire mes propres signatures. Beaucoup de mes créations se sont basées sur des thèmes, des sentiments que je voulais exprimer à travers elles. J'ai pris des images qui m'inspiraient et j'ai tenté de travailler dessus. Une création peut être "jolie" à regarder tout en inspirant un vide au niveau de l'ensemble: ne laissez pas cela arriver. Tant que vous trouverez des thèmes, des idées qui vous inspirent, vous continuerez à faire du graphisme, du bon graphisme, du vrai graphisme même, qu'importe les techniques que vous utilisez, qu'importe les critiques qui en ressortiront: vous serez fier du résultat car vous aurez réussi à exprimer l'idée/le sentiment que vous vouliez.

Je vais donc finir ce ch'tit pavé (avouez que ça vous avait manqué :D) sur la manière de commenter mais aussi la manière de percevoir les commentaires: j'en ai parlé plus haut mais, dans le graphisme comme dans la plupart des domaines artistiques, il y a certains critères qui prédominent lorsqu'il s'agit de " critiquer " de manière constructive une création. Il faut savoir faire la différence entre " J'aime / J'aime pas / C'est beau / C'est moche " qui sont des appréciations subjectives qui n'ont pas à être contestées: chacun est libre d'interpréter et d'apprécier, ou non, nos œuvres; d'avec des commentaires du style " Il faut encore travailler sur la profondeur / il y a du flou / ça pixelise / attention aux couleurs / etc. " qui sont des éléments précis de notre création et de notre technique qu'il faudra peut-être revoir. Qu'importe la manière dont c'est prononcé: je sais que Ghalexz aime jouer les rebelles par exemple en floodant sur les galeries, au moins il passe. Je sais que Tiro aime jouer les profs, parfois avec suffisance, au moins il passe. Je sais que Byy Ryy aime jouer les noobs de service, au moins il passe. Vous savez comme j'aime faire chier mon monde et montrer à tous que je suis le plus fort, au moins je passe :D Si vous ne voulez plus qu'ils (ou d'autres) passent sur votre galerie car vous n'appréciez pas leur commentaires, il suffit de leur dire =/ Ils sont ni cons, ni complètement méchants, et ont surement mieux à faire de leur temps et c'est loin d'être difficile d'ignorer une ou deux galeries et leurs auteurs.

Sur ce, j'espère que ce message aura permis à certains de relativiser un peu leurs propos et positions et, Père Jean, relativise toi aussi: c'est la communauté d'un jeu en ligne, non un forum de graphisme ;) C'est déjà dur de trouver ne serait-ce que des spectateurs qui s'y intéressent alors t'imagines bien qu'avoir de (très) bons graphistes est pratiquement impossible, inutile de parler de pros ;) Néanmoins comme Gandalf l'a dit à un moment sur l'autre topic, ça permet parfois à certains de se découvrir une passion pour le graphisme, tâchez, tâchons de ne pas l’entacher avec nos querelles :D (C'est ma prof de français qui aurait été fière de ma belle allitération :D)
 

DeletedUser22884

Guest
Merci Yros , bien que l’écriture sois dense , il me semble que rappeler ces différents points était indispensable.
 

DeletedUser

Guest
Trop long, pas lu.

Nan sérieux, j'aurais rajouté un passage sur la réceptivité aux critiques et également faire la part des choses. Comme tu l'as dis, si on commente c'est bien que d'un coté on veut voir du progrès. Faut le comprendre aussi et pas croire que nos critiques sont infondées.

T'aurais pu rajouter dans le premier paragraphe que tu as également été le deuxième Virtuose du forum, j'me sens seul avec ce rang maintenant, ahah.

A savoir quand même que comme nous le disons assez souvent, le graphisme est pour nous un loisir comme un autre. Pour ma part, je peux vous dire que faire du n'importe quoi sur photoshop après une journée (jusqu'à 20H les cours à la fac hein, faut pas croire que c'est la fête) de court complet de droit, ça détend. Bien sur, manque le temps mais ça, c'est un tout autre problème.
 

DeletedUser

Guest
C'est en lisant ce genre de sujets que je remarque que tu as bien manqué à ce forum. Je répondrait sérieusement à tout ça demain ;)
 

DeletedUser

Guest
T'aurais pu rajouter dans le premier paragraphe que tu as également été le deuxième Virtuose du forum, j'me sens seul avec ce rang maintenant, ahah.

C'pas ma faute ! Ils me l'ont viré alors qu'on avait convenu qu'ils me laisseraient mes rangs " pour services rendus " après ma retraite *snif* :mad: Et j'ai mis un truc sur la réceptivité des commentaires dans le dernier (enfin l'avant-dernier) paragraphe ^^ J'ai pas non plus détaillé, ça me semblait clair :p

@ Superman > Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, ça m'empêche pas de repasser à l'occasion comme tu peux le voir :D
 

DeletedUser

Guest
Ah oui en relisant, la fatigue, au temps pour moi.

Comme quoi, tu aurais du faire semblant d'être à la retraite et de poster une fois par mois. Au moins tu aurais toujours ton titre vert en plus du bleu :)
 

DeletedUser

Guest
:mad: J'trouverais une astuce t'inquiète, j'aurais à nouveau mes deux titres :D *les plus élevés dans chaque catégorie d'ailleurs hihihi* Bref au moins j'suis content de voir que ce petit pavé aura eut l'effet escompté, j'espère qu'il en sera de même pour les autres " partisans ", après tout de mon temps ça ne nous dérangeait pas d'avoir des opinions divergentes, pourquoi ça changerait avec les nouveaux ? ^^
 

DeletedUser

Guest
Je suis aussi d'accord avec toi, pour tout !

Avec un petit plus pour cette remarque : tout le monde n'est pas fait pour être artiste / graphiste
J'ai fais un tour dans cette section et je ne suis pas fait pour être artiste & graphiste :p
 

DeletedUser16041

Guest
Merci Yros d'être qui tu es et de dire encore ce qu'il faut. Je vais pas te faire des milliers d'éloges, tu sais ce que tu vaux. Néanmoins tu manque un peu trop au forum. Bref, je vais m'arrêter là, je suis encore nostalgique d'y a un an, peut être un peu plus...
 

DeletedUser

Guest
Tiens, ça faisait longtemps ;)

J'ai juste pas saisi ce passage :

(InDesign est un logiciel de mise en page, pas de graphisme... C'est comme parler de WordPress >.>').

1°/ InDesign est effectivement un logiciel de mise en page qui permet de faire du design éditorial. Je ne vois pas en quoi cela ne serait "pas du graphisme" ?
Ce n'est pas le même type de graphisme qu'avec photoshop ou illustrator, en effet, mais tu peux réaliser du tracé vectoriel, des effets de typo etc. qui pour moi rentrent dans le graphisme.

2°/ Wordpress ? Alors là, j'ai pas du tout saisi le lien. x)
Wordpress est un CMS qui permet de construire des sites web sans avoir besoin de connaissances en code, à l'aide de templates. Mais bon, parler de Wordpress dans une discussion sur le graphisme, j'ai pas bien capté le lien.
À moins que tu voulais dire qu'InDesign est au graphisme ce que Wordpress est au codage web. Mais là encore, je ne serais pas d'accord.

Sinon, pour tout le reste, bonne intervention. ;)
 

DeletedUser

Guest
1°/ InDesign est effectivement un logiciel de mise en page qui permet de faire du design éditorial. Je ne vois pas en quoi cela ne serait "pas du graphisme" ?
Ce n'est pas le même type de graphisme qu'avec photoshop ou illustrator, en effet, mais tu peux réaliser du tracé vectoriel, des effets de typo etc. qui pour moi rentrent dans le graphisme.

2°/ Wordpress ? Alors là, j'ai pas du tout saisi le lien. x)
Wordpress est un CMS qui permet de construire des sites web sans avoir besoin de connaissances en code, à l'aide de templates. Mais bon, parler de Wordpress dans une discussion sur le graphisme, j'ai pas bien capté le lien.
À moins que tu voulais dire qu'InDesign est au graphisme ce que Wordpress est au codage web. Mais là encore, je ne serais pas d'accord.

Sinon, pour tout le reste, bonne intervention. ;)

Pour InDesign, ce n'est pas un logiciel de graphisme mais bien de mise en page. Le tracé vectoriel et les effets de typo sont directement importés d'autres logiciels (Illustrator) et ne sont qu'un maigre apperçu, c'est simplement pour les trucs " de base " en gros. Ce n'est pas parce que ton téléphone portable peut prendre des photos qu'on considère que c'est un appareil photo, si ? Bah là c'est pareil. Pour WordPress, ma langue a fourchée, j'voulais parler du logiciel de mise en page de microsoft (l'équivalent de InDesign dans la suite de bureautique Word... J'ai plus le nom c'pour ça que j'ai pensé à WordPress). Après j'pense que c'est une question de point de vue mais jamais t'utiliseras InDesign pour " produire " une création, c'est un logiciel dédié à " publier " (c'est d'ailleurs ce que j'utilisais pour mettre en page les numéros de l'Éclaireur ;)).
 

DeletedUser

Guest
Je me sers de la suite Adobe tous les jours (Photoshop, Illustrator, InDesign…) donc oui je comprends bien.
InDesign est un logiciel de mise en page mais on ne peut quand même pas le comparer à Word ou OpenOffice qui sont des logiciels de traitement de texte.

InDesign ou QuarXpress d'ailleurs, c'est du pareil au même.
 

DeletedUser

Guest
J'le comparais pas à Word directement, Microsoft à son équivalent de logiciel de mise en page et je ne retrouve plus le nom, voila tout :D

Edit: ah voila, après rapide recherche: Microsoft Publisher xD
 

DeletedUser

Guest
Microsoft Office Publisher ça reste du texte, on peut seulement déplacer des images et mettre des WordArt (texte style 'tag')

Après c'est sur on s'en sert pour les brochures et truc du genre, donc il a une partie graphisme, niveau mise en page ;)
 

DeletedUser

Guest
Oui, je pense que InDesign et QuarkXpress sont quand même bien plus évolués.
Enfin, je n'ai personnellement jamais vu de rédaction de magazine ou d'infographiste utiliser Microsoft Publisher. :D
 

DeletedUser

Guest
sinon les gens y a des psys pour ce genre de choses ok vous êtes super trop bon en graph ok vous vous jetez des fleurs et critiquez tout le monde avec quasiment tout sauf de la constructivité, du tact et une envie de faire progressez (niez pas le contraire vous êtes spotted h24) bref limite si vous vous touchez entre vous osef (vous avez certainement un peu de niveau mais certainement rien d'extraordinaire puis bon niveau rendu chacun ses gouts mais vous nous sortez quand même des merdes de l'espace multicolores pour certains... on fera passer cela pour de l’originalité...)

après soit vous venez critiquer aimablement en donnant des conseils et en aidant si il faut soit limite vous postez pas cela n'en sera que mieux je pense pas qu'on est besoin de vous pour savoir qu'on est pas des pgm dt qu'on fait ça pour le plaisir (oui pour progressez faire des tutos okok x))


bref pour ce qui est de la modération de la section même si ce n'est que du bénévolat il est vrai que je vois pas tellement de trucs genre les titres que certains attendent et mérite depuis pas mal de temps (je parle pas pour moi j'osef complet) puis en ayant parler une fois avec toi sur irc j'ai cru déceler un gonflement de cheville exponentiel xD ce qui fait que de voir les affinités de ce coin vis a vis d'autres têtes de melons nullement étonnante...


bref père jean et lyrmia essayer de laisser couler et qu'on en reste la c'est relou mais bon c'est quand même plus supportable que bernard xD

troll-enrage.gif
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser19116

Guest
C quand que tu va réouvrire ta Galerie, Yros?
Sinon merci de tes conseils.


Désolé Yros de flooder sur ton sujet, mais Poilalama, tu EDIT Tackif trop. Quel abrutit n'aurais pas encore compris que t'es qu'un Fake?

bref père jean et lyrmia essayer de laisser couler et qu'on en reste la c'est relou mais bon c'est quand même plus supportable que bernard xD

Looool!!!
1), Heu... On se connait?

2) Pere Jean n'est pas venue ici depuis plusieurs semaines donc en 2 jours tu peut pas, seulement savoir qui est ce naab

3) Comment est-ce que tu peut connaitre Bernard alors que tu est ici depuis 2 jours ? ( et qu'il ne se connecte presque jamais ? )

Nan, sérieux, je sais qui t'es, et les trolls dans ton genre, c que des gamins qui n'ont rien d'aute à faire de leur vie !
En plus, t'es vraiment qu'un gros lâche parceque ce que tu pense, t'es obligé de faire un autre compte pour le dire au lieu d'utiliser ton vrai compte!

Bon, en espérant qu'un modérateur le bannisse rapidement, sinon je le signale pour double compte, sérieux, on me la fait pas à moi!
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut