DeletedUser
Guest
Bonsoir les jeunes,
Si je passe ici c'est suite aux lectures que j'ai faite de certaines galeries ici et dont les commentaires m'ont tout simplement atterré. Pour les nouveaux qui ne me connaissent pas, et vu qu'on parle de graphisme, voici le lien de ma galerie histoire de vous faire une idée. J'ai souvent été considéré comme l'un des meilleurs graphistes sur ce forum et j'ai beaucoup bossé pour cette section avec d'autres. Néanmoins si je suis ici ce n'est pas pour parler de moi mais de vous, tous, qui gâchez l'ambiance d'une section à la base faite pour le plaisir de la convivialité. Je vais donc tâcher de remettre le point sur les 'i' face à certaines polémiques qui ont éclatées dans la " guerre Pere Jean vs Anciens Graphistes ":
1/ Graphisme or not Graphisme ? Soyons clairs: ce que nous faisons ici n'est PAS du graphisme à proprement parlé. Pere Jean a raison de parler de « bidouillage sur photoshop ». Nous ne dessinons pas nos éléments principaux, ni nos C4D pour la plupart (la ferme Ghalex
). Le graphisme, dans la vie réelle, se décompose en plusieurs secteurs: infographiste (dessin sur tablette), webdesigner (créateur de sites web), etc. en sont de bons exemples. Chacun demande des compétences précises: le premier savoir dessiner, le deuxième avoir des notions de codage, maîtriser HTML, CSS et le concept de templates. Notons, pour information, que les jeux vidéos sont un secteur totalement différent puisque cela relève de la 3D, tandis que le graphisme/dessin sont dit 2D (plat).
Néanmoins, sur internet le terme de " graphisme " a évolué pour se généraliser à tout ce qui touche à la création d'images pour se représenter (avatars, signatures, bannières, kits forums, etc.). On pourrait appeler ça le " graphisme du net " si l'on veut. Ce n'est pas du vrai graphisme (et surtout pas du graphisme professionnel) CELA DIT les programmes utilisés restent souvent les mêmes (Gimp, Photoshop en grande partie). Même si les créations ne relèvent pas du vrai graphisme, certaines techniques, réflexions, compétences sont inhérentes à tous les secteurs qui touchent à l'art. Je pense ici, par exemple, à la gestion du flou, de la profondeur, des couleurs, des formes, des dimensions, etc. qui sont des points important que l'on retrouve partout: dans le dessin, la peinture, la photographie, le graphisme, etc. Ce sont des notions qui permettent d'acquérir un " coup d’œil " perspicace et affûté avec l'expérience et qui permet de déceler les erreurs et à évaluer objectivement, sur des critères précis, toute forme de création.
Pour finir sur ce point, je tiens à dire que, même si nous ne savons pas dessiner pour la plupart, la maîtrise des outils des logiciels utilisés reste et peut être réutilisée dans d'autres contextes. J'ai suivi cette année des cours d'infographisme et c'était la première fois: mon niveau de maitrise avec photoshop était déjà bien au-delà de ce qu'un élève de fin d'année pouvait acquérir et était pas loin de celui du professeur, néanmoins à côté de ça j'étais un parfait débutant sur Illustrator, Flash, etc. (InDesign est un logiciel de mise en page, pas de graphisme... C'est comme parler de WordPress >.>').
2/ Du sens artistique et de la manière d'apprendre ? Là par contre, mon p'tit Byy Ryy j'ai failli sortir le fouet quand je t'ai lu sortir une connerie comme quoi les autodidactes n'existaient pas... J'en suis un: j'ai commencé sur photoshop, j'ai vu des effets, j'ai tenté de faire pareil. J'ai suivi une seule fois un tuto en reprenant les trucs qu'on me donnait et franchement j'ai été déçu au final par l'extrême simplicité de la chose. Pour le reste j'ai toujours tenté de faire à ma manière en touchant à tout un peu au hasard et en général on peut voir que ça a plutôt bien rendu. Je vais surement en vexer plus d'un là mais... tout le monde n'est pas fait pour être artiste / graphiste. Tout le monde n'est d'ailleurs pas fait pour être pilote de chasse ou astronaute hein... C'est triste à dire mais quand on a pas le moindre sens artistique de manière générale il est clair qu'il vaut mieux s'abstenir de se lancer dans le graphisme (ou tout secteur apparenté). Notez qu'ici je ne vise personne, je répond simplement à ce qui a été dit.
En dehors de cela, ce n'est pas parce que " moi " j'ai toujours fait sans suivre les tutos que je suis contre leur utilisation. Un tutoriel c'est avant tout l'initiation à une technique et, comme je l'ai dit plus haut, la maîtrise des outils d'un logiciel est fondamentale et peut servir à plein de choses par la suite. Après, il y a de bons tutoriels (ceux qui s'axent sur la maitrise d'une technique et en dévoilent le potentiel à travers divers exemples) et de mauvais tutoriels (ceux qui montrent simplement la progression d'une création). Soyons clair: je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de voir comment quelqu'un est arrivé à ce résultat, je dis simplement que ça n'a rien d'un tutoriel. C'est une démonstration, rien de plus, et vouloir refaire étape par étape comme quelqu'un d'autre a fait est une perte de temps et de motivation. Le graphisme, c'est avant tout " ressentir " sa création et " l'imaginer ". Faites comme vous le sentez dans vos étapes: ne cherchez pas d'ordre préétabli sur la manière de construire votre création. Certains commencent par le cadre, d'autres la typo, d'autres le fond, on s'en fout du moment que vous vous y retrouvez vous-même.
Si vous avez envie de vous lancer dans le graphisme, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est trouvez-vous une raison. On ne se lance pas comme ça " parce que ça fait joli " ou qu'on est jaloux, non: on se lance parce qu'on en a réellement envie. Moi j'ai commencé car un ami en faisait sur un forum et que je voulais être capable de faire mes propres signatures. Beaucoup de mes créations se sont basées sur des thèmes, des sentiments que je voulais exprimer à travers elles. J'ai pris des images qui m'inspiraient et j'ai tenté de travailler dessus. Une création peut être "jolie" à regarder tout en inspirant un vide au niveau de l'ensemble: ne laissez pas cela arriver. Tant que vous trouverez des thèmes, des idées qui vous inspirent, vous continuerez à faire du graphisme, du bon graphisme, du vrai graphisme même, qu'importe les techniques que vous utilisez, qu'importe les critiques qui en ressortiront: vous serez fier du résultat car vous aurez réussi à exprimer l'idée/le sentiment que vous vouliez.
Je vais donc finir ce ch'tit pavé (avouez que ça vous avait manqué
) sur la manière de commenter mais aussi la manière de percevoir les commentaires: j'en ai parlé plus haut mais, dans le graphisme comme dans la plupart des domaines artistiques, il y a certains critères qui prédominent lorsqu'il s'agit de " critiquer " de manière constructive une création. Il faut savoir faire la différence entre " J'aime / J'aime pas / C'est beau / C'est moche " qui sont des appréciations subjectives qui n'ont pas à être contestées: chacun est libre d'interpréter et d'apprécier, ou non, nos œuvres; d'avec des commentaires du style " Il faut encore travailler sur la profondeur / il y a du flou / ça pixelise / attention aux couleurs / etc. " qui sont des éléments précis de notre création et de notre technique qu'il faudra peut-être revoir. Qu'importe la manière dont c'est prononcé: je sais que Ghalexz aime jouer les rebelles par exemple en floodant sur les galeries, au moins il passe. Je sais que Tiro aime jouer les profs, parfois avec suffisance, au moins il passe. Je sais que Byy Ryy aime jouer les noobs de service, au moins il passe. Vous savez comme j'aime faire chier mon monde et montrer à tous que je suis le plus fort, au moins je passe
Si vous ne voulez plus qu'ils (ou d'autres) passent sur votre galerie car vous n'appréciez pas leur commentaires, il suffit de leur dire =/ Ils sont ni cons, ni complètement méchants, et ont surement mieux à faire de leur temps et c'est loin d'être difficile d'ignorer une ou deux galeries et leurs auteurs.
Sur ce, j'espère que ce message aura permis à certains de relativiser un peu leurs propos et positions et, Père Jean, relativise toi aussi: c'est la communauté d'un jeu en ligne, non un forum de graphisme
C'est déjà dur de trouver ne serait-ce que des spectateurs qui s'y intéressent alors t'imagines bien qu'avoir de (très) bons graphistes est pratiquement impossible, inutile de parler de pros
Néanmoins comme Gandalf l'a dit à un moment sur l'autre topic, ça permet parfois à certains de se découvrir une passion pour le graphisme, tâchez, tâchons de ne pas l’entacher avec nos querelles
(C'est ma prof de français qui aurait été fière de ma belle allitération
)
Si je passe ici c'est suite aux lectures que j'ai faite de certaines galeries ici et dont les commentaires m'ont tout simplement atterré. Pour les nouveaux qui ne me connaissent pas, et vu qu'on parle de graphisme, voici le lien de ma galerie histoire de vous faire une idée. J'ai souvent été considéré comme l'un des meilleurs graphistes sur ce forum et j'ai beaucoup bossé pour cette section avec d'autres. Néanmoins si je suis ici ce n'est pas pour parler de moi mais de vous, tous, qui gâchez l'ambiance d'une section à la base faite pour le plaisir de la convivialité. Je vais donc tâcher de remettre le point sur les 'i' face à certaines polémiques qui ont éclatées dans la " guerre Pere Jean vs Anciens Graphistes ":
1/ Graphisme or not Graphisme ? Soyons clairs: ce que nous faisons ici n'est PAS du graphisme à proprement parlé. Pere Jean a raison de parler de « bidouillage sur photoshop ». Nous ne dessinons pas nos éléments principaux, ni nos C4D pour la plupart (la ferme Ghalex
Néanmoins, sur internet le terme de " graphisme " a évolué pour se généraliser à tout ce qui touche à la création d'images pour se représenter (avatars, signatures, bannières, kits forums, etc.). On pourrait appeler ça le " graphisme du net " si l'on veut. Ce n'est pas du vrai graphisme (et surtout pas du graphisme professionnel) CELA DIT les programmes utilisés restent souvent les mêmes (Gimp, Photoshop en grande partie). Même si les créations ne relèvent pas du vrai graphisme, certaines techniques, réflexions, compétences sont inhérentes à tous les secteurs qui touchent à l'art. Je pense ici, par exemple, à la gestion du flou, de la profondeur, des couleurs, des formes, des dimensions, etc. qui sont des points important que l'on retrouve partout: dans le dessin, la peinture, la photographie, le graphisme, etc. Ce sont des notions qui permettent d'acquérir un " coup d’œil " perspicace et affûté avec l'expérience et qui permet de déceler les erreurs et à évaluer objectivement, sur des critères précis, toute forme de création.
Pour finir sur ce point, je tiens à dire que, même si nous ne savons pas dessiner pour la plupart, la maîtrise des outils des logiciels utilisés reste et peut être réutilisée dans d'autres contextes. J'ai suivi cette année des cours d'infographisme et c'était la première fois: mon niveau de maitrise avec photoshop était déjà bien au-delà de ce qu'un élève de fin d'année pouvait acquérir et était pas loin de celui du professeur, néanmoins à côté de ça j'étais un parfait débutant sur Illustrator, Flash, etc. (InDesign est un logiciel de mise en page, pas de graphisme... C'est comme parler de WordPress >.>').
2/ Du sens artistique et de la manière d'apprendre ? Là par contre, mon p'tit Byy Ryy j'ai failli sortir le fouet quand je t'ai lu sortir une connerie comme quoi les autodidactes n'existaient pas... J'en suis un: j'ai commencé sur photoshop, j'ai vu des effets, j'ai tenté de faire pareil. J'ai suivi une seule fois un tuto en reprenant les trucs qu'on me donnait et franchement j'ai été déçu au final par l'extrême simplicité de la chose. Pour le reste j'ai toujours tenté de faire à ma manière en touchant à tout un peu au hasard et en général on peut voir que ça a plutôt bien rendu. Je vais surement en vexer plus d'un là mais... tout le monde n'est pas fait pour être artiste / graphiste. Tout le monde n'est d'ailleurs pas fait pour être pilote de chasse ou astronaute hein... C'est triste à dire mais quand on a pas le moindre sens artistique de manière générale il est clair qu'il vaut mieux s'abstenir de se lancer dans le graphisme (ou tout secteur apparenté). Notez qu'ici je ne vise personne, je répond simplement à ce qui a été dit.
En dehors de cela, ce n'est pas parce que " moi " j'ai toujours fait sans suivre les tutos que je suis contre leur utilisation. Un tutoriel c'est avant tout l'initiation à une technique et, comme je l'ai dit plus haut, la maîtrise des outils d'un logiciel est fondamentale et peut servir à plein de choses par la suite. Après, il y a de bons tutoriels (ceux qui s'axent sur la maitrise d'une technique et en dévoilent le potentiel à travers divers exemples) et de mauvais tutoriels (ceux qui montrent simplement la progression d'une création). Soyons clair: je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de voir comment quelqu'un est arrivé à ce résultat, je dis simplement que ça n'a rien d'un tutoriel. C'est une démonstration, rien de plus, et vouloir refaire étape par étape comme quelqu'un d'autre a fait est une perte de temps et de motivation. Le graphisme, c'est avant tout " ressentir " sa création et " l'imaginer ". Faites comme vous le sentez dans vos étapes: ne cherchez pas d'ordre préétabli sur la manière de construire votre création. Certains commencent par le cadre, d'autres la typo, d'autres le fond, on s'en fout du moment que vous vous y retrouvez vous-même.
Si vous avez envie de vous lancer dans le graphisme, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est trouvez-vous une raison. On ne se lance pas comme ça " parce que ça fait joli " ou qu'on est jaloux, non: on se lance parce qu'on en a réellement envie. Moi j'ai commencé car un ami en faisait sur un forum et que je voulais être capable de faire mes propres signatures. Beaucoup de mes créations se sont basées sur des thèmes, des sentiments que je voulais exprimer à travers elles. J'ai pris des images qui m'inspiraient et j'ai tenté de travailler dessus. Une création peut être "jolie" à regarder tout en inspirant un vide au niveau de l'ensemble: ne laissez pas cela arriver. Tant que vous trouverez des thèmes, des idées qui vous inspirent, vous continuerez à faire du graphisme, du bon graphisme, du vrai graphisme même, qu'importe les techniques que vous utilisez, qu'importe les critiques qui en ressortiront: vous serez fier du résultat car vous aurez réussi à exprimer l'idée/le sentiment que vous vouliez.
Je vais donc finir ce ch'tit pavé (avouez que ça vous avait manqué
Sur ce, j'espère que ce message aura permis à certains de relativiser un peu leurs propos et positions et, Père Jean, relativise toi aussi: c'est la communauté d'un jeu en ligne, non un forum de graphisme