[Débat] Le pay 2 win est-il la cause principale du No man's Land présent sur Guerre Tribale?

  • Auteur de la discussion Utopie
  • Date de début
Score de réaction
307
Et puis je ne suis pas certains que ceux qui sont du staff et qui jouent au jeu on les obligerait à stop de jouer pour continuer leur activité, je suis quasi sur qu'ils arreteraient... mais d'etre membre du staff...

C'est un jeu ne l'oublions pas :p
Ils sont bénévoles, on va pas les interdire de jouer x)

#fab.
 

DeletedUser28195

Guest
Bonsoir tout le monde,

Mode "croisade": ON :cool:

Tout d'abord, merci à Utopie d'avoir lancé le débat, très intéressant et instructif pour tout le monde :)

Pour rappel, voici la question posée:
Le pay to win est il la cause principale du No man's land présent sur Guerre Tribale?

Juste en analysant la question posée, l'expression "cause principale" insinue que c'est un facteur acquis donnant lieu au déclin du jeu, et qu'il il y a d'autres causes à développer tout en donnant leur importance pour contrecarrer ou conforter l'argument initial. Donc, on a de droit de parler des autres causes qui pourraient être à l'origine du phénomène étrange qui se déroule sous nos yeux ébahis (aaah... les dissertes de français... ça ne m'a pas manquée :D).

Je vais donc parler du pay to win, avant de me lancer dans les autres causes probables. Les niveaux d’importance sont jugés différemment selon les personnes, heureusement.


  • Les effets du Pay to Win
Avec l'argent, on peut s'offrir plein de bonus ou d'avantages qu'on peut utiliser pour booster un compte, ou nous aider à le gérer, ... Et pour avoir des PP, il n'y a pas nécessairement besoin de sortir sa carte bleue ou piquer l'argent à papa-maman ou chépaki. Il suffit simplement d'aller sur un monde (attention aux multicomptes) en mode trader pour l'échanger contre des ressources (surtout pendant les starts), ou alors de participer aux Events organisés par le Staff, ou jouer aux jeux de la gazette, ou postuler dans le staff (mais c'est trop tard pour cette année! Mouahahaha!). Et justement, en parlant de bonus, vous pouvez en gagner grâce aux Events d'Innogames, du moins leur équipe de développement (jeu des châteaux, chapeaux, "sauvez la royauté"...), avec aussi la possibilité d'avoir plus de chances d'avoir ces avantages en... échange de PP :eek:

Cela étant, tous ces bonus achetés ou acquis doivent être bien utilisés pour qu'ils soient efficaces! Un joueur qui n'y connait rien ou qui fait une fausse manip utilise ses PP... pour rien alors qu'il aurait pu mieux les utiliser autrement (le nombre de fois que je vois des joueurs monter leurs murailles au PP pour rien...). Donc payer ne veut pas forcément dire être plus près de la victoire!

En plus, ce n'est pas avec des PP que tu peux te payer directement des villages ou des troupes, et heureusement d'ailleurs, autant pour nous, joueurs, que pour Innogames car ça accélèrerait la chute de son jeu qu'il essaie désespérément de faire maintenir la tête hors de l'eau. Je développerai mon raisonnement un peu plus bas dans ma petite réponse.

Alors oui, quand on n'a pas de PP, on est désavantagés car on n'a pas accès aux outils de gestion intégrés au jeu, donc il est difficile de gérer un gros compte, ce qui dégoûte sûrement les non PP users, sauf ceux qui y sont habitués, mais ce doit être rare, surtout dans les tops lorsque le monde est à un stade avancé. Mais, comme j'ai écrit plus haut, il est possible d'avoir facilement des PP sans payer quoi que ce soit.



Pour moi, le pay to win n'est pas la cause principale de ce déclin, mais fait partie d'un ensemble de facteurs internes et publics, dont je ne vais développer que l'aspect public puisque je ne connais pas les coulisses du jeu. En revanche, en temps que joueuse, je vais vous faire part de mes observations et les raisonnements qui en découlent. Pour moi, il y a 3 autres facteurs à prendre en compte: les joueurs, le jeu, et le staff. Attention, ne prenez pas certains de mes exemples pour des généralités.

  • Les joueurs
Comme il a été évoqué durant le débat, je trouve que la mentalité de certains joueurs dégrade l'ambiance du jeu, et donc le plaisir de jouer... et même de s'exprimer sur le Forum Officiel! Pourtant, il ne s'agit là que d'une minorité dans cette communauté, alors qu'on a l'impression qu'ils occupent tout notre environnement, et pourrissent notre envie de jouer ou de s'exprimer! Alors quand il s'agit que d'une personne dans notre entourage, il suffit juste de s'écarter de lui/elle ou de l'ignorer, ou de ne pas se sentir "visé" (se faire une sorte de carapace), ou de lui en parler. Je pense qu'on a tous reçu un message insultant ou un peu limite d'un joueur. Il faut alors le signaler au Support, même si on a l'impression qu'ils ne font rien, ils font toujours une action, même si elle vous parait inutile ou inefficace.

Cette mentalité peut être contagieuse dans les groupes selon l'influence de l'élément perturbant, et la réceptivité des joueurs proches à celui-ci. Les tribus leaders, du fait de leur exigence, ont un eu plus tendance à se laisser porter par cette ambiance afin d'amener une rigueur pour arriver au top, au prix du plaisir. De ce fait, je remarque qu'il y a une progression du "jouer pour gagner", qui prend petit à petit la place du "jouer pour s'amuser". Je me souviens qu'à une époque, lorsque je sittais un compte sur le M25, mes ennemis, qui étaient au courant que la tribu ne m'aidait pas, et que j'étais seule sur le compte, voyant que je me défendais malgré tout, m'ont proposé de mettre en place une PNA nocturne afin que je puisse dormir la nuit, chose que j'avais accepté. Le compte que je sittais n'avait que 20 villages, alors qu'en face, ils étaient 5 sur des compte 3 fois plus gros, donc j'étais cuite d'avance! Jusqu'à la fin du combat, au bout de 7 jours je crois, ils n'ont jamais violé le PNA. Jamais! On s'amusait comme des petits fous, on se chambrait, c'était drôle! Ca c'est du vrai jeu! On n'était pas là à s'insulter ou quoi! Alors qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que cette mentalité n'existe plus. D'ailleurs, récemment, alors que j'étais seule sur un compte qui avait un secret, ma tribu s'était dissoute suite à devinez quoi... et tous mes voisins avaient delete, donc mes ennemis ont avancé vers moi, j'étais seule, dans la même situation que le M25, et j'avais proposé un PNA nocturne à l'ennemi afin de favoriser un peu plus le plaisir de jouer puisqu'il y avait quand même du jeu entre eux et moi, réponse négative, un peu limite, comme si cette demande était...surprenante, inimaginable, inconcevable...

Ensuite, il y a l'utilisation plus ou moins courante des coups bas, qui est tolérée ou non selon les joueurs. Le fait de briser la confiance aux autres joueurs (un leader d'une tribu qui part pour aller chez l'ennemi, faire la taupe, ...) fait partie des jeux de stratégie, et n'est pas sanctionnable. Ce type d'action vise à déstabiliser l'adversaire et/ou prendre le dessus. J'ai en souvenir la toute dernière fois que j'ai joué à Guerre Tribale, d'avoir été dans une super tribu gérée par un excellent chef, lorsqu'un jour il a appris qu'une taupe s'était glissée dans la tribu. Il avait alors annoncé sur le forum de la tribu qu'il était dégoûté et qu'il dissolverait la tribu le soir même et qu'il arrêterait de jouer. On avait réussi à le raisonner pour qu'il ne dissolve pas la tribu (puisqu'il était impossible de l'empêcher de delete son compte), et il m'avait donné ses droits (que je ne souhaitais pas) avant de quitter la tribu, le soir vers 22h. Étant donné que je travaillais le lendemain, j'étais déjà en train de dormir, je n'ai pas du tout eu le temps de gérer quoi que ce soit avant mon retour du travail le lendemain. A mon retour, vers 17h, je me connecte, et j'apprends qu'un compte leader quittait la tribu pour plusieurs raisons, dont l'une était que durant ce laps de temps, je ne suis même pas intervenue dans la tribu. Plusieurs comptes l'ont suivi. Après avoir cédé mes droits à un volontaire, je n'ai plus jamais rejoué depuis. Il y a donc eu là un enchainement de circonstances (taupe, départ du chef, départ d'un leader, arrêt de jeu, dissolution d'une tribu avec tout le travail fourni parti en fumée) qui ont fait qu'on est passés de tribu leader à rien du tout, avec arrêt total d'au moins deux joueurs.

Je pense que cette action est encore plus marginale que ceux évoqués ci-dessus, mais j'ai quand même eu l'occasion de le voir. Lorsque j'étais dans une tribu qui avait pour objectif de gagner la guerre, j'ai entendu dire (donc pas de preuves fiables pour le Support) qu'un membre de la tribu connaissait le mot de passe d'un compte ennemi, et cherchait quelqu'un pour se connecter dessus afin de soutirer des informations dessus et détruire la tribu ennemie de l’intérieur. Bien évidemment, cette action est interdite par le règlement (connaissance des mots de passe de plusieurs comptes sur un même monde), mais est ce ça, jouer à un jeu stratégique, dans le respect de l'adversaire et du règlement? J'ai même vu un joueur détruire un compte top 1 en le sittant pour devenir... top 1 à sa place!

On notera aussi le temps passé sur le jeu: grâce au coplaying, certains comptes tournent h24, alors que d'autres sont gérés moins de 5h par jour. Comment jouer correctement avec de telles différences? Alors oui, le système de malus la nuit peut aider certains, tout comme le mode sommeil, mais ça ne fait pas tout! Alors qui doit agir pour équilibrer tout ça? Les joueurs ou Innogames? Je reprends mon exemple avec les PNA, un des comptes en face avait refusé ma demande de PNA parce qu'entres autres arguments, ça l'embêtait d'interdire à son coplayer canadien de m'attaquer la nuit (horaire du serveur)!


Alors que la relation et les rencontres entre les joueurs sont des facteurs très attendus par ces derniers, on peut remarquer facilement avec ces quelques exemples qu'il y a déjà un déséquilibre entre l'attente et la réalité. Cela étant, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de comportements universels, certains joueurs sont là pour s'amuser, et ne viennent en aucun cas pour faire des coups bas ou pourrir l'ambiance! Ces personnes là viennent rarement d'exprimer sur le forum officiel puisque certains membres (une minorité là encore) viennent dégrader les discussions avec des propos plus ou moins sympathiques.



  • Le jeu
Sujet déjà abordé par l'équipe d'Innogames affiliée à Guerre Tribale, l'importance de l'arrivée de nouveaux joueurs et le fait qu'ils accrochent au jeu est capital pour que Guerre Tribale vive correctement, pour pallier les départs de certains joueurs. Or, pour qu'un débutant accroche au jeu, il faut qu'il apprenne les bases. L'équipe a alors créé un système de mentorat, que je trouve pour ma part totalement inefficace. Il s'agit de faire confiance à un inconnu, pas toujours bon joueur car le serveur a l'air de sélectionner les mentors et apprentis de manière trop aléatoire, et aucune machine au monde ne peut savoir qui est bon dans son domaine ou non. Ce qui fait que cette option du jeu est à mon avis inefficace. Mais bon, je peux me tromper, peut être que les stats disent le contraire, mais là aussi les stats ne disent pas tout puisque les résultats sont totalement aléatoires dans le cas présent, comme la roulette russe. Donc pour moi, le système est à revoir. Et je ne crois pas qu'il ait été revu en profondeur depuis qu'il a été instauré.

Après, comme les joueurs l'ont dit dans ce débat, il n'y a pas vraiment de tutoriel pour aider les novices dans le jeu, ou du moins oui, il y a un wiki, mais c'est vraiment la base pure et dure. C'est comme si on avait le règlement sous nos yeux. Je ne vais pas non plus dire que c'est stérile, car il y a quand même de la matière, il faut le reconnaitre, mais c'est... la base. Or, quand on apprend à un novice à jouer, on lui explique les techniques de base, comme le snipe, BT, TO, et dans une mesure plus évolutive et complexe, comment faire une def, une off, préparer une opé ...sauf que là, chacun a sa recette, donc c'est plus difficile à aborder même si il y a toujours des bases à prendre en compte, notamment sur le wiki. Les tutos du forum officiel sont pour la plupart obsolètes, et donc difficiles à interpréter pour les petits nouveaux, ou peuvent amener à faire des erreurs, même si le jeu n'a pas tant évolué que ça.

Ce n'est pas vraiment un facteur négatif, mais je trouve que c'est quand même important de reconnaitre leur travail, car ils font quand même un travail important pour l’évolution du jeu, l'équipe de développement d'innogames nous a offert de belles petites surprises avec le paladin, mais aussi de moins bonnes comme le système de mentorat. En fait, c'est comme si ils faisaient le pari à chaque mise à jour que leur travail fournira satisfaction auprès des joueurs, et des fois ça marche, des fois ça ne marche pas, mais ils ne déméritent pas puisqu'ils sont conscients de ce risque, mais ils le font quand même, même si ça leur prend du temps. Ok, ils sont employés, ils doivent le faire, mais ils le font, et plutôt bien, même si il y a des bugs (mentorat, chat, paladin...) lors de la mise à jour. Là où c'est le plus problématique, c'est lorsque cela touche les serveurs au point de dérégler complètement le jeu, et les égalités entre les joueurs, je pense au soucis technique qui empêchait certains joueurs de se connecter et pas d'autres. Même si ça a l'air ridicule, cela peu influencer gravement sur l'évolution des mondes tant ceux-cis évoluent vite. Alors oui, les joueurs gueulent, ils ne vont pas pour autant delete, sauf peut être certains qui ont tout perdu car justement les FO ennemis arrivaient sur ses villages pile poil au moment du bug. Comment rétablir l'égalité entre tous les joueurs alors que seulement une poignée d'entre eux sont spécialement affectés? Sans compter que certains peuvent en profiter pour se refaire une santé alors que le bug ne les as pas impactés.

J'ai aussi entendu dire une ou deux fois qu'il y avait une lassitude au jeu. Quand on joue à fond un monde, on les connais tous, dans le sens où on a poussé tellement loin dans la stratégie, les coups bas, le règlement, qu'après, c'est comme si on appuyait sur le bouton restart, alors que quand même, tous les mondes sont différents, les relations, les niveaux de jeu...Peut être que le fait de vouloir jouer uniquement pour gagner donne ce sentiment. Bref, j'admets que cet argument n'est pas mon avis perso, mais j'ai entendu dire ça, donc je le partage^^

Et pour finir, argument que j'ai entendu plusieurs fois: les mondes proposés ne répondraient pas aux attentes de certains joueurs, "trop pourris", ou "trop nuls". Alors oui, chacun ses goûts, on ne peut pas plaire à tout le monde, et Manfred avait déjà lancé des débats pour savoir quels sont les paramètres de mondes qu'ils préféreraient, afin de coller au mieux leurs attentes (après tout, ce sont ces joueurs qui vont y jouer, donc normal de demander), mais, à moins que je me trompe, Manfred ne pose plus la question. Il me semble que c'était parce que les joueurs n'arrivaient pas à s'entendre, à vérifier. Les mondes semblent plus stratégiques, mais ne semblent pas correspondre aux attentes des joueurs.


  • Le staff ♥
Tout le monde le sait, il existe une rivalité entre joueurs et staffiens depuis toujours (et j'imagine que c'est pareil partout), la preuve en est dans certaines discussions où l'on voit carrément des "clashs entre clans" (non, je ne fais pas de la pub pour un autre jeu dont la pub paraît régulièrement à la TV^^), que je trouve assez ironique quand on voit à quel point ça s'arrache les cheveux et l'on voit une solidarité sans faille pour son clan (j'avoue y avoir participé quelques fois :oops:). Justement, l'autre jour on en parlait avec un ami, et il me disait que ça existera toujours, comme si ça le confortait. Oui, c'est sûr, il y aura toujours quelquefois crêpage de chignons, mais ça ne veut pas pour autant dire que quoi que les staffiens fassent, on ne sera pas contents, donc qu'il peuvent se permettre d'instaurer des règles ou des actes frivoles (le genre de truc que le CE aime bien faire quand ils normalisent la longueur des bananes pour qu'ils soient commercialisables). Je sens que personne ne va me comprendre là^^'

Cette rivalité entre joueurs et staffiens est alimenté par un sentiment d'injustice des joueurs lorsqu'ils sont bannis ou écopent d'une sanction, certains reconnaissent leurs erreurs, c'est bien, mais d'autres refusent d'admettre leurs erreurs et embarquent leurs copains dans une sorte de croisade fondé sur un mensonge, ce qui amène à des débats houleux sur le forum officiel. Si ces joueurs pouvaient au moins reconnaitre leur faute plutôt que s'incriminer les vilains staffiens, ce serait vraiment cool, parce qu'à force, les staffiens finissent par adopter toujours la même réponse sans se remettre en question, et c'est là que ça deviendrait vraiment problématique lorsqu'il y a réellement une faute de jugement. Il n'y a donc plus vraiment de confiance.

Ce sentiment d'injustice est également alimenté par le "secret professionnel" (même si ils sont loin d'être pro, faut pas rêver hein, ce sont juste des bénévoles) qui les obligent à garder une confidentialité dans les dossiers qu'ils traitent. C'est le fameux truc du "vous me cachez quelque chose", ou de la zone 51 qui alimentent de nombreuses rumeurs, fondées ou non.

J'ai aussi remarqué (mais je crois que je ne suis pas la seule à le penser apparemment^^) qu'il y a un décalage dans la communication entre joueurs et staffiens, dans le sens où l'un écrit d'un langage courant, et l'autre soutenu, ce qui amène à penser que la personne au langage soutenu parait hautain aux yeux de la personne qui écrit en langage courant. En fait, c'est comme si t'avais en face un gars qui parle comme certains écrivent, t'a envie de foutre une baffe, mais alors bien généreuse! Ce n'est pas parce qu'on a un rôle dit important au sein d'une communauté qu'on doit se comporter ainsi, tout le monde est important et a le droit de s'exprimer, car sinon, je pense que la communauté peut aller droit dans le mur!

Concernant le traitement des tickets, je n'ai pas les stats, mais j'imagine que les temps de réponse doivent être inférieurs à 2h en moyenne vu le nombre de staffiens, qui sera revu à la hausse grâce au dernier recrutement (que nous espérons conséquent). Cette moyenne est plutôt correcte, je trouve. En revanche, certains joueurs se sont déjà plaints que les réponses du staff étaient froids, avec certaines fois une réponse en c/c, comme si on nous demandait de nous démerder par nous-même en répondant à notre propre question. Alors oui, c'est vrai que ça doit être lourd de répondre souvent à la même question, surtout quand on n'a pas le temps d'y répondre ('fin si répondre à une question prend trop de temps, alors que dire du traitement d'une infraction ou au contrôle des mondes..), donc un bon vieux c/c n'est rien de plus pratique.


  • Conclusion

Donc voilà, j'ai fait à peu près le tour de certaines causes probables qui font perdre des joueurs au jeu. En vérité, chacun a sa propre raison d'avoir arrêté le jeu, ce n'est pas le cumul de toutes ces choses qui font que des joueurs partent. Certains arguments que j'ai avancés sont pour certains un simple détail, pour d'autres, cela représente une minorité ou l'interprétation d'une minorité de membres. Selon moi, le Pay to win n'est pas la cause principale du No Man's Land de GT, mais je pense que ce serait plutôt des causes plus minimes et qui touchent la confiance qu'ont les personnes entre eux.

Mais le jeu et la communauté ne sont pas aussi horribles que cela! Les joueurs sont contents de jouer sur ce jeu car, comme l'indique un sondage de la gazette l'an dernier, ils viennent jouer pour faire des rencontres, jouer entre copains... L'aspect social est très attractif! C'est aussi l'occasion de se mesurer entre joueurs, développer son village et l'étendre en utilisant sa propre stratégie... Bref, le concept de ce jeu est très simple et facile à comprendre, mais Guerre Tribale se démarque en proposant un panel très divers en gestion stratégique (choix des unités, choix de la structure du village, choix du paladin, ...), ce qui fait sûrement le succès de ce jeu!

Pour ce qui est de la réflexion plus globale d'un jeu, je vous laisse lire/relire le pavé de Naroud :)

  • Mes réponses au débat actuel


Mon petit développement fait, je passe à mes réactions de certains arguments de joueurs.

Mais n'oubliez pas qu'un jeu doit être rentable pour la société qui l’édite sinon ce jeu sera définitivement fermé !

Oui, c'est sûr que si les PP n'existaient pas, le jeu n'existerait pas. Mais ça ne justifie pas tout! Les sociétés de développement de jeux en ligne savent parfaitement qu'ils ont tout intérêt à ne pas faire évoluer l'exposition des PP dans le jeu de manière trop rapide et trop importante! Ils doivent respecter la limite de tolérance des joueurs, mais aussi ne pas transformer trop le jeu en favorisant justement trop les PP users. Lorsque l'argent fait perdre le contrôle du jeu, alors ce dernier accélère sa fin.

Donc Innogames sait qu'il faut qu'il utilise la bonne stratégie pour limiter l'effet des PP (aider, mais pas trop)

One Shot a dit:
Je parle surtout de certaines indifférences aux demandes des joueurs, au sentiment de ne pas être écouté, et d'être mis sur le carreau car on a l'air de juste tanner le support quand on demande quelque chose.
J'aimerais bien pouvoir donner des exemples mais vu que les mps sont interdits, je ne peux pas les mettre.
Je parle aussi des commentaires déplacées de certains admins, de réponses totalement stupides et des comportements hautains.
C'est certainement pas vrai, ce que vous allez venir me dire, mais les pièces à convictions, on les as, et ça, personne ne viendra nous contredire.

+1 (et je rajoute le com de Lapin.)

Lapin. a dit:
S'ils jouent un monde, ils sont avec le même statut "Joueur" que n'importe qui d'autre.
à cela près qu'ils ont peut-être un devoir de bienséance supplémentaire que les autres joueurs n'ont pas, par le fait qu'ils aient une image reliée au jeu à porter sur les mondes qu'ils administrent.

Je ne comprends pas comment c'est possible que ce ne soit pas appliqué à l'unanimité dans le staff. Je développe. J'ai déjà entendu parler d'un staffien particulièrement méprisant envers les joueurs (souvent sur Skype, évidemment) et cherchant constamment à savoir qui a été ban comment sur le monde où il joue. Encore mieux, de ce même staffien/joueur (vu que vous en faites l'amalgame): lors d'une enquête pour la gazette, j'avais reçu des MP de joueurs qui répondaient à nos questions, dont l'un d'eux a été le plus radical/extrémiste contre le staff, alors que plusieurs jours plus tard, la liste des nouveaux staffiens a été annoncé, et qui a été nommé entre autres? Lui. Ce MP a sûrement été envoyé pendant sa formation pour devenir Admin. Alors je veux bien comprendre que je n'ai pas été tendre avec le staff, mais alors recevoir un message aussi abject quelques jours avant la nomination de ce même individu... Vous êtes sérieux quand vous l'avez nommé ou...? En suivant votre logique d'image "propre", certains ne méritent pas leur place, je vous le garantis.

Et justement, dans cette logique du tout beau tout propre, ça m'étonne que tu dises ça Lapin., car comme je t'avais dit par Skype, avant que tu dises ça, j'ai souvent entendu des joueurs-staffiens se défendre de leur comportement auprès de nous, joueurs, sous l'argument (qu'on peut d'ailleurs comparer au travail d'acteur) qu'il y a une différence entre eux joueur et eux staffien, ce ne sont pas les mêmes, et donc peuvent se permettre des écarts. Donc soit vous avez pondu cette règle tout récemment, soit on s'est foutu de moi.

Et pour finir avec ce cas particulier, si cette règle existe, alors oui je soutiens cela, mais j'espère que vous avez pris en compte les abus qui peuvent en découler. Un joueur peut être très malin, et je pense que vous le savez mieux que moi, ils sont capables d'aller très loin, presque à faire douter le staff dans ce qui est légal ou pas légal. Donc un joueur qui veut virer un staffien, il aura sûrement tendance à pousser le staffien dans ses retranchements pour qu'il craque et fasse une erreur dans son comportement. C'est humain, et les staffiens sont... des humains! :eek: Donc déjà sanction du staffien (et non pas du joueur du coup?), alors qu'il s'est fait lapider. De là, si plein de joueurs s'amusent à le pousser dans ses retranchements, il ne va plus vouloir jouer, il va faire comme Manfred, à jouer sur d'autres serveurs. C'est là où une question éthique se pose: est-ce réellement bénéfique? OK, il n'y aura plus ou presque plus de vocal/discussions entre joueurs et staffiens, ce qui évitera les fuites involontaires, mais aussi il n'y aura plus d'adaptations du règlement au jeu et cie. Donc je pense que cette règle du "image propre" n'est déjà pas appliquée à tous en mon sens, mais en plus, c'est à prendre avec des pincettes.


Voili voilou. Merci d'avoir lu jusqu'au bout :D

Cordialement,
Appaloosa
 

DeletedUser29694

Guest
Bonjour,

je pense surtout que le nombre de joueurs qui diminue est principalement du aux joueurs déjà présent.

Sur tous les mondes où j'ai joué, on se retrouve avec exactement le même schèma:

- un groupe d'une 40 joueurs débutent le monde + ou - proche
- un passage de coplay se fait, les comptes doubles en points en quelques jours
- un pré recyclage se fait
- les deux groupes de joueurs sont composés de deux tribus (les deux premieres tribus du mondes)
- tribu alliée bien évidemment (on va pas se tapper entre nous quand même)
- on se trouve une ou deux taupes dans les tribus d'en face (oui, car top 1 et top 2 ca suffit pas)
- on récupère les meilleurs joueurs d'en face (en cas que, on va pas non plus trop forcer)
- opération écoeurage des joueurs d'en face -> les deletes font place au recyclage foireux
- on fait semblant de se plaindre des deletes mais on en est trés content
- on garde de bonnes relations (PNA, alliance ou autre) avec les petites tribus [ et au pire on promet une place dans la tribu au top playeur de la petite tribu]
- une fois la "guerre" gagnée, on tappe petite tribu par petite tribu
- une fois qu'on se retrouve avec nos deux grosses tribus, on fusionne et on recycle les inactifs

-> monde gagné, on peut désormais se la pété sur les autres mondes et on recommence.


Au final, en te frottant un peu, tu te rends compte que mis à part faker comme des fous et faire des coups dans le dos, y a rien en face.

Perso, ca fait plusieurs mondes que je fais, souvent trés bien placé dans le classement, mais l'enjeu est complètement nulle, car tu passes plus ton temps à donner de la valeur à la future victoire de ces planqués plutot que te battre pour la victoire possible.

Et je pense que je suis pas le seul à le prendre comme ça.

Comme l'a dit astrick précédement, ce jeu est à l'origine un jeu de stratégie, à un certain stade, c'est plus un jeu qui consiste uniquement à être hyper présent sur son compte, mais la stratégie passe au 2 eme voir 3 eme plaN;


Pour en revenir aux pps, meme si tout le monde s'en fait plein gratos sur les autres mondes, ca supprime le peu de stratégie du jeu qu'il restait:
- tu fais une opé sur un gars, tu casses ferme, mur et qg...
- tu balances tes deux FO à 35 minutes de routes de là
-> l'adversaire à pp la ferme de 12 niveaux et le mur de 20 niveaux en 35min, je sais pas combien ca demande de pp ça (je pense que innogames devrait me rémunérer) mais bordel, pourquoi s'enmerder de faire une opé bien ficelé pour se retrouver à du boostage (aux pp ou pas, légal ou pas...)

Pat'


pour éviter le double post:


et je rajouterais aussi:

- en face tu as deux admins et tu gardes toujours dans l'idée qu'il est possible que.

et le jour ou, par magie, les adversaires récupérent deux sittings de deux gars de ta tribu, tes adversaires (qui sittent le compte) commence ntà recycler les villages des gars de ta propre tribu, on suspecte qu'il y a anguille sous cailloux, tu fais un ticket, et d'une minute à l'autre, le recyclage s'arrete, et la tribu d'en face (qui sitte donc le gars) attend sagement que tu finisses par prendre les derniers vivis...


on pourra pas me faire sortir de la tête qu'il y a eu des abus, qu'on la relevé via le ticket, et que les admins se sont arrangés pour pas avoir de BAN, surtout que dans le lot, il y a un compte admin top 2 du monde.


On va me répondre que c'est une coincidence... je vous répondrais peut etre, mais peut etre pas, mais quele coup d'avoir des admins sur le compte d'en face, c'est juste pas résonnable.
 
Dernière édition par un modérateur:

Noobies

Paladin
Score de réaction
72
Attention je rappelle que le double post est interdit sur le forum. Si vous voulez rajouter quelque chose, merci d éditer votre premier message.

Si la réponse apportée par les admins ne vous satisfait pas vous pouvez toujours demander à parler à un super admin.

Sur ce, je vous laisse à vos échanges. Des points intéressant ont été évoqué sur les derniers messages. :)
 

DeletedUser29694

Guest
"Si la réponse apportée par les admins ne vous satisfait pas vous pouvez toujours demander à parler à un super admin."


Des preuves j'en ai pas, des suspicions par contre beaucoup, mais je n'ai rien pour le prouver donc je n'accuserai pas.
Et c'est bien pour ça qu'avoir un admin en face, ca créer indirectement des suspicions, surtout qu'en face, on en a deux minimum et qu'ils sont dans la meme tribu depuis le début.

Pour l'histoire des super admins, faut arreter deux sec, c'est un jeu, on dirait qu'on parle de la police des polices...
 

DeletedUser28352

Guest
Ce No man's land ne serait-il pas plutot secondaire aux deletes pour raisons irl, ou autres... bizarrement toujours secondaire à une opé reçue ?
Personne ne dort en dehors des opés ? ou tout simplement quand on s'en prend une on se rend compte qu'on a pas de temps pour assumer ?
Donc non le PP n'est pas la cause, la vraie cause est à chercher chez ceux qui préfèrent abandonner que de jouer à gt.

Désolée mon cher, mais le règlement est là pour tout le monde, et les admins plus que qui que ce soit se doivent de le respecter à la lettre.

Ça me fait penser à ceux qui rejette la faute sur l'arbitre quand le joueur de leur équipe favorite a pris une carte !
 

DeletedUser29694

Guest
"Ça me fait penser à ceux qui rejette la faute sur l'arbitre quand le joueur de leur équipe favorite a pris une carte !"

tout dépend si les deux fils de l'arbitre sont dans l'équipe d'en face.


Le souci principal selon moi, c'est que les joueurs sont prét à tout pour gagner et que la grosse guerre est une option.

Mais ils seront les premiers à gueuler quand ils verront 600 vivis passés barbare car leur victoire n'a pas la même gueule.


Certains sont là pour jouer avec des potes et passer de bons moments, d'autres pour gagner et remplir leurs tableaux de chasses.

La vision est différente, mais l'image donnée aux joueurs débutants n'est pas lal même non plus.

" Ce No man's land ne serait-il pas plutot secondaire aux deletes pour raisons irl, ou autres... bizarrement toujours secondaire à une opé reçue ?"


ça aurait pu être la cas si ca fait pas 4 mois que t'essais de motiver la moitié des comptes pour qu'ils continuent et garder un enjeux. (sans meme parler des 4 comptes en sitting en cours uniquement par moi)



Pat'
 
Dernière édition par un modérateur:

gridbal

Comte
Score de réaction
483
Il est vrai que certains abusent sur l'utilisation des points premiums pour remonter la muraille.
Voici un exemple récent regardez l'heure et la muraille sur les deux premiers rapports puis regardez le 3ème rapport.
0f2ff7ecd228fe317649c3e207c9be02.png

8882fb8bc15c65facd558b071908d54f.png

34f8379c096cad775011e2c93f64cc24.png
Voici donc ce qu'il a fait:
Il a utilisé beaucoup de PP pour monter de 10 niveaux en moins de 45 minutes sa muraille puis il a perdu le combat et a décidé d'utiliser un piège explosif
beaucoup de pp pour exploser un mur xD Il est trop fort xD
 

DeletedUser29694

Guest
moi c'est ce genre de truc qui me fait dire "pay2win".

Oui on peut se faire des pp à profusion sur les autres mondes, mais c'est souvent une trés bonne excuses pour dire qu'on a pas payer, car payer c'est pas sport..mais je rappelle que inno n'est pas une ONG, mais bien là pour gagner des sous.

Pour l'avoir aussi vécu récemment, je n'ai pas les rapports sous le coude :D mais:
ferme 26 27 28 29 30 + mur 1 à 20 en 43 min...

moi perso, je peux pas.

que tu utilises les pp pour un constructions un peu lourde (une forge lvl 20 pour sortir un acad par suprises...), je peux arriver à le comprendre, mais au final d'autres auront leurs visions des choses et diront only pour les murs... et vu que c'est pas limité, autant interdir la division par deux via pp.
Le pp devient plus important que la stratégie.

Surtout que dans certains mondes, on a des églises, alors les gens ne compliquent meme pas à garder une 1ere église dispo, ils font juste pp à bloc.



Je le redis car certains ont semble il oublier, ce jeu est à l'origine un jeu de stratégie, le pp, c'est pas de la stratégie !



beaucoup de pp pour exploser un mur xD Il est trop fort xD

j'ai bien vu une fois sur le fofo, un gars bourré aux pps sur un start qui a détruit son vivi aux pp (genre de 4.000 pts à 500 pts) dés qu'il a vu les nobles arrivés.
1. sur un premier noblage ca fait chier de prendre un vivi à 500 pts
2. là on est au bout du bout de la connerie humaine et l'utisation démesurée des pps
 
Dernière édition par un modérateur:

gridbal

Comte
Score de réaction
483
Pour répondre à l'histoire récente de Astrick.
Tu ne peux pas en vouloir à tes ennemis de faire une opé bien préparé et de ne pas s'arrêter à l'impact...quand il y a une brèche, on renvoi.
Les guerres se gagnent en créant des brèches, en tapant les points faibles du front. En faisant des fakes op, des op cata etc
Sur le 37, les fakes sont limités en pop et chaque fake peut être coûteuse donc il est impossible d'inonder un joueur de fakes pour le dégouter.
Par contre ta tribu et tes alliés auraient peut être pu prendre ton sitting pour t'aider. Tu aurais pu prévoir le coup autrement qu'en comptant sur toi. Tout le monde a une vie IRL et cela ne regarde que la personne en question mais on ne peut pas reprocher à son adversaire d'être connecté à des moments différents.
Tu as fait plusieurs choix qui t'ont mené à cette décision et je considère toujours que faire passer réellement son IRL avant le jeu est la moindre des choses.

Pour Pat
Ton début est un peu étonnant, tu dis que ceux qui partent sont responsables du départ de ceux partis avant ....
Il y a du vrai et du faux dans ton schéma.

Tout d'abord, il faut prendre en compte le fait qu'il y ai plusieurs groupes qui font un peu partout sur la carte, beaucoup d'alliances se forment assez tôt et avant même les 10 villages mais il n'y a qu'un seul top 1 et 2 tribu ;)
Après les techniques utilisés par un joueur peuvent être utilisé par son opposant, tout le monde peut envoyer beaucoup de fakes, tout le monde peut faire croire à une taupe. Et le plus souvent, faire croire qu'on a une taupe est plus efficace qu'en avoir une. Briser une alliance ou une tribu assez, c'est révélé sa faible cohésion et le fait que les joueurs n'aient pas compris qu'il faut jouer ensemble.
Les petites tribus ne sont jamais obligés d'accepter une alliance et souvent leur chef viennent voir les grosses tribus de leur plein gré.
La technique peut remplacer la présence et le sitting aide ;)

Donc ton schéma est une caricature de la facon de jouer d'une partie des joueurs mais tous les mondes ne sont pas ainsi. Exemple: les classics ne suivent pas ton schéma, le 36, 37 et le 38 ne suivent pas ton schéma. Le 39 et 40, je n'ai pas tout suivi pour savoir...

Concernant les admins, tout a déjà été dit, je ne reviendrais pas dessus et si tu as monde à viser en particulier, dis le. Il n'y a aucun top 2 où il y a un joueur qui est Admin sur d'autres mondes :p :p :p :p :p

On s'affronte sur le 37 actuellement et on s'est affronté sur le 29. Les deux mondes ne suivent pas ton schéma :p Et j'adore ses deux mondes à part le delete des AES sur le 29 qui a réduit la durée et le plaisir.
 

DeletedUser29694

Guest
on va s'écarter du sujet principal à mon avis.
"En faisant des fakes op, des op cata etc
Sur le 37, les fakes sont limités en pop et chaque fake peut être coûteuse donc il est impossible d'inonder un joueur de fakes pour le dégouter."

Personne y croit à ça.

Quand tu pilles 20.000.000 /jours, que t'as une centaine de vivis, et qu'un fake te coute 50 légers et une cata, je pense que tu peux balancer solo 1.000 attaques / jour, sans que tu vois la moindre différence sur ton compte.


Bref,


je parle pas que des groupes de joueurs, mais des recyclages à foison et plus ou moins prévu sur les comptes.
Tu finis avec un joueur qui a attaqué quasi personne en train de recycler des comptes aussi gros que lui pendant des semaines, et l'autre à coté qui cravache pour tenir le ryhtme et qui ne recycle pas ou trés peu.

Pour la taupe, quand tu recois par ton adversaire des copies de circulaire ou des copies de fofo, la taupe est avérée.

Je passe sous quel pseudo tu te cacher sur le 29, mais le schéma est exactement le meme.

Les deux plus grosses tribus avaient une taupe chez l'adversaire, taupe qui s'est retourné à un moment donné, et quand la "pseudo guerre" était terminée les deux tribus ont fusionné en virant quelques éléments.
Puis ont tappé la derniere tribu (ou j'étais) en bordure.
Pour avoir discuter avec des gagnants (de ta tribu donc), tout le monde est d'accord pour dire que ce monde était une blague et qu'on retiendra que la victoire.
Et j'adore ses deux mondes à part le delete des AES sur le 29 qui a réduit la durée et le plais
La faute a qui?

A ceux qui se battent comme des fous?
Ou à la tribu d en face qui a une taupe et qui domine quasi uniquement grâce à Ca?
Tu peux pas vouloir une victoire facile avec une taupe, et pas écœurer les joueurs en face pour avoir des stats correctes d oda et d odd.
Vous voulez gagné facilement par des moyens autres que des grosses ope mais pas que Ca se voit ...

T es mignon :)


Pour en revenir sur le 37 on a exactement le meme schéma, la tribu top1 top2, la taupe, la taupe qui se retourne, et je vous le donne en mille, la petite fusion qui ira bien à la fin.
Féliciation encore un monde gagné !

Ce que je déplore c'est que beaucoup de joueurs sont prét à tout pour gagner, qu'il y que la victoire qui compte, alors que l'approche est pour moi bien plus interressante, une vrai guerre ou ca tappe, pâs systematiquement faire appel à une taupe, essayer de recruter quelques comptes d'en face pour éviter toute guerre longue et interressante.


Concernant les admins, tout a déjà été dit, je ne reviendrais pas dessus et si tu as monde à viser en particulier, dis le. Il n'y a aucun top 2 où il y a un joueur qui est Admin sur d'autres mondes

Pour la mauvaise fois, t'es pas mal non plus, je parle évidemeent de pesquitou, qui a une admin, qui est top 2 depuis des mois et qui a juste perdu sa place de top 2 avant hier.

Mais ca ne m'étonne pas, on a parlé de joueur qui foutait la pression à beaucoup de joueurs et aux petites tribus, pour avoir vu des mps privées entre le compte gridbal et des ex LPC et des tribus de bordure, on a le champion du "fais ce que je dis pas ce que je fais"
se facher avec un joueur de sa tribu pour la prise de deux barbares (car les barbares faut les garder pour piller) alors que, moins d'une semaine aprés, votre tribu prend pas loin de 100 barbares en 5 jours...

moi j'appelle ca du foutage de gueule, et c'est entre autre à cause des gens comme ca que je pense que GT perd des joueurs.

Pat'



Et pour renvenir aux pps, 2 choses:
1. Nouveaux mondes et pp
tous les nouveaux mondes sont désormais composé d'au moins 30% voir plus de joueurs qui sont là... pour pp.

Donc ca fausse complètement les stats, on créét/garde atrificiellement un nombre de joueurs.
Et c'est même contre productif, car au final les vivis pps sont donnés aux "copains", ce qui créé encore un avantage aux joueurs par rapport aux nouveaux joueurs.

2 Nouveautés.
J'ai l'impression que toutes les nouvelles trucs qui sortent sont la pour pp:
- le paladin, si tu veux changer ses capacités, faut pp
- le bonus journalier, j'ai vu hier que tu pouvais meme "avancé" d'un jour le bonus en payant des pp...

Bref, les pps deviennent une monnaie, un moyen de booster des comptes.
Alors on me répondra encore que tout le monde y a droit, oui, mais tu peux aussi payer pour avoir plus de pp que ton copain et donc avoir un avantage.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ah oui tiens en passant, j'ai deux suggestions pour les co-responsables de la diminution du nombre de joueurs : le coplay et le sitting, qui selon moi devraient être interdits.
Les mecs ne tiendraient pas une semaine de nuits blanches sans consommer des trucs plus ou moins légaux. Ou alors, il faudrait, pour revenir au sujet, rendre payant le sitting et le coplay. x PP par jour. Putain ça y est, j'ai trouvé comment rendre les actionnaires d'Innogames immensément riches !
 

DeletedUser29694

Guest
Le sitting si c'est pour dépanner pourquoi pas, t'as le droit d'étre en vacance et faire une pause.

Le coplay, c'est épineux:
- le coplay fait que jouer solo devient quasi impossible à un certain stade (si on veut garder une vie sociale normale)
- le coplay permet aussi aux joueurs ayant moins de temps de pouvoir jouer les premiers roles
(aprés le souci c'est que c'est devenu systématique... et donc pour en revenir au premier point, vu que les 3/4 des gros comptes sont en coplays, etre un des seuls a ne pas avoir de coplay est difficile (oui je suis associal et comme les femmes, je ne veux pas partager)
 

gridbal

Comte
Score de réaction
483
Retirer le sitting ou le rendre payant, c'est rendre impossible de jouer en solo!
 

DeletedUser521

Guest
Oui on peut se faire des pp à profusion sur les autres mondes, mais c'est souvent une trés bonne excuses pour dire qu'on a pas payer, car payer c'est pas sport..mais je rappelle que inno n'est pas une ONG, mais bien là pour gagner des sous.

Et oui, j'ai vu plusieurs messages évoquant le fait que l'on puisse se faire "gratuitement" des PPs... Je tiens à rappeler que s'il y a un vendeur de ressources, il y a un acheteur qui utilise des points premium. Et que si cela fonctionnait en circuit fermé tel que décrit, cela ne générerait que très peu de revenus... Vendre des ressources, c'est déjà participer activement au P2W, c'est même tendre le bâton pour se faire battre.

D'autant qu'il ne faut pas écarter factuellement que certains joueurs forment des sortes de conglomérats : ils récoltent et brassent des sommes folles de points premium séparément pour les mettre finalement sur un compte commun joué en coplay et ainsi écraser la concurrence. Une guerre du P2W dans la guerre...

Le PP trading n'est en aucun cas une mesure de contre-poids, c'est de loin la pire qui ait été implémentée à mon sens.

"En faisant des fakes op, des op cata etc
Sur le 37, les fakes sont limités en pop et chaque fake peut être coûteuse donc il est impossible d'inonder un joueur de fakes pour le dégouter."

Personne y croit à ça.

Je suis d'accord avec Patxoki. On s'auto-restreint à une fakelimit de 1 à 2% en général, ce qui a une légère influence mais n'impacte pas "suffisamment" (de mon point de vue) le gameplay. Il y a plusieurs réglages qui offrent des perspectives encore inexplorées pour casser le rythme et forcer le teamplay...

Tu mets une fakelimit à 10% ou plus (limite de split et anti-harass par fakes élevé), un écart forcé à 1000ms ou plus (anti-snipe pour forcer à faire plus de def et voir un peu moins ces comptes 100% off qui se sont banalisés alors qu'ils n'existaient pas il y a quelques années, qui reposent QUE sur la technique), une annulation d'ordre sortant à 1s (anti-autosnipe, même raison précédemment évoquée), des points de barbare max à 250pts ou moins (pour limiter indirectement le pillage et compenser le butin limité que l'on ne reverra probablement pas sur monde lent), une loyauté baissée de 20 à 21% par passage de noble ou moins (nécessitant 5 nobles par train au moins, encourageant encore le teamplay), avec des rééquilibrages possibles en production pour le dynamisme, voire 2 villages en start là pour des raisons d'espacement, etc... Et un certain nombre d'autres réglages quasi-inexplorés, telles les tribus fixes dont on parlait sur un autre sujet... Ce n'est plus du tout le même jeu et on peut retrouver un rythme soutenable pour un joueur avec une vie "à peu près normale" :p (réglages mêlés avec une vitesse lente, parce que généralement on limite aussi ces configurations considérées comme exotiques pour les mondes rapides, qui ne conviennent plus en soi à la base des joueurs).

Bien sûr, personne ne peut dire si ça fonctionnerait (on découvre souvent les effets pervers sur le tas, comme la réduction du nombre de joueurs par tribus qui fait aujourd'hui plus de mal que de bien puisqu'elle incite davantage au recyclage et force le coplaying pour "faire rentrer tout le monde". Là, ce sont les joueurs qui ne jouent pas le jeu, parce que la volonté était surtout de dynamiser l'aspect diplomatique. Mais, on découvre ces effets qu'en faisant des tests à échelle réelle. Cela n'a rien de problématique tant que l'on en tire toutes les conséquences rapidement. Malheureusement, j'ai toujours trouvé InnoGames frileux à ce niveau, pensant que les équilibres en termes de réglage datant d'une génération différente sont encore d'actualité), mais il y a encore des choses à tenter, et dans une période où la prise de risque paraît minimale (on atteint quand même un nombre de joueurs particulièrement bas), j'espère que l'on aura la possibilité de tester ce genre de choses.

Parce que, pour faire la transition avec ce qui vient, il n'y a pas 36 solutions pour lutter contre le coplaying excessif, ces rythmes fous, ces harass qui font Guerre Tribale, mais qui n'avaient pas le même poids hier...

Ah oui tiens en passant, j'ai deux suggestions pour les co-responsables de la diminution du nombre de joueurs : le coplay et le sitting, qui selon moi devraient être interdits.
Les mecs ne tiendraient pas une semaine de nuits blanches sans consommer des trucs plus ou moins légaux. Ou alors, il faudrait, pour revenir au sujet, rendre payant le sitting et le coplay. x PP par jour. Putain ça y est, j'ai trouvé comment rendre les actionnaires d'Innogames immensément riches !

Les restrictions du sitting peuvent encore s'adapter aux nouvelles durées de vie des mondes. Mais, globalement, c'est davantage le coplaying qui pose problème. On ne va pas refaire les débats d'hier, et tu es bien placé pour le savoir, l'interdiction serait inefficace et techniquement elle ne serait que de façade. Par contre, il y a des réglages (notamment dans ceux cités précédemment) qui peuvent considérablement réduire l'intérêt de coplayer. Plus tu encourages le teamplay, au détriment de l'individuel, plus les joueurs en coplay ont intérêt à avoir leur propre compte, et cela peut d'autant plus fonctionner sur un monde où le rythme est lent, parce qu'ils auraient également le temps pour gérer ce compte solo. Si tu as besoin de plus de nobles que tu ne peux splitter une off, il te faut des partenaires, au moins en start, plutôt que des coplayers.
 

DeletedUser29694

Guest
le souci, et c'est le pourquoi j'ai delete mon compte m37, top 1 (un peu plus de 200 vivis) avec pas loin de 50% sur le deuxieme, compte pas sous opé (j'entends déjà au fond de la classe "ouais mais il est sous opé blablabla"):

GT est un jeu de stratégie jusqu'à une cinquantaine de vivis, tu tombes sur des joueurs lambda:
- tu fakes, tu tappes à coté sur le vivi à poil, tu pét le murs au minimum et tu repasses aprés sur un vivi sans mur.
- tu balances une FO et t'attends gentillement avec tous tes copains le back car ton vivi est soutenu par des potes
- tu fakes des trains sur un gars et tu balances de l'autre coté

bref l'éclate quoi!

A partir d'un moment, quand tu rentres dans une guerre avec de gros compte, ce n'est pratiquement plus un jeu de stratégie mais un jeu où tout ou presque est basé sur le temps de connexion du compte.

Et c'est là que le bas blesse.
Chacun à une vie , un boulot...

Que les comptes en coplays soient devant car ils pillent plus, ... pas de soucis

ok

mais le jour de l'opé, tu ne devrais pas etre hyper désavantagé entre un compte co h24 et un compte d'une personne normale

Quand tu recois des vagues de 3.000 à 4.000 attaques, avec environ 1.000 impacts par jour, et ça pendant des semaines..
bé soit tu te trouves un sitteur et encore, au bout d'un moment t'es limité, soit tu te trouves un coplay, soit tu laches ton boulot ^^.


Limitation de fakes ?

Mon oeil pour rester poli, c'est une belle excuse.

Pour un vivi normalement termién autour de 9.800 pts, il faut 100 de pop pour le fake

tu mets une cata, il te faut 50 scouts
tu mets 10 cata (sur l'acad), ,il te faut 10 scouts.

ca représente quoi ce fake par rapport à ,un compte de 100 vivis ?
et meme si tu lances 100 fakes jours de 100 vivis différents, ca fait 100 fakes à gérer.
Tu enleves les vivis defs et les vivis notés (église, off morte...), il t'en reste plus que 30 à dodger.
Un jour ca va, une semaine aussi, un mois non.

La technique des fakes, pour écoeurer le joueur enleve le charme du jeu:
- l'attaquant fait ca pour tapper des troupes à quai (ouais bon pour la stratégie et la technique on repassera),
- le défenseur va faire en sorte que son compte sera pret pour ces vagues de fakes en laissant une centaines de scouts et une mini def pour péter les fakes et les catas non accompagnées...

au final que ca soit l'attaquant ou le défenseur, personne ne prend vraiment de plaisir comme au début du monde, ù tu essaies juste de pas perdre tes petites offs...

Lancé 100 fakes prend 1 minutes montre en main, et pour un défenseur, un minimum de 1h et encore, tout dépend des heures et des lieux d'impacts.
Dans tous les mondes y a des deletes, aprés que les joueurs attaquants aient usé et abusé du fake, le compte passe en delete, et ce sont les attaquants qui sont les premiers à gueuler en disant, pourquoi tu deletes, c'est nul, on voulait tapper?

Tapper? mais alors tappe ?
pourquoi noyer un joueur de fake juste pour le noyer de fake et pas tapper?

Si tu rajoutes à cette difference de co entre coplays et joueur solo, comme le dit Naroud, les conglomérats... c'est le pompon.

bref, un jeu pour moi est pour s'amuser pas pour passer des nuits blanches pendant des mois.

Je ne reviendrai plus sur GT pour toutes ces raisons.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mr.French

Tavernier
Score de réaction
101
Patxo ,tu fais plus de 15m par jour de pillage et tu viens dire que tu n'as pas de temps? Srx tu vas même pas te battre, il est où ton honneur?

Moi qui pensaisque tu avais une grosse, et beh je me suis gouré ..

Pour en revenir sur le 37 on a exactement le meme schéma, la tribu top1 top2, la taupe, la taupe qui se retourne, et je vous le donne en mille, la petite fusion qui ira bien à la fin.
Féliciation encore un monde gagné !

Ce que je déplore c'est que beaucoup de joueurs sont prét à tout pour gagner, qu'il y que la victoire qui compte, alors que l'approche est pour moi bien plus interressante, une vrai guerre ou ca tappe, pâs systematiquement faire appel à une taupe, essayer de recruter quelques comptes d'en face pour éviter toute guerre longue et interressante.


Concernant les admins, tout a déjà été dit, je ne reviendrais pas dessus et si tu as monde à viser en particulier, dis le. Il n'y a aucun top 2 où il y a un joueur qui est Admin sur d'autres mondes

Pour la mauvaise fois, t'es pas mal non plus, je parle évidemeent de pesquitou, qui a une admin, qui est top 2 depuis des mois et qui a juste perdu sa place de top 2 avant hier.

Mais ca ne m'étonne pas, on a parlé de joueur qui foutait la pression à beaucoup de joueurs et aux petites tribus, pour avoir vu des mps privées entre le compte gridbal et des ex LPC et des tribus de bordure, on a le champion du "fais ce que je dis pas ce que je fais"
se facher avec un joueur de sa tribu pour la prise de deux barbares (car les barbares faut les garder pour piller) alors que, moins d'une semaine aprés, votre tribu prend pas loin de 100 barbares en 5 jours...

moi j'appelle ca du foutage de gueule, et c'est entre autre à cause des gens comme ca que je pense que GT perd des joueurs.

Pat'

Des conneries tu en a d'autres à sortir ? On est alliez au piovra depuis le début, à ce moment là yavait d'autres tribus non?

Tu avais qu'à mieux gérer ta diplomatie !

Et tu n'as jamais parlé à des tribus proche de nous ou dans nos terres? ...

Nous ont veut la guerre, c'est toi qui delete

Et depuis le début on sait que le monde finira par la guerre piovra lpc donc rappelles toi de cela.

tiens tu reconnais que tu es incapable de rivaliser seul , et moi tu crois que j 'avais un boy sitter?
Oh je croyais que tu n'avais pas de temps pour jouer? C'est bien la raison pour laquelle tu as delete non?
Alors pas besoin d'aggraver ton cas ici ...
 
Haut