Concernant les Bannissements

  • Auteur de la discussion DeletedUser30614
  • Date de début

DeletedUser521

Guest
C'est justement la qu'est le problème. Vous considérez que tout ce que vous faites au sein du staff pour la communauté est un +. Je ne sais pas comment vous raisonnez, mais personnellement lorsque je m'engage volontairement dans quelque chose, je suis content de m'y investir, je donne le meilleur de moi même.
J'ai des responsabilités et donc je considère mon travail comme un du et non un +. C'est mon rôle de répondre aux tickets. Et je le fais avec le sourire, j'essaye d'être le plus transparent avec les joueurs afin qu'ils comprennent réellement. La on a l'impression que vous faites ca par contrainte et que ca vous emmerde, c'est pas agréable.

Il ne faut pas perdre de vue que chaque investissement bénévole va être différent. Ce que tu peux considérer comme étant une passion à 5 heures par jour, d'autres y consacreront 1 heure. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils y prendront plus ou moins de plaisir... Il s'agit d'une notion qui n'est pas conditionnée à la durée, bien qu'elle peut l'influencer, ce n'est pas le seul élément qui peut te faire rester ou non sur le PC. Guerre Tribale n'est l'activité principale de personne au sein de la communauté. Le Community Manager est à temps partiel et a généralement des études en parallèle ou bien une autre activité professionnelle. Les bénévoles, la même chose. Tous ont une famille, un foyer dont il faut s'occuper... Il n'existe pas d'heure d'ouverture ni de fermeture précises, mais le rythme de chacun impose des limites concrètes à l'investissement. Il ne s'agit pas d'un investissement sans bornes. Si demain tu fais du bénévolat pour quelconque association, tu ne vas pas y crécher, tu vas t'organiser avec ton équipe en fonction de tes disponibilités, et du nombre d'heures que tu souhaites investir dans l'aventure. Quelque soit le plaisir que tu peux prendre à aider. A partir de là, le Community Manager répond à des exigences contractuelles, tandis que le bénévole s'engage auprès du Community Manager en signant diverses déclarations, puis « oralement » s'agissant de la charge de travail qu'il peut ou non assumer (horaires de travail - qui peuvent varier d'une semaine à l'autre -, vacances, projets professionnels prenants, impératifs familiaux, autres loisirs, etc.). Dès lors, ce qui est « dû » (je te cite) réside dans cette relation de travail, et il faudrait même davantage parler de relation d'entraide, dont les joueurs méconnaissent les termes. (Et avant d'y répondre, - dont les joueurs n'ont pas à connaître les termes. Ce n'est pas parce que l'on est le bénéficiaire de services que l'on peut exiger de tout voir et de tout savoir sur la personne de ceux qui nous les prodiguent. Ce qui doit être communiqué est à l'appréciation de celui qui est en charge de la communauté, c'est-à-dire le Community Manager, qui fait lui-même partie d'une équipe dont il doit respecter les impératifs). En bref, il s'agit d'une organisation structurée, des humains derrière les claviers, personne n'a promis un engagement total et absolu. Ce qui n'empêche pas la passion et le souci de bien faire.

C'est justement parce que l'on pense donner « le meilleur de nous-mêmes » que l'on va défendre avec passion le bilan qui peut être le nôtre. Si demain, tu t'investis dans un projet où l'essentiel du travail est souterrain, tu auras deux réactions possibles : soit, prendre de la distance vis-à-vis de la critique (malheureusement c'est une fausse bonne idée parce qu'il n'y a rien de pire que rompre le dialogue, il vaut mieux une communication même difficile et perturbée que pas du tout - ne serait-ce même que pour l'équilibre de l'équipe de support dont le découragement en résulterait. Ceci n'aurait pour effet que de se couper d'une communauté que l'on sert, cela serait contre-productif sinon suicidaire donc), soit essayer de t'expliquer auprès de la poignée d'utilisateurs qui juge sans se représenter l'investissement quotidien. Bien sûr dans les limites assez strictes de la déclaration de confidentialité signée...

On va prendre du plaisir à aider, ce n'est pas pour autant que l'on peut se permettre d'être « transparent », parce que cela ne fait pas partie de l'engagement qui est celui d'un bénévole au sein de la communauté. Ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué... On peut avoir des discussions sincères entre nous, ici ou ailleurs, notamment en vertu de cette double casquette bénévole-joueur que nous portons ; cela n'empêche pas qu'il n'est aucune transparence possible dès lors que l'on s'est engagé à protéger les données des utilisateurs et celles d'InnoGames dans un spectre élargit, ceci au risque de poursuites judiciaires bien réelles. Ce sont des règles que vous connaissez tous, vous savez par exemple que l'on ne peut pas évoquer le dossier de bannissement d'un joueur avec nul autre que lui, donc encore moins ici en public. Alors, bien sûr que c'est difficile à gérer parce qu'il faut protéger les données privées des utilisateurs, alors que même dans l'intimité d'un ticket, il nous faut aussi protéger les données de la société et la nature de ses outils de détection (d'où cette impossibilité de communiquer en détails les éléments de preuves à charge). Ce n'est pas simple à gérer, c'est un défi d'équilibriste. Mais, ce n'est pas un défaut de volonté, ni celle de nuire, ou de ne pas être « agréable », c'est simplement une obligation liée à notre engagement. Il faut apprécier l'engagement dans tout ce qu'il implique, pas seulement dans son expression publique ou ce que vous pensez en connaître.


Bref, je trouve que répondre au ticket est le minimum vital. Un gros investissement ressemblerait plutôt à participer activement au forum, organiser des évenements pour la communauté, et toujours chercher à faire évoluer le jeu et sa communauté avec ses propres moyens, que ce soit des test personnels afin de trouver des bugs par exemple, ou faire des suggestions au développeur, ou encore développer des outils externe pour aider les joueurs, mettre en place des tutos etc. Chose que vous faite un peu avec le wiki, mais je pense que vous pouvez faire mieux notamment vis à vis des scripts.

L'engagement d'un bénévole assigné au support, c'est avant tout de gérer les tickets et de rechercher des infractions. Vu l'activité forums, la compétence s'est élargie récemment en termes de modération sur la base du volontariat. Mais, ce n'est pas à toi de définir quelle forme peut prendre l'investissement d'un bénévole. Cela dépend du facteur temps essentiellement, je reviendrais pas sur ce que je viens de dire... Mais Lapin a parfaitement complété, le facteur compétence s'ajoute tandis qu'il y a un traitement interne des bugs (signalés par forum, ticket ou même en privé sur un monde joué parce que les bénévoles ont une activité en jeu, puis testés et reproduits), des suggestions (qui peuvent être à l'initiative de discussions elles-mêmes internes), et des questions redondantes ( reçues par ticket - et le wiki qui est alimenté de façon alternative - mais ce n'est pas comme s'il y avait des grosses nouveautés tous les jours). Tous les bénévoles ne sont pas forcément compétents pour créer des outils externes ou des scripts, ou bien pour contrôler l'intégrité de scripts existants et les corriger de sorte à satisfaire les conditions de validation définies. L'engagement d'un bénévole, ce n'est pas d'être au four et au moulin... Sa responsabilité c'est de faire respecter les règles qui encadrent la vie de la communauté, de contrôler et de valider ou prévenir de potentielles dérives qui ne correspondraient pas à l'esprit du jeu, pas d'incarner à lui-seul cette même communauté, sinon cela n'a strictement aucun intérêt. L'investissement communautaire, c'est l'affaire de tous, cela ne pèse pas plus sur un bénévole qu'un joueur. Il faut être conscient des réalités...
 

germanico

Mineur
Score de réaction
6
Bonsoir,
si par malheur vous avez fait une faute un jour et un bannissement a eu lieu vous êtes un délinquant et dans tout les cas pour pouvoir avoir une levée du bannissement vous devez acceptée la sanction donc comme on a reconnue l'erreur on est banni punie et je ne connais aucun joueur qui après une perte
de villages et reconnue innocent a retrouvez tout les villages perdue lors du bannissement.
je vous souhaite le meilleur pour guerre tribale.
cordialement et amicalement
germanico
 

DeletedUser521

Guest
Soit vous considérez que vous êtes "innocent" et vous n'acceptez pas la sanction. Alors, vous ouvrez par ticket une procédure d'opposition, qui déclenche un réexamen auprès du support. Votre compte reste banni pendant la durée de ce réexamen, généralement très bref. A l'issue, une nouvelle décision est prise : soit la levée totale de la sanction, soit une modification de la qualification de l'infraction à la lumière de nouveaux éléments avec sanction plus légère (ou plus lourde mais c'est beaucoup plus rare), soit le maintien de l'infraction et de la sanction associée. Mais, si vous acceptez la sanction, celle-ci est appliquée, cela met un terme à toute procédure d'opposition. Donc, on peut être reconnu "innocent" avant la perte des villages mais rarement après... A de rares exceptions près. La procédure n'est en tout cas pas faite en ce sens.

Ensuite, personne n'est considéré comme un "délinquant", il faut raison garder. Il s'agit d'un jeu. Il est possible de se prendre un carton rouge en se jouant des limites sans forcément avoir une volonté malveillante, et un fond foncièrement mauvais, et en ayant une interprétation différente des faits. C'est un arbitrage, avec tout ce que cela comporte...
 

germanico

Mineur
Score de réaction
6
elle commence par lui administrer la punition pour lui rafraîchir la mémoire, et ensuite elle lui dit : Prouve ton innocence. — (Eugène Pelletan, Les droits de l'homme, 1858
 

Manfred

Marquis
Score de réaction
383
Bonsoir,
si par malheur vous avez fait une faute un jour et un bannissement a eu lieu vous êtes un délinquant et dans tout les cas pour pouvoir avoir une levée du bannissement vous devez acceptée la sanction donc comme on a reconnue l'erreur on est banni punie et je ne connais aucun joueur qui après une perte
de villages et reconnue innocent a retrouvez tout les villages perdue lors du bannissement.
je vous souhaite le meilleur pour guerre tribale.
cordialement et amicalement
germanico

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de venir volontairement mentir aux personnes qui lisent ce forum. Même si vous êtes contrarié (vexé?) d'avoir été attrapé suite à une infraction, cela ne justifie en rien le fait d'essayer de convaincre les autres que le support et le staff ne sont qu'une bande de "méchants" robots sans coeurs ni âmes qui ne cherchent qu'à sanctionner aveugléments tous les joueurs qui font des erreurs.

simplement pour le signalez
comme je suis coupable je ne demande rien mais
la punition et tout simplement dur

— germanico, opposition de ban, 2017
 

DeletedUser521

Guest
elle commence par lui administrer la punition pour lui rafraîchir la mémoire, et ensuite elle lui dit : Prouve ton innocence. — (Eugène Pelletan, Les droits de l'homme, 1858

C'est bien que tu aies au moins précisé le contexte par la source. Si on avait procédé à un contradictoire à chaque fois qu'Eugène avait eu le malheur de sauter une case de trop au jeu de l'oie... En associant une sanction, qui aurait pu consister en un retrait X de cases, à une "bâtonnade"... Cela aurait pu devenir gênant. :p Il faut quand même dissocier la Loi (avec majuscule), qui est rarement enfreinte lorsqu'un compte est banni, des règles du jeu en l'occurrence, qui sont prévues dans les conditions générales de vente du produit, acceptées par chaque joueur.

Que l'on soit d'accord, tout est perfectible, et je ne prétends pas que le système actuel est parfait, il ne saurait l'être. Je vais dans le sens de toutes les initiatives qui permettent une meilleure explication des règles, une simplification dans la mesure du possible, et une appréciation de l'esprit des règles dans l'application avec une approche pédagogique préventive (ce qui est fait également, notamment s'agissant des infractions à la communication les plus légères, où on demande directement aux joueurs de procéder aux modifications sous délai, et si ça n'était que moi, ce serait peut-être plus largement l'usage, cela se discute du moins)... Et dans un monde idéal, bien sûr que je serais pour écouter le joueur présumé en infraction, lui exposer tous mes éléments de preuve, l'écouter y répondre, avant de prendre toute décision. Cela faciliterait la tâche du support plus qu'autre chose. Mais, comme indiqué plus haut, les accords de confidentialité ne permettent pas un contradictoire de fait. Ce n'est pas du ressort du support... A côté de ça, il faut être conscient qu'il n'ait aucun système optimal lorsqu'il y a 10 personnes bénévoles tout ou plus pour gérer des centaines de dossiers, et des milliers de joueurs. Si on devait arrêter un match de foot à chaque faute pour débattre de la sanction, on en verrait probablement qu'un seul par an (ce qui ne serait pas pour en déranger certains, certes :D). Cela ne signifie par qu'il faut faire n'importe quoi, certes, mais il fallait trouver un système semi-fermé qui laisse l'opportunité d'exprimer son opposition, l'opportunité à chacun d'avoir de multiples intervenants pour vérifier le bien fondé d'une décision, qui elle-même repose déjà sur diverses sécurités et contrôles internes (un opérateur ne peut pas agir sans la réunion d'un certain nombre de données concordantes, il y a des niveaux d'accès avec un fonctionnement pyramidal de sorte à ce que l'instance inférieure ait toujours son contre-poids). Bref, je n'ai pas vraiment le temps pour gratter trop de noir ce soir (pour changer :D) mais la citation me semble inappropriée : il faut comparer ce qui est comparable.
 

DeletedUser28195

Guest
Le mec il a séché tout le monde en un mini pavé x)

Les admis ne peuvent pas montrer les preuves qu'ils ont dans leurs "dossiers", sinon, c'est la porte ouverte aux infractions non détectables étant donné que les joueurs vont détourner leurs techniques selon les moyens de détections mis à disposition des admins, qui auront été dévoilés des l'instant où les admins dévoileront ces fameuses preuves.

Je comprend que ce soit barbant de lire le règlement, mais en même temps, si personne ne le prenait en compte, il y aurait beaucoup d'abus et d'inégalités au sein du jeu. Le respecter, c'est ne pas tricher, mais c'est aussi respecter les autres joueurs. Si un jour on te vole ton compte, ou si un gros compte te menace si tu ne lui donne pas des ressources, tu serais bien content que des admins soient là pour remettre les choses dans l'ordre ;)
 

DeletedUser24506

Guest
ou si un gros compte te menace si tu ne lui donne pas des ressources, tu serais bien content que des admins soient là pour remettre les choses dans l'ordre ;)

Si je ne me trompe pas ! Demander à un joueur des ressources en échange de non attaque sur lui est autorisé ?!?!
 
Score de réaction
666
Sisi je t'ai déjà demandé de pas faire ta tête de mule et de réfléchir avant de dire qq chose :p
relis le post d'appa, et relis toi ;)
 

gridbal

Comte
Score de réaction
483
Si je ne me trompe pas ! Demander à un joueur des ressources en échange de non attaque sur lui est autorisé ?!?!
Avec d'autres mots plus proche de ceux dans le règlement: "Demander à un joueur [de push notre compte pour qu'on arrête de l'attaquer] est autorisé ?!?!"

Voici une partie du règlement qui répond négativement à cette question ;)
§4 Article IV ~ “« Abus sur le jeu »”
  • Si vous incitez un joueur à commettre une infraction, vous serez sanctionné pour cette même infraction.
 

DeletedUser24506

Guest
J'ai peut-être confondus avec ceci :

La vente de compte ou de services contre de l'argent ou des points Premium est formellement interdite. Néanmoins, le mercenariat (offrir ses services en attaque/défense à d'autres tribus) contre des ressources est toléré.
 
Haut