DeletedUser521
Guest
C'est justement la qu'est le problème. Vous considérez que tout ce que vous faites au sein du staff pour la communauté est un +. Je ne sais pas comment vous raisonnez, mais personnellement lorsque je m'engage volontairement dans quelque chose, je suis content de m'y investir, je donne le meilleur de moi même.
J'ai des responsabilités et donc je considère mon travail comme un du et non un +. C'est mon rôle de répondre aux tickets. Et je le fais avec le sourire, j'essaye d'être le plus transparent avec les joueurs afin qu'ils comprennent réellement. La on a l'impression que vous faites ca par contrainte et que ca vous emmerde, c'est pas agréable.
Il ne faut pas perdre de vue que chaque investissement bénévole va être différent. Ce que tu peux considérer comme étant une passion à 5 heures par jour, d'autres y consacreront 1 heure. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils y prendront plus ou moins de plaisir... Il s'agit d'une notion qui n'est pas conditionnée à la durée, bien qu'elle peut l'influencer, ce n'est pas le seul élément qui peut te faire rester ou non sur le PC. Guerre Tribale n'est l'activité principale de personne au sein de la communauté. Le Community Manager est à temps partiel et a généralement des études en parallèle ou bien une autre activité professionnelle. Les bénévoles, la même chose. Tous ont une famille, un foyer dont il faut s'occuper... Il n'existe pas d'heure d'ouverture ni de fermeture précises, mais le rythme de chacun impose des limites concrètes à l'investissement. Il ne s'agit pas d'un investissement sans bornes. Si demain tu fais du bénévolat pour quelconque association, tu ne vas pas y crécher, tu vas t'organiser avec ton équipe en fonction de tes disponibilités, et du nombre d'heures que tu souhaites investir dans l'aventure. Quelque soit le plaisir que tu peux prendre à aider. A partir de là, le Community Manager répond à des exigences contractuelles, tandis que le bénévole s'engage auprès du Community Manager en signant diverses déclarations, puis « oralement » s'agissant de la charge de travail qu'il peut ou non assumer (horaires de travail - qui peuvent varier d'une semaine à l'autre -, vacances, projets professionnels prenants, impératifs familiaux, autres loisirs, etc.). Dès lors, ce qui est « dû » (je te cite) réside dans cette relation de travail, et il faudrait même davantage parler de relation d'entraide, dont les joueurs méconnaissent les termes. (Et avant d'y répondre, - dont les joueurs n'ont pas à connaître les termes. Ce n'est pas parce que l'on est le bénéficiaire de services que l'on peut exiger de tout voir et de tout savoir sur la personne de ceux qui nous les prodiguent. Ce qui doit être communiqué est à l'appréciation de celui qui est en charge de la communauté, c'est-à-dire le Community Manager, qui fait lui-même partie d'une équipe dont il doit respecter les impératifs). En bref, il s'agit d'une organisation structurée, des humains derrière les claviers, personne n'a promis un engagement total et absolu. Ce qui n'empêche pas la passion et le souci de bien faire.
C'est justement parce que l'on pense donner « le meilleur de nous-mêmes » que l'on va défendre avec passion le bilan qui peut être le nôtre. Si demain, tu t'investis dans un projet où l'essentiel du travail est souterrain, tu auras deux réactions possibles : soit, prendre de la distance vis-à-vis de la critique (malheureusement c'est une fausse bonne idée parce qu'il n'y a rien de pire que rompre le dialogue, il vaut mieux une communication même difficile et perturbée que pas du tout - ne serait-ce même que pour l'équilibre de l'équipe de support dont le découragement en résulterait. Ceci n'aurait pour effet que de se couper d'une communauté que l'on sert, cela serait contre-productif sinon suicidaire donc), soit essayer de t'expliquer auprès de la poignée d'utilisateurs qui juge sans se représenter l'investissement quotidien. Bien sûr dans les limites assez strictes de la déclaration de confidentialité signée...
On va prendre du plaisir à aider, ce n'est pas pour autant que l'on peut se permettre d'être « transparent », parce que cela ne fait pas partie de l'engagement qui est celui d'un bénévole au sein de la communauté. Ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué... On peut avoir des discussions sincères entre nous, ici ou ailleurs, notamment en vertu de cette double casquette bénévole-joueur que nous portons ; cela n'empêche pas qu'il n'est aucune transparence possible dès lors que l'on s'est engagé à protéger les données des utilisateurs et celles d'InnoGames dans un spectre élargit, ceci au risque de poursuites judiciaires bien réelles. Ce sont des règles que vous connaissez tous, vous savez par exemple que l'on ne peut pas évoquer le dossier de bannissement d'un joueur avec nul autre que lui, donc encore moins ici en public. Alors, bien sûr que c'est difficile à gérer parce qu'il faut protéger les données privées des utilisateurs, alors que même dans l'intimité d'un ticket, il nous faut aussi protéger les données de la société et la nature de ses outils de détection (d'où cette impossibilité de communiquer en détails les éléments de preuves à charge). Ce n'est pas simple à gérer, c'est un défi d'équilibriste. Mais, ce n'est pas un défaut de volonté, ni celle de nuire, ou de ne pas être « agréable », c'est simplement une obligation liée à notre engagement. Il faut apprécier l'engagement dans tout ce qu'il implique, pas seulement dans son expression publique ou ce que vous pensez en connaître.
Bref, je trouve que répondre au ticket est le minimum vital. Un gros investissement ressemblerait plutôt à participer activement au forum, organiser des évenements pour la communauté, et toujours chercher à faire évoluer le jeu et sa communauté avec ses propres moyens, que ce soit des test personnels afin de trouver des bugs par exemple, ou faire des suggestions au développeur, ou encore développer des outils externe pour aider les joueurs, mettre en place des tutos etc. Chose que vous faite un peu avec le wiki, mais je pense que vous pouvez faire mieux notamment vis à vis des scripts.
L'engagement d'un bénévole assigné au support, c'est avant tout de gérer les tickets et de rechercher des infractions. Vu l'activité forums, la compétence s'est élargie récemment en termes de modération sur la base du volontariat. Mais, ce n'est pas à toi de définir quelle forme peut prendre l'investissement d'un bénévole. Cela dépend du facteur temps essentiellement, je reviendrais pas sur ce que je viens de dire... Mais Lapin a parfaitement complété, le facteur compétence s'ajoute tandis qu'il y a un traitement interne des bugs (signalés par forum, ticket ou même en privé sur un monde joué parce que les bénévoles ont une activité en jeu, puis testés et reproduits), des suggestions (qui peuvent être à l'initiative de discussions elles-mêmes internes), et des questions redondantes ( reçues par ticket - et le wiki qui est alimenté de façon alternative - mais ce n'est pas comme s'il y avait des grosses nouveautés tous les jours). Tous les bénévoles ne sont pas forcément compétents pour créer des outils externes ou des scripts, ou bien pour contrôler l'intégrité de scripts existants et les corriger de sorte à satisfaire les conditions de validation définies. L'engagement d'un bénévole, ce n'est pas d'être au four et au moulin... Sa responsabilité c'est de faire respecter les règles qui encadrent la vie de la communauté, de contrôler et de valider ou prévenir de potentielles dérives qui ne correspondraient pas à l'esprit du jeu, pas d'incarner à lui-seul cette même communauté, sinon cela n'a strictement aucun intérêt. L'investissement communautaire, c'est l'affaire de tous, cela ne pèse pas plus sur un bénévole qu'un joueur. Il faut être conscient des réalités...