[Commentaires] Concour numéro 3 : let's go! (Roleplay)

  • Auteur de la discussion DeletedUser9712
  • Date de début

DeletedUser9712

Guest
Vos commentaires et avis concernant ce concour sont les bienvenus ici :)
 

DeletedUser1662

Guest
J'y participerais.
En revanche y à t'il un maximum à ne pas dépasser?
Parce que je pense que si oui dites le avant que je me lance ^^
C'est toujours du 17 au 21?

Autre question, est on obligé de se mettre en personnage principal de son RP?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Apparemment, y a pas de max', mais le minimum est ridicule ><... un rp de 60 mots, on appelle çà le résumé du résumé du rp ... :rolleyes:

Pour ce qui de ta dernière question, non... Un rp, tu joues qui tu veux $.$'


Je participerai forcément. :)
 

DeletedUser1662

Guest
Bon tant mieux pour la limite parce que bon j'aime pas être bridé.
C'est vrai que 60 mots... c'est un peu minable.
 

DeletedUser

Guest
Je participerai aussi ;)

Je vous envoie un lien avec un tuto sympa sur le RP... bon, le lien est mort, heureusement j'avais le tuto sur mon PC ! Vive les spoilers !

I- Qu'est-ce que le Rôle-Play (abrégé RP)

A) En général

Le RP est le diminutif de Role-Play, qui signifie en français "Jouer un Rôle". "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Race, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui ci veut en parler, etc ...). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en œuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

B) Votre personnage

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... n'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister ci celui ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role-Play, il faut connaître le sien par cœur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intéresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.

C) Les règles de base du Rôle-Play

Il y'a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyenâgeuses" est conseillé[...]. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour :

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme) : Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général) : Salut à vous gueux ! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre :

Les exemples suivants sont des phrases types :
Comment vous portez vous en ce jour ?
Vous êtes vous remis de votre maladie ?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme !

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation :

Les exemples suivants sont des phrases types :
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme) : Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *fait un baise main*
(A un ennemi) : A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

D) L'écriture

Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc... Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en forme selon ce que vous faites :

Dans le jeu :
[HRP]blabla[/HRP] : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP). A n'utiliser qu'en dernier ressort, des abus d'HRP arriveront à des sanctions des modérateurs (taverniers).
*blabla* : Désigne une émotion ou une action.
Pour les pensées, il n'y a pas de mise en forme particulière, il suffit de préciser par des astérisques que votre personnage pense.
Exemple :
- *pense* J'irais bien boire une bière !
ou :
- *pense : "J'irais bien boire une bière !" *

Sur le forum :
[HRP]blabla[/HRP] : Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP). Evitez les smileys et autres, et il est conseillé d'écrire en petit le HRP.
blabla : Désigne la narration, comprenant également les actions et les émotions.
blabla : Désigne un dialogue, une pensée...
Il est plus que conseillé d'utiliser un code couleur, par exemple, une couleur pour les pensées, et une autre couleur pour les paroles, si votre personnage est seul, ou encore une couleur par personnage...
Je tiens à préciser que les mises en forme pour le forum ne sont pas obligatoires, ce sont des aides, des guides.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part' , vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.


Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose : derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de role n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Si vous voyez qu'un joueur ne connait pas le RP, au lieu de le "casser" et de l'humilier, indiquez lui l'adresse de cette page.

Conclusion :
Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play

A la base ce tuto est fait pour un jeu, donc la fin n'est pas valable dans toutes les sortes de RP.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je participerai également à ce concours :)

Il se peut que mon RP soit un de ceux que j'ai déjà postés sur le forum, mais si c'est comme pour les poèmes ça ne posera pas de problèmes, je pense ?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je voudrai également y partiticper, mais je ne sais pas ce qu'on doit faire !
 

DeletedUser

Guest
****** mais sérieux, dégage de là gros naab, tu commences à me taper sur les nerfs... Dégage !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser1662

Guest
Une petite info, pour avoir déjà écrit pas mal de petit RP (bon d'accord c'est pas d'hier) il me semble qu'il ne focalise pas obligatoirement sur une personne.
En effet, il peut aussi compter l'histoire d'une petite communautée ce me semble.
Enfin soit je vais faire pour m'éclater de toute façon et si je suis hors sujet je me serait au moins bien amusé ;)
 

DeletedUser

Guest
Je comprend pas

J'ai pas compris le principe , Ce qu'il fait faire dans ce concours ....
 

DeletedUser

Guest
Le RP c'est vrai que ça peut concerner plusieurs personnes. J'en fait aussi, et ça date d'aujourd'hui ;) un petit échantillon de ce que j'écris (ça concerne mon personnage dans un autre jeu, mais c'est long u_U) : Maïtoni : une arrivée difficile

Si vous trouvez des incohérences dans le début c'est que c'est expliqué après ^^
 

DeletedUser

Guest
S'il vous plait !

Ne dites pas "je participe" ou "je vais participer", ça floode le topic et ça ne sert à rien, contentez-vous d'envoyer vos créations à Whoozi :)
 

DeletedUser

Guest
J'ai une petite question, peut-être bête, mais une question quand même. Un roleplay s'écrit normalement à plusieurs, du moins minimum deux personnes. Une personne écrit avec son propre personnage, et la deuxième personne répond en mettant en scène son propre personne à elle. L'une ne peut pas contrôler le personnage de l'autre.

C'est du moins ce "roleplay" là qui est mis en scène sur le web dans les divers forums RPG.

J'aimerai donc un peu plus de précision, que doit -on faire exactement ? J'ai plutôt l'impression qu'on doit écrire un texte mettant en scène plusieurs personnages, cela ressemble plus à une nouvelle qu'à un roleplay.

Dans ce concours, est-ce qu'on doit suivre impérativement les règles du roleplay, par ce que si l'on suit le tutoriel posté en spoiler par je ne sais plus qui (désolée ^^), je me vois mal écrire un texte avec les actions écrites entre deux étoies ("* il se gratte la tête *").

Voilà, c'est à peu près toutes les questions que je me posais. Merci :)
 
Score de réaction
13
Un Rp peut très bien s'écrire tout seul, il suffit de faire évoluer un héros ou son personnage dans un milieu.
 

DeletedUser

Guest
Mais ce n'est donc pas un roleplay, c'est une simple nouvelle. Un texte quoi. Sinon toutes les nouvelles, tous les essais peuvent s'appeler des roleplay aussi alors. Je crois bien qu'il y a une différence.
 

DeletedUser1587

Guest
J'ai une petite question, peut-être bête, mais une question quand même. Un roleplay s'écrit normalement à plusieurs, du moins minimum deux personnes. Une personne écrit avec son propre personnage, et la deuxième personne répond en mettant en scène son propre personne à elle. L'une ne peut pas contrôler le personnage de l'autre.

C'est du moins ce "roleplay" là qui est mis en scène sur le web dans les divers forums RPG.

J'aimerai donc un peu plus de précision, que doit -on faire exactement ? J'ai plutôt l'impression qu'on doit écrire un texte mettant en scène plusieurs personnages, cela ressemble plus à une nouvelle qu'à un roleplay.

Dans ce concours, est-ce qu'on doit suivre impérativement les règles du roleplay, par ce que si l'on suit le tutoriel posté en spoiler par je ne sais plus qui (désolée ^^), je me vois mal écrire un texte avec les actions écrites entre deux étoies ("* il se gratte la tête *").

Voilà, c'est à peu près toutes les questions que je me posais. Merci :)

Le role play est une science fiction. Donc effectivement tu peux l'écrire a plusieurs mais chacun gère son pero, ou alors seul et toi seul décide de l'avenir des autres.

En gros tu dois écrire une nouvelle d'au moins 60 mots.
 

DeletedUser

Guest
Okay, merci beaucoup pour ta réponse :) De toute façon, ce sont les règles et je m'y plie.
 
Haut