Boîte à idées

  • Auteur de la discussion DeletedUser17465
  • Date de début

DeletedUser17465

Guest
Si vous avez des idées pour l'organisation de la gazette, son contenu, le graphisme... Venez nous en faire part ici ! ;)
 

DeletedUser8852

Guest
Vu qu'il faut bien quelqu'un pour inaugurer.

Je propose des articles pour la gazette.

  • Edito: Il y résumera les grosses actualités de la communauté.
  • Interview: On interview un joueur, membre du staff ou promotions récentes en quelques questions/réponses.
  • Débat: Série de question à plusieurs joueurs. A présenter comme une confrontation dont vous êtes le journaliste et le présentateur. L'humour et l'ironie y sont les bienvenues.
  • Bogue du mois: Y seront indiqués les bogues du mois résolus avec toujours une présentation humoristique.
  • Suggestion du mois: Y sont présentées avec originalité les suggestions du mois encore en cours de sondage.
  • Petites annonces: Annonces originales concernant Guerre Tribale
    (exemple:

    Annonce 008

    Ceci est un communiqué de l'ALF ( Alliance pour la Libération du Flood) !
    Nous exigeons dès à présent les aménagements suivants:

    1. La suppression des modos empêcheurs de flooder en rond
    2. La fin de la règle infamante du double post
    3. Le droit de parler d'autre chose que du sujet en cours
    4. Le droit d'écrire 10 fois le message "zsedcrfvtgbyhn" sans sanction parce que ça arrive à tout le monde de s'endormir sur son clavier.
    5. On Ve + de Lol !!! PAsse KE C TRO KOOL *

    * Cette dernière proposition émane de la section OASMS ( Oui Aux Short Message Service ))
  • A vous la parole: Voir ici
  • Détente: Petits jeux (mots mêlés, mots croisés, jeu des 7 différences, blagues ...)
  • Statistiques: Les statistiques des mondes. (top alliance, top joueur, progression...)
  • Concours:Je sais pas si vous en faite ici mais sur cette page sera présentée le concours du mois, avec son règlement ainsi que les gagnants du mois dernier.
  • Crédits:Fait par la personne qui s'occupe de la mise en page. Ils résument la liste des rédacteur, des invités ainsi que tous ceux qui ont participer à la mise en œuvre du numéro.
  • Recrutement:Une partie recrutement ou y est mise l'annonce de recrutement (par par la personne de la mise en page).

Je pense que j'ai fais le tour en gros. Je n'ai pas mis les petites parties mais si vous voulez bien vous inspirez regardez ce numéro. Je pense qu'il est important de s'en inspirer afin de partir sur des bases solides.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'avais pensé à une nouvelle rubrique, non présente sur la gazette de Grepolis, histoire de se démarquer quand même un peu ^^.

Le Copiteur :
(Nom à préciser...)
On prend un média du monde réel (IRL) et on le copie à la sauce tribalienne. Genre, une pub bien connue de voiture, on la modifie en en faisant la pub pour un cheval pour les éclaireurs. Bien entendu, les médias seront réduits à l'image et au texte...
 

DeletedUser

Guest
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée néanmoins comme on a des Français, des Belges, des Canadiens, etc ... ça va être dur de trouver une pub qui puisse être reconnue par tous. Moi-même, par exemple, je n'ai même pas la télé et je ne suis pas en France alors c'est pour dire ^^ Après c'est vrai que y'a les classiques (style la pub " c'est la MAF que j'préfère, c'est la MAF ! ") donc bon si t'as un exemple à donner je pense qu'on pourra se faire une idée un peu plus précise ^^

Sinon j'aurais moi aussi quelques idées à ajouter, n'hésitez pas à me donner votre avis dessus :

1) La Création du Mois: Définie sur un coup de coeur d'un des membres de la Gazette en passant dans les galeries ou dans la section graphique en général. On présente la signature en premier suivie, en dessous (ou à côté, tout dépendra de la forme qu'on donne lors de la mise en page je suppose) les commentaires intéressants qui ont été fait par la suite (sous forme de citations partielles, comme on peut en voir sur la 4ème de couverture de certains livres). Vous savez, style: « C'est vraiment une belle création dans l'ensemble ... » par X, etc ... Un seul prérequis: que la création ait été faite durant le mois.

2) Le Texte du Mois: La même chose que ci-dessus avec les textes/RPs (qui peuvent être fait pour l'occasion).

3) Le Bar de la Gazette: Je verrais bien ça avant ou après l'édito. L'idée serait de faire un petit texte (moins d'une demi page), si possible avec des images, et l'ensemble sur un thème très humoristique, et qui retracerait un peu la vie des membres de la Gazette et tout. On peut se choisir un thème différent à chaque fois ou alors en prendre un et le continuer au fil des numéros en se basant sur nos petits surnoms et jeux de mots =) Libre à vous de donner de faire des suggestions à ce sujet ! ^^
 

DeletedUser

Guest
Le roman feuilleton à plusieurs mains.

Le principe est simple, on écrit un roman à suite, mais chaque mois, l'écrivain change. De préférence, un écrivain ne faisant pas partie de l'équipe de rédaction (Sauf pour le premier) : histoire de donner du sens à "Pour la Communauté, par la Communauté".
 

DeletedUser

Guest
La vie du forum

Ca reprend un peu le principe du Tribal enchaîné (enfin, si j'ai bien lu ce dernier ^^). En gros, c'est une chronique humoristique et ironique des évènements qui se sont déroulés sur le forum. On a le droit de rajouter un ou plusieurs évènements fictifs pour mettre un peu de piment. Bien sûr, il faudra demander l'autorisation aux personnes concernées.
 

DeletedUser331

Guest
  • Interview: On interview un joueur, membre du staff ou promotions récentes en quelques questions/réponses.

Des interviews avec plusieurs joueurs est intéressant.
La parole change d'un joueur à un autre.
Le groupe de joueurs peut-être choisit en fonction de plusieurs critères :

- Un membre par tribu dans le top 5 des tribus d'un monde
- 5 premiers joueurs d'un monde
- Des joueurs différents sur des mondes différents donnant leur point de vue sur leur monde à eux.
 

DeletedUser8852

Guest
Pour les groupes de joueurs il y a le débat.

Pour ce qui des question par monde, c'est le VALP
 

DeletedUser

Guest
Pour information, je suis en train d'essayer d'établir un plan mais je mets un peu de temps pour qu'il soit le plus détaillé possible et surtout le meilleur possible.
D'ici une vingtaine de minutes, je pense que je l'aurais fini et il pourra nous servir de base pour rajouter ou non ce qui est proposé ici.

Car le travail devra être limité puisque nous ne sommes pas non plus une équipe de 100 personnes et de plus, introduire de nouvelles choses chaque mois est un atout donc on ne devrait pas tout mettre dès le premier numéro sinon, nous ne surprendrions plus les lecteurs chaque mois
 

DeletedUser

Guest
L'intérêt c'est aussi de voir ce que l'on " veut " ou " voudrait " mettre dedans. Bien sûr, le premier numéro ne comportera pas tout (notamment les concours, les signatures/textes du mois ne seront pas forcément prêts à temps -quoique- et on gardera ça pour le second numéro) néanmoins rajouter une nouvelle chose tous les mois ou à tous les numéros ça va être dur o_O' Même les gros journaux / magazines ont un plan général qu'ils suivent et ce qui change chaque mois c'est le fond. La forme peut bien rester la même du moment qu'elle est bonne ;)
 

DeletedUser

Guest
Je commence à réfléchir un peu aux graphismes. Pour l'instant, j'en suis aux police que l'on utilisera pour la Gazette.

Pour les titres, je pense qu'une police gothique irait bien. On peu avoir le choix entre une police plutôt carrée et une autre, plus fluide. Perso, je préfère la seconde.

Pour le texte, ne pas mettre de police gothique ou autre car ce sera très lourd à la fin. Plutôt privilégier une police toute bête mais belle, comme Garamond. (Y'en a plein, on choisira au hasard)
 

DeletedUser331

Guest
Je commence à réfléchir un peu aux graphismes. Pour l'instant, j'en suis aux police que l'on utilisera pour la Gazette.

Pour les titres, je pense qu'une police gothique irait bien. On peu avoir le choix entre une police plutôt carrée et une autre, plus fluide. Perso, je préfère la seconde.

Pour le texte, ne pas mettre de police gothique ou autre car ce sera très lourd à la fin. Plutôt privilégier une police toute bête mais belle, comme Garamond. (Y'en a plein, on choisira au hasard)

Je préfère ta première police, pour un titre, ça le fait mieux ;)
 

DeletedUser

Guest
Les polices que tu proposes tiendront plus dans le cadre d'un gros titre. En fonction de ce que l'on mettra dans la Gazette et de l'espace que l'on donnera à chaque section il se peut que ça ne collera pas bien, auquel cas une police moins " épaisse " sera peut-être à privilégier. Pour ma part, en ce qui nous concerne, je privilégierais des typos style Riven, Palatino Linotype ou encore Pieces of Eight / Black Chancery ou même Endor / Fire of Ysgard pour un style plus prononcé.

Edit : Riven
Pieces of Eight
Black Chancery
Endor
Fire of Ysgard
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser331

Guest
Pour moi, ta dernière police n'est pas à prendre.
Bien que ça fait plus moyen âge, je trouve ça facile à confondre les V et les U par exemple.
J'opterais plutôt pour la 2e ou la 1ere qui est la plus simple.

Ensuite, pour la déroulement de la Gazette, je trouve bien de faire :

  • Sommaire
  • Edito
  • Petites annonces
  • Interviews/Débats
  • Pub
  • Bogues et suggestions
  • Pub
  • Création du mois
  • Texte du mois
  • Pub
  • Statistiques des mondes
  • A vous la parole
  • Pub
  • Roman feuilleton à plusieurs mains
  • Bar de la Gazette
  • Détente
  • Concours
  • Vie du forum
  • Crédits
  • Recrutements

Peut-être que les interviews tout de suite, c'est assez barbant, ça ne donne pas vraiment envie au lecteur d'entrer de jeu de lire un gros pavé donc je privilégierai de les séparer par des pubs, c'est pourquoi je les ai mis en 4e position.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai repris toutes les parties que vous aviez proposés, après je doute que l'on mette tout ça à chaque fois dans une Gazette ;)
On pourra supprimer des parties en fonction des mois et de nos résultats.
 

DeletedUser

Guest
Moi ça me va, sauf que je placerais la section " créations / texte du mois " plus bas au niveau des pages détente (soit avant soit après). En tout cas pas avant tout ce qui concerne les mondes et le jeu IG.
 

DeletedUser331

Guest
Juste après le à vous la parole alors, ça me semble mieux en effet.
 

DeletedUser

Guest
Oui c'est un bon plan mais peut-être un peu ambitieux pour un premier numéro :confused:

De toute façon, j'imagine qu'on reste sur un plan simplifié :

  • Concernant Guerre Tribale
  • Concernant le forum
  • Concernant la gazette

Là, le plan semble être bon donc il faudrait se partager le boulot et commencer chacun par le plus important comme ça, le facultatif pourrait être enlevé si on a pas le temps de finir à temps donc le numéro serait prêt
 

DeletedUser

Guest
Ce n'est qu'une suggestion mais pour les articles principaux je propose qu'on attende la 2nde semaine, voir la 3ème, du mois afin de vraiment pondre un article le plus récent possible. Au mieux on pourra toujours avoir un premier article de près dès la 2nde semaine et si jamais un gros truc arrive entre temps on peut le couvrir rapidement avant parution de la Gazette. En ce qui concerne les débats, il faudrait commencer par ouvrir une section à cet effet (publique, ça permettra aussi aux membres de lancer d'autres débats) et le plus tôt sera toujours le mieux pour être sûr d'avoir le plus de commentaires possibles. Là déjà on a un article tout désigné: « le 1er recrutement de John depuis son arrivée, une vague de nouveaux staffiens dans la place suivis par vos reporters préférés » ;) On peut aussi très bien en faire un sur la V7 (limite en profiter pour faire un résumé des versions antécédentes).
 

DeletedUser

Guest
Ah oui, j'allais oublier...

Je ne suis pas super bien informé ici mais c'est juste une question de temps car comme vous l'aurez remarqué, je suis inscrit que depuis le mois dernier sur le forum.
Donc pour le premier numéro, je préfère faire en priorité ce qui ne concerne pas l'actualité pour éviter de dire des bêtises ou de ne pas dire l'essentiel.
Mais je peux me charger de faire les classements inter-mondiaux des alliances et des joueurs (par contre, je fais sur excel donc si on veut qu'il soit esthétique, faudra qu'un graphiste le reprenne après).
 

DeletedUser

Guest
Pour ce qui est des classements des mondes, tu peux t'amuser à passer sur les divers sites de statistiques affiliés à GT: TWplus, Tools4TW et TW stats. Dans des précédentes éditions de la Gazette on faisait un simple screen la veille en l'adaptant pour mettre ça dans la gazette et voila =) Pour ma part je pense pouvoir m'occuper de la section " Création du Mois ", les interviews/débats aussi si besoin est, etc ... En fait je suis assez polyvalent. Mis à part ce qui concerne l'ingame (vu que je ne joue plus) j'aurais du mal mais sinon le reste ne devrait pas me poser trop de problèmes. Ah, je peux aussi m'occuper de la correction (je pense que ça ne dérangera personne ? ^^), aider pour les graphismes (ça faudra surement voir avec John aussi, il m'a parlé d'une base/d'un modèle donc peut-être que y'aura sans doutes plus d'idées en voyant ce qu'il avait déjà sinon pour tout ce qui est papier & co. on pourra reprendre ce que j'avais fais pour le Chroniqueur vu que j'ai encore le Schéma sous la main) 'fin voila ^^'
 
Haut