Battle : Le rève

  • Auteur de la discussion DeletedUser23729
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser9745

Guest
Mais non, Euromillions est passé sur TF1 comme le loto ? :eek:

Prochaine fois, promis, je m'applique, mais y'a des périodes ou on est surchargés et on peut pas trop s'investir ^^.
 

DeletedUser26568

Guest
Je voterais sen doute demain mais je félicite les participant :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Alors, d'avance, je me suis avancé à des estimations quant aux auteurs, estimations qui ne changent bien sûr pas grand chose à ma vision des textes sinon que certains de mes conseils tombent plus ou moins à l'eau, haha. Je préviens, car j'ai des doutes sur les textes 1 et 3.

Texte N°1
Note : 9/20
Commentaires : Waouw. Bon, tu dois être débutant. Je n'ai donc pas grand chose à dire, sinon que tu progresseras à force de pratique, de persévérance, de relecture, de correction. Tu tâtonnes encore beaucoup. La forme est pauvre, mais au moins il n'y a pas trop de fautes. Ton histoire a cousu pas mal de clichés ensemble. J'imagine que tu dois être adolescent pour imaginer que les rêves " de beaucoup d'hommes " soient si stéréotypés. C'est personnellement le genre de remarques qui me chassent d'un texte. Étrangement, le concept de glissement d'un univers parallèle à un autre par une grosse cuite m'a plu. :D Maintenant, la fin est désolante de facilité. Simplement amusante sur la dernière phrase des gosses.
Ne cesse pas d'écrire, ça viendra.


Texte N°2
Note : 12/20
Commentaires : Quel pauvre homme que cet ivrogne. Y a quelques maladresses dans la syntaxe, notamment dans le premier paragraphe, qui rendent la lecture plutôt hard. Pas mal de répétitions. Go crisco -> http://www.crisco.unicaen.fr/des/
C'est un texte correct, de loin pas le meilleur que tu aies produit, de très loin pas le meilleur que j'ai lu dans cette section (bon, je suis là depuis le début aussi, ça aide pas). Le côté anti-héros impuissant, baloté par les évènements est sympathique. Sur un format si court, il perd un peu de force tout de même, devient un peu exaspérant tant les structures sont visibles. Je te sens peut être aussi un peu enfermé dans ton style, même si je comprends tout à fait qu'à notre niveau d'écriture, cela ne soit pas si dérangeant que ça. J'aimerais voir d'un autre Bachtel, qui prendrait plus de risques. Après, je ne veux pas te diriger vers quelque chose que tu n'apprécierais pas. Maintenant, je sais pour t'avoir vu toucher à du steampunk à un moment, à de courts essais réalistes, avec la mafia, le shoejob sur nos WW ; que t'es capable de faire autre chose, et de le faire bien. Peut être qu'aussi, je me suis banni du cercle SF et Fantasy, que je n'éprouve plus grand chose à ce sujet. Grundor arrivait pourtant à me faire plaisir, bien badass qu'il est. Ici, j'ai l'impression de voir des vieux films de fantasy, à la structure très redondante, avec des figures achetées pas chères en ce sens qu'on doit pouvoir les retrouver un peu partout, dans un peu tous les romans de fantasy. C'est dommage.

Texte N°3
Note : 11/20
Commentaires : "d’une très grande élégance." Mmh c'est étrangement écartelé entre modestie formelle et une grandiloquence comme non-assumée. Si tu pars sur une envolée de grands termes, fais-le jusqu'au bout. Là, ça se rétame la gueule.
" Les regards se détournent vers moi. " se retournent serait mieux passer. Ce genre d'inversion sémantique aurait peut être eu sa place dans un autre contexte. Là, ça passe comme une maladresse, un cheveu sur la soupe.
" « Qu’est ce que j’ai ! C’est pas possible ça. » ", certes, la colère nous fait parfois lâcher des phrases pathétiques. Mais de là à si peu de naturel, il y a plus qu'un pas.
" soufflé-je " VADE RETRO SATANAS !!
" crié-je " Ooooooh boy...
et mais.. encore un. STOP.

Allez, au début, je me disais que ça serait le meilleur texte des trois, malgré les stéréotypes retentissants. J'imaginais d'ailleurs que c'était calculé, pour nous faire déchanter. Effectivement, il y a eu un mouvement dans ce sens-là, hélas dans des tons en deçà de ce que j'avais pu espérer. A vrai dire, tu m'as fait penser à toutes ces comédies romantiques, à ces drames à l'eau de rose. Mettre en scène les grands de ce monde, dans leur pathos le plus minable, au sommet de leur Babylone, il y aurait pu se faire un beau texte, voire un grand texte. Je suis plutôt déçu par ce retournement mièvre, qui finalement était prédit et que j'avais mal interprété. Je sens ce texte plutôt bâclé, et, si je devine bien l'auteur, j'en suis d'autant plus désolé pour lui. Dans les réactions amoureuses si futiles et si faciles, on sent vraiment que ton écriture devient creuse. J'imagine bien que tu as dû toi-même vivre quelques relations et je t'encourage, à l'avenir, si tu comptes réécrire dessus, à y mettre de tes propres tripes. Ou, si c'était déjà le cas, à écrire de façon à ce que ça sente vraiment bon le viscéral. Le format ne s'y prête pas, encore une fois, c'est vrai. Mais il y a toujours des astuces qui permettent de tout suggérer en quelques mots, en quelques lignes. D'ailleurs, content que tu continues d'écrire. Hop, je fais une petite acrobatie mais pour en revenir à cette viscéralité, le réalisme a son mot à dire si tu veux la voir jaillir.


Bon courage à vous tous dans la suite de vos entreprises, et notamment dans celle de remettre à flot cette section ou du moins ne pas la laisser trop se noyer.

Edit : Oui d'accord, il semble que ce soit Riririri l'auteur du premier texte. Ce qui est encore plus décevant. Par contre, c'est d'autant mieux pour le lapin, là. Bien, gars. Très bien. Continue.
 

DeletedUser

Guest
Merci d'avoir voté chou :). Tu me connais, ce genre de format me gêne terriblement dans la mise en place de mon personnage, si je creusais autant que je le voudrais, ça donnerait 20000 caractères où il ne se passe que très peu de choses. Les descriptions me soulent à la lecture et pourtant j'aime en faire pour que le lecteur puisse avoir la même image que moi dans la tête. Pour ce qui est de la Fantasy ça me prendrait bcp trop de temps et de peine d'inventer moi-même un univers bien spécial pour une simple battle, j'essaye de me baser sur des choses déjà lues, en y apportant qques petites touches. Comme tu l'as dit, ce n'est pas une grande prise de risque puisque c'est le genre avec lequel j'ai le plus d'affinités.
 

Lapin.

Vidame
Score de réaction
186
Pour les "crié-je", j'avais cru lire dans des textes au présent qu'il fallait mettre un -é dans de telles situations. ^^
J'ai peut être mal compris!
 

DeletedUser162

Guest
Ca y est, Déca copie mes notes :p

Je plussoie tes comm' en tout cas
 

DeletedUser

Guest
Pour les "crié-je", j'avais cru lire dans des textes au présent qu'il fallait mettre un -é dans de telles situations. ^^
J'ai peut être mal compris!

Tu as sans doute mal compris, mon garçon ^^ ou alors, je finis cul sec ma bouteille de champagne.
 

DeletedUser

Guest
T'as du relier ça à la forme "dussé-je", qui est, très précisément la "première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif lors de la postposition du sujet principalement dans une phrase interrogative ou interronégative".

Maintenant je suis curieux de savoir ce que donnerait effectivement cette inversion sujet-verbe pour les verbes du premier groupe au présent, parce qu'il est certain que crie-je, c'est très moche.
 

Lapin.

Vidame
Score de réaction
186
J'ai retrouvé le passage du livre en question ( Effacée de Teri Terry ==> livre à ma soeur donc no comment :x) :

"Avant que j'aie eu le temps de réagir, elle me serre le bras d'une main et de l'autre m'enfonce l'aiguille d'une seringue dans l'épaule.
- C'est quoi ? demandé-je une fois libérée de son étreinte."

Donc peut-être que c'est la traduction qui fait que... Je ne sais pas trop ^^

PS : j'espère que tu n'aura pas à finir ta bouteille ^^
 

DeletedUser24505

Guest
Oui enfin ça n'existe pas dans la langue française, on dit "demandaige", évidemment.
 

DeletedUser

Guest
Tu peux me passer un lien qui confirmerait cette forme de "demandaige" ? J'me suis renseigné de me côté et on m'a dit que la forme "demandé-je" était plus courante.
 

DeletedUser25685

Guest
C'est bien "demandé-je".Nous sommes au présent de l'indicatif, verbe du 1er groupe : je me demande. L'inversion du sujet, liée à la tournure interrogative, donnera me demande-je ?. La finale "e" du verbe conjugué a été transformée en "é" pour des raisons d'euphonie mais je croit que c'est plutôt utilisé dans certains récit mais à l'oral cela ne s'emploi que lorsque l'on raconte quelque chose.:D

Je dois voter mais j'ai la fléme.:mad:
 

DeletedUser

Guest
Haaaan. Nan, je la réserve pour la boire avec un de mes profs. Désolé :D
 

DeletedUser24505

Guest
C'est bien "demandé-je".Nous sommes au présent de l'indicatif, verbe du 1er groupe : je me demande. L'inversion du sujet, liée à la tournure interrogative, donnera me demande-je ?. La finale "e" du verbe conjugué a été transformée en "é" pour des raisons d'euphonie mais je croit que c'est plutôt utilisé dans certains récit mais à l'oral cela ne s'emploi que lorsque l'on raconte quelque chose.:D

Je dois voter mais j'ai la fléme.:mad:

Je compte pas te croire, perso j'écris "demandais-je", et qu'on vienne me dire que c'est faux si vous êtes des hommes :eek:

La flemme* :D

Nyctal : Quand Dieu parle, y'a pas besoin de preuves. C'est demandaige, basta. Namého.
 

DeletedUser25685

Guest
Donc tu me dit que tout les sites de français de Google mentent ?:D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut