L'auteur de cet article a tout-à-fait raison.
Les joueurs Déf sont défavorisés largement en début de monde.
Tout d'abord, il convient de réfléchir un peu, même si on connaît exactement toutes les ficelles du jeu.
Piller avec de la déf n'existe pas, si ce n'est les premiers jours de pillages. Les inconvénients sont très nombreux. Je ne rentre pas dans ces détails.
A partir de ce moment là, les joueurs Off ne cesse de prendre de plus en plus de l'avance.
Pourquoi?
Tout simplement parce que le jeu n'est pas terminé en soi. Il faut le réactualiser et rajouter ce qu'il fait défaut:
c'est-à-dire qu'il faut donner la possibilité aux joueurs Déf de pouvoir piller aussi bien que les joueurs Off.
Pour cela rien de mieux qu'une mini-révolution dans le jeu, qui peut-être très apprécié par les joueurs Déf et même par les joueurs Off:
En donnant la possibilité aux joueurs Déf d'attaquer et de piller les barbares et autres en utilisant uniquement leur statistique de défense. Leur statistique d'attaque ne leur servirai donc plus à rien. On pourrait même parler de le supprimer.
Par exemple si j'attaque avec 1 cav lourd pour piller un barbare, les statistiques à prendre en considération pour une attaque serait sa déf, soit 200 en attaque s'il attaque un piéton, soit 80 en attaque s'il attaque un clég et soit 180 s'il attaque un archer monté.
On pourrait s'en apercevoir facilement que les missions de pillage seraient désormais disponible aussi intensivement que pour les joueurs Off.
Qu'en est-il d'attaquer des joueurs Off dans ce cas?
Même Principe:
Par exemple le joueur Off dispose de 2 000 bubu et de 1 000 clég. Le joueur Déf dispose de 2 000 épée et 4 000 lancier.
Le joueur Déf voulant viser le joueur Off envoie sa Déf en attaque.
Les 2 000 épée attaquent donc avec 50 en attaque générale contre les bubu et 15 en attaque contre cavalerie. Les bubu quand à eux défendront avec leur 40 en attaque.
Ici il faudra faire attention, car les bubu défendront avec 40 en défense, mais il faudra dire contre qui?
J'arrête ici l'élaboration de nouveaux paramètres, vu qu'il faut réfléchir davantage dessus. Mais l'idée reste excellente.
Une deuxième idée serait de supprimer complètement les statistiques de déf et attaques et les remplacer uniquement par 1 seul statistique d'attaque mais qui comporterait suivant les unités des bonus contre telle ou telle type d'unités et des résistances (malus) contre telle ou telle type d'unités.
Pour terminer, oui le coplayage transforme le petit chien en pit-bull. Mieux vaut donc le réglementer correctement.