[Aide au Jeu] Faire un ScreenShot

  • Auteur de la discussion Inadin
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous,

Je ne vous prends pas pour des idiots, mais certains d'entre-vous (et vous pouvez dire ce que vous voulez, au début j'avais carrément du mal moi aussi ><) ont beaucoup de mal à faire des captures d'écrans (ScreenShot). A quoi sert des captures d'écrans ? A diverses choses, comme par exemples montrer quelque chose de précis (comme un classement, ou un Rc) que vous voyez à l'écran, et donc bien souvent, les auters ne voient pas. Bon, c'est assez tordu, mais quand on vous demandera un Screen, vous saurez en faire au moins. :p

Première méthode (rapide)

La première méthode consiste à appuyer sur la touche imp écr de votre écran. Souvent, elle se trouve juste au dessus de la touche "ver num". Notez qu'il faudra peut être presser un autre bouton afin d'appuyer sur la touche désirée, et non celle par défaut lorsqu'on clique "normalement". Une fois que c'est fait, rendez-vous dans un logiciel de dessin, comme par exemple Paint. Faîtes Ctrl+V et vous allez voir votre magnifique capture d'écran dans Paint. Ensuite, allez dans le menu et dans enregistrer sous, et là, vous choississez le format que vous désirez pour enregistrer votre image.

Pour une image de qualité (qui prend aussi plus de place en mémoire, mais bon, c'est plus ce qui manque la mémoire sur les ordinateurs maintenant), je vous conseille de choisir l'extension .PNG.

C'est bien, vous avez réussi à prendre une capture d'écran, mais c'est pas parfait. ;) Voyons la seconde méthode.

Seconde méthode (plus difficile mais mieux)

La seconde méthode est un peu plus compliquée, et demande un peu plus de logiciels. En effet, il vous faudra The Gimp. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger.

Une fois que vous avez Gimp, ouvrez ce dernier et allez dans fichier, créer, capture d'écran. Maintenant deux solutions :

1) Vous voulez prendre une capture d'écran entière (vous pourrez toujours la modifier plus tard).
2) Vous voulez prendre une capture d'écran d'une fenêtre seulement (vous pourrez toujours la modifier plus tard).

Dans le premier cas, cocher la seconde case, et choississez à combien de secondes la capture d'écran va être prise après la validation avec le bouton Capturer.

Dans le second cas, c'est pareil sauf que vous mettez le sorte de curseur qui apparaît sur la fenêtre que vous voulez capturer.

Ensuite, le Screen va aparaître. Et avec Gimp, le gros avantage, c'est que vous pouvez modifier le screen très facilement. Pour cela, servez-vous des outils à dispositions. Enregistrez le screen ensuite. Notez que sur Gimp vous pouvez enregistrer en .xcf qui est le format de Gimp. Je vais pas rentrer dans les détails, Google est votre ami pour ça.


Le tuto se fini donc, c'était très simple donc il n'y a pas 40 explications. Je vous laisse découvrir et vous amuser. ;)

Bon jeu et bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10103

Guest
Merci pur le tuto,je vais tester la 2eme méthode,je connaissais déjà la 1ere:)
 

DeletedUser16542

Guest
Bienvenue !
Ahhh merde !
C'est pas ici !

Donc on va dire "Très bon tuto" ! :D
 

DeletedUser17327

Guest
Je précise aussi qu'il existe un certain logiciel efficace , rapide et simple pour les retouch d'image et surtout il est gratuit :)

Voici le lien pour le telecharger : http://www.photofiltre-studio.com/download.htm d'ailleurs le lien vous envoi vers le site officiel où vous trouverez aussi des petits tuto :)

Le logiciel s'appelle : photofiltre (oai oai je sais il est très conu ^^ )

Et j'allais oublier , super tuto inadin :)

Allez bonne continuation les tribaliens ^^ .
 

DeletedUser

Guest
Pour les utilisateurs de Windows 7, il existe un logiciel intégré nommé "Capture". Très simple d'utilisation, vous pouvez séléctionner la zone de l'écran a capturer... C'est plus simple que les 2 solutions dites précédemment...
 

DeletedUser

Guest
Pour les utilisateurs de Windows 7, il existe un logiciel intégré nommé "Capture". Très simple d'utilisation, vous pouvez séléctionner la zone de l'écran a capturer... C'est plus simple que les 2 solutions dites précédemment...

J'ai Windows 7, mais je connais pas cette solution. Pourrais-tu l'expliquer (je la mettrais dans le tutoriel si tu veux bien) ? :)

EDIT : A oui, j'ai vu le logiciel et je l'ai testé. Très intéressant en effet. :)
 

DeletedUser9522

Guest
Pour les utilisateurs de Mac le logiciel Capture existe depuis pas mal d'années et même un mioche réussirai à s'en servir ;-)
 

DeletedUser

Guest
J'vois pas l'utilité de la seconde méthode, tu fais imp.écran (ou autre), tu colles sur gimp (ou autre), ça revient au même et c'est plus rapide ...
@rifle : photofiltre studio est pas gratuit, c'est photofiltre tout court qui est gratuit. Et Gimp l'est aussi.
 

DeletedUser13500

Guest
reponse

Je rajoute que sur certains ordis comme le mien : le screen peut se faire avec la touche: "PrtSc Sys Req"

Le procédé est le meme;)
 

DeletedUser

Guest
Sur Linux aussi il y à un mini logiciel pré installer permettant de faire des captures.
Il se lance tout seul quand on clique sur Imp.écr et il suffit de choisir le dossier de destination de l'image.
Vive Linux ! =)
 

DeletedUser

Guest
Sur Linux aussi il y à un mini logiciel pré installer permettant de faire des captures.
Il se lance tout seul quand on clique sur Imp.écr et il suffit de choisir le dossier de destination de l'image.
Vive Linux ! =)

Ouai enfin c'est un package d'origine avec L'os , donc bon juste pas besoin de faire la manip avec paint ( logique il est pas présent ... ) , c'est pas une découverte , mais sinon tu peux aussi faire la manip avec GIMP prés installé ;).
 

DeletedUser19852

Guest
Heu je comprend pas la 2iem méthode,je ne veux faire un screen que de mes troupes,je dois faire quoi?

zoomé ma page et faire un screen?
d'abord screen toute la page et puis la mettre sur gimp?

enfin je comprend pas cette méthode on peux me ré expliqué + en détail?
merci :)
 

DeletedUser

Guest
Si tu veux screener juste une partie de ton écran il te faut une version récente de Windows, Mac, ... lance l'outil capture et sélectionne ce que tu veux screener.
 

DeletedUser

Guest
[Désolé du double-post]

Voilà un tutoriel que j'avais fait pour un soute dont je suis modérateur :
Comment faire un screenshot?
Sur le forum, si vous voulez montrer un bug ou nous montrer un personnage, on vous demandera souvent de "faire un screen", c'est à dire de faire une image de tout votre écran.
Je vais vous expliquez comment faire un screen shoot.
Pour commencer, il vous faut quelques petites choses : Un clavier (...), une connexion internet et un logiciel d'image (Paint, Photofiltre, THE GIMP, ect..). Mais "Paint" fera tout à fait l'affaire pour ça.

Voici les méthodes:

Windows

Méthode 1, Moins simple et moins rapide
Étape 1 : Positionnez-vous sur la page où vous désirez faire votre screenshot.
Étape 2 : Appuyez sur la touche "Imp écr Syst" ou "Print Screen" de ton clavier
PS : Si tu as un ordinateur portable, il est possible que tu doives appuyer sur "Fn" (souvent en bas à gauche) en même temps.
Étape 3 : Ouvrez un logiciel du travail de l'image (Paint, ...). Voici comment faire : Ouvrez un logiciel d'édition d'image. Si tu n'en as pas, lance "Paint" (Menu démarrer -> Tout les Programmes -> Accessoires -> Paint).
Dans le logiciel va au menu "édition", puis "coller". (Pour autres que Paint il faudra créer un nouveau fichier d'abord).
Étape 4 : Vous faites un clic droit -> Coller dans la page blanche. A gauche de votre édition de Paint se trouve normalement une boîte à outils, sélectionner, celui de la colonne de droite tout en haut. Avec, vous encadrez ce que vous désirez "screener", quand vous avez fait votre sélection, vous faites copier. Ensuite Fichier -> Nouveau -> Ne pas enregistrer. Vous aurez normalement une autre zone qui apparaîtra. Oui l'ancienne a disparu, se n'est pas grave. Vous vous retrouvez donc devant une feuille vierge. Vous agrandissez alors au maximum votre feuille (Toutes la taille de l'écran devrait suffire. Puis vous faites clic droit -> Coller. Votre image que vous aviez copié est alors de nouveau là. Vous faites ensuite : Fichier -> Enregistrer sous. Vous choisissez alors le nom de votre image.
Étape 5 : Vous vous rendez sur un hébergeur d'image, comme Imageshack (http://imageshack.us). Vous cliquez sur "Browse" et double-cliquez sur votre image. Vous faites alors "Héberger maintenant. Vous récupérez donc le lien de l'image hébergée, et vous pouvez la poster ici comme ceci : le lien de votre image[/img*] (sans * à la fin). Copiez-le dans votre prochain message sur le forum. Si ça a bien marché, les autres pourront cliquer dessus, et verront l'image.

[b]Méthode 2,[/b] [i]Plus simple et plus rapide.[/i]
[u]Étape 1 :[/u] Ouvrez l'outil capture (Paint ...) (Menu Démarrer -> Tout les programmes -> Accessoires -> Outil Capture).
[u]Étape 2 :[/u] Sélectionner votre image. Elle apparaitra alors dans votre fenêtre, faites donc : "Enregistrer". Vous tapez le nom de votre image.
[u]Étape 3 :[/u] Vous vous rendez sur un hébergeur d'image, comme Imageshack ([url]http://imageshack.us[/url]). Vous cliquez sur "Browse" et double-cliquez sur votre image. Vous faites alors "Héberger maintenant. Vous récupérez donc le lien de l'image hébergée, et vous pouvez la poster ici comme ceci : [img]le lien de votre image[/img*] (sans * à la fin). Copiez-le dans votre prochain message sur le forum. Si ça a bien marché, les autres pourront cliquer dessus, et verront l'image.

Vous l'aurez vite compris, nous vous conseillons de loin la deuxième méthode.

[b][u]Mac[/u][/b]

[b][i][u]Capture de la totalité de l'écran[/u][/i][/b]

Il suffit d'appuyer simultanément sur Pomme (à gauche de la barre espace), Maj (au dessus de fn) et 3 (le 3 au dessus des lettres Z et E et pas sur le pavé numérique)

[b][i][u]Capture d'une partie de l'écran[/u][/i][/b]

Il suffit d'appuyer simultanément sur Pomme, Maj, et 4 ( le 4 au dessus des lettres E et R et pas le pavé numérique! ). Un pointeur apparait, il suffit de le placer à l'endroit voulu puis de faire glisser ce dernier (en restant appuyer sur le bouton de la souris) sur la totalité de la zone à capturer.

[b][i][u]Capture d'une fenêtre, du dock, de la barre des menus...[/u][/i][/b]

Il suffit d'appuyer simultanément sur Pomme, Maj, 4 et sur la barre espace. Un mini appareil photo apparait, il suffit de le déplacer avec la souris à l'endroit voulu puis de cliquer sur la souris.


Il est possible d'utiliser les combinaisons de touches en ajoutant la touche CTRL, cela permet de copier l'image dans le presse papier, et donc de la coller ensuite dans un éditeur d'image (comme sous Windows).
Enfin, il y a un utilitaire permettant de prendre des captures si vous n'aimez pas les raccourcis clavier : [i]Applications -> Utilitaires -> Capture[/i]. Notez également que certaines applications ne permettent pas de faire une capture, comme le Lecteur DVD par exemple, il faut alors quitter l'application pour prendre une capture d'écran (je suppose que cela permet d'éviter que l'on prenne une capture lorsque l'on regarde un DVD...)

[b][u]Ubuntu Linux et Unix[/u][/b]

[b][u][i]Capture d'écran totale[/i][/u][/b]

Pour effectuer une capture de l'écran entier, il suffit de presser la touche « Impr. écran ». Gnome Screenshot vous montre ensuite un aperçu de votre capture, vous demande le nom que vous souhaitez lui attribuer, et le dossier dans lequel vous voulez l'enregistrer.

[b][u][i]Capture d'écran de la fenêtre active[/i][/u][/b]

Vous pouvez effectuer une capture d'écran ne comprenant que la fenêtre active en utilisant la combinaison de touches « Alt + Impr. écran ». C'est cette combinaison que j'ai utilisé pour prendre les captures visibles sur cette page.

Attention cependant, si vous êtes dans un menu déroulant la touche « Impr. écran » ne fonctionnera pas, il vous faudra alors utiliser la temporisation.

[b][u][i]Capture d'écran avec temporisation[/i][/u][/b]

Si vous souhaitez effectuer une capture d'écran comprenant un menu déroulant ouvert, vous devez utiliser la temporisation, c'est-à-dire la possibilité de prendre une capture après un « compte à rebours ». L'option de temporisation est disponible dans l'interface de Gnome Screenshot, située dans [i]Applications -> Accessoires -> Capture d'écran[/i].

[b][i]"La marche à suivre pour le compte à rebours"[/i][/b]

1. Lancer la temporisation. ( [i]Rappel[/i] : L'option de temporisation est disponible dans l'interface de Gnome Screenshot, située dans [i]Applications -> Accessoires -> Capture d'écran[/i] ).
2. Ouvrir le menu que l'on souhaite capturer.
3. Attendre que la capture s'effectue.

[b]Format d'images[/b]

Il existe plusieurs formats de fichier pour enregistrer une image. Pour les captures d'écran, il convient d'utiliser le bon format en fonction de l'image. Pour les captures d'écran dans un environnement graphique, le plus adapté est le PNG dans la mesure où il est fréquent d'avoir des zones de couleur uniforme à l'écran. Le format JPEG avec cette utilisation n'est souvent pas le plus adapté car il altère l'image et ceci visiblement à l'œil nu.

Donc nous vous conseillons d'utiliser le format [i]« .png »[/i]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je répond juste à ton double post. Tu aurais pu éditer ton premier message.
 

DeletedUser

Guest
Oui mais bon, comme c'était pour poster un "grand" truc, ça faisait plus propre ainsi. Et puis ça ne dérange pas vraiment je pense, tant que les pots sont constructifs.
 

DeletedUser

Guest
Sinon pour ceux comme moi qui sont sous Mac, vous n'avez qu'à télécharger le widget "Screenshot Plus" sur le site Apple et je pense qu'on ne peut pas faire plus simple pour faire des screenshots. ;)
 
Haut