[Aide au Jeu] Conjuguer l'infinitif

  • Auteur de la discussion SteveJobs
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Quand employer l'infinitif présent ?
L'infinitif s'utilise principalement comme nom verbal ou comme verbe de proposition infinitive.

Nom verbal :
Le boire et le manger.

Verbe de proposition infinitive :
Boire cul sec.
Envoyer un noble.
Prendre une raclée.

Postériorité par rapport au moment de l'énonciation :
Merci de tuer les troupes avant de partir.
Après la préposition "après" (juste pour les verbes manger, déjeuner et dîner) :
Nous irons envoyer un noble après déjeuner.
Pour les autres verbes, on utilise l'infinitif passé.
Comment conjuguer à l'infinitif présent ?
Les verbes se classent en 3 groupes.
La forme de l'infinitif est le principal élément permettant de déterminer à quel groupe appartient un verbe :

Verbes du 1er groupe :
L'infinitif se termine par -er

Verbes du 2ème groupe :
L'infinitif se termine par -ir (et le participe présent par -issant).

Verbes du 3ème groupe :
Tous les autres verbes (sauf le verbe être et le verbe avoir qui sont des auxiliaires).

Verbes du 1er groupe
A l'infinitif, les verbes du 1er groupe ont la terminaison en -er :
planter
arroser
ramasser
sécher
rouler
fumer

Verbes du 2ème groupe
A l'infinitif, les verbes du 2eme groupe ont la terminaison en -ir et se termine en -issant au participe présent :
vomir (vomissant)
compatir (compatissant)

Verbes du 3ème groupe
A l'infinitif, les verbes du 3eme groupe ont par exemple la terminaison suivante :
cueillir (cueillant)
tondre
détendre


Quand employer l'infinitif passé ?
L'infinitif passé exprime l'aspect accompli et l'antériorité. On utilise l'infinitif passé dans les mêmes conditions que l'infinitif présent, qu'il remplace si on veut ou si on doit exprimer que l'action est achevée antérieurement au moment de lénonciation (moment où on parle) ou antérieurelent à une autre action.

Antériorité par rapport au moment de l'énonciation :
Merci d'avoir transmis le sitting avant de partir.

Antériorité par rapport à une autre action :
Tu as oublié de lui envoyer le soutien ! Vite retourne le faire, il te remerciera de t'être connecté.

Après la préposition "après" :
Après avoir hésité, j'ai décidé d'effacer mon compte.
Elle s'est rendu compte qu'elle avait oublié son sac dans le train après en être descendu.
Nous irons envoyer un petit soutien après avoir déjeuné.
Les verbes manger, déjeuner et dîner peuvent s'écrire exceptionnellement à l'infinitif présent.

Comment conjuguer à l'infinitif passé ?
L'infinitif passé est un temps composé formé de l'auxiliaire être ou avoir, puis du participe passé du verbe.

Régles d'utilisation des auxiliaire être et/ou avoir :
Presque tous les verbes utilisent l'auxiliaire avoir, mais certains utilisent l'auxiliaire être.

Voici la liste des verbes qui utilisent uniquement l'auxiliaire être : naître, mourir, descendre (dans certains sens), redescendre (dans certains sens), monter (dans certains sens), remonter (dans certain sens), venir, advenir, revenir, survenir, convenir, aller, arriver, sortir (dans certains sens), ressortir (dans certain sens), partir, repartir, entrer (dans certains sens), rentrer (dans certains sens), tomber (dans certains sens), rester, tourner et les verbes pronomiaux.

Voici la liste des verbes qui utilisent les 2 auxiliaires être ou avoir : apparaître, disparaître, paraître.

Verbes du 1er groupe
A l'infinitif passé, les verbes du 1er groupe (comme planter, arroser, ramasser, sécher, rouler, fumer...) ont la conjugaison composée de l'auxiliaire (avoir ou être) à l'infinitif présent suivi du verbe au participe passé.
avoir planté
avoir fumé
être monté

Verbes du 2ème groupe
A l'infinitif passé, les verbes du 2eme groupe (comme vomir, compatir...) ont la conjugaison composée de l'auxiliaire (avoir ou être) a l'infinitif présent suivi du verbe au participe passé.
avoir vomi
avoir compati

Verbes du 3ème groupe
A l'infinitif passé, les verbes du 3ème groupe (comme cueillir, tondre, détendre...) ont la conjugaison composée de l'auxiliaire (avoir ou être) à l'infinitif présent suivi du verbe au participe passé.
avoir cueilli
avoir tondu
être descendu

Verbe être
A l'infinitif passé, le verbe être à la conjugaison suivante :
avoir été

Verbe avoir
A l'infinitif passé, le verbe avoir à la conjugaison suivante :
avoir eu
Lorsque dans la phrase on entend que le verbe
se termine par le son "é",
faut-il le mettre à l'infinitif "er"
ou est-ce le participe passé en "é" ?

-Présentation:

1-J'ai mangé une glace à la vanille .

2-Nous avons mangé une glace à la vanille .

3-Mon père est rentré de son travail .

4-Je crois deviner ses pensées.

5-Le malade vient de rédiger son testament .

6-L'équipe s'entraîne pour gagner le match .


-Observation :

On remarque dans ces phrases que les verbes s'écrivent à la fin en 'é' ou en 'er '.On se demandera alors pourquoi? Et

Quelle en est la règle ?

-Explication :

*La règle est très simple. Les verbes du premier groupe conjugués avec l'auxiliaire 'avoir' prennent généralement 'é' à toutes les personnes et ne s'accordent pas avec le sujet.

-Exemples :

1-Tu as escaladé la montagne .

2-Les enfants ont escaladé la montagne .

*Conjugués avec l'auxiliaire 'être',les verbes prennent 'é' si le sujet est masculin singulier .

-Exemples :

1-Mon frère est qualifié pour la finale .

2-Notre quartier est sélectionné pour le concours .

*Les verbes s'écrivent à la fin avec 'er' lorsqu'on a deux verbes qui se suivent,le 2ème se met automatiquement à l'infinitif.

-Exemples :

1-Les élèves doivent travailler davantage .

2-Il faut aider les démunis .

*Les verbes se mettent aussi à l'infinitif 'er ' lorsqu'ils sont précédés des prépositions comme : à ,par ,pour ,de,d' ...

-Exemples :

1-Il décide de voyager pendant les vacances .

2-Nous avons réussi à trouver le coupable .

-Conclusion :

-Tous les verbes du 1er groupe prennent généralement 'é' à la fin si :

*Ils sont conjugués avec l'auxiliaire 'avoir'.

*Ils sont conjugués avec l'auxiliaire 'être' ,au masculin singullier .



-Tous les verbes du 1er groupe prennent 'er ' si :

*Deux verbes se suivent; le 2ème se met à l'infinitif .

*Les verbes sont précédés par des prépositions comme:par,pour,à,de,d'...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Super idée ce tuto.
Je ne manquerais pas d'appliquer les règles décrites ci dessus :D
 

DeletedUser

Guest
J'apporte une précision reçue à l'instant d'une de nos lectrices, il semblerait donc qu'il y ait internet dans la Somme :eek:

Institutricecoquinedu80 a dit:
Quand tu dis :
Tu as escaladé la montagne. Je suis d'accord, qu'on s'adresse à une fille ou un garçon, l'accord du participe passé ne change pas, car le COD est placé après le verbe.

Quand tu dis :
Tu l'as escaladée. (en sous entendant la montagne :$), tu accordes le participe passé avec le COD, placé entre le sujet et le verbe (qui en l'occurrence était au singulier féminin car la montagne^^)

Tu les as mangées (les fraises) ou tu les as frappés (les vilains garçons)^^

Nota bene : COD ne signifie en aucun cas ici Call Of Duty...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Un truc plus simple à l'oreille, c'est d'utiliser un verbe autre que le premier groupe.
vendre par exemple
on voit tout de suite si c'est un infinitif ou un participe passé
j'ai vendu et pas j'ai vendre, cela s'entend très bien à l'oreille (même si la signification est farfelue)
 

DeletedUser25754

Guest
Je préfère utiliser le verbe Mordre :)

Et je suis d'accord avec ton institutrice coquine, c'est le COD qui dans le cas ou on conjugue avec le verbe avoir décide si le verbe s'accorde ou non.
Mais bon, je pense que ton explication est toute fois correcte, et à défaut d'être parfaite contribuera à l'amélioration de certain quand ils écrivent sur le forum :)

Car des fois sa pique :x

Et SteveJobs, à ta place moi aussi je suivrais bien mes leçons =D
 

DeletedUser15555

Guest
Et comme le dirait Itachi :

Vous avez torTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
 

DeletedUser25685

Guest
Je remercie SteveJobs, c'est surtout à ça que je fais des erreurs d'orthographes.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser25685

Guest
Ouai je sais c'est un "s" mais j'ai la fléme on est pas à l'académie française.:rofl:
 

DeletedUser

Guest
on a tous notre petit verbe pour tester (enfin ceux qui font un minimum attention), moi c'est peindre


et puis, killermat, détrompe-toi, les gars de l'académie française ont plutôt tendance à suivre les mecs comme toi qui s'en contrefoutent, entre les zaricots, si il, autant pour moi, bientôt ce sera les "si j'aurais" qui seront acceptés
mais bon, à ce qu'il paraît c'est comme ça qu'une langue évolue, un peu trop vite à mon goût
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser25685

Guest
Sauf que les personnes présentes à l'académie française on la soixantaine voir plus, et ce n'est pas rien d'être a l'académie française, donc je pense qu'il travaille pas mal sur la langue française.

Mais bon,cela n'est pas le sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'ose remettre ce truc en évidence. Je n'étais pas venu depuis un moment, et là sur la section officielle, celle des annonces, il y a des messages qui couvrent totalement de ridicule et discréditent toute l'équipe.

L'orthographe, à moins d'être victime d'une pathologie, n'est pas quelque chose qui se pratique vite fait quand on y pense, c'est une manière de respecter les autres en communiquant normalement, et pas comme un singe. Comment prétendre au respect quand on ne commence pas soi-même à respecter les autres en écrivant correctement ?

Surtout qu'aujourd'hui les PC, les Mac, les smartphones ont des fonctions de correction automatique, donc faire des faute revient à forcer pour une mauvaise orthographe. Vous allez me dire : "On s'en fout, on veut aller vite". S'il vous manque du temps, commencez par ne plus en perdre sur un jeu en ligne...
 
Haut