Ce n'est pas comparable tout d'abord en raison des réglages de mondes:
-Une OKLM, c'est une équipe construite pour un monde "normal", selon ses spécificités.
Une telle tribu aurait du mal sur un clasic car la vitesse, les exigences personnelles ne sont pas les mêmes. Moi-même je doute en avoir encore assez sous le bras pour faire un nouveau clasic.
-Une DNLTR, c'est une équipe construite pour un clasic, aussi selon ses spécificités.
Une telle tribu aurait du mal à garder le même niveau moyen et la même entente tout en s'agrandissant assez pour faire un monde normal. Il n'y aurait à n'en pas douter une baisse de qualité au niveau même de leurs points forts.
Bref, autant comparer une liga à une premier league, c'est le même type de débat qui ne rimerait à rien.
Concernant cette "pré-victoire" ou "pré-défaite", on peut en dire ce qu'on veut pendant des mois, l'essentiel n'est pas là.
Aujourd'hui, un "top-player" (comme certains qui ne le sont pas mais se considèrent comme tels adorent en parler) ne se reconnaît plus à ses calages ou connaissances techniques, même certains des plus mauvais y arrivent très bien, et ça bien du monde a du mal à le comprendre. Dans un jeu où la tribu a prit le pas sur l'individuel, c'est la capacité à faire l'unanimité, à réunir, c'est la capacité de persévérance, et bien évidemment des notions de stratégie adaptées à leur temps. Le sujet des blindages était d'ailleurs intéressant de ce point de vue là. Combien de joueurs de front vont de faire blinder 50, 65, 80% de leurs villages et laisser leur tribu dans la merde là où il suffit d'en blinder 10 à 15% de manière intelligente? Encore beaucoup trop!
Combien de joueurs vont "faire leur bunker à 75% avec leur propre def" (je n'insinue rien sur la personne ayant dit celà, juste que ça m'a choqué) et passer des semaines à se remettre de petages de bunker quand une défense tribu a fait ses preuves depuis des années? Encore beaucoup trop!
Combien de joueurs vont jouer un ( OU PLUSIEURS! OMG! ) mondes trop rapides pour eux, préférant abuser à mort des sittings, et en plus de ça venir exiger un front plus gros que ma bite parce qu'ils sont "doués". Beaucoup trop.
Le fin mot de l'histoire, c'est que GT reste un jeu. Il faut savoir se contenter de venir prendre du plaisir avec les potos, rester raisonnable par rapport à soi même, et tout suit. On peut parler de PP, ce qu'on veut, si il y a une chosr qui s'est bien goupillée avec les années, c'est que ce jeu est devenu le jeu de tribu qu'il n'était pas vraiment à la base.
Max'