Bien entendu que le pay-to-win à détruit le jeu, en fait, c'est un enchaînement de circonstances et de choix fait par Innogames qui a détruit le jeu et à réduit drastiquement le nombre de joueurs, mais aussi une mode qui s'est installée en plus de ce phénomène, celle du coplay, ce faisant le coplay combiné aux PP à créer des monstres (n'ayons pas peur des mots).
La petite taille des cartes est aussi un facteur intéressant à prendre en compte, il y a beaucoup moins de villages barbares en début de monde, moins d'espace entre les joueurs qu'a une certaine époque ce qui rétrécit sans arrêt encore et encore la taille des maps, ensuite il y a le copinage et le fait que même si tu starts 2 ou 3 semaines en retard tu auras toujours un ragix de service qui va PP use 30.000 PP en bordure pour te suivre en évolution alors qu'il ne pille pas, et quand tu le menaces de le nobler car tu ne veux pas le recruter dans ta tribu, le mec va demander à 2 ou 3 de ses connaissances qui possèdent 7 à 10 villages au centre du monde pour qu'ils lui envoient 2 ou 3 full défenses en vitesse paladin sur une muraille 20 qui à bien sur été PP usé, ce qui fait que tu perds ton OFF, ton train de noble et la totalité des PPs investi car un débile à juste demandé à "des connaissances" de lui envoyer 10.000 piétons de chaque sur son village en bordure, le mec est ainsi intouchable et indestructible car son village est bourré de défense car les mecs au centre sont à 6 ou 7 heures de trajet en vitesse paladin maximum, ce qui fabrique des situations farfelues qui n'auraient jamais eu lieues auparavant.
Il y a donc de quoi rager un max sur tous ces nouveaux mondes bourrés de Pay 2 Win, mais le pire c'est que même sur ceux qui sont créés pour justement ne pas contenir d'options PP certains arrivent à contourner le système en faisant copain copain avec les COMA, Admin et Super ADMIN, avec de soit disant bugs leurs ayant permis d'acheter plusieurs Packs de bonus pendant un certain temps.
Ce jeu est pourri jusqu'à la moelle, tout comme notre société d'ailleurs, et c'est pour ça que la majorité des gros joueurs ont fuit le jeu.
Tout ce qui faisait la richesse du jeu à disparu et/ou été détruit par certains joueurs, créant ainsi une vaste épuration, les joueurs fuient le jeu ou passent en coplay réduisant ainsi drastiquement le nombre de joueurs.
Jusqu'au monde 9-10 tout allait plutôt bien, bien souvent il n'y avait qu'un seul joueur par compte GT, pas d'avantages premium, pas de tours de garde/guet, pas de bonus de nuit, pas toutes ces saloperies qui tuent le jeu à petit feu.
Idem les millisecondes étaient fixées à 30 ou 50 ms grand maximum, le snipe était donc réel et bien plus difficile, maintenant les ms sont fixées à 100 ou 200, il y a de quoi sniper 500 fois entre les trains, c'est devenu bien trop simple, n'importe quel arriviste réussira et pensera qu'il est bon.
Il y a aussi les bons joueurs qui s'amusent à se regrouper dans la même tribu et en verrouillent l'accès égoïstement aux joueurs parfois bien meilleurs qu'eux, car ils se pensent meilleurs et plus sociables à plusieurs, ils se mettent à 5 par compte et sont 15 dans la tribu, un fléau moderne de la "premade" qui existe déjà d'ailleurs depuis 15 ou 20 mondes, mais ce phénomène est de plus en plus persistant et violent, des meutes de joueurs frustrés en gros, et la meilleure "premade" sort bien souvent vainqueur du monde car les autres tribus sont incapables de communiquer ou de faire des Opérations de défenses ou d'attaques efficaces.
En bref les seuls mondes où il reste intéressant de jouer sont les monde classic, mais là encore garde aux coplays et aux premades agressives ou même aux BOTs de pillage, car oui certains trichent encore et les admins et opérateurs ne le découvrent bien souvent que trop tard, comme par hasard d'ailleurs...toute ressemblance avec le monde réel ne serait que fortuite.
Mes conseils : fuyez les mondes à PP, ne jouez que sur les classics ou les .net, le reste c'est du bidon.