Allé je viens amener mon grain de sel.
Je pense que ce qui a participé à "tuer" le jeu, ou en tous cas à bien descendre le nombre de joueurs c'est :
- Le coplaying, qui diminue le nombre de compte, et a démotivé les joueurs comme moi qui souhaitaient jouer seul sur leur compte (énorme déséquilibre des forces)
- Les choix opérés par Innogames (sans compter le coplaying donc), qui n'ont jamais vraiment fait évoluer le jeu favorablement pour moi.
Enfin si, mais uniquement au travers de petites mises à jours de contenu, qui n'auraient de toute manière pas sauver le jeu.
Avec l'explosion de l'utilisation des smartphones ces 10 dernières années, il aurait pourtant été logique que des jeux du genre explosent aussi (positivement je veux dire).
Qui, comme moi, a connu l'époque à laquelle on ne pouvait jouer QUE depuis son PC ? Qui ne rêvait pas de pouvoir piller, discuter, upper ses bâtiments depuis le fin fond de la forêt en pleine balade entres amis, ou au restaurant, voir au cinéma, depuis son téléphone ?
Les possibilités offertes par les smartphones permettent à tout un chacun (ou presque) de devenir un joueur plus actif sur le jeu, donc en théorie, le jeu aurait du profiter de ça.
Mais entre temps, les options payantes sont arrivés, et le jeu est "officiellement" devenu un P2W, forcément quand on est tous en compétition, ça ne peut que retirer l'envie de jouer.
D'autres parts, les mécaniques de jeu ont toujours étaient un peu "bancales", et Inno n'a jamais vraiment pris de décision pour améliorer ça...
J'ai joué sur le monde 10 à l'époque, j'étais monté top 60, avec 3 millions de points et des poussières, et à ce stade du jeu, à peu près chaque action que l'on faisait était risible, quand elle n'était pas aussi ennuyante à vouloir détruire son compte (ce que j'avais d'ailleurs fait) :
- Nobler des petits joueurs, qui ne peuvent de toute manière rien faire, puisque aucune manière de se défendre en dehors du sniping (dont la méthode d'utilisation est d'ailleurs nulle et chiante). Le système de moral tendait à équilibrer un peu les choses, mais cela restait bien trop léger....
- Faire des guerres avec les autres tribus, ce qui est pour moi le coeur du jeu, et alors là, c'est encore plus chiant que de piller du barbare, car tout se résumait à :
Envoyer 1000 fakes par jour à des randoms à l'autre bout de la map, avec tout l'ennui que cela peut procurer, évidemment...
Envoyer des défenses au hasard sur nos villages de front, sachant qu'on est en train de recevoir 500, 1000 ou 2000 attaques en simultanés, et qu'on est supposé deviner quels sont les vrais attaques par rapport aux fakes....
Balancer quelques offs par ci par là, accompagner de nobles
Est ce qu'en 2017, la majorité des gens ont envie de faire ça ?
Non je pense pas, puis de toute manière, la communauté restante sur le jeu parle d'elle même, le jeu est en parti mort.
Ca manque de petites actions efficaces, genre un système qui interdit aux joueurs de lancer plus de 20 attaques par jour, voir 10. Cela permettrait de limiter les pillages (on lisse donc le niveau entre les no lifes, les coplayeurs et les joueurs solo), et surtout en cas de guerre cela limite le nombre de fakes.
Ajouter à ça un système qui interdit d'envoyer moins de X unités (j'en sais rien, disons 50) en mode attaque sur un autre joueur, et là vous éradiquez l'envoi de fake, qui pour le moment constitue le noyau dur du système de guerre, alors que c'est nul à mort, autant à organiser, qu'à envoyer, qu'à recevoir dans la tête...
Le système des attaques groupées, ils l'ont enfin mis en place ou pas ? C'est pourtant l'un des fondamentaux du jeu de guerre en équipe.... Et encore plus en sachant que les défenseurs peuvent déplacer des troupes illimités en défense sur leurs villages
Je sais pas, à l'époque je sais que c'était un jeu que j'adorais, même aujourd'hui ça me manque, mais en 2017 c'est pas possible de jouer à un jeu comme ça s'il n'évolue pas....