[Débat] Le pay 2 win est-il la cause principale du No man's Land présent sur Guerre Tribale?

  • Auteur de la discussion Utopie
  • Date de début

DeletedUser30787

Guest
Pourquoi ils font pas un peu de pub pour se faire plus connaître ?
Le jeu à vraiment l'air d'avoir du potentiel de ce que j'en vois depuis le forum et les gameplays
 

DeletedUser30787

Guest
Je sais que le jeu est vieux mais cependant il n'est pas connu plus que ça malheureusement :-/ !
Une petite campagne marketing pourrai vraiment donner un renouveau au jeu !
 

DeletedUser24838

Guest
On est environ 1.300 joueurs sur le monde 44.
On devait être dans les 10.000 (peut-être plus dans les premiers mondes ^^).
Malheureusement, beaucoup de joueurs sont partie à cause des points Premium de plus en plus présent dans le jeu qui rend inégale la façon de jouer des joueurs qui ne veulent pas les utiliser (surtout diviser le temps de moitié).
 

DeletedUser30787

Guest
ça peut se comprendre :-/
Mais un bon coup de marketing et je suis sur que le jeu peut repartir !
 

DeletedUser24688

Guest
Allé je viens amener mon grain de sel.
Je pense que ce qui a participé à "tuer" le jeu, ou en tous cas à bien descendre le nombre de joueurs c'est :

- Le coplaying, qui diminue le nombre de compte, et a démotivé les joueurs comme moi qui souhaitaient jouer seul sur leur compte (énorme déséquilibre des forces)
- Les choix opérés par Innogames (sans compter le coplaying donc), qui n'ont jamais vraiment fait évoluer le jeu favorablement pour moi.
Enfin si, mais uniquement au travers de petites mises à jours de contenu, qui n'auraient de toute manière pas sauver le jeu.
Avec l'explosion de l'utilisation des smartphones ces 10 dernières années, il aurait pourtant été logique que des jeux du genre explosent aussi (positivement je veux dire).
Qui, comme moi, a connu l'époque à laquelle on ne pouvait jouer QUE depuis son PC ? Qui ne rêvait pas de pouvoir piller, discuter, upper ses bâtiments depuis le fin fond de la forêt en pleine balade entres amis, ou au restaurant, voir au cinéma, depuis son téléphone ?
Les possibilités offertes par les smartphones permettent à tout un chacun (ou presque) de devenir un joueur plus actif sur le jeu, donc en théorie, le jeu aurait du profiter de ça.
Mais entre temps, les options payantes sont arrivés, et le jeu est "officiellement" devenu un P2W, forcément quand on est tous en compétition, ça ne peut que retirer l'envie de jouer.
D'autres parts, les mécaniques de jeu ont toujours étaient un peu "bancales", et Inno n'a jamais vraiment pris de décision pour améliorer ça...
J'ai joué sur le monde 10 à l'époque, j'étais monté top 60, avec 3 millions de points et des poussières, et à ce stade du jeu, à peu près chaque action que l'on faisait était risible, quand elle n'était pas aussi ennuyante à vouloir détruire son compte (ce que j'avais d'ailleurs fait) :

- Nobler des petits joueurs, qui ne peuvent de toute manière rien faire, puisque aucune manière de se défendre en dehors du sniping (dont la méthode d'utilisation est d'ailleurs nulle et chiante). Le système de moral tendait à équilibrer un peu les choses, mais cela restait bien trop léger....
- Faire des guerres avec les autres tribus, ce qui est pour moi le coeur du jeu, et alors là, c'est encore plus chiant que de piller du barbare, car tout se résumait à :
Envoyer 1000 fakes par jour à des randoms à l'autre bout de la map, avec tout l'ennui que cela peut procurer, évidemment...
Envoyer des défenses au hasard sur nos villages de front, sachant qu'on est en train de recevoir 500, 1000 ou 2000 attaques en simultanés, et qu'on est supposé deviner quels sont les vrais attaques par rapport aux fakes....
Balancer quelques offs par ci par là, accompagner de nobles
Est ce qu'en 2017, la majorité des gens ont envie de faire ça ?
Non je pense pas, puis de toute manière, la communauté restante sur le jeu parle d'elle même, le jeu est en parti mort.

Ca manque de petites actions efficaces, genre un système qui interdit aux joueurs de lancer plus de 20 attaques par jour, voir 10. Cela permettrait de limiter les pillages (on lisse donc le niveau entre les no lifes, les coplayeurs et les joueurs solo), et surtout en cas de guerre cela limite le nombre de fakes.
Ajouter à ça un système qui interdit d'envoyer moins de X unités (j'en sais rien, disons 50) en mode attaque sur un autre joueur, et là vous éradiquez l'envoi de fake, qui pour le moment constitue le noyau dur du système de guerre, alors que c'est nul à mort, autant à organiser, qu'à envoyer, qu'à recevoir dans la tête...

Le système des attaques groupées, ils l'ont enfin mis en place ou pas ? C'est pourtant l'un des fondamentaux du jeu de guerre en équipe.... Et encore plus en sachant que les défenseurs peuvent déplacer des troupes illimités en défense sur leurs villages :D

Je sais pas, à l'époque je sais que c'était un jeu que j'adorais, même aujourd'hui ça me manque, mais en 2017 c'est pas possible de jouer à un jeu comme ça s'il n'évolue pas....
 

DeletedUser30635

Guest
La course à l’échalote avec les PP ont tué ce jeu. Ceux qui ont bien connu GT à ses débuts peuvent en témoigner et beaucoup d'anciens sont partis à cause de ça.
Ça sert à rien de débattre de la couleur du crottin pour se persuader ou non du contraire.

Un autre facteur comme dit au dessus, c'est que ino n'a jamais vraiment fait évoluer son jeu en corrigeant les absurdités mentionné sur le post ci dessus, je suis bien d'accord avec cette analyse. Les fakes c'est trop cheap, faut que ça coûte cher pour dissuader d'en balançer what millions.

Sur ce, bonne geekerie et amusez vous ;)
 

DeletedUser24688

Guest
La course à l’échalote avec les PP ont tué ce jeu. Ceux qui ont bien connu GT à ses débuts peuvent en témoigner et beaucoup d'anciens sont partis à cause de ça.
Ça sert à rien de débattre de la couleur du crottin pour se persuader ou non du contraire.

Un autre facteur comme dit au dessus, c'est que ino n'a jamais vraiment fait évoluer son jeu en corrigeant les absurdités mentionné sur le post ci dessus, je suis bien d'accord avec cette analyse. Les fakes c'est trop cheap, faut que ça coûte cher pour dissuader d'en balançer what millions.

Sur ce, bonne geekerie et amusez vous ;)

Ah ça fait plaisir de voir un ancien qui analyse les choses comme moi !
Et le pire, c'est que je trouve que le coup de pouvoir farmer les PP, c'est pas une mauvaise idée en soit, parce que ça permet à ceux qui ne payent pas d'avoir quand même des PP.
Là où c'est mal foutu, c'est que le jeu est tellement devenu P2W, que du coup au jour d'aujourd'hui, le farming PP est OBLIGATOIRE (ou alors faut sortir la carte bleue) pour TOUS les joueurs qui veulent jouer et être un minimum compétitif !

Finalement c'est le même problème que le coplaying, dans l'idée c'est pas mal, dans les faits, si on ne joue pas en coplay, il ne reste qu'une seule solution : être connecté 17 heures par jour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Score de réaction
467
- Le coplaying, qui diminue le nombre de compte, et a démotivé les joueurs comme moi qui souhaitaient jouer seul sur leur compte (énorme déséquilibre des forces)

Tu mets en avant ton côté oldschool du ‘’c’était mieux avant’’ il n’empêche que le coplaying existait déjà sur le monde 1 et sur de nombreux compte. Cette pratique a toujours existé, elle a juste été démocratisée.

- Les choix opérés par Innogames (sans compter le coplaying donc), qui n'ont jamais vraiment fait évoluer le jeu favorablement pour moi.

Enfin si, mais uniquement au travers de petites mises à jours de contenu, qui n'auraient de toute manière pas sauver le jeu.

Avec l'explosion de l'utilisation des smartphones ces 10 dernières années, il aurait pourtant été logique que des jeux du genre explosent aussi (positivement je veux dire).

Qui, comme moi, a connu l'époque à laquelle on ne pouvait jouer QUE depuis son PC ? Qui ne rêvait pas de pouvoir piller, discuter, upper ses bâtiments depuis le fin fond de la forêt en pleine balade entres amis, ou au restaurant, voir au cinéma, depuis son téléphone ?

Les possibilités offertes par les smartphones permettent à tout un chacun (ou presque) de devenir un joueur plus actif sur le jeu, donc en théorie, le jeu aurait du profiter de ça.

Alors, je ne comprends pas bien ce que tu radotes mais l’appli permets justement de faire tout ce que tu décris. J’ai joué uniquement sur pc (en coplay et parfois solo) et cette application a été une révolution pour tous les joueurs. Et tous le monde a pu en profiter.

Mais entre temps, les options payantes sont arrivés, et le jeu est "officiellement" devenu un P2W, forcément quand on est tous en compétition, ça ne peut que retirer l'envie de jouer.

Le jeu n’a jamais été un pay to win ! Désolé de briser tout vaut délire, mais les joueurs font une fixette sur les starts. Et bla et bla ! Il n’empêche que la majorité des joueurs qui PP au start ne finissent pas les mondes. Je dirais même que la majorité des joueurs qui débutent un monde ne le finissent pas. Ce jeu est très mental, demande beaucoup d’investissement mais surtout une forte résistance à ne pas lâcher dès qu’on voit son compteur grimper.

D'autres parts, les mécaniques de jeu ont toujours étaient un peu "bancales", et Inno n'a jamais vraiment pris de décision pour améliorer ça...

J'ai joué sur le monde 10 à l'époque, j'étais monté top 60, avec 3 millions de points et des poussières, et à ce stade du jeu, à peu près chaque action que l'on faisait était risible, quand elle n'était pas aussi ennuyante à vouloir détruire son compte (ce que j'avais d'ailleurs fait) :

Je ne comprends pas en quoi les mécaniques deviennent bancales. A mon sens, le jeu prends son intérêt à devoir développer une gestion optimale pour éviter de perdre trop de temps dans la gestion de son compte. De plus, 3 millions c’est vraiment des cacahuètes. Désolé de te le dire ;)

Le jeu évolue, avec le temps, ton compte se construit, s'organise, les opés deviennent massives, mais en aucun cas c'est répétitifs ou barbant. Le jeu est juste différent. Et c'est une grande force de GT justement, les différents aspects à gérer suite à l'évolution du monde.

- Nobler des petits joueurs, qui ne peuvent de toute manière rien faire, puisque aucune manière de se défendre en dehors du sniping (dont la méthode d'utilisation est d'ailleurs nulle et chiante). Le système de moral tendait à équilibrer un peu les choses, mais cela restait bien trop léger....

- Faire des guerres avec les autres tribus, ce qui est pour moi le coeur du jeu, et alors là, c'est encore plus chiant que de piller du barbare, car tout se résumait à :

Envoyer 1000 fakes par jour à des randoms à l'autre bout de la map, avec tout l'ennui que cela peut procurer, évidemment...

Envoyer des défenses au hasard sur nos villages de front, sachant qu'on est en train de recevoir 500, 1000 ou 2000 attaques en simultanés, et qu'on est supposé deviner quels sont les vrais attaques par rapport aux fakes....

Balancer quelques offs par ci par là, accompagner de nobles

Est ce qu'en 2017, la majorité des gens ont envie de faire ça ?

Non je pense pas, puis de toute manière, la communauté restante sur le jeu parle d'elle même, le jeu est en parti mort.

Tu décris et critique ici le principes même de GT. Si tu ne l’apprécies pas, je ne veux pas paraitre brusque mais change de jeu. Critiquer l’essence du jeu pour justifier que tu ne sais pas défendre me semble un peu exagérer, une nouvelle fois.

De plus, le jeu a mis en place la tour de guet, pour limiter l’efficacité des fakes. Ce qui va évidemment dans ton sens.

Ca manque de petites actions efficaces, genre un système qui interdit aux joueurs de lancer plus de 20 attaques par jour, voir 10. Cela permettrait de limiter les pillages (on lisse donc le niveau entre les no lifes, les coplayeurs et les joueurs solo), et surtout en cas de guerre cela limite le nombre de fakes.

Ajouter à ça un système qui interdit d'envoyer moins de X unités (j'en sais rien, disons 50) en mode attaque sur un autre joueur, et là vous éradiquez l'envoi de fake, qui pour le moment constitue le noyau dur du système de guerre, alors que c'est nul à mort, autant à organiser, qu'à envoyer, qu'à recevoir dans la tête...


Le système des attaques groupées, ils l'ont enfin mis en place ou pas ? C'est pourtant l'un des fondamentaux du jeu de guerre en équipe.... Et encore plus en sachant que les défenseurs peuvent déplacer des troupes illimités en défense sur leurs villages


Je sais pas, à l'époque je sais que c'était un jeu que j'adorais, même aujourd'hui ça me manque, mais en 2017 c'est pas possible de jouer à un jeu comme ça s'il n'évolue pas....

Ici, tu parles d’un système qui a existé (bash) sur tribalwar, l’ancien guerre tribal. Et je peux t’assurer qu’on était des centaines à critiquer ce système, et qu’il n’était en rien aboutit. Le jeu est fait pour se taper dessus, il existe énormément de manière de défendre, et de bien défendre. De plus certains monde à limite de feinte permets également de réduire l’envoi de fake de masse. A toi de choisir le monde que tu souhaites jouer, avec les paramètres que tu juges le mieux. Mais merci de ne pas venir justifier ton manque d’efficacité défensive en parlant de défaut dans le jeu.


Pour conclure, et parce que ca commence à clairement m’accabler de lire des inepties pareil. Ce jeu n’est PAS un pay to win. Et plus le jeu dure, et que les comptes deviennent important, et moins l’utilisation de PP devient un élément déterminant dans l’évolution des joueurs.

Merci de commencer à se remettre en questions, avant même de venir critiquer à tout va.

Peut-être que si vous êtes incapable d’être compétitif sur un monde, c’est que votre niveau n’est pas suffisant.

Et pourtant, le niveau a bien baissé.


elma, un très, très vieux joueur.
 
Dernière édition:

DeletedUser24688

Guest
Dire en 2017 qu'un jeu dans lequel on peut payer pour avoir des ressources en quantité illimitées, des bâtiments qui se fabriquent plus vite, une production accélérée, etc et dire que c'est pas du P2W, je suis vraiment désolé mais je ne peux rien faire pour toi.
A ce stade c'est du déni pur et dur, tout simplement.
Ce qui te pousse à dire ça, c'est peut être le fait que tu peux sans payer y arriver, mais ça empêche pas que quelque part dans le jeu quelqu'un a payé les PP que tu vas gagner en vendant tes ressources sur des mondes que tu vas débuter uniquement pour ça, c'est du P2W déguisé, ça fait quelques années que ça marche comme ça sur tous les jeux, tu appelles ça comme tu veux, le résultat est le même de toute manière. C'est juste plus vicieux sur la forme, du coup quand on est un fanboy on peut encore à peu près défendre le jeu sans trop passer pour un troll.
Et encore, en y pensant, un mec qui mettrait 100 euros par mois dans le jeu (voir plus) serait de toute manière plus efficace (plus productif, entre autre) qu'un joueur qui ne paye pas, ça s'appelle du Pay to Win.

Pour le fait de jouer sur portable, oui c'est ce que je dis, c'est faisable depuis des années, mais pas depuis le début, et normalement la communauté n'aurait pas dû continuer de fondre à vu d'oeil, car avec ce système, on est passé d'un monde dans lequel seuls les no life et les coplayeurs faisaient la loi, à un monde où tous les joueurs sont potentiellement dans la course, car la possibilité de se connecter depuis n'importe où augmente les chances de tout le monde, rester chez soit apporte désormais "peu" d'avantage, puisqu'il suffit d'avoir un smartphone pour se connecter assez souvent dans la journée.

Pour le coplaying, il y a justement un monde entre le fait que ce soit utilisé par peu de joueurs (comme au début en Angleterre), et aujourd'hui le fait que ce soit totalement démocratisé, 5% de coplayeurs ou 50%, c'est pas pareil, et l'impact sur le jeu est donc fondamentalement différent, cela fait donc logiquement une différence, c'est d'ailleurs pour ça que je le souligne. S'il n'y avait que 2 ou 5% de comptes en coplaying par serveur, on en parlerait même pas, ce serait un chiffre ridiculement faible, et peu de monde sentirait la différence.

Concernant les mécaniques du jeu, certes à l'époque c'était peut être un point central du jeu (et encore, j'aimerais bien savoir qui est venu sur ce jeu uniquement pour s'amuser à faire des T train, ou sniper des attaques, mais bref...), mais aujourd'hui ce temps est révolu, ça fait un moment qu'on attends pas des joueurs qu'ils soient "skillés" juste parce qu'ils utilisent opéra pour t train, on est 2017, faudrait peut être penser à changer un peu les choses...
Après je ne dis pas qu'il faut transformer le jeu en profondeur (bien que ça ferait pas de mal), il faut juste vivre à son époque, et essayer de voir ce qu'on peut faire pour ne plus voir GT comme un jeu qui n'a jamais réellement évoluer depuis 2004.

Après, pendant qu'on discute, Inno continue de sortir des serveurs, et il semblerait que le modèle actuel suffise, quand bien même le jeu est abandonné, si ça reste rentable économiquement pour Inno, le reste c'est de la comédie. Je critique juste un système que je trouve dépassé, et surtout de très mauvais choix économique. Reviens 10 ans en arrière (environ), retires les options P2W, et ne laisses QUE le premium, ainsi que le gestionnaire de compte, et là le jeu se serait inscrit sur une politique de long terme. Les options payantes P2W, comme sur tous les jeux du genre d'ailleurs, ont amenés les joueurs à quitter ces jeux (logique), ce qui a fait de ces politiques économiques, des politiques de court termes, comme si on voulait rentabiliser au maximum sur le bateau qui est en train de couler. Je le vois comme ça, et au vu du nombre de joueurs maintenant, il semblerait que j'ai pas tout à fait tord.
 
Score de réaction
467
En fait, tu parles beaucoup mais tu sembles connaître le jeu aussi bien que ma grand-maman que j'aime !

Le P2W, comme tu l'appelles, consiste à payer pour gagner. Hors, comme je l'ai expliqué, payer ne te fera pas gagner, mais il te permettra une certaines avance en start. Ce qui n'est pas forcément négligeable, je te l'accorde, mais de très loin rédhibitoire dans une monde qui dure plus d'un an.
Et comme tu viens à me prendre comme exemple, je peux t'expliquer que je n'ai jamais perdu mon temps à faire grimper mes PP sur les différents monde, que je paie mon gestio/premium, et que cela me suffit amplement pour être top 1 du monde 40.
Alors oui, au start j'étais à la ramasse, mais tu vois, le monde ne se résume pas à trois mois.

Et comme je l'ai déjà dit, la majorité des gens qui débutent un monde ne le terminent pas. Le problème est peut-être ici aussi tu ne crois pas ?

Les résultats sur GT sont liés à tes décisions, à ta manière de te défendre et de choisir tes cibles, à la diplomatie que tu auras choisi, et à 100 facteurs différents qui font que chaque monde est différent, et passionnant. Vous êtes agaçant à croire que chaque monde est basé sur le même modèle.

Je ne comprends toujours pas en quoi tu veux en venir, concernant les mécaniques du jeu, mais c'est sûrement car toi même tu ne sait pas de quoi tu parles. Difficile du coup d'être clair.
Ce jeu est ce qu'il est, et changer sa nature (snipe/dodge/fake/...) c'est changer de jeu. Comme je l'ai dit, si cela ne te plaît plus, libre à toi de t'en aller. Mais je ne comprends pas le but de venir critiquer le fondement d'un jeu. C'est comme vouloir dire que call of duty devrait se réinventer et arrêter le mode multiplayer.

Les raisons de la désertion de ce jeu, franchement, je n'en ai pas la moindre foutu idée tellement elles sont diverses et variées. Mais je pense qu'il est totalement faux de restreindre ces raisons à un quelconque P2W ! De plus, je veux bien revenir 10 ans en arrières, mais tu sais, le gestio n'existait pas encore et énormément de vieux joueurs l'ont ouvertement critiqué à l'époque ^^ !

Je suis de loin pas d'accord avec certaines décisions prises sur l'évolution du jeu, mais venir pondre des pendules pareilles, ca me dépasse.
 
Dernière édition:

DeletedUser24078

Guest
Peut-être que si vous êtes incapable d’être compétitif sur un monde, c’est que votre niveau n’est pas suffisant.

Et pourtant, le niveau a bien baissé.


elma, un très, très vieux joueur.

Dernière édition: Lundi à 12:32
500241elma.jpg


ça va les chevilles?
 

DeletedUser25183

Guest
Il va falloir quand même m'expliquer pourquoi l’appellation "pay to win" donne autant de fil à retordre à l'interprétation... Et surtout pourquoi ça fait tant peur d'appeler un chat un chat en épluchant en multi quote chaque argument pour dire que GT est pas un pay to win... Alors qu'il en a tous les attributs.

"Un pay to win c'est payer pour gagner". Ouaaaah . Je vais reprendre la traduction de Wikitionnaire:

  1. (Jeux vidéo) En principe gratuit, mais auquel il est difficile (donc pas impossible) de progresser/gagner sans payer pour obtenir un avantage significatif.*
GT est de base un jeu gratuit.

Sur GT on est bel et bien sur de la progression accélérée au moyen de PP. Sur un start, les plus gros starters sont maintenant boostés aux PP et ce sont souvent les premiers à nobler. Les avantages que leur apportent les PP sont significatifs et il serait d'une mauvaise fois grotesque de dire que la différence n'existe pas entre "je pp" et "je ne pp pas" sur un start. Sinon personne n'utiliserait de PP si ca ne leur apporterait pas d'avantage significatif.

De plus gagner sur GT ca peut être à différents niveaux, et à chacun son challenge. Par exemple: à court terme être le 1er à nobler, moyen terme contrôler son 15x15, long terme contrôler son continent, très long terme finir top 1 du monde... Le fait de PP apporte un avantage non négligeable pour mettre plus de chances de son coté à s'assurer la victoire. Comme dans tout "pay to win" celui qui paye ne gagne pas forcément, tout dépend si il sait jouer ou non. Par exemple, dans un jeu de tir à la première personne si tu t'achète une arme ultra cheatée avec ta CB mais que tu vise aussi bien qu'un aveugle manchot tu n'ira pas loin et ce n'est pas ton argent qui t'apprendra à viser. Le concept du "pay for skills" n'existe pas encore et c'est tant mieux.

Pour le joueur qui vient de se faire prendre son village sans jamais avoir PP et sans avoir eu le temps de dire ouf par quelqu'un qui aura PP comme un acharné et débuté en même temps que lui, il sera considéré comme le perdant et celui qui a PP: le gagnant. Il a PP pour gagner (disons que ça l'a bien aidé). Donc oui c'est une forme de pay to win.

Concernant le débat je pense que c'est un peu tout qui a tué à petit feux gt ou du moins a fait baissé le nombre de joueurs:

- Le coté "pay to win" trop présent.
- La démocratisation du coplaying.
- Certains expériences sociales chaotiques au sein du jeu.

Et ne pas oublier

- L'évolution des jeux vidéos qui ont surement attirés un large public de GT vers quelque chose de plus moderne

Ce que j'en pense au fond ?

Chaque jeu a son lot de réussite et d'erreurs. Connaissant une période de succès et une période de déclin. Le plus important étant la remise en question quand quelque chose ne fonctionne pas. Cibler le problème et y apporter une solution. L'erreur a peut-être été que Inno game a voulu gagner trop... Je n'ai pas le nez dans leurs comptes ceci dit. Mais en tout cas, ça se ressent sur les ajouts payants qui se sont multipliés en quelques années. Mais maintenant que c'est fait, difficile de revenir en arrière, cela a fait partir une clientèle et en a fidélisé une autre peut être ? Bien qu'elle soit moins importante en terme de nombre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Score de réaction
467
Si la victoire à GT est sujet à plusieurs interprétations, selon tes dire, je ne vois pas en quoi la définition du ''pay to win'' ne le serait pas. Un wiki n'est de loin pas un évangile et tout autant sujet aux interprétations.
Je n'ai jamais dit que PP n'apportaient aucun avantage, cependant, je reste persuadé qu'il n'offre de loin pas un avantage assez significatif pour gagner un monde.

Car à la base, le but du jeu sur GT est de gagner un monde. Tout le reste n'est au final que fioriture dans la logique du jeu, et je n'ai pas eu ni vu UN exemple concret sur les 46 monde en cours ou terminées, ou un joueurs a PP de manière à être significativement avantagé pour finir top 1 lorsque la fin du monde a été annoncée.

Mais peut-être que j'ai tord, et je serais curieux que tu me donnes un exemple.
 

DeletedUser25183

Guest
Je pourrais argumenter en long en large et en travers, te donner des exemples je ne suis pas sur que tu ne continuerais pas à défendre tes convictions sur le fait que GT n'est pas un Pay to win. Tu as tes convictions bien encrées et ça se respecte.

Vouloir absolument faire changer l'avis des autres est un jeu égotique que j'évite pour mon bien être et celui des autres. J'apporte mon analyse mais pour le reste chacun pense ce qu'il veut. Le quote war non merci.

Peut être que le terme "pay to win" te dérange dans ce cas là appelle ça comme tu veux, ca ne changera rien dans la tête des personnes qui considèrent que c'en est un. ;)

Je ne cherche pas à avoir raison mais apporter mon avis.
 
Score de réaction
467
Le terme ne me gêne pas, ton avis non plus, de plus je ne pense pas avoir raison.
Il n'y a juste aucun monde, depuis la création de GT (si on excepte le premium et le gestion évidemment ^^ ) qui prouve la théorie complotiste du ''pay to win'' !

Ce qui me dérange, au fond. C'est que comme beaucoup, tu oublies que GT est un jeu basée sur la durée. Le start n'est qu'une partie infime, beaucoup plus influencé par les PP (je te l'accorde), il n'empêche que ce n'est qu'un start et qu'un bon start ne résume pas un monde, ni sa finalité.

Tu pourrais argumenter, oui, mais en aucun cas tu pourrais me montrer un top 1 d'un monde terminée, qui y est arrivé grâce à ces PP. Voilà tout ;)
 

DeletedUser21881

Guest
Bonjour à tous,

Nous sommes tous d'accord au moins sur un point : que le P2W ne donne pas obligatoirement la victoire. Comme le dit Clochette Rouge avec son arme, un gars qui ne fait pas la différence entre un PE et un bubu peut mettre tous les PP qu'il veut, il gagnera pas. Mais nous voyons bien que la communauté GT a tendance à se restreindre de plus en plus, et un joueur de ton niveau Elma qui aura farmé du PP sur plusieurs mondes aura une "aide significative" sur le long terme, tu ne crois pas? je ne dis pas qu'il va obligatoirement gagner mais qu'au moins ça l'aura bien aidé.

Mais je ne suis toujours pas convaincu que le P2W ait tué GT. Comme dans toutes communautés de jeu, il y a un "vieux" noyau dur et un renouvellement régulier des joueurs.
Et c'est là que je veux en venir. Force est de constater que ce renouvellement ne se fait plus depuis un bon moment ou alors à moindre échelle. Pourquoi? je ne sais pas mais je pense avoir un début de réponse : je vous invite à relire l'expérience que j'avais faite l'an passé (et un peu plus d'un an avant) : [Débat] Le pay 2 win est-il la cause principale du No man's Land présent sur Guerre Tribale? il est vrai que cela n'aide pas les nouveaux à venir sur ce jeu...
De plus un nouveau n'aura aucun drapeau, ce qui le met forcément dans une position inconfortable face au noyau dur de joueurs expérimentés, ce ne sont pas les quelques drapeaux qu'il obtiendra en faisant les quêtes qui changeront la face du monde. Ou alors il peut acheter le pack de drapeaux (mais là on revient dans le P2 aide significative...)
Et puis il y a le simple fonctionnement du jeu, qui en 2017 va lire un wiki aussi compliqué? Croyez vous qu'un nouveau joueur qui s'inscrit pour jouer et prendre un peu de plaisir, va le lire? Surtout après avoir servi de frigo à une meute de coplays sur plusieurs mondes... Qui va lire les tutos du forum? Sachant que le tuto du frigotage ne sert à rien face à des comptes H24.

Je sais, on va me répondre que les coplays existaient déjà sur le M1, oui mais c'était marginal à l'époque. J'ai lu sur un post (peut-être bien celui-ci) que cela ne concernait que 2 à 4% de joueurs et la communauté était bien plus grande. Pour en avoir discuté avec bien des joueurs et ce très récemment, je peux aisément penser (voir affirmer) que cela en concerne beaucoup plus aujourd'hui sur une communauté réduite.

Pour finir, je crois que pour le bon avenir de ce jeu, notre Coma, nos opérateurs et bien sur Inno doivent se pencher sur comment remettre en route ce renouvellement régulier de joueurs, et cesser de se baser sur un "vieux" noyau dur qui certes investit dans le jeu mais qui ne permet plus d'en attirer de nouveau.
Je suis sur que nos joueurs actuels ont déjà des idées, plus ou moins réalisables bien sur mais avec l'aide de Manfred, des Opés, permettraient d'avoir une esquisse de l'avenir même de GT.
 
Haut