[Débat] Le rap

  • Auteur de la discussion DECAPITOR
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Salut,

j'ai un ami qui m'a affirmé ça : " La finalité du rap, à mon sens, c'est la poésie. "

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 

DeletedUser

Guest
Peut-être au départ, après tout c'est un style de musique qui joue énormément sur le rythme, et c'est aussi la base de la poésie... Mais je pense que le genre a dévié peu à peu et s'est beaucoup éloigné de ce qu'il était à ses débuts...

Y a toujours des artistes très intéressants, mais ce ne sont souvent pas les plus connus^^
 

DeletedUser

Guest
Du reste, la plupart des musiques, indépendamment du genre, sont des poèmes.
 

DeletedUser

Guest
Ouais bon, j'ai dit la plupart :D

Puis bon :

Tourner le temps à l'orage
Revenir à l'état sauvage
Forcer les portes, les barrages
Sortir le loup de sa cage
Sentir le vent qui se déchaîne
Battre le sang dans nos veines
Monter le son des guitares
Et le bruit des motos qui démarrent.

Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle,
Et d'un mot d'amour
Pour
Allumer le feu
Allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu
Allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Allumer le feu

Laisser derrière toutes nos peines
Nos haches de guerre, nos problèmes
Se libérer de nos chaînes
Lâcher le lion dans l'arène

Je veux la foudre et l'éclair
L'odeur de poudre, le tonnerre
Je veux la fête et les rires
Je veux la foule en délire

Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un contact
Il suffira d'une étincelle
D'un peu de jour
Pour
Allumer le feu
Allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu
Allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Allumer le feu

Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle
D'un mot d'amour pour
Allumer le feu
Allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu
Allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Oh ! allumer le feu
Allumer le feu
Et faire danser, les diables et les dieux
Allumer le feu
Allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Allumer le feu
Allumer le feu
Allumer le feu
Allumer le feu

Après faut définir les nuances, et ce qu'on entend par "poésie". Au niveau des jeux du langage, nul doute que le rap est devant. Après, la beauté des paroles, ça se retrouve dans n'importe quel genre.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser22541

Guest
Ben pour le rap, y'a de vrais poètes !
Lucio
Oxmo
Fayçal,
Odezenne.
 

DeletedUser162

Guest
Je ne suis pas du tout d'accord, car sinon, le rap serait beaucoup plus homogène dans sa conception. Pour moi, l'aspect poétique dans le rap n'est qu'un outil, et non une finalité. La finalité à mon sens est de faire passer un message. L'aspect poétique dans cela, qu'il soit développé d'une manière ou d'une autre, permet de capter un public plutôt qu'un autre.
 

DeletedUser22541

Guest
la poésie aussi sert à faire passer un message :)
 

DeletedUser162

Guest
La poésie contemporaine, pour une part, peut-être, mais ça n'a jamais été la finalité de la poésie, je te détrompe. Au contraire, la poésie a été glorifié pour sa forme durant longtemps, avant que les romantiques en fasse un vecteur de sentiments, mais pas de message.
 

DeletedUser

Guest
Yeah,Yeah !

Je ressens la rue,
la rue ressens ma peine,
j'ai volé ton album,il n'en valait pas la peine.

/sort discrétement

Selon moi et comme tout le monde,le rap est une forme de poésie (la plupart du temps : lyrics) , ensuite il y a de la différence entre Claude François et Rohff, c'est sur.

Marcoh :D
 

DeletedUser

Guest
Je ne suis pas du tout d'accord, car sinon, le rap serait beaucoup plus homogène dans sa conception. Pour moi, l'aspect poétique dans le rap n'est qu'un outil, et non une finalité. La finalité à mon sens est de faire passer un message. L'aspect poétique dans cela, qu'il soit développé d'une manière ou d'une autre, permet de capter un public plutôt qu'un autre.

ça dépend clairement du rappeur je pense

des gars comme oxmo puccino abd al malik ou autre sont à mon sens plus des poètes que des rappeurs, et pour le coup le rap leur sert d'outil à la diffusion de leur poésie

des gars comme rocé ou la rumeur aussi, il s'agit plus de poésie engagée que de rap conscient selon moi
 

DeletedUser24145

Guest
D'après moi il y'a trois types de rap, le sentimental (fais passer un message, le hardcore (Booba que des gros mots) et enfin le rap poétique j'entend par la les "punchlines" et toutes sortes de rimes sans forcément avoir une finalité.
 

DeletedUser

Guest
Personnellement, je classerai le rap en 2 genre :

Le genre lourd :
Je le caractérise pas des textes carrément lourds (pas dans le sens cool x)), des clips tellement machistes et des artistes emblématique dans leurs bêtises :D B20, Rohff ou encore Kaaris quoi :D
Mais ça m'empeche pas d'en écouter, parfois...

Et le Rap plus leger, genre Orelsan mais je le caractériserais pas de poétique non plus. Enfin, ça depend

Du coup, je pense qu'il y a une certaines formes de poésie dans le Rap mais une poésie détourné et utiliser pour défendre des causes.

Enfin la définition de ton ami s'applique plus au slam à mon avis :)
 

DeletedUser

Guest
Chaque rappeur a un style différent, vous pouvez pas départagez sa en 3 voir 2 partie ....
 

DeletedUser15555

Guest
Voici la ou je pense que le rap est à sa place :


07.07_poubelle-benne-paris-MAXPPP-930x620.jpg_scalewidth_630.jpg


Plus sérieusement. J'écoute de tout les genre musicaux ou presque. Mais le rap, ça passe vraiment pas. Je critique pas, chacun ses gouts après tout. Mais pour moi, je trouve que ça ressemble pas à grand chose ^^"


Après, il y a surement des """""""""""bons""""""""""""" rapeurs, mais je peux pas être objectifs la dessus ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Qu'est-ce qu'il y connaît l'autre
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Pas de toi, mon frère, pas de toi. Bref, Keny Arkana (pour se faire la dent), Def, Fayçal (pour jouir), Lucio Bukowsky. Et j'en loupe, et j'en loupe.
 
Haut