Deux ingrédients font la bonne armée:
1- Adaptation à l'armée ennemie (Ce qui demandera des défs et offs qui varient en fonction de celui-ci et non une composition type).
2- Vitesse de recrutement.
Tout joueur remplissant les deux conditions a une bonne armée.
C'est ainsi que ce qui suit, est adapté à une forte généralité des cas et non à tous:
Déf:
10 000 Lances
4 375 Epées
255 Scouts
1000 Cavaliers lourds
10 Béliers
= 20 935 de Pop
Why?
La majorité des opposants attaquera avec 6k buches (7k tout au plus, perso jamais rencontré plus) , 3k légers, on est tous okay là dessus. Ce qui est d'ailleurs largement confirmé sur le sujet.
Cette déf, ce sera 72% de pertes sur une off en conditions normales contre 78% si l'on équilibrait lances et épées. C'est un avantage non-négligeable, et qui se creuse lorsque le blindage est composé de plusieurs défs. De plus, la vitesse de recrutement est supérieur à un équlibre total entre lances et épées.
Nous avons donc une déf supérieur en tout point au classique "50-50".
Pour pousser plus loin dans la vitesse de recrutement de cette déf, nous pouvons faire 8000 lances, 3375 Epées, 1500 Lourds, mais trop de lourds, cela entame la qualité de la défense.
Pour les offs, je ne me démarquerai pas en disant:
6003 Buches
101 Scouts
3350 Légers
250 Béliers
10 Catas
= 20 935 de Pop
En effet, nous remarquerons quand même que face a une déf classique, la différence entre tel ou tel dosage de l"off est infime.
Donc autant miser sur la vitesse de recrument.
Ceci dit, ne pas oublier de faire de plus en plus " d'offs catas" au fur et à mesure de l'avancement du monde.
C'est des offs parfois très utiles qui joueront un grand rôle sur les guerres d'usures qui prendront progressivement place au cours des mois.