[Mur de gloire] Combat d'ailleurs, Inspiration pour ici.

  • Auteur de la discussion DeletedUser8
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser8

Guest
Tribaliens, tribaliennes, bonsoir,


Je me lance dans un petit "mur de la gloire". C'est un combat qui a eu lieu sur le monde 30 du serveur tribalwars.net, et pas sur notre monde 1 francophone. Ça devrait me freiner de le poster ici, mais il se trouve que mon adversaire joue aussi sur ce monde avec un autre nom (que je tairai pour ne pas trop ternir son image ^^ ça sera ma B.A. de la journée), et que ça répondra aux gens qui se demandent ce que l'item des catapultes vaut en défense, et ce de manière on ne peut plus concrète. Quelques petites tactiques de défense que (je pense) très peu de joueurs connaissent et que (j'imagine) presque aucun n'utilise sont aussi exposées pour ceux qui arriveront à lire le tutoriel "entre les lignes".


Alors voila. Le monde 30 est un monde sur lequel je passe une fois tous les deux ou trois jours. J'y lance une production de catapultes et je repars. J'étais environ à 1700, ce matin (Mercredi), en m'y connectant. Mon seul but sur ce monde était justement de faire de beaux RCs de catapultes. Nous sommes le 29 avril et il est 11h15.


Je découvre que 5 attaques m'arrivent dessus et que j'ai un mail non-lu. Il reste beaucoup de temps avant les attaques et j'ai une foi totale en ma défense, je commence donc par lire le mail :


on 28.04. at 10:03
Je me demandais si t'étais le Layrajha du W1 français sur lequel je joue sous le pseudo de Mr. X. (Le pseudo étant pris, bien évidement, sur les mondes anglais, je n'ai pas pu prendre le même ici)

Bref, quoiqu'il en soit, il demeure toujours plaisant de savoir que nous ne sommes pas les seuls français, moi et Mr. Y, sur ce monde.

Sur ce, bonne journée.


J'y réponds donc gentiment en disant au passage à quel point je suis content de me faire attaquer après autant d'attente :)


Une fois ce mail envoyé, je passe voir mes rapports, et je remarque que j'ai été scouté à 7h47 :

Rush1.PNG


Bien sûr, les attaques en cours viennent de la personne qui m'a scouté. Remarquant qu'il n'a que 59% de moral sur mon petit village d'environ 5500 points, je regarde : il a un peu plus de 100 000 points, rang 1300.


Je m'attelle donc à l'écriture d'un long mail pédant lui expliquant à quel point je vais le détruire, comment je vais m'y prendre, ce qui fait que je sais comment ça va se passer, et pourquoi il a très mal joué. Ce n'est qu'au milieu de ma rédaction de ce mail en anglais que je réalise que je suis en train d'écrire au français qui m'avais parlé le matin précédent, et qui, voyant que je ne répondais pas, m'a scouté, n'a pas compris que les 1710 catapultes n'étaient pas une blague ou un simple mouvement de noob, et a décidé de me nobler pendant que j'étais inactif (pas super sympa juste après une prise de contact alors qu'il aurait pu me contacter sur le monde français, mais "C'est le jeu, ma pauv' Lucette !" comme dirait l'autre). Bref, je termine quand même mon mail en anglais (intitulé "Tutoriel et remerciements") avec un sourire encore plus amusé. Voici une traduction rapide avec quelques modifications très mineures :


Layrajha a dit:
Salutations,


Je viens de remarquer l'arrivée prochaine de vos attaques, ainsi que le rapport de votre scoutage datant de ce matin à 07:47. Après une analyse superficielle de la situation, je suis très amusé par votre opération de médiocre qualité. J'ai donc décidé de vous faire part des raisons qui feront que vous allez perdre toutes les troupes que vous avez envoyées, et de vous expliquer toutes les options que j'aurais eues pour vous contrer si je n'avais pas disposé de la défense ultime qui vous attend en ce moment dans mon village.


Premièrement, vous n'avez sans doute pas remarqué que votre moral est au temps présent de 59%. Puisque j'ai arrêté toute production de bâtiment, ces 59% sont le maximum que vous puissiez espérer avoir lors de l'impact de vos attaques. J'ai tout de même commencé à détruire mon quartier général de deux niveaux "pour le fun" : la différence ne sera pas sensible mais cela m'amuse beaucoup.


Deuxièmement, vous ignorez sans doute la raison pour laquelle je joue sur ce monde, qui est mise en italique dans le texte de l'objet du paladin qui suit :

Aletheia's Bonfire

Increases the damage of your catapults during an attack by 100% and the fighting power in the defense tenfold.


Oui, j'ai commencé ce monde avec pour but de pousser quelqu'un à m'attaquer et à écraser ses troupes sur une défense ultime comme des mouches sur le pare-brise sale d'une fusée au décollage. Un autre but était de faire quelques tests avec l'église, mais je n'ai finalement pas eu le courage.



Enfin, lorsque vous avez reçu votre rapport, vous avez peut-être fait une simulation rapide, ou peut-être avez-vous directement pensé "1700 catapultes ? Quel noob !". Enfin, vous avez pensé ça relativement longtemps après l'heure à laquelle le rapport a été généré (7:47), comme nous le verrons par la suite.


En conséquence de ma connexion tardive et donc du délai potentiellement long entre l'heure de lancement des attaques et ma découverte de leur existence, estimer les heures des départs avec précision serait impossible par la méthode simpliste de la vérification du temps de voyage des troupes. Une connaissance du jeu plus avancée est donc requise.


Analysons donc pour commencer le contenu des attaques venant de 1- Barrack (389|100) K13 et de 1- Stables (388|107) K13. Les IDs de ces attaques ne diffèrent que par 19, ce qui signifie qu'elles ont été lancées approximativement au même moment. Si elles ont été lancées après que le rapport ait été pris en compte (ou 10 minutes avant, considérant le temps potentiel d'annulation d'une attaque), elles sont au moins aussi rapide que des cavaliers lourds. Voici donc une table rapidement générée qui affiche les vitesses limitantes potentielles des troupes attaquantes pour chaque attaque et la fenêtre de temps résultant entre la première et la deuxième attaque (en minutes) :

Code:
     Attack 1 |  Spies |   LCs  |   HCs  |
Attack 2      |        |        |        |
--------------+--------+--------+--------+
  Spies       |4:01:793| ~45min | ~85min |
  LCs         | ~40min |0:18:793| ~40min |
  HCs         | ~80min | ~40min |3:41:207|
--------------+--------+--------+--------+


La seule possibilité réaliste est que des unités à vitesse de cavaliers légers ont été envoyées depuis les deux villages. Cela implique tout de même que seule 1 ID a été générée par seconde en moyenne à cette heure de la nuit, mais ce n'est pas vraiment étonnant. Il était 9:10 en GMT+2, donc 1:10 à New York ou dans l'Est du Canada par exemple, donc beaucoup des joueurs dormaient.


Enfin, 19 secondes entre deux attaques signifie que vous avez envoyé la première, plus préparé et envoyé la deuxième sans tenter de minuter quoi que ce soit proprement.


Maintenant, voyons ce que nous pouvons dire des attaques venant de 3- Napi (422|99) K4 et de 4- Aion (421|99) K4 (ce qui est un autre groupe d'attaques lancées presque en même temps, avec une différence de 23 IDs). En prenant en compte le fait qu'on a découvert qu'environ 1 ID était générée par seconde à ces heures de la nuit, il paraît raisonnable après un calcul rapide de penser que ces deux nouvelles attaques ont été lancées 40 minutes après les deux premières, puisque la différence entre leurs IDs et celles des premières est environ 2.5k ; Disons que le délai entre les deux groupes est sans doute entre 20 minutes et 1h20. Cette fois-ci donc, pas besoin d'une table. Peut-être un mauvais joueur aurait-il hésité entre béliers et nobles et eu à remplir un nouveau tableau, mais les nobles correspondent à des attaques lancées à 9:52:20:692 et 9:52:41:122 respectivement, ce qui est 42 minutes après les premières attaques : l'estimation était proche de la perfection, et on confirme que le nombre d'IDs générée par seconde sur toute cette période de la nuit est en moyenne proche de 1.


La dernière attaque peut-être datée avec une bonne précision en utilisant ces données. Lancée 172 IDs après la deuxième attaque (qui a été lancée à 9:11:08:887), elle a pris la route à environ 9:14:00 (sans doute un petit peu avant vu l'approximation faite). Voyons rapidement quelle unité correspond à cette heure de départ : l'arrivée étant à environ 20h03, il nous faut un temps de trajet d'environ 10:49. Les guerriers à la hache ont un temps de trajet d'exactement 10:49:00. Encore une fois, l'approximation est d'excellente qualité on se convainc parfaitement que l'attaque est ralentie par des haches (ou des lances...).


Pour résumer l'envoie des attaques, vous avez d'abord envoyé deux vagues de cavaliers légers (ou d'archers montés, mais supposons plutôt que ce sont des légers, contre lesquels mes catapultes défendent deux fois moins bien : ce serait encore pire pour vous si ce sont des archers montés). Après une légère hésitation, vous avez envoyé des bûcherons. Puis, vous avez légèrement attendu, peut-être pour lancer les deux nobles en même temps (pas très futé de votre part selon moi, si le noble de 2- Flida (396|107) K13 était prêt, puisqu'aucun problème de timing n'aurait été ajouté et que vous y auriez gagné 40 minutes). Bref, les bûcherons arrivent après les deux nobles... J'espère sincèrement que ce n'est pas juste une erreur de "noob", mais une manière semi-intelligente de détruire un support tardif éventuel. Pas que vous n'auriez pas pu deviner par vous même que c'était impossible que j'en reçoive, n'ayant ni tribu, ni alliés, ni assez de place dans ma ferme pour avoir caché des troupes lors du scoutage.


... La suite au prochain message
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser8

Guest
...suite :


Layrajha a dit:
Bref, comment défendre ?


Très simplement. En gardant toute ma défense et en détruisant tout. En effet, l'armée la plus meurtrière pour mes catapultes serait un full légers accompagné d'un paladin avec leur item. Sans béliers (ce qui est un paramètre connu de 3 des 5 attaques), cela détruirait au plus 7% de ma défense. De plus, si cela avait été plus meurtrier pour moi de défendre contre les deux premières vagues de légers, je les aurais simplement ghostées après avoir dépensé mes ressources : pourquoi m'en priver, sans support chez moi et sans engins de siège dans l'attaque ? ("Oh, mon Dieu, seulement 55 minutes pour esquiver ! Il va falloir que je joue bien et que je minute tout à la seconde près !"... Ouaaaais...) J'aurais détruit par la suite le noble en préservant ma défense.


Voila, c'est plus ou moins tout ce que j'avais à dire. En conclusion, vous êtes un peu lent à lancer vos attaques (20 secondes, c'est lent, même quand on n'a pas besoin de minuter tout au mieux : il n'y a que 8 clics à faire pour lancer une nouvelle attaque sur la même cible depuis un autre village avec un seul type d'unité, en gérant intelligemment ses clics, et ça, ça ne devrait pas prendre 20 secondes). Vous sous-estimez votre cible. Vous ne connaissez pas très bien le jeu, particulièrement concernant les nouveaux objets du paladin et le moral. Vous envoyez des offs sans béliers o_O Vous envoyez des haches après les nobles... (bon, c'est peut-être une manière de me faire penser "Est-ce un troisième noble ?" ou quelque chose comme ça, mais dans ce cas ça se range dans "Vous sous-estimez votre cible", lol). Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire pour améliorer votre jeu.


Voila pour la partie tutoriel. J'espère que vous avez appris quelques petites choses.



Maintenant, pour les remerciements :


Je vous remercie de m'avoir attaqué et de m'avoir permis d'utiliser la défense que j'avais mis si longtemps à construire et que j'avais peur de ne jamais pouvoir utiliser contre un "vrai" adversaire. Je n'ose même pas imaginer à quel point j'aurais été déçu d'arrêter ce monde en ayant gâché cela !


Merci beaucoup et j'espère que nous nous reverrons dans un monde que je jouerai vraiment et dans lequel vous aurez appris à jouer convenablement,


Meilleures salutations,


Layrajha


J'ai donc attendu les rapports, que voici :

Des légers :
Rush2.PNG


D'autres légers :
Rush3.PNG


Un noble et de la def :
Rush4.PNG


Un autre noble et plus de def :
Rush5.PNG


Tiens, tous ces points au classement def, alors que je n'avais jamais rien fait sur ce monde, ça donne des % au paladin :
Rush6.PNG


Des bubus o_O
|\|07 50 1337, ? Y3W ?
Rush7.PNG


Voila, je pense avoir montré de manière relativement fun la puissance des catapultes et différentes manières peu connues de tenir une défense. Un "vrai" tuto ? Un jour, peut-être, si personne ne pique la stratégie d'ici là... :(


Voila, vous pouvez quitter ce forum et reprendre une activité normale. Les Nuls vous remercient d'avoir suivi un combat de Nuls.


Encore très amusé (on note au passage que la destruction du QG a passé le moral à 58% au lieu de 59, mouarf :D),


Layrajha
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
*clap*
*clap*
*clap*

J'en reste muet d'admiration =/
Ça passera peut-être pour du flood mais je ne vois pas quoi rajouter sérieusement =X
 

DeletedUser

Guest
Ce qui m'amuse le plus dans cette histoire, c'est d'imaginer le joueur en question qui observe le résultat de son scoutage et se dit "ahahah, je vais pouvoir péter ce joueur qui joue sur le monde fr qui n'a que des catapultes, cela devait etre son premier monde pour faire un truc aussi con!".

J'aime aussi tout particulièrement la première "off" qui contient moitié légers moitié scouts, j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret de cette manoeuvre et plus généralement de cette "off" :)

Toujours est-il que voir une mouche se faire décapiter par une fusée au décollage, c'est vraiment jouissif. Je pense qu'à peu de choses près, la seule fois dans ma vie où j'ai pu resentir quelque chose de proche était lorsque je m'amusais à oter les ailes d'une guêpe enfermée sous un verre avant de lui faire doucement et lentement voir qu'un énorme dictionnaire illustré contenant quelques dizaines de milliers de définitions allait lui applatir son existence pourtant déjà si plate :)
 

DeletedUser

Guest
Seg' en plus d'être un nocturne tu es vraiment sadique =D ( cf; le coup de la guêpe >.< Je hais ces bestioles =X ). En tout cas le joueur en question aura apprit à scouter sa cible car je doutes que la prochaine fois il omette de le faire ^^ Ce qui lui aurait sauvé quelques fermes pour le coup ^^'
 

DeletedUser8

Guest
Ce qui m'amuse le plus dans cette histoire, c'est d'imaginer le joueur en question qui observe le résultat de son scoutage et se dit "ahahah, je vais pouvoir péter ce joueur qui joue sur le monde fr qui n'a que des catapultes, cela devait etre son premier monde pour faire un truc aussi con!".

J'aime aussi tout particulièrement la première "off" qui contient moitié légers moitié scouts, j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret de cette manoeuvre et plus généralement de cette "off" :)

Toujours est-il que voir une mouche se faire décapiter par une fusée au décollage, c'est vraiment jouissif. Je pense qu'à peu de choses près, la seule fois dans ma vie où j'ai pu resentir quelque chose de proche était lorsque je m'amusais à oter les ailes d'une guêpe enfermée sous un verre avant de lui faire doucement et lentement voir qu'un énorme dictionnaire illustré contenant quelques dizaines de milliers de définitions allait lui applatir son existence pourtant déjà si plate :)

Un jour, faudra qu'on pense à faire des enfants. On risque d'avoir du mal mais si on y arrive, j'ai hâte de les voir jouer, parler etc.

Seg' en plus d'être un nocturne tu es vraiment sadique =D ( cf; le coup de la guêpe >.< Je hais ces bestioles =X ). En tout cas le joueur en question aura apprit à scouter sa cible car je doutes que la prochaine fois il omette de le faire ^^ Ce qui lui aurait sauvé quelques fermes pour le coup ^^'

Ah le mec qu'a pas tout lu ! Il a scouté en premier, regarde bien. Il a juste pas bien compris le scoutage :)
 

DeletedUser73

Guest
bon encore une punition, le probleme c est qu a force de faire des tuto, etc... certains vont commencer a etre bon ( et vu que je suis mauvais, ca me plait pas )

PS: layrajha, pour ce qui se demande encore ce qui se trouve entre tes jambes, tu as encore laissé un enorme indice^^
 

DeletedUser

Guest
PS: layrajha, pour ce qui se demande encore ce qui se trouve entre tes jambes, tu as encore laissé un enorme indice^^

Tu sous-entends que c'est évident pour moi ? :confused:

En tout cas, le jour où on a des enfants, c'est clair qu'on aura définitivement contredit Darwin!
 

DeletedUser73

Guest
Tu sous-entends que c'est évident pour moi ? :confused:

En tout cas, le jour où on a des enfants, c'est clair qu'on aura définitivement contredit Darwin!

ce post a rajouté un deuxieme enorme indice, mais j ai ecrit ce petit PS en parlant du premier post, le jeu est cherché l indice ;)
 

DeletedUser8

Guest
PS: layrajha, pour ce qui se demande encore ce qui se trouve entre tes jambes, tu as encore laissé un enorme indice^^

J'en laisse très régulièrement. Les gens ne sont juste pas assez attentif. Je pense tous les remarquer, puisque j'ai passé beaucoup de temps à apprendre à écrire sans en laisser un seul, et que j'ai donc le réflexe maintenant de paraphraser les adjectifs accordés et ce genre de choses...


En tout cas, le jour où on a des enfants, c'est clair qu'on aura définitivement contredit Darwin!

Le truc, c'est que c'est vrai même si on les a pas ensemble :D
 

DeletedUser

Guest
En tout cas le joueur en question aura apprit à scouter sa cible car je doutes que la prochaine fois il omette de le faire ^^ Ce qui lui aurait sauvé quelques fermes pour le coup ^^'

Je rectifie : il aura apprit à se servir du simulateur.

Je sais même pas pourquoi j'ai dit " scouter " =/
 

DeletedUser

Guest
Le soucis, c'est que cela signifie que notre existence meme remet en cause la théorie de Darwin :p

Ce n'est pas faux ! ^^
Il faut dire que Darwin ne s'attendait surement pas à voir une erreur de segmentation et une boite à chaussure avoir des enfants ni même palabrer sur des problèmes de maths ou d'informatique :D
 

DeletedUser8

Guest
Ce n'est pas faux ! ^^
Il faut dire que Darwin ne s'attendait surement pas à voir une erreur de segmentation et une boite à chaussure avoir des enfants ni même palabrer sur des problèmes de maths ou d'informatique :D

Arrête d'utiliser ton brouteur à tout va ! Les courriels c'est quand même plus sûr, y'a moins de risque de se faire hameçonner par des fouineurs puisque tu peux vérifier que les adresses universelles des pages sur la toile sont bien liées par système d'adressage par domaines aux bons propriétaires. Bref, une petite frimousse pour finir : :)




Tout ça pour dire, on dit "Segmentation Fault".
 

DeletedUser

Guest
En dehors de votre flood majestueux et sans intérêt, bien que tout public...


Mes félicitations Lay :)
Pas tant pour les catapultes dont je connaissais la puissance, mais pour cette façon que tu as eu de prouver cette puissance :)


Quant aux IDs des attaques, bien que je connaissais le truc (On reconnait là les informaticiens), j'avoue ne m'en être jamais servi ^^ lol


Bref, un rapport digne des Nuls :)
 

DeletedUser857

Guest
Les IDs des attaques, je n'y avait jamais pensé. :p

Jolie analyse antérieure à l'attaque, Lay. :)

Mais j'ai du mal à comprendre comment l'adversaire a cru pouvoir passer ainsi... :D

Vous pensez que la guêpe croit pouvoir encore s'échapper lorsqu'elle n'a plus d'ailes et que le dictionnaire se rapproche ?
 

DeletedUser

Guest
j'avoue n'avoir jamais pensé à me servir de l'ID de l'attaque c'est astucieux
Bravo pour la description ^^ c'est vraiment bien fait.

l'attaquant a-t-il eu des réactions ?
 

DeletedUser8

Guest
Probablement être légèrement vexé :)

Pour répondre plus précisément, oui, il y a eu des mails, sans intérêt notable.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut