Lexique.

  • Auteur de la discussion GregDGreg
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Vu le nombre de nouveaux joueurs, il serait bon de leur proposer un lexique sur le vocabulaire du jeu :)

Ne fusse que pour leur donner un lien sur ce topic ;)

Une liste non-exhaustive que j'ai faite au cours de mon évolution dans le jeu peut-être une bonne base :

Lexique
* FAQ (Frequently Asked Questions) : Questions les plus souvent posées.
* IG (In Game) : Dans la vie du jeux.
* IRL (In Real Life) : Dans la vrai vie (ailleurs que devant votre écran ^_^')
* MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) : Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multi Joueurs.
* TW (TribalWars) : Ancienne version de GdT.
* GdT (GT) : Guerre de Tribus/Guerre Tribal.

* Admin (administrateur) : Celui qui a en charge la gestion au plus haut point de la hiérarchie.
* Bash : Le fait d'attaquer plus de 5X le même village par tranche de 24h. (AUTORISÉ par le règlement de GT).
=> Ex : Vous avez attaqué un joueur pour le nobler et vous avez lancé 8 assauts pour l'avoir.
=> Il doit y avoir absolument 24h minimum entre l'attaque N°1 et la N°6, entre l'attaque N°2 et la N°7, entre l'attaque N°3 et la N°8 (et ainsi de suite...)
=> Une attaque composée exclusivement de scout(s) n'est pas considérée comme une attaque.
=>Un paladin avec les lunettes de Kalid
---> Ancienne règle : Ne fait pas exception à la rêgle... C'est un attaquant, pas un scout !!!
---> Nouvelle règle : N'attaque plus le village est n'est donc plus comptabilisé comme une attaque.
=> Sont comptabilisés, toutes les attaques provenant d'un ou plusieurs villages d'un même joueur. (Les attaques combinées de plusieurs joueurs ne sont pas additionnées => 5 attaques/joueur/24h)
=> Les frigos ne suivent pas les règles du Bash.
* BB-Code : Code à utiliser pour rendre le post plus facile à lire (Gras, Souligné, Bleu, etc.).
* Bubu : Bucheron (voir GH)
* CP : Compte Premium (avec 2 "M" svp ^^)
* Fake : Lancer une attaque avec peu de troupe (voir "1" pour l'ancienne règle) mais très lente (genre "bélier" ou "catapulte") afin de simuler un nettoyage ou un noblage.
* Fantassins : Troupe à pied (Lanciers, PE, GH, Archers)
* Flooder : Répondre par un message inintéressant ou hors sujet.
* Fofo (Forum).
* Frigo : Village abandonné (ou non) qui vous sert à vous procurer des ressources en plus de votre production.
* GH : Guerrier à la hache (voir Bubu)
* Loyauté : Vos villageois vous vénèrent et vous sont loyaux.
-- Le niveau maximum est 100
-- Il n'est affiché que si il est inférieur à 100.
-- Si vous noblez (ou vous vous faites nobler), ce nombre diminue (entre 20 et 35). Quand il tombe à zéro vous gagnez (ou perdez) le village.
-- Il augmente de "1" par heure. ("2" dans le SDS).
-- Vous ne pourrez pas démolir vos bâtiments si ce nombre est inférieur à 100.
-- Après noblage, la loyauté passe à 25.
* Modo (Modérateur) : Celui qui a en charge la modération des forums et aux maintien des règles en vigueur.
* MP (Mail Perso) : Voir l'interface de mail dans le menu du même nom ^_^.
* Opé (Opération/Opérateur) : (1) Ce dit d'une opération synchronisée pour une action groupée. (2) cf Opérateur.
* Opérateur : Personne ayant en charge la gestion administrative du jeu. Répond au questions, gère les tickets, puni les tricheurs, etc.
* PE : Porteur d'épée.
* Post : Le texte que vous AV envoyé dans le fofo.
* Poster : Le fait d'écrire ou de répondre à un sujet.
* Push : Le fait de fournir en ressource un plus gros joueur que sois (AUTORISÉ par le règlement de GT sous certaines conditions).
=> par contre, une proportion de 1/4 est tolérée pour les échanges. (A vérifier)
* RC : Rapports de Combats
* Scouts : Ancien nom de l'éclaireur.
* Section : Chaque partie du fofo. Ex: [Questions/Suggestions]
* sModo (Super Modérateur) : cf Modo : Superviseurs en chef.
* Sujet : Chaque partie d'une section. Ex : [F.A.Q.]
* Ticket : C'est un message bien précis (il faut spécifier le type de requête) envoyé aux opérateurs afin de poser une question ou régler un litige sans passer par le forum.
* Topic : Idem à Sujet.
* Vivi : Village.
* Wing : tribu qui représente une tribu mère en échange de protection.

Bon c'est brut et ça date un peu... Reste plus qu'à mettre à jour et ajouter ce qu'il manque :)

Certains mot "désuets" sont resté là EXPRES ! afin de ne pas en oublier le sens lors des échanges de discussion (je pense entre autres au "BASH" ;))

Merci d'apporter votre pierre à l'édifice :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser1749

Guest
Je vois pas trop ce qu'on peut rajouter d'autres comme abréviations si ce n'est celles des troupes comme CLé = cavaliers légers après tout dépend de vos habitudes ^^
 

DeletedUser

Guest
Faut travailler là dessus... Par exemple supprimé qq points dans le Bash, comme il existe pas ici
 

DeletedUser

Guest
il y avait aussi cela dans les aide des abréviations:

Abréviations
Unités/Bâtiments

* Lances/Speeris/Pike = Lanciers
* Épées/Schwertis = Porteurs d'épée
* Hache/Axtis/Axis = Guerrier à la hache
* Espions/Spy/Blancs/Spios = Èclaireurs
* CLé/cavlé/Légère/Marron = Cavalerie légère
* CLo/cavlo/Lourde/Noire = Cavalerie lourde
* Cataps = Catapulte
* N/Nob = Noble

* QG/BP = Quartier général/Bâtiment principal
* CS/C = Caserne
* EC = Écurie
* AT = Atelier
* AC = Académie
* PR = Point de ralliement
* MA = Marché
* CB = Camp de bois
* MA = Mine d'argile
* MAc = Mine d'acier
* FE = Ferme

Termes des techniques de bataille

* déf = Unités défensives
* off = Unités offensives
* Vill déf = Village responsable de la production de troupes défensives
* Vill off = Village responsable de la production de troupes offensives
* Récolter= Pillage des ressources d'autres villages
* Catapulter = Détruire un village avec des catapultes
* Annihiler = Anéantir un village
* Nettoyeuse = Attaque lors de laquelle les troupes de l'adversaire sont détruites avant de nobler
* Nobler = Conquête d'un village étranger par des attaques répétées (4 en règle générale) avec un noble (diminution de la loyauté à un niveau négatif)
* Prénobler = Diminuer la loyauté par des attaques de nobles du joueur B, permettant au joueur A de conquérir le village avec le plus petit nombre de nobles possible (par exemple, parce qu'il n'en possède pas assez). Ces opérations sont généralement programmées pour se suivre immédiatement.
* Feintes = Attaques fictives, réalisées en attaquant avec une seule unité pour déboussoler (et aussi pour énerver) l'adversaire
* scanner/espionner/spyn = Espionner un village étranger avec des éclaireurs
* Rapporteuse = Unité stationnée dans le village d'un allier/d'un membre de la tribu. Elle fournit un rapport. Lorsque ce village est attaqué, l'unité meurt et plus de 50% des troupes est anéanti.
* Timer/synchroniser = Définir l'heure exacte de l'attaque
* Benner/suicider = Détruire exprès ses propres troupes se trouvant dans un village étranger
* Bloquer un noble = Lors d'une tentative pour nobler un village, envoyer des troupes défensives précisément à ce village et les faire revenir pour que celles-ci détruisent ensuite uniquement un ou plusieurs nobles attaquant, afin d'empêcher la conquête du village.
* CampRéfug/CR = Camp de réfugiés (nouveau village après que tous ses propres villages ont étés complètement noblés ou après un déplacement réussi)
* CI = Couronne interne (centre de la carte circulaire de Guerre Tribale)
* CE = Couronne externe (extérieur de la carte circulaire de Guerre Tribale)
* 100/100/50 = 100 lances/100 épées/50 cavlo (abréviation généralement utilisée lors de l'envoi ou de la demande de Trdéf). Tu peux bien sûr utiliser d'autres chiffres.

Diplomatie

* AP/Alliance/All = Alliance personnelle
* AT/AP de tribu = Alliance de tribu
* PNA = Pacte de non-agression/„prochain projet de noble“

Généralités

* GT = Guerre Tribale
* SDS = Tours de Guerre Tribale avec une vitesse plus élevé.
* Ress/Ressis = Ressources
* k= Kilo (correspond à 1 000), 5k correspond donc à 5 000.
* m= Million (correspond à 1 000 000), 5m est donc égal à 5 000 000.
* SC = Sitting de compte (remplacement pendant une absence prolongée)
* VR = Vie réelle
* CP = Compte Premium
* IGM = InGameMessage (Message interne au jeu)
* MG = Mail général (mail à tous les membres de la tribu)
* morv/noob/n00b = Appellation péjorative d'un débutant
* joueur Simcity = Appellation péjorative pour un joueur qui favorise plutôt la défense
* multi = Joueur ne respectant pas les règles et joue simultanément avec plusieurs comptes
* 24/7 = 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. S'applique surtout à la gestion des comptes quasi permanente.

Jargon du forum ou du Chat

* Rechercheforum = Recherche dans le forum
* np/MP = Nouvelle privée/Message privé
* ai = Aucune idée
* pdp = Pas de plan
* pp = Pas de problème
* thx = Merci
* sm = Selon moi
* jcq = Je crois que
* paqjs = Pour autant que je sache
* *s* = Sourire
* *sé*= Sourire éhonté
* *gs*= Grand sourire
* *ss*= Sourire sardonique
* tdr= Tordu(e) de rire
* mdr = Mort de rire
* \o/ = Rire très fort
* k = OK
* kk = « OK » ou « Aucun commentaire »
* sc = Sans commentaire
* kewl = Cool
* ^^= Yeux fermés pendant une crise de rire
* -.- = regard bête/visage inexpressif/« pfff »
* senfou? = Ça intéresse qui ? (expression péjorative pour indiquer le manque d'intérêt)
* téfou? = Ça va pas ? / Et quoi encore ?
* exact = c'est tout à fait ça/tu l'as mis dans le mille etc.
* JTB = Je t'aime bien. (Peut être complété par d'autres lettres comme VS = vraiment super, par exemple).
* Tagoul = Ferme-la
* FTPG = Ferme ta p****n de gueule !
* MQP = M***e, qu'est-ce-qui se passe ?
* MD = Mon Dieu !
* OMFG = P****n de Dieu !
* SR = Sortir de la rubrique
* RAR = Retour à la rubrique
* !!11ptexcl = Abréviation correspondant à plusieurs points d'exclamation

vous les retrouvez ici http://fr1.guerretribale.fr/help2.php?article=shortcuts
 

DeletedUser

Guest
Faut travailler là dessus... Par exemple supprimé qq points dans le Bash, comme il existe pas ici

Oui mais le but ici n'était pas de donner les règle en vigueur, mais l'explication des mots utilisés dans le forum pour ce jeux donc je pense qu'il a toute sa place puisq'on a pas fini d'en voir la couleur :p

Merci gast11 pour l'add-on, je n'ai pas voulu non plus noyer dans les traductions, mais tout est bon à mettre pour en connaitre le sens ^^
 

DeletedUser

Guest
en tout cas j'appris qu'on ne pouvait pas détruire ses bâtiments avec la loyauté inférieure à 100....:eek::eek::eek::eek::eek:
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Ce post n'étant pas une suggestion, mais une aide lexicale, je le déplace en "Discussion générale".

merci :)
 

DeletedUser

Guest
en fait je suggerais d'en faire une aide lexicale ;)

merci :d
 

DeletedUser

Guest
Pourrait-on déplacer ce topic dans [Aides/Tutos] ou [Questions] et le mettre en "note" pour qu'il soit vu plus facilement svp ? :)

Merci :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Oui mais le but ici n'était pas de donner les règle en vigueur, mais l'explication des mots utilisés dans le forum pour ce jeux donc je pense qu'il a toute sa place puisq'on a pas fini d'en voir la couleur :p

Merci gast11 pour l'add-on, je n'ai pas voulu non plus noyer dans les traductions, mais tout est bon à mettre pour en connaitre le sens ^^

on ne contredit pas mon modo favoris^^
lol:D
 

DeletedUser

Guest
Même chose pour ce topic qui n'était pas accessible à tous :/

Je remonte...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut